Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Djibouti et les Comores - préservés ou délaissés ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DjiboutiForever



Inscrit le: 08 Aoû 2020
Messages: 54
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2021 00:50    Sujet du message: Djibouti et les Comores - préservés ou délaissés ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Comme vous le savez tous, la plupart des colonies françaises vont, FTL, prendre leur indépendance. Une vague d'indépendance plus paisible (globalement), plus avantageuse pour notre chère patrie, peut-être aussi plus hâtive (j'ai cru comprendre que l'Algérie FTL prenait son indépendance en 54, en partant de ce principe, je suppose que l'Afrique est relâché dans une période équivalente), mais qu'en est-il, dans un premier temps, de Djibouti et des Comores, les deux "poussières d'empire" qui n'étaient pas censées être abandonnées selon la doctrine gaullienne ?
Ces deux territoires sont géostratégiquement parlant indispensables (peut-être moins FTL mais tout de même), les Comores permettant un contrôle efficace du Canal de Mozambique et une base majeure dans l'Océan Indien et Djibouti, convoité par toutes les grandes puissances OTL (É-U, France, Italie, Allemagne, Japon et Chine) pour sa position avantageuse au débouché de la Mer Rouge, et base ultra-stratégique pour le théâtre Arabie-Afrique Orientale. Est-ce que des autorités françaises mieux averties de leur potentiel ne serait-ce que géographique vont décider une politique plus autoritaire quant à la préservation de celles-ci au sein de la République, ou au contraire vont s'en débarrasser, n'y voyant aucun intérêt, selon vous ? Est-ce que en cas d'indépendance des Comores, Mayotte sera préservée selon le souhait populaire des référendums de 74 et 76 ?
_________________
Connaître le passé, c'est anticiper l'avenir.

"D'abord la France, ensuite l'État, enfin le Droit." (Charles de Gaulle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1959
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2021 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Comores, d'après ce que j'ai lus, il y a aussi une lutte interne entre les iles et des complications administratives, mais au final, on devrait arriver a à peu près la même chose.

Par contre, pour Djibouti, c'est plus compliquer, parce que le territoire est d'une totalement vide ou quasi lorsque la France le récupère et de l'autre, c'est un achat de l'état français, donc on peux pas vraiment vous demander de quitter un territoire qui vous appartient légalement.

FTL, le départ des docker français des grands ports de la métropole pour le GD pourrait faire qu'il s'installe à Djibouti, évitant ainsi de faire appel à une population yéménite et soudanaise.
Donc dans les années 50-60, lors de la vague de décolonisation, on pourrait avoir un noyau de citoyen français important suffisant pour contrecarrer les demandes d'indépendance d'étranger présent à Djibouti.

Il y a un peu d'ironie dans l'Histoire de Djibouti, on dis que c'est la France qui à coloniser la région et que les autochtones se sont "libérer" alors qu'en fait, le territoire est français et c'est les populations voisines qui l'ont coloniser.

Donc oui, on pourrait imaginer que Djibouti reste français, certes beaucoup de pays ferait la tête et le territoire serait sur la liste des zones à décolonisés mais maintenant, cela ne veux plus rien dire, surtout qu'avec les tensions au MO, les américains et la CEE seront ravis d'avoir un port sure et stable et très prés de la zone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6354
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2021 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DjiboutiForever



Inscrit le: 08 Aoû 2020
Messages: 54
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2021 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loic pour ton travail.

Pour en revenir à ton message Solarien, premièrement merci, ensuite par rapport aux Comores, si ces manifestations prennent une ampleur comparable à celles OTL, je crois que tu as raison, le résultat sera comparable à notre réalité. Tout dépend du gouvernement en place, finalement, mais peu de politiques auraient choisi le maintien, je suppose.
Pour ce qui est de Djibouti, petite précision : Obock, l'un des ports du pays, situé à l'embouchure du Golfe de Tadjourah, a bien été acheté par la France. Le reste du territoire a été négocié avec les sultans locaux dans un premier temps, puis les puissances coloniales et regionales environnantes dans un second temps. Mais c'est une colonisation comme une autre, finalement. Il y avait déjà les peuples afars et issas quand la France s'y est pointée, l'effectif étant presque incomparable à celui de 77 (année de l'indépendance), mais tout de même. Mais je pense que la France FTL, notamment avec la préservation du port de Djibouti face à l'impérialisme de l'AOI et les raisons que tu as avancé, a possiblement une légitimité plus affirmée sur le territoire, un contrôle plus ferme sur la population et surtout a compris l'intérêt de la CFS.

Merci pour ton éclaircissement !
_________________
Connaître le passé, c'est anticiper l'avenir.

"D'abord la France, ensuite l'État, enfin le Droit." (Charles de Gaulle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com