Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diplomatie-Economie, Avril 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Exemple : les thaïlandais sont de sacrés Hypocrites. Mais ce n'est pas grave, car dans les pays d'Asie, l'Hypocrisie n'est jamais que le sobre voile des conventions sociales.

Vivant moi-meme en Thaïlande, j’atteste que l’hypocrisie est une des pierres d’angle du système social.

Ceci dit, et ce point fait l’objet de discussions sans fin entre expats occidentaux, je pense que c’est trop flatteur de créditer la plupart des Thais d’un cynisme et d’une maitrise de soi digne d’un Joseph Staline par exemple. En réalité, l’incapacité culturelle et sociale a admettre les choses comme elles sont trouve son pendant dans l’incapacité tout aussi culturelle et sociale a exposer chez autrui les travestissements manifestes de la réalité. Tout ceci ramène au concept de “face”, qu’il ne faut pas perdre. Un de mes collègues a publie un livre sur le sujet, dont le titre est “Face as a Social Capital”. Les Thais projettent l’image d’eux-memes la plus favorable possible, au prix d’innombrables contorsions mentales et sémantiques, quitte a mentir effrontément ou a dissimuler des pans entiers de la situation, et ils peuvent le faire sans en subir les conséquences parce qu’ils sont protégés par la très profonde réticence des autres Thais à les exposer pour les menteurs, tricheurs et falsificateurs qu’ils sont. Et que se passe-t-il quand on fait perdre la face a un Thai (surtout intentionnellement)? C’est impossible a prédire, mais toujours très grave et violent. Tout nouvel expat est amplement prévenu de ne jamais en arriver là.

Cette hypocrisie mutuelle et réciproque, qui est le ciment de la cohesion sociale dans cette culture, est une sorte de sado-masochisme sociétal. Sans le masochiste, le sadique se retrouverait totalement ridicule, tout nu avec son fouet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
demolitiondan a écrit:

Exemple : les thaïlandais sont de sacrés Hypocrites. Mais ce n'est pas grave, car dans les pays d'Asie, l'Hypocrisie n'est jamais que le sobre voile des conventions sociales.

Vivant moi-meme en Thaïlande, j’atteste que l’hypocrisie est une des pierres d’angle du système social.

Ceci dit, et ce point fait l’objet de discussions sans fin entre expats occidentaux, je pense que c’est trop flatteur de créditer la plupart des Thais d’un cynisme et d’une maitrise de soi digne d’un Joseph Staline par exemple. En réalité, l’incapacité culturelle et sociale a admettre les choses comme elles sont trouve son pendant dans l’incapacité tout aussi culturelle et sociale a exposer chez autrui les travestissements manifestes de la réalité.

Tout ceci ramène au concept de “face”, qu’il ne faut pas perdre. Un de mes collègues a publie un livre sur le sujet, dont le titre est “Face as a Social Capital”. Les Thais projettent l’image d’eux-memes la plus favorable possible, au prix d’innombrables contorsions mentales et sémantiques, quitte a mentir effrontément ou a dissimuler des pans entiers de la situation, et ils peuvent le faire sans en subir les conséquences parce qu’ils sont protégés par la très profonde réticence des autres Thais à les exposer pour les menteurs, tricheurs et falsificateurs qu’ils sont. Et que se passe-t-il quand on fait perdre la face a un Thai (surtout intentionnellement)? C’est impossible a prédire, mais toujours très grave et violent. Tout nouvel expat est amplement prévenu de ne jamais en arriver là.

Cette hypocrisie mutuelle et réciproque, qui est le ciment de la cohesion sociale dans cette culture, est une sorte de sado-masochisme sociétal. Sans le masochiste, le sadique se retrouverait totalement ridicule, tout nu avec son fouet...

Très intéressant. J'ai vu des analyses assez similaires de peuples / pays qui ont un problème avec la réalité - les russes et les mexicains, de mémoire.

M'enfin je crois que c'est typiquement humain en fait. Y a pas vraiment de peuple humain meilleur qu'un autre.

"Le complot nécessite de l'intelligence, qui est rare; la bêtise est universelle. CQFD."
JPBWEB

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

M'enfin je crois que c'est typiquement humain en fait. Y a pas vraiment de peuple humain meilleur qu'un autre.

Humain, sans nul doute, mais particulièrement gênant ici. Ce trait du caractère national est l’obstacle majeur a la modernisation et a la democratisation du pays, parce qu’il favorise objectivement la petite elite économico-politique (quasi exclusivement d’origine chinoise).

Plus prosaïquement, il ne faut jamais demander son chemin dans la rue. Un Thai ne vous répondra jamais qu’il ne sait pas, alors qu’en general c’est le cas, la plupart des gens ont une idée tres rudimentaire de leur environnement. Ils savent aller ou il doivent aller, mais le reste est terra incognita. Mais il vous répondra quelque chose, selon ce qu’il croit que vous voulez entendre, ou n’importe quoi qui lui passe par la tête a ce moment la. Le but n’est pas de vous renseigner, mais de faire cesser cette situation inconfortable ou ils risquent de perdre la face.

Plus gênant quand le même schema se reproduit au sein de l’entreprise (ce qui m’arrive presque tous les jours). Vous posez une question à quelqu’un, qui vous répondra n’importe quoi, dans le but de vous voir partir. Le fait que vous reviendrez a la charge plus tard est un problème qu’il gérera plus tard. Pour un Thai, un problème futur n’en est pas (encore)un, et pèse beaucoup moins qu’un problème actuel. Le rapport à la réalité s’en trouve forcément altéré des lors qu’on peut se sortir de n’importe quelle situation gênante en disant n’importe quoi. Dans cet état d’esprit, peu importe que ce qu’on dit est vrai, presque vrai, un peu faux ou tout à fait inventé. Un Occidental y verra facilement de la fourberie, mais la vraie racine du problème est ailleurs.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi un trait arabe. Ma famille a quand même réussi à se faire guider par des chalands durant une demi-heure à Ouarzazate en montrant le plan ... d'une autre ville !
Archibald

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le nom de cette ville. Je crois que c'était le témoignage d'un ancien pilote de la guerre d'Algérie... "Ouarzazate et mourir." Y avait aussi (plus au sd) en Oubangui-Chari (et son fleuve) "Vous avez vu comme le niveau du Chari, varie ?"

"Le complot nécessite de l'intelligence, qui est rare; la bêtise est universelle. CQFD."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: