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Livre à paraître sur le Mirage 4000

 
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Deltafan



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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 18:28    Sujet du message: Livre à paraître sur le Mirage 4000 Répondre en citant

Le 29 avril, Alexis Rocher, rédacteur en chef du Fana de l'aviation, a annoncé la prochaine sortie d'un livre sur le Mirage 4000 (Ce sera un Docavia des éditions Larivière, je présume). Il a fait cette annonce simultanément sur Twitter et sur le site britannique SecretProjects :

https://twitter.com/Mirage4000B/status/1652259844869570563?s=20

Citation:
Relecture du manuscrit mis en page, sélection finale des photos, le grand livre sur le Super Mirage passe en vitesse supersonique. Très bientôt terminé


https://www.secretprojects.co.uk/threads/mirage-4000.34/post-594317

Citation:
Dear friends. I will very soon publish the first book on the Mirage 4000.

I'll keep you informed Wink


Perso, en d'autres lieux, j'avais tenté, il y a quelques années, une petite uchronie où le 4000 entrait en service :

Citation:
Gros résumé : dans cet univers "What if", les deux premiers successeurs de notre Mirage III restent, extérieurement, proches de lui et le "Rafale", ou plutôt LES "Rafale" diffèrent sensiblement du nôtre : le Mirage "50" est plus avancé que notre Mirage 50, le Mirage "2000" est moins évolué que notre Mirage 2000 et le "Rafale" est d'abord un mono-réacteur navalisé, proche du Novi Avion, quand le "Super Rafale" est un biréacteur bi-dérives plus furtif que le nôtre. Le Jaguar et le Mirage F1 n'existent pas, mais, en revanche, le Mirage 4000, au moins dans sa version initiale, est identique au nôtre.

Forces aériennes françaises "uniquement deltas" post-Mirage III :

la différence avec notre monde commence au début des années 60.

-Dassault ne choisit pas le Mirage F2, mais un dérivé du Mirage III T, pour poursuivre les tests du SNECMA TF-306 : le Mirage III T2.

-Les problèmes politiques du TF-306 sont les mêmes que dans notre monde et le successeur du Mirage III n'est pas le Mirage F1, mais un dérivé du Mirage III équipé d'un ATAR 9K-50 : le Mirage "50", équipé avec des APEX de voilure (comme le Mirage IIIV ou le Mirage III NG) et avec une capacité en kérosène identique à celle du Mirage F1. Les versions ultérieures de ce Mirage "50" pourront être améliorées avec l'utilisation de petites surfaces canard (comme celles apparues ultérieurement sur des versions export de nos Mirage III/5/50/NG/EX), d'une version initiale du SNECMA M-53 (8,5 T, c'est à dire celle du prototype du Mirage F1-E-M53) et de commandes de vol électriques (prévues d'être adaptées sur le Mirage F1 E/M53 avant son abandon).

-Dans ce monde, donc, le Mirage F1 et le Jaguar n'existent pas (ils sont remplacés par au moins 464 Mirage "50" - chiffre équivalent à nos 200 Jaguar, 246 Mirage F1 et 18 Mirage IV P) et le Mirage "2000" n'existe pas sous la forme que nous lui connaissons : c'est un dérivé plus puissant (M53 de 9,2 et 9,7 T, c'est à dire ceux de notre Mirage 2000) du Mirage "50", mais équipé dès l'origine de commandes de vol électriques (comme nos Mirage III NG et Mirage 2000), de surfaces canard plus grandes (identiques à celles du Mirage 4000) et de missiles en bout d'ailes (comme sur un projet sud-africain d'évolution de l'aile de leurs dérivés du Mirage III). Comme dans notre monde, 30 B et 124 C sont commandés.

-Beaucoup d'argent est économisé par rapport à nos Jaguar, Mirage F1 et Mirage 2000.

-Il n'y a pas de prototypes des Mirage G4/G8 (OK, le Mirage G existe quand même, histoire de quand même vendre le système Dassault de géométrie variable pour le Tornado). Ils sont remplacés par deux prototypes de Mirage deltas biréacteurs qui servent à préparer l'arrivée du Mirage 4000, identique au nôtre. Ce Mirage 4000 est commandé à, au moins, 161 exemplaires. 75 biplaces (nombre de Mirage 2000 N de notre monde) remplacent le Mirage IV en tant que vecteur stratégique. 86 modèles D (nombre de Mirage 2000 D de notre monde) complètent la commande de biplaces. Des monoplaces C sont également commandés (50-60 ou plus) pour disposer d'un chasseur à long rayon d'action et pour faciliter les ventes du monoplace sur les marchés export.

-Pour l'Aéronavale, le successeur du Super Etendard et du Vought F-8 est un Rafale monomoteur (d'une forme proche, en plus grand, des dernières études du Novi Avion yougoslave, lui-même très ressemblant au Rafale de notre monde), commandé à 80 exemplaires, équipé d'un M53 amélioré (10,5 T, correspondant aux dernières évolutions prévues du M53, avant l'arrêt de la chaîne de notre Mirage 2000 par Dassault), puis d'un réacteur de même taille profitant du programme DEXTRE (dans notre monde, prévu, initialement, pour 12 T de poussée, avant son abandon pour être adapté au M88). La version terrestre succèdera au Mirage "2000" dans l'Armée de l'Air française et sur les marchés export. Avec l'argent économisé, la France dispose de deux porte-avions de type Charles de Gaulle.

-Avec les binômes Mirage "2000"/Mirage 4000, puis, ensuite, "Rafale" monomoteur/Mirage 4000, la France est présente sur les marchés export des chasseurs(-bombardiers) légers et lourds.

-Le successeur du deuxième binôme est un "Super-Rafale" bi-dérive et biréacteur, équipé d'un M88 de 9T (ayant donc profité du programme DEXTRE sur le réacteur du "Rafale" monomoteur) et plus furtif que celui de notre monde. Il est construit à au moins 320 exemplaires pour l'Armée de l'air et l'Aéronavale françaises, plus les marchés export. Les versions ultérieures seront équipées de M88 de 11 T.

I had a dream...


Si on se rappelle que l'Arabie Saoudite était prête à acheter 300 (!) Mirage 4000, à la condition que la France en achète, même une petite quantité, pour elle, il y aurait de quoi faire quelques aventures uchroniques de ci de là...
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le 29 avril, Alexis Rocher, rédacteur en chef du Fana de l'aviation,


Ok, c'est officiel, je suis une buse comme Homer Simpson, d'OH, d'OH, d'OH !!
J'avais jamais percuté que "Mirage 4000", c'était LUI.

D'OOOOOOOOOOH !!!!

Pour l'uchronie: dans les années 1960, l'instabilité des fiches-programmes de l'Armée de l'Air n'a d'égale que la réactivité de Dassault pour sortir des prototypes, ramasser les morceaux et sauver la mise.

Ca m'a toujours amusé...

Le Mirage III était un "accident" sorti des Mirage I & II LWF - il a raflé la mise.

Le Mirage F1 était un "accident" sorti des VSTOL, G, F2 et F3: il a raflé la mise.

Le Mirage 2000 était un "accident" sorti des déboires de l'ACF, F1-M53, et 4000: il a raflé la mise.

Dans les trois cas "mais, c'est pas du tout ce qui était prévu ! bon, ben, on le prends quand même..."
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

A propos, je crois avoir deja mentionné le travail extraordinaire de modélisation 3D d'un jeune Suédois, Anders Lejczak. Il a réalisé de fabuleux models d'avions de la 2GM, mais il a aussi exercé son talent avec des sujets contemporains, tels ce Mirage 2000C.



Son site web, qui contient des tutoriaux et de nombreuses images superbes, n'a pas été mis a jour depuis des années, mais il est toujours accessible http://colacola.se/default.htm
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Deltafan



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MessagePosté le: Mer Juin 07, 2023 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre d'Alexis Rocher, actuel rédacteur en chef du Fana de l'aviation, sur le Mirage 4000 paraîtra le 26 juin prochain, au format A5. Son prix est de 29 € et il peut déjà être commandé auprès de l'éditeur :

https://www.skyshelf.be/mirage-4000
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Juin 07, 2023 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va donner ! Cette avion, c'était de la dynamite. Jean Marie Saget en démo pour les irakiens en 12/1979 visait Mach 1.8 et 50 000 ft, voilà qu'il se retrouve l'air de rien au delà de Mach 2 et de 60 000 ft. Sans même forcer.
Le bouzin avait encore plus de points d'emports que le Rafale, dans les 12-14: six sous le fuselage (devant / milieu / derrière / droite / gauche) et encore plus sous les ailes.
Un vrai camion à bombes et missiles. Avec le delta et une seule dérive il était plus léger et plus fin que les F-15s et Su-27s avec tout leurs appendices. Et il avait des commandes de vol électriques, contrairement à eux.
Un monstre.
Dassault est le seul (ou presque) a avoir aligné
- un biréacteur VG (G8-01 / G8-02)
- un biréacteur aile en flèche (ACF, pas finit - dommage)
- un biréacteur delta / canard CDVE (le 4000)

Dans mon petit monde rêvé, le G8-02 reçoit des M53s en 1974, l'ACF vole 2 ans plus tard, le 4000 les rejoint en 1979 et les trois bestiaux sont regroupés a Istres ou ils volent ensemble pendant les années 80. Après quoi les 3 sont rassemblés au MAA, dans le même hall.
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Deltafan



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MessagePosté le: Mer Juin 07, 2023 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ca va donner ! Cette avion, c'était de la dynamite. Jean
Dans mon petit monde rêvé, le G8-02 reçoit des M53s en 1974, l'ACF vole 2 ans plus tard, le 4000 les rejoint en 1979 et les trois bestiaux sont regroupés a Istres ou ils volent ensemble pendant les années 80. Après quoi les 3 sont rassemblés au MAA, dans le même hall.

Ca aurait été plus que sympa effectivement.

Dommage pour le G8A/ACF...

Le G8-01 (à l'intérieur d'un hall d'exposition) et le Mirage 4000 (à l'extérieur sous abri) ne sont quand même pas trop loin au MAA. Leur sort est plus enviable que celui du G8-02, qui n'est plus entier au musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar...
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Archibald



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Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2023 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ils l'ont dépecé pour en faire un simulateur, le G8-02. Dommage que le musée de Montélimar (la ville préférée de Jean Yanne) ne le restaure pas.

C'est vrai que la collection du MAA est impressionnante, notamment le III-V 01. Je me rappelle quand je suis allé faire un tour en 2013, les nacelles des RB-162 de sustentations sont vides, on peut voir à travers.
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Deltafan



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MessagePosté le: Sam Juin 24, 2023 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, sur le site de SkyShelf, au niveau de la couverture du livre, en cliquant sur les flèches (gauche ou droite), on a accès aux pages : 5 et 6 (sommaire), 9, 12, 13, 15, 37, 39, 46, 60, 81, 123 et deux autres, dont le numéro n'est pas visible.

https://www.skyshelf.be/mirage-4000



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