| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FREGATON

|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 10:03 Sujet du message: Re: Illustration FTL |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | le logiciel a toujours beaucoup de mal avec les engins |
Merci pour cette précision qui évitera à quelques-uns de s'arracher les cheveux en tentant une identification des matériels...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 10:13 Sujet du message: |
|
|
En fait, il faut bien comprendre que le logiciel est stupide. Il convient d'être très précis avec lui. Si je lui dit "Colonne de l'armée anglaise sur le Lac Balaton", il me sors des tommies sur des barques ...
Il convient de lui demander donc des choses simples et limitées. Par exemple, les photos sur Varsovie sont presque crédibles. Pareil pour les grecs. Des requêtes du style "Un raton-laveur en train d'écrire au clavier, le soir, entouré de livres d'histoires" donnent des résultats encourageants :
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 10:27 Sujet du message: |
|
|
Je me suis bien marré a lire le post ci-dessus. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 10:45 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, les mains du racoon sont plus crédible que celles des humains  |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2541 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 12:50 Sujet du message: |
|
|
Mais d'une certaine façon, toutes ces imperfections sont bienvenue. Cela permet de repérer plus facilement toute manipulation de l'information. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 13:11 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais ces logiciels ne soufrent que de défauts de jeunesses. Ils se perfectionneront et très vite.
Et leur progression est géométrique.
C'est ce que l'on appelle la "stratégie du nénuphar."
"Un nénuphar double de taille tous les jours...
Si le 30 du mois, il couvre tout le lac, quelle taille avait-il la veille?" _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Ven Oct 06, 2023 13:35 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: |
C'est ce que l'on appelle la "stratégie du nénuphar."
"Un nénuphar double de taille tous les jours...
Si le 30 du mois, il couvre tout le lac, quelle taille avait-il la veille?" |
C'est une croissance exponentielle, s'il double de taille chaque jour, la veille il faisait la moitié de sa taille donc s'il met 30 jours à couvrir tout le lac, au 29éme jour il ne couvrait que la moitié du lac...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Ven Oct 27, 2023 08:05 Sujet du message: |
|
|
 | Citation: | GPT-4 donnerait des conseils pour planifier des attentats ou échapper au fisc
Si vous avez déjà un peu badiné avec des chatbots, et notamment ChatGPT ou GPT-4 (les deux outils développés par l'entreprise OpenAI), vous savez que l'intelligence artificielle (IA) en face de vous présente quelques limites, des garde-fous implémentés par leurs créateurs et les empêchant d'aborder ou de créer du contenu nocif. Pas de contenu haineux, violent ou sexuel chez nous, non merci.
Sauf qu'il existe une petite pirouette mise en évidence dans une étude menée par des chercheurs de l'université Brown de Providence (Rhode Island) en utilisant GPT-4. Il suffit de lui parler dans une langue comme le gaélique écossais ou le zoulou pour que ce modèle de langage multimodal se mette à répondre bien volontiers à des sollicitations pas très catholiques, révèle le magazine britannique New Scientist.
«L'accélération des services de traduction en matière de couverture linguistique dépasse la couverture linguistique dans le développement de la sécurité liée à l'intelligence artificielle», déclare Yong Zheng-Xin, doctorant en informatique à l'université Brown. En gros, l'IA apprend des langues rares trop rapidement pour que les mesures de sécurité des développeurs ne parviennent à suivre.
«Nous craignons que si cet écart n'est pas comblé, cette faille de sécurité interlinguistique permettra à des acteurs malveillants de l'exploiter», complète Yong Zheng-Xin. D'autant plus que maintenant, par notre faute, si des lecteurs malintentionnés nous lisent, ils sont au courant. Mince.
Yong Zheng-Xin et ses collègues ont demandé à GPT-4 des conseils sur des sujets tels que la planification d'attaques terroristes, la fraude financière ou fiscale, la propagation de fausses informations et le harcèlement. Autant de sujets habituellement bannis par l'outil, en tout cas en anglais ou en français. Ils ont informé OpenAI de ces failles de sécurité informatiques, avant de publier leurs résultats.
Avec le zoulou (parlé en Afrique australe et l'une des douze langues officielles de l'Afrique du Sud), plus de 53% des requêtes «nocives» ont réussi à contourner les garde-fous de GPT-4. Le gaélique écossais est arrivé en deuxième position avec un taux de réussite de 43%, suivi par le hmong (langue parlée par le groupe ethnique éponyme en Asie du Sud-Est) avec près de 29%, puis le guaraní (langue indigène parlée au Paraguay, en Argentine, en Bolivie ou au Brésil) avec environ 16%.
Un effort combiné utilisant ces quatre langues a atteint un taux de réussite encore plus élevé de près de 80%. En comparaison, l'utilisation d'une combinaison de langues plus courantes, et avec lesquelles GPT-4 est plus familier, telles que l'anglais, l'hindi, l'italien, l'arabe et le chinois mandarin, a fonctionné moins de 11% du temps.
Les langues sous-représentées dans les ensembles de données d'entraînement du modèle de langage ne sont pas nécessairement rares à l'échelle de la planète. Plus de deux milliards de locuteurs les parlent dans le monde, ce qui est «comparable aux langues occidentales pour lesquelles nous disposons de beaucoup plus de données», déclare Cristina Menghini, chercheuse postdoctorante à l'Institut scientifique d'étude des données de l'université Brown du Rhode Island.
Cependant, les chercheurs en matière de sécurité liée à l'intelligence artificielle ne se concentrant que sur l'anglais ou le chinois, les failles sont donc plus faciles à exploiter en zoulou (par exemple). Ces vulnérabilités informatiques rendent encore plus important le développement d'une IA mondiale, s'adressant à toutes et tous, que l'on parle zoulou, chinois ou breton. |  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Oct 27, 2023 08:34 Sujet du message: |
|
|
Dommage, j'ai arrêté le breton et je ne me souviens que brides... sinon j'aurais demandé comment gagner au loto... comment ça? C'est pas possible?... ah bon... je savais bien qu'apprendre le Breton ne me servirait à rien, j'ai bien fait d'arrêter. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
egdltp
|
Posté le: Ven Oct 27, 2023 08:55 Sujet du message: |
|
|
| Pour le Loto, le hasard porte sur le nombre de gagnants du premier rang car jouer toutes les combinaisons n'ai qu'une question d'organisation et de capital à investir... |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Oct 27, 2023 10:05 Sujet du message: |
|
|
Surréaliste !
| Citation: | | suivi par le hmong (langue parlée par le groupe ethnique éponyme en Asie du Sud-Est) |
C'est pas les nouveaux potes a Clint Eastwood, dans Gran Torino ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Sam Oct 28, 2023 11:15 Sujet du message: |
|
|
Je me suis inscrit sur le Matou flatulent et je lui ai posé des question sur l'aérodynamique. C'est pas mal du tout, et franchement je suis fan:
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=149821#149821 _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Oct 28, 2023 11:17 Sujet du message: |
|
|
Ouais enfin oublie pas que ce qu'il dit n'est pas forcément vrai. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Sam Oct 28, 2023 11:35 Sujet du message: |
|
|
J'avais remarqué, puisque j'ai décelé une erreur dans ses réponses...
Mais c'est tout de même très instructif. Il faut juste ne pas s'en contenter... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Oct 28, 2023 13:38 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | le matou flatulent |
Je sais c'est con mais ça m'a bien fait marrer.
Un de ces quatre il faudra que j'essaye de le coller sur le programme spatial.  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
|