Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'industrie Nord-Africaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Annexes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Catalina



Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 83
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 13:57    Sujet du message: L'industrie Nord-Africaine Répondre en citant

Dans l'Annexe 61 l'on peut lire ceci:

Citation:
Les difficultés dans le développement de l’Arsenal d’Alger étaient liées au manque d’industries de base en Afrique du Nord. Le programme financé par l’IDEM pour y pallier en mettant en place une industrie métallurgique se heurta à de nombreuses difficultés. Le charbon devait être importé d’Afrique du Sud et le minerai de fer d’Amérique du Nord. La main d’œuvre qualifiée étant inexistante, il fallut la former à partir de zéro. Le premier lingot d’acier à être coulé en Afrique du Nord (par un procédé moderne, bien sûr) ne le fut qu’en janvier 1944, par la Sidérurgie Marocaine (Sidemar), à Casablanca.


Au risque de surprendre, ceci ne tient absolument pas la route...

Dans les "Cahiers du Centenaire de l'Algérie" vol. IX (1930), consacré aux productions Algériennes, l'on peut lire:

Citation:
La production minérale est abondante et variée. Si variée qu'elle a fait dire, avec un peu de mépris peut-être, que la carte minéralogique de l'Algérie était une « carte d'échantillons ». De ce mot, il faut surtout retenir l'extrême diversité des minéraux utiles contenus dans le sous-sol. Quant à croire qu'il ne s'agit là que « d'échantillons » contenus en quantités trop faibles pour être exploités, il n'y a rien de plus inexact: le développement de l'industrie extractive est la preuve absolue du contraire.
Cette industrie, à l'heure actuelle, rapporte à l'Algérie, du seul fait des exportations, plus de 250 millions par an; c'est plus de 6 % de la valeur totale des expéditions à destination de l'extérieur. Le tonnage expédié dépasse 3 millions de tonnes, près de la moitié des expéditions totales par voie de mer. Par les salaires qu'elle permet de distribuer à de nombreuses populations pauvres de l'Algérie, aux dockers des ports d'embarquement, aux équipages des navires, par les bénéfices qu'elle fait réaliser aux compagnies concessionnaires de mines, aux réseaux de chemins de fer, aux compagnies de navigation, par les redevances perçues par le budget algérien, la production minérale a une valeur économique et sociale très importante.
Elle n'a d'ailleurs pas atteint son complet développement; tous les gisements connus ne sont pas encore exploités; il en est qui ne font l'objet que d'une exploitation restreinte; enfin, toutes les richesses minérales n'ont pas été., jusqu'à présent, entièrement reconnues et le prospecteur peut s'attendre à d'heureuses surprises. L'activité présente des mines algériennes est un gage de leur développement futur.


Cette ouvrage entre dans les détails en dressant un inventaire de la production miniére annuelle en Algérie en 1930:
- 800 000 tonnes de phosphates,
- 2 155 000 tonnes de fer,
- 25 000 tonnes de houille,
- 3 000 tonnes de pétrole,
- 60 000 tonnes de zinc,
- 25 000 tonnes de plomb,
- 2 000 tonnes de cuivre,
- 7 tonnes d'argent, et une exploitation encore irréguliére de gisements de manganése, de mercure et d'arseniate de plomb.

Il existe également une industrie extractive importante au Maroc et en Tunisie (1 million de tonnes de fer et 3,3 millions de tonnes de phosphates en Tunisie en 1930).

Concernant la production, un premier haut-fourneau fut construit à Bône vers 1850. Il produisait annuellement 2 000 à 2 500 tonnes de fonte aciéreuse d'excellente qualité. La seule raison pour laquelle l'industrialisation de l'Algérie n'a pas été poursuivie à la fin du XIXe et au début du XXe siécle vient du fait que les gisements de houille n'étaient pas encore connus en 1850, d'une part, et que les industriels métropolitains voyaient d'un mauvais oeil une éventuelle concurrence algérienne, d'autre part. En 1928, un "Bureau de Recherches et de Participation Miniére" fut cependant créé pour développer la prospection et l'exploitation minière.

Historiquement, il faut attendre 1943 pour que soit rationalisée l'industrialisation de l'AFN avec la création de la Société des Aciéries et Laminoirs d'Oran (ACILOR) et de la Société Métallurgique et Minière Nord-Africaine (METNA).

EN FTL, l'on doit tenir compte de l'industrie extractive préexistante en Arique du Nord en développant l'exploitation des gisements déjà en exploitation et en créant une industrie de transformation locale grace aux affectés spéciaux transférés de Métropole et à un achat massif de machines-outils aux Etats-Unis.
_________________
"Le secret de la tactique, c'est dix contre un et par derriére, tout le reste n'est que littérature"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 11218
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces chiffres.

Tu comprendras que le débat soit un peu en sommeil. Mais il y a de quoi relancer une discussion enrichissante dès le début de 2007 !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3638
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

la question est de savoir maintenant comment vont pouvoir monter en charge les haut fourneaux que l'on va contruire. compte tenu du fait que cela sera necessairement limité, il me semble que c'est plus rentable de privilegier l'industrie des metaux rare et du raffinage puisque la base preexistante dans ce domaine semble interessante.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On a certes du minerai de fer sur place, et de bonne qualité, mais presque pas de charbon (sans doute déjà utilisé à autre chose), et, pour faire de la fonte (et après de l'acier), il faut les deux, et pour le deuxième (le charbon), en quantité (industrielle, bien sûr...). Je ne sais pas quand les aciéries d'Oran ont effectivement commencé à produire dans l'OTL, et en quelle quantité, mais 1943 me semble bien tôt, car il fallait construire toutes les installations (hauts-fourneaux, convertisseurs ou fours, laminoirs, cokeries....) sur la base d'importations qui n'étaient devenues possibles qu'après Torch OTL.

La présence du fer sur place a donc sans doute un impact sur les dates, mais d'après moi, il ne doit pas être bien grand.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci a Catalina.

Je prends bonne note et modifierai l'annexe en conséquence.

Cependant, il y a une marge entre de la fonte, même de bonne qualité, et des aciers à haute resistance. Il faut non seulement des hauts fourneaux mais surtout des laminoirs et des fours martins/Bessmer si mes souvenirs (lointains...) sont exacts.

La charbon viendra certainement d'Afrique du Sud.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Annexes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com