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Renforcement de la DCA de la Jeanne d'Arc

 
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loic
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MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 21:58    Sujet du message: Renforcement de la DCA de la Jeanne d'Arc Répondre en citant

Bonsoir,

Historiquement, la Jeanne d'Arc vit son armement de DCA renforcé (2 jours de travail à Alger grâce à un navire-atelier américain), perdant son mât arrière, ses hydravions et leur installation, ses deux TLT, ses 4x2 mitrailleuses de 13,2 mm et ses 2x1 canons de 37 mm (plus six mitrailleuses de 12,7 mm piquées sur les Curtiss SBC-4 qu'elle convoyait depuis les USA avant son séjour forcé aux Antilles).

6x1 Bofors de 40 mm et 20x1 Oerlikon de 20 mm sont installés.
À noter que les 4x1 75 AA sont conservés.

4x1 Bofors de 40mm sont ajoutés au printemps 1944.

Son destin en FTL est nettement différent, car le navire passe l'essentiel de son temps dans le Pacifique, il ne peut guère quitter ses eaux à partir de la mi-1941 et donc il n'y a que les chantiers australiens pour effectuer ces modifications.

On peut penser que l'arrivée des Américains en force en Australie au début de 1942, le navire pourra subir des modifications similaires.

À vos claviers !
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En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Mer Déc 14, 2011 06:19; édité 1 fois
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 11:57    Sujet du message: Re: Renforcement de la DCA de la Jeanne d'Arc Répondre en citant

loic a écrit:


On peut penser que l'arrivée des Américains en force en Australie au début de 1942, le navire pourra subir des modifications similaires.

À vos claviers !


Une opération identique pourrait être envisagée fin janvier 42 à Nouméa, avant le départ vers Rabaul.
Sachant que la force de l'Amiral Brown qui appareille avec la JDA de Nouméa vers Rabaul comprend 2PA, 4CA et une flopée de DD... Il serait étonnant que, dans le "train d'escadre" associé, ne figure pas au moins 1 ou 2 navires-atelier?
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec fregaton pour nouméa, compte tenu de la montée en puissance de cette base par l'usn et dans une moindre mesure la MN.
je mettrait juste peut etre les modif un peut plus tard pour les premieres (ameliorer un croiseur auxiliaire asap n'est peut etre pas une priorité de l'usn dans ce coin du globe), pour les 2eme modif (les bofors, je les verrais plutot anticipée (43?)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

La Jeanne est choisie comme navire-état-major par Turner - choix logique vu ses installations, mais qui impose évidemment de la truffer de DCA.

Le plus important de ce travail peut être fait par les mécanos de la flotte US : transformation de l'artillerie AA, démontage des installations aviation (les hydravions iront faire de la patrouille ASM dans le coin).
Le mât arrière, je ne sais pas.
Les torpilles vont sûrement rester où elles sont pour l'instant (tiens, du coup, la Jeanne va les lancer à Guadalcanal. Bon, elle ne touchera rien, mais ça fait plaisir).
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Casus Frankie

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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Casus Frankie a écrit :

Citation:
démontage des installations aviation (les hydravions iront faire de la patrouille ASM dans le coin).


Pour faire ça, les moyens du bord suffisent : en effet les installations d'aviations se résument à deux pivots pour poser les hydros et deux cornes de charges, c'est vite enlevé !
Pour moderniser la DCA, si un cargo a apporté les pièces de 20 et 40 et des plaques de tôles, pas besoin de gros travaux : boulonnage des pièces à plat pont et mise en place de pavois autour des nouvelles pièces par soudure de tôles. Comme en OTL, 48 heures suffisent.

Pour ces opérations plus l’enlèvement du mât arrière, il faut une ou plusieurs équipes de soudeurs provenant d'un navire atelier ou d'un atelier à terre et une grue, il y en a à Nouméa.

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Alain


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Alain
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clausewitz



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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qui s'est passé OTL

Citation:
Le 31 juillet 1943, le croiseur léger quitte Fort de France pour Porto Rico, attendre les ordes de l'amiral américain commandant en chef de la région des Caraïbes. Il passe au bassin pour carénage du 7 au 14 août, quittant San Juan le 25 août pour rentrer à Fort de France le lendemain. Une refonte aux Etats Unis est un temps évoqué mais ne dépassera pas le stage du projet.

Le 27 août 1943, la Jeanne d'Arc quitte Fort de France pour Hamilton (Bermudes) où le navire arrive le 30 août. Le 1er septembre, le croiseur appareille seul pour Casablanca, arrivant à destination le 9 septembre.

Le 15 septembre, le croiseur quitte Casablanca pour Alger afin de compléter son équipage avant de repartir dans la journée pour Gibraltar où la Jeanne d'Arc arrive le lendemain pour charger des canons de DCA avant de rentrer à Alger le 17 septembre.

Du 17 au 19 septembre 1943, la Jeanne d'Arc est en travaux à couple avec le navire-atelier Vulcan (AR-5). La DCA d'origine et les installations d'aviation sont débarquées pour permettre l'installation de six canons de 40mm Bofors et de 20 canons de 20mm Oerlikon.


Ah mon avis six Bofors et vingt Oerlikon cela devrait suffir pour un navire-amiral Very Happy
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A mon avis six Bofors et vingt Oerlikon cela devrait suffire pour un navire-amiral


De toute façon, en examinant à la loupe les photos de la Jeanne post 1943, je ne vois pas où on aurait pu en mettre d'autres !

@+
Alain
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on est même arrivé en caser 10 pièces de 40 et 20 de 20.
Voir les deux schémas du centre.



@+
Alain
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement.

On peut se demander si, de plus, lors d'une refonte ultérieure, on ne déposera pas une des 4 tourelles de 155-mm.
Ces armes sont moins nécessaires en raison de la fonction de navire amiral.

Il serait même logique de ne garder que les tourelles A et B et de remplacer les tourelles arrières par des affuts de 127/38 mm (central-pivot) à raison de 4 affûts simples (moins d'hommes et moins de poids).

F
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loic
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les schémas !

Replaçons-nous dans le contexte FTL et faisons les choses en plusieurs fois :
- suite aux expériences en Europe, décision de renforcer l'armement AA, mais bon, les Japonais ne sont pas si terribles que ça, donc renforcement modéré (4x1 Bofors de 40 mm et 12x1 Oerlikon de 20 mm ???)
- suite aux premiers désastres face à l'aéro-navale japonaise, on renforce une nouvelle fois en arrivant aux 6x1 Bofors de 40 mm et 20x1 Oerlikon de 20 mm
- on envisage de déposer les TLT et les tourelles arrières, mais 1) ceci impose un passage aux USA et 2) les lourdes pertes en croiseurs côté allié repoussent cette décision à plus tard
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