| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
delta force
Inscrit le: 07 Juin 2009 Messages: 580 Localisation: france Gironde
|
Posté le: Ven Juil 23, 2010 13:38 Sujet du message: nouveau membre |
|
|
bonjour,
depuis longtemps j''avais mon inscription sur le site mais c'est ma première "contribution".
Le site est remarquable et le bouquin (trouvé avec 24h d'avance par rapport à la sortie officielle) était en bonne place à la librairie la galerne du Havre.
Comme 1940 semble à peu près "figée" je pense que la prochaine grande tâche sera la discussion et mise à jour de l'année 41.
J'essaierai d'y contribuer. Je pense déjà à quelques thèmes :
- décalage d'un an de barbarossa : évènement majeur s'il en est, a t on déjà des choses en magasin pour mieux appuyer cette thèse ? j'ai quelques idées qui me trottent la tête genre conférences multiples entre OKW et OKH (organismes déjà ennemis mais qui le deviendraient encore plus),
- implication de plus en grandes des USA dans la lutte dans l'atlantique et abandon progressif de l'isolationnisme,
- apport de la flotte marchande françaises dans la batailles des communications;
Je recommande particulièrement la lecture du livre de Ian KERSHAW Choix fatidiques – Dix décisions qui ont changé le monde, 1940-1941 cela permet de remettre certaines décisions OTL en perspectives.
A bientôt |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
patzekiller

Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 4148 Localisation: I'am back
|
Posté le: Ven Juil 23, 2010 17:21 Sujet du message: |
|
|
bienvenu,
toutes les bonne volonté sont bonnes à prendre, d'ailleurs depuis la sortie du bouquin, je n'envie pas ce pauvre loic : le nombre de messages/jour a du etre multiplié par 3
pour 1941, beaucoup de choses sont dejà figées suite à des discussions ou des simulation qui remontent pour certaines à l'epoque "strategikon", du coup nombre d'annexes et de coloriages ont dejà été pondu, si tu te sens, n'hesite pas à rajouter ta pierre surtout pour la suite 42-43-44 ou tout reste à faire _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Dernière édition par patzekiller le Ven Juil 23, 2010 17:26; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Capitaine caverne

Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4503 Localisation: Tours
|
Posté le: Ven Juil 23, 2010 17:25 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à bord! _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
patrikev

Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1765
|
Posté le: Ven Juil 23, 2010 18:51 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue!
Dans un bouquin que j'ai déjà cité, « L’Armistice de 1940 en Afrique du Nord », André Truchet, PUF, 1955. il y a une excellente démonstration d'un diplomate roumain qui explique pourquoi Hitler devait attaquer l'URSS de toute façon, même sans en avoir fini avec la coalition franco-britannique. Ce n'est pas seulement une affaire d'idéologie et de délire personnel, c'est un choix rationnel. Comme les Roumains ont été associés de près à la préparation de Barbarossa, je suppose que le diplomate ne parle pas uniquement par hypothèses et que beaucoup de ses arguments ont effectivement servi.
Je résume:
Staline a lancé un grand plan d'industrie d'armement qui commence à porter ses fruits. Il reconstitue aussi très vite son corps d'officiers, décimé par la purge Toukhatchevski. Plus on le laisse en paix, plus il se renforce.
Si Hitler se lance dans des grandes opérations outre-mer contre les Franco-Britanniques, il disperse ses forces et il est de plus en plus vulnérable à une attaque soviétique sur ses arrières.
Par contre, s'il réussit la conquête de la Russie, il dispose de ressources illimitées en pétrole, blé, minerais, et il peut rendre la Forteresse Europe vraiment imprenable. Les Alliés, même renforcés des Américains, ne peuvent plus rien contre lui.
1942 est la date butoir s'il ne veut pas se casser les dents sur une Russie surarmée. En fait, nous savons déjà qu'il va rater son coup en FTL, mais nous avons des éléments d'évaluation que Hitler n'a pas.
Voilà. J'espère que cela pourra alimenter un peu les conversations entre OKW et OKH. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Juil 23, 2010 22:53 Sujet du message: Re: nouveau membre |
|
|
| delta force a écrit: | | Je recommande particulièrement la lecture du livre de Ian KERSHAW Choix fatidiques – Dix décisions qui ont changé le monde, 1940-1941 cela permet de remettre certaines décisions OTL en perspectives. |
Je pense qu'un mini-résumé de ce livre - dans la section "À voir et à entendre" - peut se révéler utile.
Concernant le report de Barbarossa, il est logique dans le contexte FTL, mais si d'autres arguments sont donnés, ça ne peut que renforcer la démonstration. Le point de vue des alliés de l'Allemagne sur cette question serait très intéressant en effet. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
patrikev

Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1765
|
Posté le: Ven Juil 23, 2010 23:36 Sujet du message: Re: nouveau membre |
|
|
| loic a écrit: |
Concernant le report de Barbarossa, il est logique dans le contexte FTL, mais si d'autres arguments sont donnés, ça ne peut que renforcer la démonstration. Le point de vue des alliés de l'Allemagne sur cette question serait très intéressant en effet. |
L'allié qui a le plus de poids dans le camp de l'Axe, c'est Mussolini, qui, pour d'évidentes raisons, veut verrouiller la Méditerranée avant de se lancer dans de grandes opérations ailleurs. C'est la raison de son attaque contre la Grèce, choix à courte vue qui aura les conséquences que l'on sait pour l'Axe.
Avec les Français dans le jeu, la campagne des Balkans est beaucoup plus longue et engage beaucoup plus de forces allemandes qu'en OTL. La Wehrmacht n'aurait pas le temps d'abattre la Russie avant l'hiver et doit reporter son offensive au printemps suivant. Il peut y avoir d'autres raisons, mais je crois que c'est la principale. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|