Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logement des services publics en AFN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comtois39 a écrit:
Salut,

Étant débordé au boulot en ces temps de congés, j'ai un peu fouiné sur le Net pour Alger et voilà quelques liens que je trouve intéressants :



Excellent. Le Guide bleu va nous donner les grands hôtels, et il était déjà question d'y loger une partie des services. Il y a sûrement d'autres indications auxquelles je n'aurais pas pensé.

Pour les sages remarques de maître Obi Wan, je vais y revenir sur un autre fil où j'ai commencé à aborder les questions sociales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, un lien nous donne une splendide description du Gouvernement général: un bâtiment imposant, de style très moderne, haut de 8 étages à l'ouest, boulevard Foch, face à la nouvelle route d'El Biar, et de 13 étages à l'est, rue Berthezène, dominant le Forum, avec vue sur la baie d'Alger et sur les monts de Kabylie. De quoi caser une grande partie des services gouvernementaux, en souhaitant que les ascenseurs ne tombent pas en panne.

Donc, l'équivalent de 5 étages de dénivelé sur les côtés, avec escaliers monumentaux, bassin, terrasses et promenades, et un square pour les enfants.

Le GG abrite encore:

L’auditorium et les bureaux de Radio-Alger, qui a son émetteur plus haut, aux Eucalyptus.

La salle Pierre Bordes, faite pour les concerts et conférences, avec sa coupole de 30 m de portée, qui pourrait abriter le Parlement même si la séparation des pouvoirs en souffre un peu.

Le garage souterrain, à plusieurs entrées, qui peut être aménagé en abri antiaérien.
Neuneu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comtois39



Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'ascenseur, pour faire couleur locale au Gouvernement Général :

Passy dans ses mémoires évoque un certain général de brigade en retraite Joseph EON venant du Maroc et ancien commandant de la subdivision de Kalrouan complètement à côté de la plaque qui arrive à Londres en proposant un plan pour reconquérir l'Afrique du Nord avec 15 divisions et un millier d'avions. Il est finalement nommé par de Gaulle à l'inspection des sépultures.
Etant peu occupé, il squatte essentiellement l'ascenseur de Carlton Gardens pour distraire le liftier de son monotone travail. En 2 mois, il parle le cockney couramment au grand étonnement/fureur des utilisateurs dudit ascenseur.

En OTL, il prend la statue de Saint George de Hyde Park pour une statue de Jeanne d'Arc et va y déposer une gerbe le jour de la fête de notre héroïne Nationale au grand intérêt des londoniens présents.

Il ordonne ensuite à de Gaulle de se mettre sous les ordre de Giraud en plein dans un discours à l'Albert Hall de celui-ci (évacuation discrête mais ferme par le SO).

Il termine ses exploits par la confection d'un pamphlet présentant de Gaulle comme un dangereux fasciste. On note que le texte de ce pamphlet est entièrement fabriqué de lettres et de mots ou de lambeaux de phrases découpés dans des journaux et des livres.
Eon a témoigné au procès Pétain.


Bref, l'Original parfait...

Sinon, voici quelques plans du Gouvernement Général d'Alger :

http://archiwebture.citechaillot.fr/awt/toc.xsp?fmt=archiwebture&base=fa&idtoc=FRAPN02_PERAU-pleadetoc&id=FRAPN02_PERAU_objet-13772
_________________
A "Comtois, rends-toi ! "
Un officier répond : "Nenni, ma foi !"
Le pioupiou, quand à lui, préfère : "Que la murie te crève et que la peau du cul te pèle !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comtois39



Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la demeure "officielle" du Président de la République, je suggère le Palais d'Été qui se trouve dans les environs d'Alger. Il me semble tout indiqué de par ses anciens occupants : Transformé en Palais d'été par le duc d'Aumale en 1846. Modifié et reconstitué en 1915 suivant les plans de l'architecte Darbéda. Dans ce palais furent reçus en 1865 l'Empereur Napoléon ; en 1903, le Président Loubet ; en avril 1922, le Président Millerand.
_________________
A "Comtois, rends-toi ! "
Un officier répond : "Nenni, ma foi !"
Le pioupiou, quand à lui, préfère : "Que la murie te crève et que la peau du cul te pèle !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on se rencontre...
patrikev a écrit:
J'avais pensé au Gouvernement Général d'Algérie (un beau bâtiment tout neuf) pour le Premier Ministre, le ministre de la Guerre et quelques autres postes-clés, le Palais d'Eté pour le président Lebrun, un bout de l'Université pour la Recherche et les Beaux-Arts, et le lycée Fromentin pour l'Education nationale et tout ce qui s'y rattache.


Je me basais sur le fait que le Palais d'Été avait été la résidence de Giraud OTL. Un moustachu ou un autre...

Comtois39 a écrit:

En OTL, il [pas Giraud] prend la statue de Saint George de Hyde Park pour une statue de Jeanne d'Arc et va y déposer une gerbe le jour de la fête de notre héroïne Nationale au grand intérêt des londoniens présents.


Peut-être que les Affaires Étrangères FTL ont choisi de résider à l'Hôtel Saint-George. Elles ont du goût:

Hôtel Saint-George, 282-284 bd Michelet près du boulevard Bru, grand luxe, 200 chambres.


D'ailleurs, les fonctionnaires du MAE auraient volontiers dit "L'Hôtel Saint-George" plutôt que "Rue Michelet", mais un patriote, peut-être en képi, leur a fait remarquer que George sans S sonnait un peu trop anglais. Souvenir de la grande époque des hivernants anglais autour de 1900. Radio-Paris aurait pu trop facilement broder sur la "cavalerie de Saint George" et facéties du même genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Messages déplacés du sujet (supprimé) "Les bâtiments réquisitionnés par le gouvernement en AFN".

Hendryk a écrit:
Nous approchons de ce moment, attendu avec impatience aussi bien par les acteurs de la FTL que par ses lecteurs, où la République va reprendre pied sur le sol métropolitain. Profitons-en pour jeter un dernier regard sur les bâtiments réquisitionnés par le gouvernement en AFN à la suite du Grand Déménagement.

Ainsi, le superbe immeuble du Gouvernement Général d'Alger, l'un des premiers, si je ne me trompe, à être mis à contribution:



A-t-on d'autres photos sous la main?

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

fhaessig a écrit:
Sans vouloir etre mechant, l'immeuble sur cette photo me semble etre d'un style plutot apres guerre qu'avant guerre. A-t-on la date de construction du batiment? et celle de la photo?

Edit: Apres verification, cet immeuble date bien des annees 30. J'avoue etre surpris par son allure moderne. Je l'aurai cru des annees 50. Autant pour moi.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

ViKing a écrit:
Bien qu'assez "monobloc", c'est vrai qu'il est plutôt joli.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
C'est le bâtiment du balcon duquel De Gaulle a lancé son fameux 'Je vous ai compris!', non ?

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Quels sont exactement les services hébergés dans l'immeuble du Gouvernement Général? On sait que les Affaires étrangères ont leur siège provisoire rue Michelet; l'Hôtel Saint-George était-elle une simple suggestion ou est-ce le choix officiel?



Qu'en est-il du Palais d'Eté?


_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
D'ailleurs, les fonctionnaires du MAE auraient volontiers dit "L'Hôtel Saint-George" plutôt que "Rue Michelet", mais un patriote, peut-être en képi, leur a fait remarquer que George sans S sonnait un peu trop anglais.

Pas nécessairement; on dit "le Quai d'Orsay", "la Place Beauvau", "la Place Vendôme", et même simplement "Bercy" (en référence au Boulevard de Bercy) pour le ministère des Finances. Personnellement je trouve logique que pendant les années algéroises on désigne familièrement le MAE sous l'appellation "Rue Michelet".

Depuis que ce fil a été posté, quelqu'un a-t-il réalisé une carte du pouvoir républicain à Alger?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Depuis que ce fil a été posté, quelqu'un a-t-il réalisé une carte du pouvoir républicain à Alger?

Mais on compte sur toi !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Mais on compte sur toi !

Je serais déjà heureux d'avoir sous la main une carte un tant soit peu précise du pouvoir nationaliste à Chongqing!


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com