| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
de Tassigny
|
Posté le: Lun Aoû 16, 2010 13:24 Sujet du message: Salut |
|
|
Bonjour à tous
J'ai découvert de site il y a pas mal de temps et après avoir acheté le livre j'ai décidé de rejoindre le forum pour m'y intéresser de plus près.
Pour me présenter je suis étudiant en histoire et l'histoire française de la seconde guerre mondiale me passionne. Je connais cette période en particulier par les récits de mon grand-père qui a rejoint le maquis de Betchat en Haute-Garonne à 15 ans et qui s'engagea dans la 1ère Armée en 1944 à 16 ans où il fût intégré dans une division marocaine et participa à la campagne d'Alsace et d'Allemagne.
Le reste de ma famille m'a aussi fournit pas mal de récits, la moitié était dans le sud et l'autre dans le nord ce qui me permet de connaître la vie des deux cotés de la ligne de démarcation. Au nord ils ont hébergés des Anglais puis des Allemands et au Sud ils ont cachés des Juifs dans la cave.
Ce qui m'intéresse le plus dans la FTL c'est la stratégie et la politique française.
J'ai quelques questions d'ailleurs, dont les réponses sont peut être dans le texte mais je n'ai pas eu le temps de lire en entier.
_ Que deviennent FTL les généraux de Lattre et Juin, j'ai l'impression que de Lattre n'est qu'un simple général de division. Alors que Koenig et de Hautecloque bénéficient de promotions qui auraient eu peu de chances d'arriver sans la France Libre OTL.
_ J'ai vu qu'il n'y avait pas d'attentat contre Laval en aout 41 mais en 42 sans Paul Collette, ce qui veut dire pas d'Antigone d'Anouilh quelle perte pour la littérature française.
Si vous cherchez un jeune patriote nationaliste pour ça il y a Fernand Bonnier de la Chapelle assassin de Darlan OTL.
_FST et belligérance du NEF, l'armistice prévoit la création d'une Force de Sécurité du Territoire de 60.000 hommes commandés par le gal Laure. Mais on en entend plus jamais parler après ça. Il n'y en a plus que pour le SONEF, quelle est la vraie armée du NEF, quel est son équipement. La neutralité de Vichy servait à Hitler pour neutraliser les colonies et la flotte française en cas de régime crée de toute pièce on peut penser que comme la Slovaquie où la Croatie il aurait été allié de l’Allemagne. Quel est sa politique ?
_Comment comptez vous gérer la Shoah en France sans Vichy. Malgré son antisémitisme ce régime a évité la déportation d'une bonne partie des juifs français. En cas de mise en place d’un gauleiter aura-t-on un massacre comme aux Pays-Bas avec 90% de déportations.
_Est ce que comme pour les collabos vous pourriez faire un récapitulatif plus détaillé de la résistance FTL, les actions et les orientations politiques des réseaux.
_Pour les pertes de la campagne de France FTL 67000 morts allemands et 135.000 morts français (sans compter anglais, belges, hollandais et italiens) comment les avez-vous calculé et sur quoi vous êtes vous basé. OTL on estime de 27000 à 63000 les morts allemands en retenant le plus souvent 50.000 morts et disparus contre 60.000 à 92.0000 morts pour les Français.
Voilà les premières questions qui me viennent à l’esprit, j’ai voulu simplifier en regroupant tout sur ce sujet. Merci d’avance pour vos réponses. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Aoû 16, 2010 13:32 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue parmi nous. Attention à traiter de ces questions dans les sujets (existants ou à créer) et non pas dans celui-ci. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
de Tassigny
|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 13:29 Sujet du message: |
|
|
| Merci je poserais ces questions dans les sujets appropriés |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 16:33 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
Pour un épisode "attentat contre Laval par Bonnier de la Chapelle", bonne idée !
Si tu veux te lancer, n'hésite pas !
(quant à l'Antigone d'Anouilh, je suis convaincu qu'elle pourra exister quand même, vu la situation générale, la preuve : j'en sis de grands morceaux par coeur ) _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
|