Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reinhard Heydrich
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7683

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les motivations d'Heydrich ? Le pouvoir le plus vite possible ! Et un poste de Reichprotecktor c'est mieux qu'un poste de héros de guerre décoré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ogechter



Inscrit le: 14 Juin 2010
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les motivations d'Heydrich ? Le pouvoir le plus vite possible ! Et un poste de Reichprotecktor c'est mieux qu'un poste de héros de guerre décoré.


Oui, mais début 41, il ne l'a pas, ce poste. D'où sont engagement en cachette dans Barbarossa OTL.
En FTL, irait-il se battre sans autorisation sur le front Grec ? Ou en Sicile ? Ces fronts là sont ils assez glamours pour lui ?
@+
O.
_________________
http://www.gechter.org/blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obi Wan



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 56
Localisation: Shanghai (chine)

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

La mort a la meme date qu'otl de heydrich me parrait etre un element important vis a vis de la solution (je vais ennerve loic si je redemande un autre sujet).

A ma connaissance, en OTL, la politique de massacre de masse (shoah par balle) a reellement commence a la suite de barbarossa. Avant cela les plans etaient plutot une mort lente (ghettos, usines avec travail jusqu'a epuisement).

C'est en reaction au traumatismes des boureaux que la reflexion sur la solution finale est venue. Heydrich y a tenu un role de premier plan. (le film "the conspiracy" montrant un heydrich charismatique au possible durant la conference de wannsee est interessant). Barbarossa FTL n'abattant pas completement l'URSS la premiere annee est un autre facteur de declenchement de la solution finale (fin du mythe "transfert vers madagascar")

La mort de heydrich a la date OTL et barbarossa FTL decalle dun an devraient amener une solution finale "industrielle" plus tardive, sans doute plus violente, mais moins longue dans le temps (aussi industrialisee/planifiee/organisee?). Les territoires controlles par les allemands etant mois etendus, de nombreux juifs vivants en URSS ne seront pas victimes.

kenavo
_________________
Where there is a will, there is a way.
Quand on veut, on peut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7683

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
La principale différence avec OTL vient du fait que les alliés en général et les Tchécoslovaques en particulier sont moins faibles/plus forts qu'historiquement. Ils ont de plus gros moyens d'actions, tant en qualité qu'en quantité. Je pense donc que lorsque Benes ordonnera l'élimination de Heydrich, au lieu d'envoyer des amateurs sans expérience, il pourra envoyer des professionnels expérimentés sortis des rangs de l'armée. Depuis l'été 40, des tchècoslovaques ont bien du être formés aux techniques commandos chez les britanniques ou les français.


Petite précision, les membres d'Anthropoïds, Jan Kubis et Gabcik sont ce que les Tchèques avaient de mieux. Et il est inutile de songer à envoyer de vrais "pro" anglais ou français. Pour des raisons politiques, les Tchèques doivent tuer Heidrich eux-mêmes.

Jan Kubis a 28 ans, c'est un paysan morave. c'est un antinazi capturé et torturé par la Gestapo en 39. Il porte les marques de leurs mauvais traitements. Il s'est enfui seul et a traversé la Pologne ( en pleine guerre !) pour rejoindre la France. En 1940, il s'est battu en France dans le corps tchèque. Il y a gagné la croix de guerre et s'est révélé un lanceur de grenade émérite. Il a été formé comme parachutiste en Ecosse.

Josef Gabcik est un ouvrier slovaque. Pour le reste, son histoire est un copié-collé de celle de Kubis. La seule différence est qu'il est gai et expansif.

Facteur déterminant, ils sont volontaire et comprennent très bien ce qu'ils sont en train de faire( tuer Heydrich pour que les Allemands se vengent sur les Tchèques et empêcher ainsi un rapprochement).

Je parlais de raisons politiques pour que ce soit une mission tchèque uniquement. Les alliés reprochent à Benes la passivité des Tchèque face à l'occupant. C'est pour ça qu'il a monté l'opération. Les Anglais l'ont approuvé et ont fournit un avion ( et l'équipement), c'est leur seule participation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 799
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Intosh a écrit:
De toute façon que Heydrich survive ou pas à son attentat, le POD de sa survie éventuelle ne change pas trop les choses pour la Tchéquie.

Heydrich a été nommé "Protecteur de la Bohème-Moravie" pour durcir la politique de répression et pour augmenter l'exploitation des tchèques et de leurs ressources.

Donc à terme les répressions et les attaques contre la Résistance tchèque vont radicaliser les résistants ce qui va amener à des actions mortelles contre les Allemands et donc des répressions en masse, comme le massacre de Lidice, en OTL suite à la mort de Heydrich.

La destruction d'un village et le massacre de tous ses habitants, comme Oradour sur Glane, est la politique de base de répression des Allemands partout en Europe de l'Est. Vu que Heydrich est un monstre, ce genre d'actions va forcément avoir lieu à un moment ou un autre de son règne. Quand les Allemands étaient en difficulté cela a eu lieu en France, en Belgique (villages ardennais...), en Italie... En FTL, des exactions de masse ont lieu assez rapidement en France...

Sinon améliorer les rations pour faire plus travailler les ouvriers, avoir quelques gestes de propagande pour donner de meilleurs conditions de vies aux Tchèques ne va jamais provoquer :
- une augmentation spectaculaire de la production des usines tchèques,
- une adhésion importante des Tchèques envers les Allemands,
- certainement pas 20 divisions de troupes volontaires,

Les Tchèques sont des esclaves et ils l'ont compris... Les conditions de leur existence nationale sous les Allemands est sans commune mesure avec la situation qu'ils ont vécu sous l'Empire Austro-Hongrois, et qu'elle a été leur réaction en 1917-1918, les prisonniers de guerre tchèques ont formé une Légion qui devait combattre pour une Tchécoslovaquie libre.

Allez au grand maximum, quelques milliers de volontaires de plus qui se diraient Volksdeutch... Et seront-ils acceptés ??? Vu que d'après les Allemands, il s'agit de sous-hommes...


si la politique Heydrich (bâton et carotte) avait porté ses fruits : la résistance a été réduit , et la productivité des usines c'est amélioré. Goebbels écrira dans son journal : " il a réussit à jouer au chat et à la souris avec les tchèques qui, au final, se retrouvent sous sa mainmise"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3842
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant que la résistance française a eut chaud OTL/FTL, car peu avant sa mort il était prévu par les allemands que Heidrich soit nommé à la tête des forces de police en france occupée à l'été 1942. Etant donné la brutalité et "l'efficacité" de ses méthodes, on se demande ce qu'il serait resté de la résistance française et des élites du pays après son passage.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com