Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haut fonctionnaire français, Marseille, 1940
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 06:56    Sujet du message: Haut fonctionnaire français, Marseille, 1940 Répondre en citant

En faisant mes recherches sur la résistance grecque, je suis tombé par hasard sur quelques personnages intéressants. Entre autres, M. Paul Boüet, préfet des Bouches-du-Rhône.

patrikev a écrit:
Plastiras et Pyromaglou sont des réfugiés politiques libres, mais surveillés en France et passibles de prison en Grèce du fait de leurs complots à répétition contre la dictature de Metaxas. OTL, ils ont quitté Paris et ont gagné le Midi par leurs propres moyens, Plastiras vers Nice, réputée pour son bon air, Pyramoglu vers Marseille, qui est une position plus commode pour rencontrer d'autres exilés et préparer un départ pour ailleurs. Une petite difficulté supplémentaire: leurs passeports sont périmés depuis longtemps, et les consulats grecs ont des consignes de Metaxas pour ne pas les renouveler. Tout cela ne les empêchera pas de prendre le bateau pour l'AFN s'ils trouvent quelqu'un de bien placé pour leur signer le papier nécessaire. Et voyez comme la vie est belle: le préfet des Bouches-du-Rhône, M. Paul Bouët, est le gendre du général Sarrail, chef de l'armée de Salonique pendant l'autre guerre. S'il a l'occasion de dépanner deux Grecs vénizélistes et amis de la France, je suis sûr qu'il en sera enchanté. Applause


Une photo de Paul Boüet pendant l’autre guerre, que lui aussi a faite du côté de Salonique.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:LPDF_79_Miss_Harley_Sarrail.jpg

C’est l’occasion de se demander : que devient Boüet lors de l’occupation de Marseille ? Probablement républicain et franc-maçon comme son beau-papa Sarrail. OTL, il est rapidement démis et remplacé, n’ayant décidément pas le profil vichyste. Puisque nous avons ici quelques connaisseurs des affaires marseillaises, que deviendrait Boüet FTL ? Déménagé ? Resté en France et mis à la retraite d’office ? Enfermé? J'ai trouvé que c'était une bonne occasion de s'interroger sur les aléas de l'administration française en 1940.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.


Dernière édition par patrikev le Jeu Sep 30, 2010 18:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Laval aura un très gros problème à ce sujet. L'administration française a toujours été une sorte de contre-pouvoir. Elle se fiche généralement de qui gouverne et comment, mais lorsqu'il s'agit de toucher à ses privilèges elle se révèle d'une efficacité désarmante dans la contre-attaque ( surtout si on la compare à son inefficacité coutumière). Le nombre de gouvernement qui sont tombés pour avoir osé s'attaquer à l'Education nationale confirmera mon opinion.

Ce que peut faire Laval ?

a) attaquer de front l'administration ? A moins de la démanteler intégralement, mesure qui serait de toute façon impossible en temps de guerre, il ne pourra jamais. S'il s'y essaye tout lui échapperas... de toute manière, s'il à un gouvernement un minimum compétent tout le monde le lui déconseillera. Ancien membre de l'Education Nationale, lui même il comprends sans doute quel est l'étendue véritable du pouvoir de l'administration.

B) attaquer les membres de l'administration ? Beaucoup plus réaliste. Eliminer les leaders " judéo-bolchévico-algérien" devrait être possible... si on les identifie.

Dans les faits, je doute que Laval aille plus loin que cibler des personnages aux sympathies connues. Il ne sera probablement pas dupe de l'inefficacité de l'administration. Mais celle-ci a des siècles d'expérience dans la dilution des responsabilités.... on ne sait jamais qui fait quoi. C'est très utile pour pouvoir dormir au bureau ou pour "égarer" administrativement parlant une famille de juif.

Si Laval veut vraiment s'attaquer à l'administration, cela revient à.... entrer dans la "Maison qui rend fou" des 12 travaux d'Asterix !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de décider ce que devient ce sujet : suivre une personne en particulier ou traiter du cas des hauts fonctionnaires en général.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retitré le sujet pour le cadrer un peu mieux. Les remarques d'Anaxagore sont très pertinentes, mais pour l'instant, je voulais savoir quelles étaient les consignes dans ce cas particulier. En 1940, les préfets ont-ils l'ordre de rester sur place qui qu'il arrive (c'est ce qu'a fait Jean Moulin, entre autres) ou y a-t-il des ordres d'évacuation au cas par cas?

On ne choisit pas un préfet totalement au hasard, en tout cas pour un poste clé comme Marseille et dans une période critique comme 1938-1940. Marseille, c'est le bastion de la République face au fascisme en Méditerranée. Il est assez probable que Mandel, Daladier ou un autre va s'inquiéter du sort de Boüet.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour Jean moulin il y a déja un sujet sur lui!


http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=259&postdays=0&postorder=asc&highlight=jean+moulin&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Gaullien. En cherchant dans la chrono, Marseille tombe le 29 juillet 1940, le gouvernement Laval ne sort des limbes que le 12 août, et la consigne générale des fonctionnaires, Moulin compris, est de rester sur place et d'assurer la continuité administrative. Ce n'est que le 29 août que le NEF procède à une épuration du corps préfectoral, et encore, "un grand nombre" de hauts fonctionnaires restent en place, quelques-uns (comme Bousquet) ont même de l'avancement.

Boüet est donc entre deux destins, de probabilité à peu près égale à mon avis:

1) Il reste dans sa préfecture, comme 90% des préfets de métropole, et a donc le triste privilège d'accueillir l'entrée des Allemands à Marseille. Tout au plus aura-t-il le temps de brûler les dossiers sensibles et d'escamoter les personnalités à risque (comme, sans doute, Plastiras et Pyromaglou). Il devrait être épuré un peu plus tard (comme OTL). Plus âgé et moins dynamique que Jean Moulin, il ne devrait pas avoir une carrière post-préfectorale aussi mémorable.

2) In extremis, après le départ du Massilia, Mandel ou Daladier se rappelle de lui et le nomme à Alger dans les administrations centrales. Comme il a un bon carnet d'adresses chez les Britanniques et les Grecs, il pourrait jouer un rôle, à partir de Croisade, dans la cellule Grèce du gouvernement.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bouet apparaît (sans être nommé) dans une annexe de 1940, comme un des acteurs du Grand Déménagement. N'oublions pas que Marseille est une des principales bases d'évacuation vers l'AFN.

A mon sens, les préfets restent en place jusqu'au bout, et ne sont pas évacués. Le gouvernement Reynaud les laisse comme symbole de la "continuité de l'Etat républicain" malgré le déménagement vers l'AFN. Et bien évidemment, Laval révoque ou met à la retraite toute la haute administration de l'Intérieur dès sa prise de pouvoir, comptant sur elle pour contrôler le pays. Cela va des préfets aux maires des petites communes, désignés, en passant par les sous-préfets, et de manière générale tous les fonctionnaires "du premier cercle" de cette administration. Les motifs de révocation sont les voisins de ceux OTL : participation à des sociétés secrètes (traduisez francs-maçons), affinités politiques incompatibles avec le NEF, etc...

En ce qui concerne les "réfugiés politiques", on a écrit (annexe 40-7-4) que leur évacuation faisait partie des priorités (tardives !) du Grand Déménagement, et que c'était matérialisé par un décret Mandel de fin juin 1940. Ceci se traduit par l'évacuation organisée des camps (Les Milles, Gurs, le Vernet...) et une évacuation assistée des "assignés à résidence chez eux". Pyramoglu a donc de fortes chances d'être passé en AFN. Bien sûr, il y aura forcément des oubliés, ou de ceux qui seront restés volontairement ou non. Il y a d'ailleurs quelques destins FTL intéressants à regarder dans ce contexte, mais j'attends que le sujet correspondant soit ouvert !

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

dak69 a écrit:
Bouet apparaît (sans être nommé) dans une annexe de 1940, comme un des acteurs du Grand Déménagement. N'oublions pas que Marseille est une des principales bases d'évacuation vers l'AFN.


Si ce Monsieur (M majuscule pour l'honorer) est un des acteurs clés du Grand Déménagement car Marseille est le principal port de cette gigantesque opération, il pourrait subir des représailles de la part des Allemands ou du nouveau gouvernement lavaliste.

On a pu voir avec Jean Moulin, que les Allemands peuvent être très brutaux même avec de hauts personnages de l'Etat. Donc un des principaux organisateurs du Grand Déménagement qui les prive d'une grande victoire, il peut malheureusement terminer comme "Mort Pour la France "après avoir été fusillé ou torturé à mort en compagnie d'un certain nombre de sélectionnés parmi l'administration ou les ouviers du port responsables du Grand Déménagement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Intosh a écrit:
On a pu voir avec Jean Moulin, que les Allemands peuvent être très brutaux même avec de hauts personnages de l'Etat. Donc un des principaux organisateurs du Grand Déménagement qui les prive d'une grande victoire, il peut malheureusement terminer comme "Mort Pour la France "après avoir été fusillé ou torturé à mort en compagnie d'un certain nombre de sélectionnés parmi l'administration ou les ouviers du port responsables du Grand Déménagement.


C'est une troisième possibilité, mais moins probable à mon avis. Moulin a eu l'audace de s'interposer dans une affaire de prisonniers africains, dans une ville moyenne de province où les témoins étrangers faisaient défaut et où les Allemands pouvaient agir en total arbitraire. Boüet est un personnage plus connu dans un grand port international, il est tous les jours en contact avec les consuls et les correspondants de presse des pays neutres. Son arrestation et a fortiori son exécution auraient un retentissement beaucoup plus grands, à un moment où le Reich en est encore à ménager les sentiments des neutres.

Par comparaison, nos amis belges me corrigeront si je ne me trompe, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu des représailles directes contre les fonctionnaires et employés des transports qui avaient facilité l'évasion des responsables belges et néerlandais en 1940. Une mise au placard tout au plus.

Pour le moment et à moins d'éléments contraires, je retiens:

- Plastiras et Pyromaglou sont évacués à l'été 40, le gouvernement les met en résidence surveillée en AFN pour ne pas heurter Metaxas, qui hésite encore à rejoindre les Alliés. La surveillance sera allégée après l'entrée en guerre de la Grèce, ils établiront des contacts avec le gouvernement grec d'Heraklion/Le Caire et obtiendront le renouvellement de leurs passeports. Fin 1941 (début septembre OTL, à préciser FTL), Pyromaglou débarque clandestinement en Grèce occupée.

- Boüet, je penche pour le déménagement sur ordre supérieur. Mandel sait très bien qu'il sera interné s'il reste en France, et il sera plus utile ailleurs.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
C'est une troisième possibilité, mais moins probable à mon avis. Moulin a eu l'audace de s'interposer dans une affaire de prisonniers africains, dans une ville moyenne de province où les témoins étrangers faisaient défaut et où les Allemands pouvaient agir en total arbitraire. Boüet est un personnage plus connu dans un grand port international, il est tous les jours en contact avec les consuls et les correspondants de presse des pays neutres. Son arrestation et a fortiori son exécution auraient un retentissement beaucoup plus grands, à un moment où le Reich en est encore à ménager les sentiments des neutres.

Par comparaison, nos amis belges me corrigeront si je ne me trompe, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu des représailles directes contre les fonctionnaires et employés des transports qui avaient facilité l'évasion des responsables belges et néerlandais en 1940. Une mise au placard tout au plus.


Je suis d'accord avec ton premier paragraphe. Mais il est facile de faire disparaître les gens surtout dans un pays occupé, et puis des officiers, même supérieurs, sur le terrain ne prennent pas forcément de gants : exécution de prisonniers de guerre, de civils en guise de représailles ou d'otages. Cela fait partie du règlement militaire allemand depuis 1871...

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse comparer une opération militaire de la taille du Grand Déménagement à l'évacuation de quelques personnes, surtout des hauts dirigeants, Reine des Pays-Bas, gouvernement belge...
De fait, les acteurs civils du Grand Déménagement ont participé à des opérations militaires.

Mais effectivement, il est logique de ne pas abandonner un des auteurs du Grand Déménagement parce que ces compétences peuvent resservir et pour les raisons de ses contacts en Grèce... On avait évoquer le sort des familles d'une partie des évacués civils, qu'on évacuait avec les maris "utiles" qui auraient pu vouloir rester au pays pour s'occuper des leurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, Vichy a fait juger Léon Blum. On peut imaginer ( à défaut de grive...) que Laval fasse juger FTL les "complices" des "traîtres" d'Alger. On peut imaginer un grand procès pour tous les individus vraiment gênant et donc les préfets ayant aidé au Grand Déménagement. Les régimes totalitaires ont en commun d'aimer les procès.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
OTL, Vichy a fait juger Léon Blum. On peut imaginer ( à défaut de grive...) que Laval fasse juger FTL les "complices" des "traîtres" d'Alger. On peut imaginer un grand procès pour tous les individus vraiment gênant et donc les préfets ayant aidé au Grand Déménagement. Les régimes totalitaires ont en commun d'aimer les procès.


Très bonne idée, surtout que le thème du procès est tout trouvé.

Plutôt que les "complices" des "traîtres" d'Alger, je cite, je dirai les "pilleurs" de la France, les responsables de la razzia qui a nettoyé le sud de la France de tout ce qui avait une valeur (pour l'industrie de guerre). En référence, aux démontages de machines outils et au déménagement des usines d'armement ou en tout cas de tout ce qui était transportable. Pour le reste, comme cela a été saboté. C'est le même thème...

La propagande lavaliste aura fort à faire à dénoncer une clique de hauts-fonctionnaires "judéo-maçonnique" pour le gratin et d'ouvriers bolchéviques pour les petits qui ont ruiné la France en la privant de sa richesse au profit des "traîtres" d'Alger...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est une idée... tordue et scandaleuse, mais assez digne de Laval & co. Surtout si la résistance marseillaise commence à poser des problèmes à l'occupant et qu'on peut reprocher au préfet d'avoir "en même temps qu'il organisait le pillage de l'industrie, libéré la racaille métèque des prisons et l'avoir lâchée dans le Vieux Port pour poignarder dans le dos l'armée allemande" (sic et re-sic). Dans ce cas, on pourrait étendre l'accusation à d'autres responsables de la Grande Évasion. L'idée d'un Riom-bis mérite d'être creusée.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Tiens, c'est une idée... tordue et scandaleuse, mais assez digne de Laval & co. Surtout si la résistance marseillaise commence à poser des problèmes à l'occupant et qu'on peut reprocher au préfet d'avoir "en même temps qu'il organisait le pillage de l'industrie, libéré la racaille métèque des prisons et l'avoir lâchée dans le Vieux Port pour poignarder dans le dos l'armée allemande" (sic et re-sic). Dans ce cas, on pourrait étendre l'accusation à d'autres responsables de la Grande Évasion. L'idée d'un Riom-bis mérite d'être creusée.


Je pense que l'idée de Laval & co serait d'accuser les "Africains" :

- d'avoir abandonner les Français à leur sort, abandonné aux risques de la guerre, de la famine, heureusement que les gentils Allemands sont là, et encore mieux Laval & co
(pour la propagande allemande de l'aide des soldats allemands aux réfugiés, il y a une affiche célèbre d'un "beau soldat aryen" avec un enfant français loqueteux)
- d'avoir détruit l'appareil économique français : sabotage des infrastructures, démontage des usines, évacuation des techniciens et des ouvriers...
- d'avoir volé la France : les réserves en or évacuées, les avoirs français à l'étranger dilapidés au profit de la finance "internationale judéo-maçonnique" au profit d'une guerre sans espoir...
et autres fadaises du genre...

Par contre, ce sont les personnages de premier plan qu'il manque pour les juger donc on prendra des lampistes qui ont fait leur devoir et qui sont restés en métropole pour ne pas abandonner leur poste : préfets, quelques hauts-fonctionnaires... Sans oublier le jugement par contumace contre des "déménagés" qui ont donné des ordres criminels du genre faire sauter telle usine, tel pont, tel infrastructure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout compris. En plus ce qu'il y a de bien avec ces procés, c'est qu'ils sont multi-usages.

Aux Allemands : Vous voyez on s'occupe des méchant judéobolchéviques, ils n'échappent pas à nos fins limierss.

Aux Français : la France souffre, mais ce n'est pas de notre faute, ni celle des gentils Allemands c'est la faute des Judéobolcheviquoalgériens et leurs complices de l'intérieur.

Aux "Algériens" : vous voyez ce qui va vous arriver si on vous choppe !

A usage interne : Tous les régimes totalitaires aiment les grands procès, c'est aussi un théâtre qui sert à la mise en scène du régime qui est juste, bon et compatissant.

Tout ça est pitoyable et dégoûtant, mais c'est effectivement le genre de Laval : " Rechercher des coupables plutôt que des solutions".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com