Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 59, 60, 61  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corto

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2022 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est j'ai retrouvé mon colonel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Emmanuel_Herbillon
et ses 2 bouquins :Colonel Herbillon, Souvenirs d'un officier de liaison pendant la guerre mondiale - Du général en chef au gouvernement (2 tomes : Sous le commandement du général Joffre et Sous les commandements des généraux Nivelle et Pétain)

mais à part un bouquiniste je ne vois pas où trouver ça ?

Oui, pour "la mort est mon métier" Robert Merle avait eu accès aux compte-rendus des 'interrogatoires/interviews' de Hoess par Gustave Gilbert (un psychologue ! et juif, un comble pour un nazi !)

pour 'Le grand jeu' comme tu dis c'était prometteur (bon le 3 premiers tomes font un tout qui se tient). Et puis j'aimais bien les clins d'oeil : charles Fort, Lovecraft, Berger, ...

Pour le docteur j'aime bien comprendre (enfin essayer !) et avoir des points de vue différents, j'ai aussi lu De Gaulle, Churchil, 'croisade en Europe' d'Eisenhower et j'ai survolé Mein Kampf.
Dans un autre genre j'ai du lire 50 pages des versets sataniques et 5, peut-être 6 pages des 'écrits polémiques' de Céline .
Je dois être un peu maso (bon avec Céline j'ai atteint mes limites !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours la possibilité de regarder le fond de la BNF par l'intermédiaire de Gallica...
Il y a parfois de bonnes surprises, mais ici, il ne semble que ce livre particulier ne soit pas disponible :
[url=https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&exactSearch=false&collapsing=true&version=1.2&query=dc.creator%20all%20"Herbillon,%20Émile%20Emmanuel"%20or%20dc.contributor%20all%20"Herbillon,%20Émile%20Emmanuel"%20)&suggest=10&keywords=Herbillon,%20Émile%20Emmanuel#resultat-id-1]page Gallica pour Emile Emmanuel Herbillon[/url]

Ma recherche n'est pas exhaustive, peut-être qu'en fouillant un peu plus, il est possible de le retrouver indexé bizarrement. Le titre lui-même ne donne rien.

edit : désolé pour l'adresse url, la balise URL ne fonctionne pas comme je le souhaite Sad
Capu Rossu

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Encore une page de jeunesse qui se tourne :

https://www.lejdd.fr/Culture/avec-la-mort-de-spirou-le-groom-le-plus-celebre-de-la-bd-vit-sa-derniere-aventure-4129059#:~:text=L%27Antisèche-,Avec%20«%20La%20mort%20de%20Spirou%20»%2C%20le%20groom%20le%20plus,BD%20vit%20sa%20dernière%20aventure&text=CONTENU%20SPONSORISÉ%20PAR%20DUPUIS.,Fantasio%2C%20La%20mort%20de%20Spirou.

Sad Sad Sad

@+
Alain
demolitiondan

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi s'avoir s'arrêter. La série de l'Ingénu était très bien - mais soyons franc, on remplace Spirou par n'importe quel belge, ca passe. Et puis, Dupuis est en plein dans le bras de fer sur Gaston ...
Corto

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2022 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Les livres du colonel Herbillon se trouvent dans Gallica, là :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32239056d
DMZ

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2022 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Lu (mais pas pu finir) Chérif Mécheri Préfet courage sous le gouvernement de Vichy, Boris Cyrulnik, José Lenzini, Odile Jacob, 2021.
Disponible en papier et en numérique.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/cherif-mecheri_9782738157089.php

Un itinéraire étonnant et qui n'a pas été relaté dans la FTL, il y aurait certainement à écrire.

Quelques liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9rif_M%C3%A9cheri
https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/fonds-archive/mecheri-cherif.html
FREGATON

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à voir avec ce fil (quoi que certains vieux bouquins viennent parfois titiller l'actualité), mais en ce monde de plus en plus dingue je me suis fais une relecture d'un célèbre film de 1973: "Soleil vert" (ou "Soylent Green" en VO) adapté d'un roman de Harry Harrison publié en 1966, juste histoire de se remonter le moral...
L'action se passe à New-York en... 2022 (tiens?). La canicule y est permanente suite à une surindustrialisation de la planète (tiens?) qui a par ailleurs entrainé une surpopulation (New-York à 44 millions d'habitants). Les ressources naturelles s'étant épuisées, seule une surpuissante multinationale (tiens?) produit des tablettes pour nourrir la population, à l'exception bien sûr d'une caste dirigeante de bobos privilégiés qui continue de bénéficier de quelques produits naturels hors de prix (tiens? des homards peut-être?). Presque 50 ans plus tard ce film apparait comme étrangement contemporain...?
Hendryk

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
L'action se passe à New-York en... 2022 (tiens?). La canicule y est permanente suite à une surindustrialisation de la planète (tiens?) qui a par ailleurs entrainé une surpopulation (New-York à 44 millions d'habitants). Les ressources naturelles s'étant épuisées, seule une surpuissante multinationale (tiens?) produit des tablettes pour nourrir la population, à l'exception bien sûr d'une caste dirigeante de bobos privilégiés qui continue de bénéficier de quelques produits naturels hors de prix (tiens? des homards peut-être?).

Et la police réprime brutalement le mécontentement populaire.

Moi ce que j'avais surtout retenu de ce film quand je l'avais vu adolescent, c'est les appartements fournis avec "mobilier". Le mobilier:

C'est ce qui s'appelle faire partie des meubles...
Archibald

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

"Soylent green is people ! "

Parodié dans un des nombreux épisodes du "futur" des Simpsons. "Tiens Bart, prends un peu de soleil vert !"
houps

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et les fameuses tablettes généreusement fournies pour nourrir la population, elles sont faites à partir de ... de....
Si vous êtes nunuche, vous allez dire "d'insectes", une anticipation réussie de plus.
Ben... non.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin."
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle quand on y pense ... on parlait d'AH et je me rappelle d'une '''uchronie''' anti-française où Vichy restait dans l'Axe, combattait le débarquement, se retrouvait dans le camp des perdants, ne rejoignait pas l'OTAN, était expulsé d'Europe, menait une politique génocidaire en Algérie à coup de bombes A fournies par l'URSS avant de se disloquer sous le coup de la politique de son empereur Bokassa, qui résolu une grave crise économique en distribuant des cachetons verts...

Purain, à ce niveau là, je cherche les raptors chevaucheurs de baguette ...
Archibald

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
C'est drôle quand on y pense ... on parlait d'AH et je me rappelle d'une '''uchronie''' anti-française où Vichy restait dans l'Axe, combattait le débarquement, se retrouvait dans le camp des perdants, ne rejoignait pas l'OTAN, était expulsé d'Europe, menait une politique génocidaire en Algérie à coup de bombes A fournies par l'URSS avant de se disloquer sous le coup de la politique de son empereur Bokassa, qui résolu une grave crise économique en distribuant des cachetons verts...

"For all time". Tout ça parce que Roosevelt claque du bec fin Décembre 1941.
C'était en effet assez malsain dans le genre dystopique à fond les ballons. Mais, ne vous y trompez pas - le petit monde étriqué de AH.com était - est toujours - en pâmoison devant ce machin.
Merlock

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
demolitiondan a écrit:

"For all time". Tout ça parce que Roosevelt claque du bec fin Décembre 1941.
C'était en effet assez malsain dans le genre dystopique à fond les ballons. Mais, ne vous y trompez pas - le petit monde étriqué de AH.com était - est toujours - en pâmoison devant ce machin.

Ce truc a été publié ??
Archibald

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée ! Mais si ça l'a été, je plaint les malheureux arbres sacrifiés pour cette... chose.
Archibald

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Et les fameuses tablettes généreusement fournies pour nourrir la population, elles sont faites à partir de ... de....
Si vous êtes nunuche, vous allez dire "d'insectes", une anticipation réussie de plus.
Ben... non.

Désolé j'ai un peu vendu la mèche sur le truc.

Très bon film, le dernier rôle d'Edward G. Robinson au passage. Un brin morbide d'ailleurs comme sortie, même avec un Oscar d'honneur. L'acteur se savait condamné (dans la vraie vie, par un fichu cancer) - et dans le film il se fait euthanasier sur fond d'images paradisiaques d'un monde disparu.
Et c'est justement quand il se demande ou est donc passé le corps de son vieux pote, que Charlton Heston - à peine revenu de La planète des singes, et pas encore à la NRA - découvre le pot au roses: beurk !

Marrant d'ailleurs, j'avais jamais fait le rapprochement avec la planète des singes. Charlton Heston ne sauve pas le monde, il préfère péter un câble.

"You maniacs ! You blew it up ! Soylent green...is people ! Aaah, God damn you all to food Hell !"

Le côté pessimiste des années 70s, entre "Club de Rome" "Limits to growth" et encore "The population bomb" de Paul Ehrlich. Plus toutes les catastrophes industrielles abominables: Seveso, Tenerife, Los Alfaques, L'Amoco Cadiz, Minamata...

Quelle époque.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 59, 60, 61  Suivante
Page 27 sur 61

Sauter vers: