| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 15:11 Sujet du message: |
|
|
| Moshe a écrit: | | En laissant Bruxelles aux flamands ? Rien que là-dessus, je pense qu'en effet, Roosevelt se serait brûlé les doigts avec un tel projet… |
Exactement, j'avais tout de suite remarqué l'omission. Et d'ailleurs, que devient la Flandre dans ce plan?
Arrondir la Belgique et lui adjoindre Luxembourg et quelques territoires frontaliers c'est une chose, mais lui annexer des morceaux d'Allemagne c'est absurde, et des morceaux de France, c'est de surcroît inutile. D'ailleurs, pourquoi vouloir créer un etat-tampon? L'expérience a démontré que l'Allemagne, le grand fauteur de guerre de l'Europe, ne s'embarrassait pas d'envahir les neutres.
Une Belgique hypertrophiée ne servirait pas mieux la cause de la paix en Europe que celle qui existait déjà, et qui de surcroît deviendrait encore plus ingouvernable qu'elle ne l'est. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 15:19 Sujet du message: |
|
|
Oui sans oublier que dans ses conditions, plus d'Union Européenne, les français ne voudront jamais devenir partenaire économique d'une Belgique qui détient la moitié de ses richesses. (bassin houillier du Nord et d'Alsace Lorraine).
je verrais plutôt une nouvelle guerre européenne à la fin de la guerre froide, ou une multitude de guerre civile comme celle qui a ravager la Yougoslavie. |
|
|
 |
Paul

Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 665 Localisation: près de Calais
|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 15:40 Sujet du message: |
|
|
@Solarien: J'imagine bien les Européens (Français, Allemands, Belges en exil) sceller une collusion une fois les Américains occupés au Vietnam et qui y seront traumatisés par leur défaite, et avec l'aval de l'Angleterre, envahir la Wallonie et ainsi récupérer leurs anciens territoires respectifs. La France au passage, autorise la réindustrialisation de l'Allemagne, mais uniquement dans le domaine civil, et ses dépense militaires ne devraient pas excéder 20% de celui de la France. C'est purement hallucinatif de ce que je dis mais bon...
@Archibald: Par ailleurs, Goebbels lui-même était au courant de ce plan et avait ordonné aux Allemands de se battre jusqu'au bout pour que l'Allemagne ne devienne pas un gigantesque champ de pommes de terre. Puis à défaut d'industrie lourde et d'aciérie, les Allemands se tourneraient vers la production de biens électroménagers légers, d'artisanat en bois, vers des services bancaires, en plus de l'argiculture et du pastoralisme... Mais si le plan était appliqué, sûr que dans les années 60, le peuple allemand finirait par mourir de faim, ou quelquechose d'équivalent qui ferait mal au pays. _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 19:50 Sujet du message: Le projet de Wallonie de Roosevelt |
|
|
Les USA auraient-ils vraiment intérêt à une France aussi affaiblie dans un contexte de Guerre Froide? OTL ils ont jugé utile de créer la RFA déjà...
Dans ce cas de figure, la France est moins bien traitée que l'Italie, alliée de l'Allemagne durant la guerre. L'humiliation est terrible.
Elle perd toute sa partie utile.
Pour peu que les populations du Nord, de Lorraine et d'Alsace soient en majorité attachées à la France (je ne connais pas l'état du sentiment indépendantiste, notamment Alsacien, mais je ne pense pas qu'il ait été si fort et en tout cas pas majoritaire...)...
Une phase 45-47 durant laquelle la France se lance dans des démarches diplomatiques demandant l'organisation de plébisicites de rattachement desdit territoires, et ensuite elle risquerait de "foncer dans le tas", vaille que vaille, non? |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13215 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Juin 21, 2020 22:31 Sujet du message: |
|
|
J avoue ne pas comprendre l interet que les USA auraient a démembrer la France comme il n ont pas voulu le faire avec l Allemagne .. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 00:01 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes le pays de la liberté, de la déclaration des droits de l'homme, de la fraternité, de la laicité, un pays riche et puissant qui se releve peux importe les épreuves et les catastrophes.
L'un des rares pays qui à fait trembler le monde, un pays avec un passé très riche.
Comment une jeune nation comme les USA ne pourrait pas être jaloux de nous et vouloir nous affaiblir, ils faut pas oublier qu'ils sont d'origine britannique dont avec toujours une pointe de ressentiment anti-français et puis, ils clament haut et fort qu'il se sont rendus indépendant tout seul alors que la vérité, c'est que sans l'aide française, ils seraient encore une colonie britannique.
L'orgueil des USA, ils ont transformer la GB en vassal, ils voulaient faire de la France, une "colonie américaine", la seule chose qu'ils ont eu, c'est juste un bon coup de pied au cul. |
|
|
 |
Clappique
Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages: 212 Localisation: Sud de la Durance
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 08:53 Sujet du message: |
|
|
| solarien a écrit: |
L'orgueil des USA, ils ont transformer la GB en vassal, ils voulaient faire de la France, une "colonie américaine", la seule chose qu'ils ont eu, c'est juste un bon coup de pied au cul. |
What ????? J'ai dû rater un épisode, voire une saison entière, parce que lors de ma dernière connexion sur ce forum, l'ennemi c'était les puissances de l'Axe ! _________________ Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 09:41 Sujet du message: |
|
|
Clappique, je pense que c'était une provocation de Solarien désireux d'entamer un nouveau duel (allô, Imberator ?). 8) _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Clappique
Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages: 212 Localisation: Sud de la Durance
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 10:19 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Clappique, je pense que c'était une provocation de Solarien désireux d'entamer un nouveau duel (allô, Imberator ?). 8) |
Aaaah mais bien sûr ! Ok, ça, ça ne se discute pas _________________ Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 10:31 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ce projet est absurde.
les membres ont déjà dressé un florilège de tous les problèmes (pratiques, économiques, politiques et philosophiques) levés par un projet... un double projet de ce genre.
Il n'est pas crédible dans le contexte du début de la guerre froide. Les USA ont besoin de relever l'Europe pour qu'elle fasse rempart aux Communistes... pas de créer des tensions intérieures, d'affaiblir l'Europe et de dresser les Européens contre eux.
Rien que pour ça, la super-Wallonie est promise à l'échec.
Le projet est aussi indéfendable historiquement et moralement. Puisqu'il nie le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
En pratique, quel serait le résultat ?
Au pire, une guerre ou plutôt des guerres (soulèvements, insurrections) pendant des années et une Europe divisée... en pleine guerre froide. Au mieux, une Europe paralysée par les divisions internes, affaiblies économiques, réduites à une vague région de nations de troisièmes ordres, trop désunies, trop affaiblies économiquement pour jouer un rôle quelconque, promise à une disparition rapide..; avalée soit par l'ours communiste, sois par l'aigle yankee.
Les USA y seraient honnis... ce qui serait largement exploité par les partis communistes locaux qui défendraient une "Europe libérée des colonialistes américains".
Le monde en 2020 dans cette TL aurait probablement vu un triomphe mondial du communisme. les Européens se tournant bien entendu vers ceux qui les "libéreraient". _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 17:00 Sujet du message: |
|
|
De toutes manières, avec ou sans De Gaulle, le projet ne repose sur aucune base légale internationale et les Belges comme les Français se seraient simplement assis sur la décision américaine.
Qu'auraient pu faire les Américains face aux gouvernements légaux belges et français déclarant communément la décision en question nulle et de nul effet et envoyant leurs représentants dans les territoires concernés respectifs ? Rien. Ou alors l'AMGOT serait entré en guerre contre les pays européens ? Ce n'était qu'une autorité administrative qui n'avait pas de force militaire et je doute qu'à Washington on ait apprécié la plaisanterie.
Au pire, l'AMGOT aurait administré les territoires en question séparément sur cette base et aurait rendu les clefs, comme prévu, dès la désignation d'un gouvernement légal élu avec retour immédiat au statu quo ante.
Le plus étonnant est que les Américains ne pouvaient pas ne pas le savoir et le projet n'avait donc aucune chance de parvenir à un quelconque état de réalisation. Dans le pire des cas, une simple protestation auprès du Département d'État ou des ambassadeurs américains concernés aurait probablement suffit à montrer l'inanité de la chose au gouvernement américain.
Je pense qu'on est plus dans un délire technocratique quelconque, quelqu'un ayant pondu un projet qui n'aurait eu aucune chance de passer la barrière de la réalité des faits. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 17:58 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Clappique, je pense que c'était une provocation de Solarien désireux d'entamer un nouveau duel (allô, Imberator ?). 8) |
Non mais les modérateurs, ça va pas la tête de remettre de l'huile sur le feu de la guerre froide de nos deux petits vieux (adorés) du Muppet Show ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 18:03 Sujet du message: |
|
|
Le post de solarien était si virulent que je me suis posé la question. J'ai préféré attendre de voir les autres réactions avant d’éventuellement relever.
Je pense finalement qu'il s'est laissé quelque peu emporté par la passion ce qui a donné à son post un aspect tranchant qui ne correspond pas à ses habitudes plus posées (et c'est quelqu'un qui manque bien souvent de finesse qui vous le dit). _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 19:25 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, je ne deteste pas les USA, le pays en lui même est manifique avec de jolie paysage et une culture importante, bon, je pense surtout à la culture amérindienne.
Ensuite, je n'ai rien contre le peuple américains en général, hormis ce que la plupart des gens peuvent leur reprocher, a tort ou a raison, la est la question?
Le post n'était pas une provocation, quoique un petit peu, du moins, un sujet à réflexion ou débats.
il s'agit avant tout d'une réponse dans le contexte OTL, certes extrêmement passionnée, très subjective mais avec une part de vérité, à une question ?? phrase de demolitiondan
| demolitiondan a écrit: | | J avoue ne pas comprendre l interet que les USA auraient a démembrer la France comme il n ont pas voulu le faire avec l Allemagne .. |
| Clappique a écrit: | | What ????? J'ai dû rater un épisode, voire une saison entière, parce que lors de ma dernière connexion sur ce forum, l'ennemi c'était les puissances de l'Axe ! |
Les USA sont nos alliées pour détruire l'Axe mais nos ennemies d'un point de vue commercial et 'mondialiste' à l'époque.
Même la FTL évoque plusieurs fois ces points. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13215 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Juin 22, 2020 19:39 Sujet du message: |
|
|
Sans doute - et mes pages sur l'Argentine y font écho parmi d'autres. Mais ce qui est suggéré est sans base légale, sans sens commun, sans moyens pour exister et serait contre-productif. Même l'Allemagne n'est pas traitée de la sorte - dès lors, et sauf à considérer que les USA sont plus gentils avec l'Allemagne qu'avec la France ... Ce genre de discours - déformé et distordu par rapport au tien, j'en conviens - aboutit au 'Oué les amérikains ils zont financai les natzi par le biais de Rokfeller. Vive l'URSS !'. Absence de naiveté ne veut pas dire excès de cynisme. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|