Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 65, 66, 67 ... 147, 148, 149  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je reçois ce message d'un oncle historien, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord, "mais là", comme il dit, je ne peux que dire la même chose.

"Je suis rarement de l'avis de BHL , mais là !"

https://laregledujeu.org/2020/04/13/35946/la-memoire-oubliee-du-coronavirus/

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)

Dernière édition par Casus Frankie le Jeu Avr 16, 2020 11:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, les cafés, restaurants, etc, on un impact très lourd sur le PIB. Comme tout le secteur des loisirs et du tourisme.
Donc ne pas les rouvrir, c'est un choix politique fort, parce qu'il y aura un réel impact économique.

Rouvrir les écoles, c'est à double tranchant
- La situation actuelle aggrave lourdement les inégalités, et les élèves issus de familles précaires, les élèves déjà en difficulté, vont avoir besoin d'un soutien intensif pour être "repêchés". L'estimation de Blanquer de 5 à 8% d'élèves "disparus des radars" pendant le confinement est déjà dramatique.. Connaissant notre ministre de l'éducation nationale, elle est certainement lourdement sous-estimée.

Ce qui laisse supposer que 10 à 15% des élèves auront pris deux mois de retard sur leur scolarité.

- Les enfants sont très peu touchés par le virus. Peu d'expression de la maladie, quasiment aucune forme grave (même si ce n'est pas 0%, et que quelques enfants sont morts)

- En revanche, il faut en effet questionner leur capacité à adopter les gestes barrière, et leur rôle de vecteurs potentiels du virus.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je le disais souvent moi même !

Et puis tiens, pour illustrer mon propos :
https://www.lemonde.fr/blog/lavventura/2020/04/16/si-je-craque-tout-le-monde-craque-lautisme-et-le-covid/

Ce qui ne m'empêche pas de me demander comment ca va se passer pour les commerces... Idéalement, faudra rouvrir au plus tard fin mai début juin. Ils ont eu les GJ, les grèves et maintenant ca !
JPBWEB

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je reçois ce message d'un oncle historien, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord, "mais là", comme il dit, je ne peux que dire la même chose.

Sauf erreur, toutes les pandémies depuis un siècle trouvent leur origine en Chine, y compris la Grippe dite 'Espagnole' et peut-être la Grippe A (H1N1) dite 'Swine Flu' de 2009.

Apres 1918, on disait: "L'Allemagne paiera!". Apres 1945, la République Fédérale d'Allemagne, forte de son 'Miracle Economique", a très largement crache au bassinet de la construction européenne (tout en parvenant a la façonner a son image et selon ses interets, bien entendu), avec pour raison profonde, comme le disait Sir Humphrey dans 'Yes Minister', d'obtenir sa réadmission dans la race humaine après les crimes du Nazisme.

Ne peut-on pas imaginer que désormais, ce soit la Chine qui paie? Non pas des dommages de guerre, mais des dommages de pandémie. D'abord, en se soumettant a une transparence sanitaire totale, a l'image de ce qui se fait en matière de prolifération nucléaire. Ensuite en contribuant très substantiellement a une sorte de super-FMI pour financer des injections visant a réparer une partie du dommage inflige a l'économie mondiale.

Ce qui n'exclut pas, evidemment, de reexaminer l'etat d'extreme dependance vis-a-vis de la Chine dans lequel le reste du monde s'est place depuis 30 ans, et de prendre les mesures nécessaires pour rétablir une nécessaire souveraineté et indépendance sanitaire et médicamenteuse.

Ca ne sera pas facile, car precisement, nous sommes tous très/trop dépendants de la Chine, mais s'ils sont aussi friands qu'on le dit de sacs Louis Vuitton, on tient peut-être au moins un levier sur eux... Very Happy
houps

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

La Chine, payer ?
Vu qu'ils sont déjà en train de réécrire l'Histoire, de pointer du doigt les cafouillages occidentaux, et d'avancer leurs pions partout...
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin."
FREGATON

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

... Ca ne sera pas facile, car precisement, nous sommes tous très/trop dépendants de la Chine, mais s'ils sont aussi friands qu'on le dit de sacs Louis Vuitton, on tient peut-être au moins un levier sur eux... Very Happy

Un levier ne suffit pas, il faut aussi un point d'appui pour, comme Archimède, soulever le monde... Vieux Sage
Volkmar

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Faire payer la Chine me semble totalement fumeux =D
Volkmar

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Et puis tiens, pour illustrer mon propos :
https://www.lemonde.fr/blog/lavventura/2020/04/16/si-je-craque-tout-le-monde-craque-lautisme-et-le-covid/

Ah j'aime beaucoup ce blog !
Et sur l'autisme... Pour être personnellement concerné, je me suis pas mal renseigné. On est tellement mauvais en France. C'est dramatique.
Imberator

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Volkmar a écrit:
Faire payer la Chine me semble totalement fumeux =D

Oui en 18 et en 45 l'Allemagne était à genoux. Plus facile de la faire raquer, ou au moins d'essayer. La Chine d'aujourd'hui c'est autre chose. D'autant qu'elle n'est probablement même pas encore au fait de sa puissance.

Je souhaite bonne chance à celui qui viendra réclamer réparation... Au mieux on lui donnera quelques millions de masques et du porc au caramel à emporter.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon blog en effet - et pour pressentir la position de la Chine, il suffit de lire le texte mis en ligne par l'Ambassade en France : la RPC a 5 fois de morts que les occidentaux, dont les populations sont en panique et les economies effondrées. En france, le personnel fuit les maisons de retraite et abandonne les personnes ages dans des mouroirs...
A vocation interne - vous voyez, c est mieux a Wuhan ! - mais ça pose l ambiance. La chine ne paiera pas un centime, nous reprochera de ne pas avoir "su gérer" comme elle, nous rendra responsable de l inevitsble seconde vague sur son territoire, se servira de ses produits comme moyens de pression, les fera payer fort cher ... et vous verrez qu en plus faudra lui dire merci !
garrettr4

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un a la maison, je suis heureux de vivre en pleine campagne, le confinement ne change pas grand chose. Effectivement la France est une catastrophe pour les autistes même si cela commence a changer.
Les pays bien moins "état providence" comme l'Italie ou le RU prennent bien mieux en charge les handicapés.
J'ai peur pour les prises en charge à la rentrée, il va falloir "économiser" du fric quelque part...

Dernière édition par garrettr4 le Jeu Avr 16, 2020 14:40; édité 1 fois
egdltp

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

@garrettr4 : GJ, Réforme de la retraite, Coronavirus, si le politique essaye de repartir comme avant, il se prépare des jours difficiles.
Certains sont en train d'essayer des alternatives au mainstream. Pas sûr que la rivière rentre ensuite dans son lit.
Si on a vu quelque chose ce dernier mois, c'est la place dans la bonne tenue de la société de tous ces "moins que rien qui n'ont qu'à traverser la rue pour trouver du boulot".
Je ne peux imaginer que les mots prononcés ne soient pas suivi d'effets. Même si nous sommes trop "endormis" pour partir en révolution.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Bien d'accord Casus. ça fait bien trois semaines que nous en discutons a notre modeste échelle.

Alors que quelqu'un attire l'attention sur ces épidémies oubliées c'est intéressant en effet.

Par contre ça m'emm... énormément que ce ce soit cet escroc médiatique de BHL.
Volkmar

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

garrettr4 a écrit:
J'en ai un a la maison, je suis heureux de vivre en pleine campagne, le confinement ne change pas grand chose. Effectivement la France est une catastrophe pour les autistes même si cela commence a changer.
Les pays bien moins "état providence" comme l'Italie ou le RU prennent bien mieux en charge les handicapés.
J'ai peur pour les prises en charge à la rentrée, il va falloir "économiser" du fric quelque part...

Autant je connais l'Italie comme exemple à suivre pour la France, sur la prise en charge de l'autisme.
Autant je serais beaucoup plus méfiant sur le RU. Mais là mon sujet de défiance est moins lié à l'autisme, qu'au caractère très "classe sociale" de la moindre prise en charge au RU.

Pour caricaturer
En France, on retire les enfants autistes à leurs parents, et les enfants aux parents autistes.
Au RU, on retire les enfants à leurs parents en fonction de leur niveau de vie.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sauf erreur, toutes les pandémies depuis un siècle trouvent leur origine en Chine, y compris la Grippe dite 'Espagnole' et peut-être la Grippe A (H1N1) dite 'Swine Flu' de 2009.

A part que la grippe Espagnole eut son point de départ au Kansas (et encore, la Chine est bel et bien dans la liste des suspects)

https://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_flu#Hypotheses_about_the_source

J'ai noté ça aussi - les grippes de 58, 68, 2003, 2009 et 2020 auront toutes démarrées en Chine.

Pourquoi ce fait - aucune idée. Surpopulation ? mangeage d'animaux non domestiques ? souche de la grippe aviaire ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 65, 66, 67 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 66 sur 149

Sauter vers: