| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 08:31 Sujet du message: |
|
|
Petite remarque, Kenneth MacKenzie me reproche avec raison d'avoir écris un texte confus... et je l'en remercie. Mais je ne vais rien changer. PARCE QUE C'EST 100% VOLONTAIRE. Je décris des affrontements de nuit, au milieu d'un orage et de collines qui se ressemblent toutes. J'ai écris ce texte afin que le lecteur ne comprenne pas vraiment ce qui se passe pour que l'on puisse ressentir la confusion des soldats (autant qu'un texte littéraire puisse faire ressentir les émotions subjectives d'une personne).
Autre petite remarque, destiné à Imberator cette fois. En moyenne, je réécris deux fois chaque texte après l'avoir posté (1), je tiens en compte tout ce que vous me dites et je corrige, le vocabulaire technique, les temps, l'orthographe, et beaucoup d'autres choses excusez-moi d'être buté et de ne rien vouloir changer à ce que j'écris.
(1) un de mes textes a été réécris huit fois. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Kenneth MacKenzie
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 12:32 Sujet du message: |
|
|
Un petit coloriage, histoire de rire un peu.
| Citation: | 26 mars, Vietnam, Tonkin, Cho' Bo'
A la vue de la colonne de chars SAV-42 plantée sur la route le Commandant Marchand se gratte la tête et se demande bien comment il va faire pour sortir son bataillon de l'ornière dans laquelle il se trouve...
Comme le Char Moselle devant lequel il s'est arrété de nombreux blindés se sont embourbés sur cette mauvaise route totalement inadaptée au poids des véhicules (dans les faits les deux tiers du bataillon).
Dans les faits, le bataillon de Chars Sav-42 bélier ne pourra pas participer à la bataille contre la 33ème division japonaise qui se déroulera sans lui.
|
C'est pas moi qui ai choisi qu'il pleuve au moment de la bataille, hein.
| Anaxagore a écrit: | 26 mars, Vietnam, Tonkin, entre Cho' Bo' et Hoà-Binh
Il pleut...
Non, le terme ne rend pas justice au climat local...
Un ange s'est endormi sur la vanne des écluses du ciel et un véritable déluge inonde le pays. L'œil se perd dans ce mur de pluie grisâtre où les formes se mélangent en une bouillie liquide. On ne sait plus faire la différence entre la boue des rizières et ce gris qui bouche la vision. C'est comme si ce mur de pluie délave toutes les couleurs ne laissant plus que le brun et le gris. |
C'est pas moi non plus qui ai choisi d'envoyer des SAV-42 en Indochine.
| Anaxagore a écrit: |
5H45
Derrière ces positions d'artillerie, une vaste aire de stationnement accueille des Tanks SAV-42 bélier, certains hommes d'équipages sont descendus à terre pour ôter d'autres filets de camouflage tandis que le conducteur démarre le moteur continental R975-EC2. Un vrombissement bas fait vibrer l'air.
|
Et c'est encore moins moi qui ai demandé ce qu'on pouvait envoyer là bas sans jamais tenir compte de la réponse.
| Anaxagore a écrit: | | J'ai besoin de connaître les tanks utilisées par la 36ème division |
| Casus Frankie a écrit: | | Les Bélier et Taureau I et II seront considérés comme trop lourds pour le réseau routier. |
Donc si je résume bien :
Chars trops lourds + Pluie Torrentielles = bataillon blindé de SAV-42 inutilisable...
Bon, je me suis bien amusé à l'écrire cet ultime post.
Après, rassurez-vous, Anaxagore n'est pas le seul ici à écrire des trucs un peu branlants.
J'ai bien lu hier que des pseudo résistants n'avaient pas remarqué un tir de 12,7 (130 décibels tout de même) alors qu'ils baisaient des putes boches (en français dans le texte).
Mais ce n'est qu'un détail...
Je ne suis pas obligé de lire la suite et encore moins de la commenter.
Je suis désolé, mais je trouve (opinion personnelle) que depuis déjà pas mal de temps certains écrits tirent le niveau global de l'oeuvre vers le bas (et pas que dans ce topic). Aussi je préfère arrêter là mon infime collaboration
qui ne sert au final à rien de bien tant je ne partage pas la ligne éditoriale actuelle.
Bonne continuation à tous. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 12:41 Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça que les tanks sont utilisés le long des routes.
La seule fois où des tanks sont montrés dans les bois c'est lors de la réduction de la première poche.
Les tanks sont aussi utilisés dans les rizières (terrain plat).
Honnêtement, j'ai un doute sur la capacité des tanks à utiliser la route nord. Sur la carte elle est montrée comme ça "....." plutôt que comme ça "____" ce qui me laisse à penser que c'est plutôt un chemin qu'une route.
Mais en URSS avec un rapport poids/ puissance nettement moins favorable, les Panzers ont bien réussis à avancer dans la boue. Alors pourquoi pas ici? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:11 Sujet du message: |
|
|
Un char passe bien dans les rizières:
 |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:24 Sujet du message: |
|
|
Là c'est un M24 Chaffee, un char léger, du coup peut-être que des M7F Mouflon auraient été plus adaptés au théâtre indochinois...? _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:32 Sujet du message: |
|
|
la 36e DI possède justement des Mouflon, et le SAV 42 équipe la BMLE d'extreme orient.
par contre,ce qui pour l'instant n'apparait pas (peu?) dans le texte, c'est qu'en prévision du déploiement en indo, cette brigade a une dotation en DUKW et en LVT _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:34 Sujet du message: |
|
|
Les chars français de la guerre du Vietnam étaient des modèles américains plus lourds, et ils ont été utilisé dans les plaines sans gros problèmes.
De plus si vous regardez sur une carte, les distances ne sont pas énormes.
http://maps.vietbando.com/maps/default.aspx?t=0&st=0&l=11&kv=20.9729808,105.956268
Le point le plus lointain atteint par l'offensive japonaise est à... 15 kilomètres du centre de Hanoi. L'attaque a lieu le long de la route Dai Lo Thang Long (De nos jours une auto-route à quatre voies). De nos jours, la bataille aurait lieu dans Hanoi et dans sa proche banlieue. Les positions françaises sont au sud de l'actuelle aéroport de San Bay Hoa Lac.
Les chars mettent 2h30 pour faire 10 kilomètres sur route ( par l'actuelle route 420- à l'époque un simple chemin- puis en redescendant par la 421). Même pour l'époque ils ne font pas d'exès de vitesse. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Dernière édition par Anaxagore le Mar Juil 18, 2023 14:03; édité 7 fois |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:35 Sujet du message: |
|
|
| patzekiller a écrit: | la 36e DI possède justement des Mouflon, et le SAV 42 équipe la BMLE d'extreme orient.
par contre,ce qui pour l'instant n'apparait pas (peu?) dans le texte, c'est qu'en prévision du déploiement en indo, cette brigade a une dotation en DUKW et en LVT |
Tu devrais justement les voir dans le prochain épisode... ou probablement celui d'après. En fait, cela dépend comment j'écris le prochain épisode. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:38 Sujet du message: |
|
|
pas plus tard que ce matin, je suis tombé sur des photos de convoi de DUKW assurant le ravitaillement fluvial en birmanie (image of war) _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:41 Sujet du message: |
|
|
Les DUKW vont être utilisés pour amener les renforts français dans le delta du Fleuve Rouge. C'est pour ça qu'ils n'apparaissent pas jusqu'ici. Je les ai gardé en réserve pour cette région constituées d'iles. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 13:59 Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on parle d'engins amphibies, il y à aussi le petit M29 Weasel, disponible en nombre, et qui a eu son heure de gloire dans les rizières OTL avec la légion.
Ca pourrait être sympa de le faire apparaître dans le récit... Je dis ça je dis rien
https://en.wikipedia.org/wiki/M29_Weasel _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 14:12 Sujet du message: |
|
|
pour le terrain
voilà une photosatelite de nos jours:
Les collines mentionnées dans le passage sont les collines de Soc S'on ou du moins la partie sud, le gos des collines sont au nord, la région =à l'ouest est relativement plate.
Le terrain est pour l'essentiel des Marais et des rizières coupées de nombreux cours d'eau avec aussi de petits lacs.
et tant que j'y pense voici la carte d'époque dont je me sers:
http://belleindochine.free.fr/images/Plan/1000PlanTonkinMadrolle.jpg _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 15:01 Sujet du message: |
|
|
| patzekiller a écrit: | la 36e DI possède justement des Mouflon, et le SAV 42 équipe la BMLE d'extreme orient.
par contre,ce qui pour l'instant n'apparait pas (peu?) dans le texte, c'est qu'en prévision du déploiement en indo, cette brigade a une dotation en DUKW et en LVT |
Pardon de prendre le train en marche mais la BMLE d'extrême-Orient dont il est question est-elle bien celle qui est envoyée en Indochine depuis la Métropole début 1945 et qui est le résultat de l'amalgame des restes de la 4e BMLE et de la 13e DBLE ?
Si c'est le cas, alors ça fait belle lurette que cette unité n'utilise plus de SAV-42 ; elle a été convertie sur SAV-43/44 depuis bien longtemps (la 4e BMLE est même la toute première unité de l'armée française à avoir perçu des Taureaux à l'été 43).
Mais je suis d'accord avec le fait que le M7F est le plus adapté au théâtre indochinois ; d'autant que tout léger qu'il soit il surclasse tous les chars japonais. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 15:05 Sujet du message: |
|
|
Le fait que des tanks obsolètes sur le théâtre européen aient été envoyé en Indchine est le résultat d'un simple calcul coût/ efficacité... d'autant que le matériel lourd sea abandonné (raye 'abandonné')... généreusement offert aux Vietnamiens à la fin du conflit.  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 15:30 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Le fait que des tanks obsolètes sur le théâtre européen aient été envoyé en Indchine est le résultat d'un simple calcul coût/ efficacité... d'autant que le matériel lourd sea abandonné (raye 'abandonné')... généreusement offert aux Vietnamiens à la fin du conflit.  |
Oui mais cela c'est AVANT l'envoi du Corps expéditionnaire français d'extrême Orient (36e DI et Groupement mécanisé 4/13 de la Légion) en 45 qui bénéficie lui de la fin des combats en Europe pour se doter des derniers matériels.
D'où ma question. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|