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Raid italien sur Haïfa en juillet 1940
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loic
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

On peut quand même noter que les Italiens s'en sont pris en juillet 40, et avec succès, au terminal pétrolier d'Haifa. Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Bombing_of_Palestine_in_World_War_II
Voilà un truc qui ne figure pas dans le livre, mais qui peut être ajouté au site.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
On peut quand même noter que les Italiens s'en sont pris en juillet 40, et avec succès, au terminal pétrolier d'Haifa. Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Bombing_of_Palestine_in_World_War_II
Voilà un truc qui ne figure pas dans le livre, mais qui peut être ajouté au site.


Ce n'était pas des SM.82.
D'ailleurs il me semble que nous en avons parlé et que des MS-406 ont été basés là pendant un moment.
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loic
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ce sont des SM.79. Les Italiens ne sont pas censés savoir que des MS-406 sont sur place. Sinon, il est difficile de repérer les Italiens qui arrivent de la mer.
Donc on peut ajouter cet épisode en indiquant que la présence des MS-406 permet d'éviter le plus gros des dégâts.
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que les italiens ont bien plus besoins d'avions de transports qu'OTL en juillet et août 1940.
Il n'est pas impossible que les "Marsupiale" soient utilisés pour transporter du matériel en ASI et en AOI.

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MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
En effet, ce sont des SM.79. Les Italiens ne sont pas censés savoir que des MS-406 sont sur place. Sinon, il est difficile de repérer les Italiens qui arrivent de la mer.
Donc on peut ajouter cet épisode en indiquant que la présence des MS-406 permet d'éviter le plus gros des dégâts.

Les SM-79 qui ont bombardé Haïfa le 29 juillet 1940 OTL venaient du Dodécanèse. Où, en FTL, ce type d'appareil n'arrive qu'en août. Donc nous pouvons :
1) maintenir ce raid mais avec les lents SM-81 et, s'il y a des pertes, cela oblige à retoucher diverses choses en cascade ! Mauvaise idée à mon avis...
2) décaler ce raid juste après l'arrivée des SM-79 dans le Dodécanèse et prier pour que les MS-406 de garde réagissent avec une sage lenteur (sinon il faut modifier etc.). Mais il peut y avoir un effet de surprise. Il me semble avoir (judicieusement) écrit que les Alliés ne surveillaient pas de trop près le Dodécanèse.
3) attribuer le succès à un raid de nuit des SM-81 en juillet (on garde la date OTL ! Et la DCA peut réagir avec peu de précision)
4) attribuer le succès à un raid de nuit des SM-79 en août (la DCA réagit sans trop de précision là aussi)
5) renoncer à calquer l'OTL.

Bref, il y a le choix 8)
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MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Choix 2 ou 3 pour moi.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, choix 2 ou 3 aussi, plutôt 3.
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MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bien. Va pour un succès des SM-81, qui n'en ont pas eu beaucoup en OTL et FTL !

Casus, si tu veux un peu colorer la chose, voici un extrait du communiqué du 3 août 1940 OTL du GQG italien :
Bollettino n. 55
Il Quartier Generale delle Forze Armate comunica in data 3 agosto:
Da sicuri accertamenti risulta che l'incendio provocato a Haifa dal nostro recente bombardamento era ancora attivo dopo
tre giorni.

Bulletin n° 55
Le Quartier Général des Forces Armées communique en date du 3 août :
De témoignages assurés il résulte que l'incendie provoqué à Haïfa par notre récent bombardement [29 juillet donc] était encore actif trois jours après.
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MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple, ajouter à la fin du 29 juillet :

Haïfa – Dans la nuit du 29 au 30, le terminal pétrolier est bombardé par quelques SM.81 venus de Rhodes. Les bombes mettent le feu à des réservoirs de pétrole ; l’incendie durera plusieurs jours.
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MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Les SM-79 qui ont bombardé Haïfa le 29 juillet 1940 OTL venaient du Dodécanèse. Où, en FTL, ce type d'appareil n'arrive qu'en août.

Qu'en est-il de ceux qui bombardent Alexandrie le 22 juin et par la suite ? Ils viennent plutôt d'ASI non ?

Casus Frankie a écrit:
Pour faire simple, ajouter à la fin du 29 juillet :

Haïfa – Dans la nuit du 29 au 30, le terminal pétrolier est bombardé par quelques SM.81 venus de Rhodes. Les bombes mettent le feu à des réservoirs de pétrole ; l’incendie durera plusieurs jours.

Etant donné que les MS-406 qui défendent Alexandrie arrivent le 21 juin, on peut imaginer qu'il en est de même à Haïfa. Par conséquente, je vais mentionner que les Italiens ont évité l'attaque de jour, plus précise, car ils ont été avertis de la présence des chasseurs français. On peut donc imaginer que le raid est un peu moins destructeur.

Soit dit en passant, le terminal pétrolier de Tripoli, auquel aboutit l'autre branche du pipeline venant d'Irak, sera visé pareillement et devra être couvert aussi (mais par les avions restés au Levant).
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MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
folc a écrit:
Les SM-79 qui ont bombardé Haïfa le 29 juillet 1940 OTL venaient du Dodécanèse. Où, en FTL, ce type d'appareil n'arrive qu'en août.

Qu'en est-il de ceux qui bombardent Alexandrie le 22 juin et par la suite ? Ils viennent plutôt d'ASI non ?


Les tout premiers raids peuvent venir d'ASI. Après l'offensive aérienne alliée qui précède Scipion, les choses deviennent plus difficiles mais pas impossibles : il faut vérifier jusqu'à quelle date des SM-79 sont dispos en ASI. A partir d'août, les SM-79 du Dodécanèse prennent le relais.
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MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le passage ajouté in fine au 29 juillet :
Citation:
Haïfa (Palestine) et Tripoli (Liban) – Dans la nuit du 29 au 30, les deux terminaux pétroliers, chacun situé à l'extrémité d'une branche du pipeline venant d'Irak, sont bombardés par quelques SM.81 venus de Rhodes. Les Italiens, avertis de l'arrivée fin juin à Haïfa de quelques MS-406 français, ont préféré éviter une attaque de jour tant que les bien plus rapides SM.79 ne sont pas disponibles. Si à Tripoli les dégâts sont modérés, à Haïfa, les bombes mettent le feu à un réservoir de pétrole ; l’incendie durera deux jours. Ce qui n'empêchera pas le Quartier Général des Forces Armées italiennes de clamer dans son Bulletin n° 55 du 3 août : « De témoignages assurés, il résulte que l'incendie provoqué à Haïfa par notre récent bombardement était encore actif trois jours après ».

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MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf correction par Folc...
Plutôt que "De témoignages assurés" il faudrait traduire par un grand classique de la langue de bois des communiqués : "De source sûre" Wink
(mais là, je pinaille sur une vétille, je sais) Wink
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MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Sauf correction par Folc...
Plutôt que "De témoignages assurés" il faudrait traduire par un grand classique de la langue de bois des communiqués : "De source sûre" Wink
(mais là, je pinaille sur une vétille, je sais) Wink

Ou bien un grand classique de Coluche : "selon les milieux autorisés" Laughing
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MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour l'ajout rédigé par Loïc. En fait, je crois qu'il faudrait améliorer ma traduction initiale en parlant de "témoignages confirmés" ("accertati" = "vérifiés").
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