Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OTAN FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, sait on comment a était trouver ce nom d'organisation du traité de l'Atlantique Nord ?

Dans le roman "10 juin 1999, la première guerre nucléaire vient de commencer", l'auteur imagine une TEAM - traité militaire Europe Amérique - pour succéder a l'OTAN. Une "Équipe" est un nom moins alambiqué Wink
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Collectionneur"]Au fait, sait on comment a était trouver ce nom d'organisation du traité de l'Atlantique Nord ?

Dans le roman "10 juin 1999, la première guerre nucléaire vient de commencer", l'auteur imagine une TEAM - traité militaire Europe Amérique - pour succéder a l'OTAN. Une "Équipe" est un nom moins alambiqué Wink[/quote]

Pour le nom de l'OTAN ça doit probablement venir du fait que tous les pays signataires se situaient dans l'Atlantique Nord

Ayant lu ce roman il est vrai que le nom est bien trouvé mais l'histoire n'est vraiment pas terrible et surtout l'auteur traite honteusement les pays (dont la France ) qui n'entrent pas en guerre avec les USA et se trompe totalement sur ce que les pays européens auraient fait si les USA avaient subit un bombardement nucléaire !

Tom Clancy lui à fait beaucoup mieux avec Tempête Rouge

Quand on voit qu'après les Attentats du 11 Septembre l'Europe et en premier lieu la France est entré en guerre au côté des USA il est bien dommage que des uchronies intéressantes soient ratées à ce point
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2769
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Dans le roman "10 juin 1999, la première guerre nucléaire vient de commencer", l'auteur imagine une TEAM - traité militaire Europe Amérique - pour succéder a l'OTAN. Une "Équipe" est un nom moins alambiqué Wink


Le nom est TEAMS : Treaty for a Euro American Military Security

Et ce roman est une daube de bout en bout... Evil or Very Mad
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Collectionneur a écrit:
Dans le roman "10 juin 1999, la première guerre nucléaire vient de commencer", l'auteur imagine une TEAM - traité militaire Europe Amérique - pour succéder a l'OTAN. Une "Équipe" est un nom moins alambiqué Wink


Le nom est TEAMS : Treaty for a Euro American Military Security

Et ce roman est une daube de bout en bout... Evil or Very Mad


Tout a fait d'accord !

C'est le genre de roman que l'on trouve dans les trains, qu'on lit pendant le voyage et qu'on laisse dans le train
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes dur, j'ai passé beaucoup de temps à faire la critique de ce roman :

http://fr.wikipedia.org/wiki/10_juin_1999_:_la_premi%C3%A8re_guerre_nucl%C3%A9aire_vient_de_commencer

Je viens de mettre la correction sur le TEAMS. La version française à fait une erreur de traduction.

On part en HS, mais si les conséquences d'une frappe nucléaire sont minimisés (IEM pas tellement conséquence et pas d'hystérie collective après un tel déluge de feu), j'ai trouvé la campagne de Russie et la stratégie naval à niveau.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Collectionneur"]Vous êtes dur, j'ai passé beaucoup de temps à faire la critique de ce roman :

http://fr.wikipedia.org/wiki/10_juin_1999_:_la_premi%C3%A8re_guerre_nucl%C3%A9aire_vient_de_commencer

Je viens de mettre la correction sur le TEAMS. La version française à fait une erreur de traduction.

On part en HS, mais si les conséquences d'une frappe nucléaire sont minimisés (IEM pas tellement conséquence et pas d'hystérie collective après un tel déluge de feu), j'ai trouvé la campagne de Russie et la stratégie naval à niveau.[/quote]

C'est vrai que l'on part en HS mais je dirais une dernière chose sur ce roman il y a quelques passages presque intéressants mais 99 % du roman est de la daube !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2769
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce qui m'avait fait vraiment flipper, c'est que la campagne aérienne de l'OTAN contre le Kosovo s'est déroulée du 6 mars 1998 au 10 juin 1999...

Et, ayant déjà lu le roman à l'époque, je me rappelle avoir réellement pensé "Putain, pourvu qu'en plus d'être une bouse, ce bouquin ne soit pas prémonitoire..."
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai bien aimé ce bouquin. Même si certains éléments genre FR-GER contre l'intervention militaire. Le reste est de bonne factue pour un techno thriller.
Red Storm et Ours & Dragon de Clancy sont sympa dans ce genre. Après c'est du Clancy quoi...
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le roman bien meilleur que d'autre comme Chasseur fantôme de T. Rizzi Wink

Fin du HS.

Il faut voir comment se termine la guerre en Europe fin 44 pour imaginer le futur rideau de fer. - Au fait, il y a toujours la même carte du monde de 1914 sur le site Laughing -

La Finlande se retrouve de toute façon ''finlandiser'' avec une URSS qui garde toujours un œil, la Turquie sera t'elle tenté d'entrée dans une alliance occidentale ?

Chronologiquement, on à eu :
* Le Traité de Dunkerque d'assistance mutuelle entre la France et le Royaume-Uni signé le 4 mars 1947 à Dunkerque.
* Le traité de Bruxelles signé pour 50 ans le 17 mars 1948, entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Il donne naissance à une Union occidentale, qui préfigure l'Union de l'Europe occidentale mit en place en 1954.
* Le traité de l'Atlantique Nord signé le 4 avril 1949 : États-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Portugal (qui n'a pas participé à la 2e GM).

Je pense que la France peut obtenir en FTL, le commandement, non l'Atlantique Sud - qui n'existe pas à ma connaissance -, mais de la Méditerranée qui est resté durant la guerre une ''mare nostrum'' anglo française et ou l'US Navy n'a pas joué de rôle primordial
Wink
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Mer Juil 10, 2013 10:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

La France peut dans l'OTAN FTL recevoir un commandement en Méditerranée ou en Atlantique Nord grâce à ses possessions d'Afrique et aux Antilles !

Mais c'est vrai qu'un commandement méditerranéen est plus plausible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 14:12    Sujet du message: Stratégie de l'OTAN ? Répondre en citant

On a vu avec capitaine caverne que les européens développe une bonne capacité navale avec une demi douzaine de classe Essex et des forces expéditionnaires.

Mais sur le front centre européen avec une armée rouge encore plus près des côtes Atlantique donc moins de profondeur en defense et une armée ouest allemande plus faible risque t'on de voir la politique d'armement nucléaire tactique a tout les niveaux du bazooka atomique a l'IRBM par dizaines de milliers se développer jusqu'à la fin de la guerre froide ?

Des généraux de l'US Army prévoyez jusqu'à 150 000 munitions atomique en 1955 ! Et en FTL il n'y a pas de guerre de Corée pour indiquer l'intérêt de forces conventionnelles puissante.

Voir l'article ci dessous sur les stratégies de l'armée de terre US qui semble s'être trompé tout le temps de guerre.

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2014/10/retour-vers-le-futur-lus-army-entre.html?m=1
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Sam Aoû 22, 2015 21:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de stratégies des généraux américains,je confirme que cela est en grande partie vrai: en Corée ils ont voulu faire comme pendant la WW2,au Vietnam ils ont voulu faire comme en Corée et en Afghanistan et en Iraq ils ont voulus faire comme la Guerre du Golfe en 1990,on dit toujours que les généraux ont une guerre de retard,c'est un peu vrai.

Pour ce qui est de l'utilisation d'armes atomiques,c'est aussi vrai et la stratégie à adopté a continuellement changée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question ou du moins une étude de thèmes à développer ( ou c'est déjà fait) après guerre et je ne savais pas trop ou le mettre mais comme OTL, c'est lié à l'OTAN, je le fais ici.

Ils s'agit de l'armement des fantassins mais aussi du types et calibres des munitions qui seront adoptés.

OTL, les britanniques avaient commencé a développer un fusil d'assaut bullpup l'EM-1 et l'EM-2 mais celui-ci utilisait du .280 (7*43mm) et ne pouvait pas être adapter pour le 7,62*51 que les USA vont imposer dans l'OTAN.
Ce fusil va donc être abandonner et c'est après le passage au 5,51*45 mm que des nouveaux fusil d'assaut Bullpup vont apparaitre.

Les munitions OTAN dans les années 50 sont du 7,62*51mm puis la 5,51*45 mm pour avoir une munition plus légère. J'espère que les experts en armes et munitions pourront completer mes propos.

Or FTL, les principaux centre d'armement léger français sont du coté de Lyon donc seront évacuer par les français, et le MAS 40 est produit au USA.
Que deviennent les ingénieurs en arme légère ?? vont ils rejoindre l'Angleterre ou les USA ??

Et après guerre, quand l'OTAN va demander a standardisé les munitions, quels sera le calibre utilisés ?? Et avec la création de la CED, pourraient on voir un calibre fixé par les européen plutôt que les américains ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Par anecdote, mes chers gens de la FTL, serait-il possible devoir un jour la carte de l'Europe après-guerre FTL? Car je serais curieux de voir et de plus prêter attention à une éventuelle RDA plus grande dans le contexte.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
Par anecdote, mes chers gens de la FTL, serait-il possible devoir un jour la carte de l'Europe après-guerre FTL? Car je serais curieux de voir et de plus prêter attention à une éventuelle RDA plus grande dans le contexte.


Si je me souviens bien, la frontière entre les deux Allemagne n'est pas encore décidée et dépendra de l'évolution de la situation à l'est.

Mais effectivement il semble établi que la RDA devrait être un peu plus grande.


À l'inverse, les opérations en Grèce et dans les Balkans laissent entrevoir une influence soviétique moindre dans la région avec une Yougoslavie et une Albanie nettement ancrées à l'ouest.

Par contre j'ai un doute sur le devenir de la Bulgarie.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com