| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Juil 16, 2023 14:11 Sujet du message: |
|
|
C'est cet échange qui m'as inspiré une citation sans rapport, pardon raptor. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Dim Juil 16, 2023 14:26 Sujet du message: |
|
|
La nuit est sombre, chaude, poisseuse, un peu comme un manteau mouillé qui vous colle à la peau.
Un peu (Juste) après minuit, la pluie avait commencé à tomber. Et, à présent, des fulgurances apparaissent occasionnellement dans les nuages précédant de peu ( ) un roulement de tambour. Soudain, un éclair frappe un arbre, le fendant en deux pour le faire éclater en copeaux flamboyant. L'arbre ne prend cependant pas feu car le bois est trop humide.
Cette fulgurance électrique précède de quelques secondes des trombes d'eau. Comme si quelqu'un avait ouvert des vannes dans le ciel, la pluie se met à tomber avec la violence d'un boxer (boxeur) matraquant son adversaire coincé dans les cordes.
Pourtant en dépit de la nuit et même sous ce déluge, la guerre ne s'est pas complètement arrêtée. De temps en temps, on peut entendre le claquement d'un coup de feu isolé ou une brève rafale de FM.
Caché (Cachées) dans une combe entre deux collines, plusieurs centaines de Japonais essayent de dormir en dépit de (malgré) la boue et de (à supprimer) la pluie.
...
Chaque équipe d'une dizaine d'hommes doit tenter sa chance séparément... quitter la poche , essayer de rejoindre Hanoi.
Dans l'obscurité, certains n'ont aucune peine à franchir le rideau d'hommes entourant la poche (le chaudron/Kessel). Mais tous n'ont (n’auront) pas cette chance...
Le sergent Satoru Watanabe venait d'escalader la colline en courant, s'attendant à recevoir une balle à n'importe quel instant. Le cœur battant à tout rompre, il s'immobilise fusil braqué.
Devant lui... il voit la forme sombre du sommet de la colline se silhouettant sur le ciel nocturne à peine plus clair. Il n'y a aucune couleur dans ce paysage, juste le gris sombre des nuages nocturnes et la forêt grise comme l'anthracite (normalement l’anthracite, c’est noire mais bon, je chipote).
...
Les soldats qui viennent de sauver leur sergent bondissent en avant... A ce moment un objet noir est jeté vers eux. Il retombe au sol, rebondissant (hummmm, le sot doit être trop humide pour que ca rebondisse, je sais, je chipote ) en rendant un bruit métallique avant de s'immobiliser.
...
Et toujours le roulement de tambour de l'orage, un arbre s'illumine un bref instant auréolé par d'électricité (de l’électricité/l’électricité). Frappé par la foudre il se brise dans un grand craquement.
Satoru se relève, retirant la goupille d'une grenade. Mais alors qu'il arme le bras en arrière, sa silhouette est illuminée par l'éclair.
...
Sous la pluie qui tombe toujours aussi drue, les FM illuminent (éclairent ?) les sous-bois de flashs (flashes) stroboscopiques. Comme dans une lanterne magique, la charge des soldats japonais apparait comme une suite d'images fixes.
Flash. Les Nippons qui courent en criant, la lumière qui se reflète sur les longues baïonnettes au bout de leur fusil (leurs fusils – j’ai un doute - ).
...
Flash. Un pas en avant, les Japonais sont à nouveau illuminé (illuminés ) par le départ des balles crachées par le FM.
...
Les Japonais halètent, la pluie martèle leurs casques et le bruit liquide coule dans leurs os, dans leur chair, dans leurs âmes... Ils courent... la vision étrécie, réduite à un simple tunnel... leurs gorges sont brûlées par la suroxygénation... ils courent... leur univers entier n'est plus que cette course... le temps à (a) disparu... l'éternité entière s'enroule autour d'eux... Dans l'enfer de la guerre, ils ont trouvé la paix absolue.
...
La fusillade éclate des deux côtés en même temps. Des corps s'affalent au sol , des cris de douleur, de haine ou de terreur retentissent au milieu des coups de feu. L'air pue la cordite.
Beaucoup de Nippons sont déjà au sol (à terre), certains titubent comme ivre... mais une force implacable les jette en avant.
... _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Juil 16, 2023 16:13 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | C'est cet échange qui m'as inspiré une citation sans rapport, pardon raptor. |
Imberaptor !
Aussi connu comme: Dyranosaurus Imberator, quand il est enrhubé...
En même temps, on a bien besoin de notre Imberaptor, vu qu'il bouffe du troll a l'apéro... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 08:26 Sujet du message: |
|
|
Ohn, au sujet de tes chipotages.
Anthracite: c'est un gris très sombre. Noir... c'est noir (*) c'est une couleur sans nuance, car elle est à l'extrémité du nuancier de couleur en direction du sombre.
Pour 'rebondissant': oui le sol est boueux, mais entre les arbres il y a assez de racines pour que la grenade rebondisse.
(* il n'y a plus d'espoir... oh... oh... oh) _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Kenneth MacKenzie
|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 16:21 Sujet du message: |
|
|
détail
Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 16:32 Sujet du message: |
|
|
1°) c'est une succession de collines, c'est la colline d'en face que je décrie... J'ai décris plusieurs fois le terrain de jour.
2°) c'est dans une forêt, il y a des racines, il y a des pierres.
3°) La charge vers le FM c'est une autre attaque (il y a plusieurs groupes de fantassins, je l'ai expliqué avant) Et oui, ils descendent d'une colline... dans ce secteur dès que l'on descend on remonte vers une autre colline.
4°) "Crier de toute la force de ses poumons" est sans doute faux du strict pointe vue de la biologie, mais je n'ai pas inventé cette expression.
5°) Non, il a est transpercé à la poitrine par une baionette, l'histoire est raconté de son point de vue, il ne comprends pas ce qu'il arrive, il ressent juste la douleur (il ne voit presque rien). _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Kenneth MacKenzie
|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 17:26 Sujet du message: |
|
|
détail
Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:50; édité 1 fois |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 18:48 Sujet du message: |
|
|
monsieur Kenneth, je vous trouve vindicatif à l'encontre de notre ami, qui passe sans doute pas mal de temps pour faire vivre ce front Indochinois.
la critique est aisée mais l'art est difficile, et je vous trouve fort tatillon, vu la longueur de vos post, pour ce qui n'est au final qu'assimilable à des détails. _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 18:52 Sujet du message: |
|
|
| Kenneth MacKenzie a écrit: | | J'ai encore et toujours l'impression que les réflexions qu'on peut te faire sur la lisibilité ou la crédibilité du texte ne sont pas prises en compte comme elles le devraient pour faire avancer l'histoire. |
Avec le temps moi aussi j'ai remarqué que quand il écrit quelque chose ou qu'il pense avoir fait un bon mot on peut lui démontrer par A plus B que ça ne va pas il a du mal à l'admettre et plus encore à corriger. C'est qu'Anax est un écrivain et que ce sont ses bébés après tout. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 19:24 Sujet du message: |
|
|
Chez lui, il ne faut surtout pas voir le fantasme de l’homme mais plutôt… Comment dirais-je… La recherche créative, le délire de l’artiste...
Car oui notre Anax est un artiste, et comme chacun il a son style.
Imby se charge juste de la concordance des temps et d'autres de quelques détails sur les matériels en dépit d'un gros effort, remarqué, de sa part pour se documenter!
J'encourage donc l'artiste et le remercie pour tout le travail déjà accompli.  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 20:55 Sujet du message: |
|
|
Et la bienveillance, borzel !!  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 21:58 Sujet du message: |
|
|
Demo Dan a raison, n'oubliez pas la bienveillance.  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Lun Juil 17, 2023 22:06 Sujet du message: |
|
|
Pour illustrer
 |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Mar Juil 18, 2023 06:09 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Chez lui, il ne faut surtout pas voir le fantasme de l’homme mais plutôt… Comment dirais-je… La recherche créative, le délire de l’artiste...
Car oui notre Anax est un artiste, et comme chacun il a son style.
Imby se charge juste de la concordance des temps et d'autres de quelques détails sur les matériels en dépit d'un gros effort, remarqué, de sa part pour se documenter!
J'encourage donc l'artiste et le remercie pour tout le travail déjà accompli.  |
L'auteur est avant tout un animateur d'espace, un modeleur de vide !  _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
patzekiller

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|