Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A voir le 7 décembre: Pearl Harbor minute par minute
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 3296
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

C’est une evidence que la remise en état de la propulsion turbo-électrique du Normandie aurait été une entreprise majeure, et très couteuse. Mais pas impossible. Le cuirassé West-Virginia, lui aussi a propulsion turbo-électrique (le dernier cuirassé US dans ce cas), fut renfloué après son torpillage a Pearl Harbor et reconstruit, avec une nouvelle superstructure, des bulges et un ensemble anti-aérien moderne, mais on conserva son armement principal et sa propulsion. Il fallut beaucoup de temps et de travail, le navire ne revenant au service actif qu’a la mi-1944. Normandie n’avait subi aucun dommage a sa coque, si ce n’est la consequence du porte-a-faux de son tiers avant. Par comparaison, le West-Virginia avait été éventré par 7 torpilles et incendié, au point qu’il ne correspondait plus aux cotes de ses propres plans de construction, qui durent être refaits sur la base des dommages subis. Et pourtant, il reprit du service jusqu’a la baie de Tokyo.

Et si on ne voulait ni ne pouvait restaurer la propulsion turbo-électrique du Normandie, il existait des alternatives. Le mythique QE2 fut remotorisé a mi-carriere, on replace son ensemble de chaudières-turbines a vapeur d’origine par une propulsion diesel-électrique qui devint un modele pour les navires passages de gros tonnage. C’est aussi ce qui équipe le Queen Mary 2, avec en appoint des turbines a gaz pour fournir le surcroit de puissance nécessaire pour atteindre les vitesses de pointe. Mais le QE2, plus petit, a pu se suffire de ses diesels pour assurer pendant 20 ans supplémentaires son service a vitesse commerciale. En fait, la conversion fut le facteur essentiel de la longévité du navire, qui sans ca aurait du être retiré du service. Et l’operation, quoique colossale, fut rentabilisée en 4 ans, grace a la substantielle économie de carburant.

L’idée d'une propulsion diesel-électrique, ou seulement diesel, ne date pas des années 80. Des la fin des années 20, la White Star Line avait passé commande de son grand transatlantique destiné a rivaliser avec Queen Mary et Normandie sur la ligne de New-York. La White Star fit faillite, le gouvernement britannique la força a fusionner avec la Cunard, et la construction de l’Oceanic fut annulée. Mais c’était un projet innovant, notamment parce que la propulsion devait être diesel-électrique. Finalement, deux navires plus petits furent commandés a la place, le Britannic et le Georgic, ce dernier a propulsion diesel.

En dernière analyse, la decision de ne pas reconstruire Normandie fut politique et économique, et non technique. Les USA ne voulurent pas payer, la France exangue et en ruine ne pouvait pas le faire, et un dédommagement en tonnage fut préféré, ce qui avait du sens mais laisse un arrière-gout assez amer.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 2237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

La rétrospective a commencé.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 2237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2022 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Après Pearl Harbor, Neidell et son équipe sont en train de préparer le récit minute par minute du Jour J. Voici la bande-annonce.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 5852

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2022 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde rarement des vidéos sur Youtube, et pas aussi longues.

Mais là c'était bien foutu, très prenant. Je ne savais pas qu'une dizaine de pilotes américains avaient réussi a décoller et obtenir une dizaine de victoires...
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Le complot nécessite de l'intelligence, qui est rare; la bêtise est universelle. CQFD."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 2237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2022 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mais là c'était bien foutu, très prenant. Je ne savais pas qu'une dizaine de pilotes américains avaient réussi a décoller et obtenir une dizaine de victoires...

L'histoire ne dit pas si deux d'entre eux avaient une rivalité amoureuse.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 5852

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2022 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dirait le Captain America dans le meme internet "J'ai compris cette référence !"

Hélas.

Le Pearl Harbour de Michael Bay, malheureusement.

Le fait est qu'en regardant cette vidéo, j'ai appris que
- oui, il y avait bien une infirmière amoureuse d'un des 10 pilotes qui ont pu décoller de jour là
- pas de bol, son fiancé était le seul pilote tué en vol ce jour là - ou presque.

Bref, Michael Bay ne s'est pas foulé pour pirater l'histoire de gens bien réels.
Perso je lui aurait collé une baffe mais bon...
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Le complot nécessite de l'intelligence, qui est rare; la bêtise est universelle. CQFD."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com