Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vie politique française dans l'immédiat après-guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1844
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, il aura surement encore cette idée de la grandeur de la France, même si la France ne sort pas aussi affaibli que OTL, elle a quand même subis l'une de ses plus graves crises politique, militaire, économique et social.

Face a l'émergence de ses géants que sont les USA et l'URSS, un de Gaulle qui montre le renouveau de la France, et de ses valeurs, servira forcement de point de ralliement à bien des français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1193
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2021 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:


Et si Le Général n'est pas du sérail politique, cela peut justement lui attribuer une aura d'"homme nouveau", d'autant qu'il n'est issu précisément d'aucun parti (même s'il va bien devoir officiellement se positionner et qu'il ne créera sans doute pas sa propre formation) et ne traine donc pas avec lui le passif de tous ceux qui existent, passif plus ou moins chargé aux yeux de l'opinion publique.

De même s'il serait effectivement possible de remettre en doute sa compétence, du moins son inexpérience relative quant aux nécessités économiques entre autres de la Reconstruction, sa fermeté pourrait d'un autre côté apparaitre comme un atout quand il s'agira d'œuvrer tant au redressement de l'État qu'à l'application de réformes structurelles profondes.

Enfin l'homme a su contribuer à la perpétuation de ce même État alors que ce dernier, très affaibli, était contraint à l'exil. Et il a acquis une expérience certaine dans la conduite des affaires depuis Alger puis Marseille. Il pourrait donc sembler moins "néophyte" qu'historiquement.


Bien sur, mais cela s'applique aussi aux hommes politiques de la 3ème république. Ils n'ont pas abandonnés et malgré les périodes noires ont su résister.
On a donc à la fin de la guerre, les Blum, Mandel, Reynaud peut-être requinqué par son poste de tout repos, Daladier et confrères qui n'ont pas démérité et qui sont connus des français avant-guerre. Ils ne seront pas forcément à la tête du gouvernement mais continueront à jouer un rôle politique de premier plan et auront des maroquins.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com