Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logement des services publics en AFN
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 21:46    Sujet du message: Logement des services publics en AFN Répondre en citant

J'ai acheté le tome 1 aujourd'hui et je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir (un tas de boulot à finir avant les vacances...)

A-t-on déjà trouvé des logements pour les services politiques et autres transférés de métropole? Ils devraient être assez proches de ceux du gouvernement provisoire de 1943-44 OTL, mais il peut y avoir des surprises.

J'avais pensé au Gouvernement Général d'Algérie (un beau bâtiment tout neuf) pour le Premier Ministre, le ministre de la Guerre et quelques autres postes-clés, le Palais d'Eté pour le président Lebrun, un bout de l'Université pour la Recherche et les Beaux-Arts, et le lycée Fromentin pour l'Education nationale et tout ce qui s'y rattache. Il faut bien que je case Marius Dubois quelque part.

Ensuite, il faudra recaser les services coloniaux correspondants, et ainsi de suite. La crise du logement à Alger ne va pas cesser de sitôt.

Les seuls bâtiments libérés sans problème seront les consulats d'Allemagne et d'Italie. Ils pourront servir aux corps diplomatiques et aux missions commerciales des Alliés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xgentis



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: Belgique.

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrais plus tout le monde dans un hôtel pour le gouvernement.
Mais on peu construire des logement prés fabriqué pour le reste comme les box abritant les service de Bletchley Park.
[/img]
_________________
Resiste et mords!


Dernière édition par Xgentis le Mar Juil 13, 2010 22:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà des éléments dans la chrono (et donc le livre) : la villa des Glycines, etc.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xgentis



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: Belgique.

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas pour ça c'est réglé mais pour les civils et les ouvrier du déménagement je suppose que les box sont toujours une bonne idée.
_________________
Resiste et mords!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 02:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais étudier ça à tête reposée. Y a-t-il un lien internet pour un bon plan d'Alger 1940?

Le GG a l'avantage d'être un grand bâtiment administratif récent et bien conçu, avec un bon central téléphonique, ce qui n'est pas si courant à l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xgentis



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: Belgique.

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

http://ufdcweb1.uflib.ufl.edu/ufdc/?m=hd21&i=70167
Une carte américaine de 1941 copiée d'une carte française de 1928 pas trés fiable.

http://miniter.over-blog.com/50-categorie-727110.html
Ici sur se blog il y a un vieux plan d'Alger nord lui aussi de 1941 mais trop petit pour y lire quelque chose.
_________________
Resiste et mords!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, ce que j'ai de plus précis est un plan en double page de 1936, dans "Alger 1860-1939", Autrement, p.20-21. Écrit très petit, mais utilisable. Bon, je vais voir ce que j'arrive à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Pour l'instant, ce que j'ai de plus précis est un plan en double page de 1936, dans "Alger 1860-1939", Autrement, p.20-21. Écrit très petit, mais utilisable. Bon, je vais voir ce que j'arrive à faire.


Je dois pouvoir te fournir des renseignements de première main, voire un plan des années 50. N'hésite pas à me poser des questions précises.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comtois39



Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
patrikev a écrit:
Pour l'instant, ce que j'ai de plus précis est un plan en double page de 1936, dans "Alger 1860-1939", Autrement, p.20-21. Écrit très petit, mais utilisable. Bon, je vais voir ce que j'arrive à faire.


Je dois pouvoir te fournir des renseignements de première main, voire un plan des années 50. N'hésite pas à me poser des questions précises.


En cherchant je suis tombé sur ce site :

http://www.ibiblio.org/hyperwar/

J'ai vu notamment :

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/UK-RN-I/

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/UK-RN-II/index.html#index

Et ça aussi :

http://avalon.law.yale.edu/subject_menus/ylbkmenu.asp

Vous devez probablement connaitre mais bon...
_________________
A "Comtois, rends-toi ! "
Un officier répond : "Nenni, ma foi !"
Le pioupiou, quand à lui, préfère : "Que la murie te crève et que la peau du cul te pèle !"


Dernière édition par Comtois39 le Mer Juil 14, 2010 21:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Il devait bien y avoir un stock de baraques Adriants qui ont rendues des services après la guerre de 14 et même bien au-delà. Bon, au niveau isolation, ce n'était pas l'idéal, mais à l'époque qui s'en souciait? Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comtois39



Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ceci devrait faire l'affaire comme plan d'Alger puisqu'il date de 1939 et est relativement grand.

http://www.neababeloued.fr/blog/tag/plans

4 heures de surf pour le trouver. Enjoy ! 8)
_________________
A "Comtois, rends-toi ! "
Un officier répond : "Nenni, ma foi !"
Le pioupiou, quand à lui, préfère : "Que la murie te crève et que la peau du cul te pèle !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, merci, c'est trop... Je commence à voir la disposition générale. Pendant les premiers mois, je suppose que les services vont beaucoup se bousculer et se marcher sur les pieds avant que chacun trouve sa place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xgentis



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: Belgique.

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier plan est de 1948 mais le second en noir et blanc date de 1939 juste se qu'il nous faut. Mais j'ai le sentiment que l' Alger 1945 FTL sera assez diffèrent de l'Alger OTL.
_________________
Resiste et mords!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comtois39



Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Xgentis a écrit:
Le premier plan est de 1948 mais le second en noir et blanc date de 1939 juste se qu'il nous faut. Mais j'ai le sentiment que l' Alger 1945 FTL sera assez diffèrent de l'Alger OTL.


Dans le lien précédent, regarder la rubrique "Plans" dans le menu.
On y trouve aussi le réseau des Trams ainsi que le plan de la Casbah (non datés).

J'attire aussi l'attention sur le plan des environs d'Alger, plan utile pour une éventuelle délocalisation des sites.
En effet, concentrer la majeure partie des services administratifs et des résidences du gouvernement dans Alger me parait quand même risqué en cas de bombardements.

Sinon, quelques infos OTL :

Quand Alger était capitale de la France combattante


En Afrique du Nord, le processus d’union conduit, à la fin mai 1943, à l’installation du général de Gaulle et d’une partir du Comité national français à Alger. Mais, depuis le débarquement des troupes anglo-saxonnes en novembre 1942 et avec la présence du commandement de l’armée d’Afrique et de l’administration giraudiste, les logements et les bureaux dans le centre sont rares, ce qui conduit les nouveaux venus à s’installer en périphérie.


Le CFLN est logé dans les différents bâtiments du lycée de jeunes filles Eugène Fromentin. Pierre Sandhal se souvient :
« Résidence idyllique s’il en fût, le lycée Fromentin est situé au sommet du Mustapha supérieur, à l’orée d’un bois de pins et d’eucalyptus. Une douzaine de villas dispersées dans un grand parc, étagé en terrasses, à flanc de colline, ruisselant de fleurs et rafraîchi par des arbres, tel était cet établissement des plus moderne. De ses terrasses, on pouvait voir toute la baie d’Alger avec la ville et son port. […] Le bâtiment principal abritait la salle du Conseil du CFLN. C’est là que cesse l’idylle. Pendant l’été 1943, il y avait conseil tous les deux jours. A 10 heures, les voitures passaient la grille du parc gardée par un poste militaire. On ne disait plus le CFLN, à Alger, mais plus familièrement Fromentin. Pour les journalistes, toujours irrespectueux, c’était le lycée Papillon ».

Le général de Gaulle et ses proches collaborateurs s’installent dans une villa sise au 2, chemin des Glycines, maison bourgeoise exiguë au décor triste où le Général occupe un bureau « dans lequel il peut à peine se déplier ». Pierre Sandhal décrit la demeure :

« Située au début du Mustapha supérieur, cette maison, propriété d’un riche colon, ressemblait à toutes les villas de colons. La loge du concierge avait été transformé en poste de gaude. Après avoir montré patte blanche, on pouvait accéder par les allées au terre-plein sur lequel se rangeait les autos. […] Dans l’antichambre néo-gothique, il y avait quelques meubles lourds et sombres sans aucun intérêt. Sur une console, on apercevait invariablement le képi retourné du Général. Ce képi était là sur l’ordre de son propriétaire. En effet, un jour, à l’issue d’une conférence avec les généraux, il s’était trompé de képi et avait pris un superbe cinq étoiles. L’alerte avait été chaude.
Le visiteur était introduit dans un petit salon de dentiste de l’époque arts-décoratifs. Une grande salle dans laquelle se tenaient quelques officiers d’ordonnance tenait lieu de secrétariat. Au fond de la pièce une porte s’ouvrait sur le bureau du Général. Gaston Palewski occupait un bureau voisin. Toutes les pièces, y compris les chambres de bonnes, étaient occupées par les services des attachés du cabinet ».

Le manque de confort et l’arrivée imminente de sa famille conduit le général de Gaulle a s’installer rapidement dans une autre demeure, la villa des Oliviers. C’est une villa néo-mauresque avec un beau parc et une vue sur la mer, occupée précédemment par le général Weygand puis le général Juin, sur les hauteur d’El-Biar. Le Général prévient immédiatement son épouse de ce déménagement dans une lettre datée du 24 juin 1943 :

« Ma chère petite femme chérie,
Ici, comme prévu, je me trouve en face de l’Amérique et d’elle seule. Tout le reste ne compte pas. L’Amérique prétend imposer le maintien de Giraud dont aucun Français ne veut plus, ni ici ni ailleurs. Elle prétend m’empêcher de gouverner. L’opinion ne cesse pas de monter en notre faveur dans toute l’Afrique du Nord. Il s’agit de savoir si les faits finiront par amener le gouvernement de Washington à changer de politique. En attendant, comme tu dois le voir, tous les reptiles à la solde du State Department et de ce pauvre Churchill hurlent et bavent à qui mieux mieux dans la presse anglo-saxonne. Tout cela est méchant, idiot, quoi ! c’est toute cette guerre.
Le terrain que j’ai choisi pour la lutte et l’indépendance française à propos de la rénovation militaire, je crois ce terrain bon. En tout cas, tous les « gaullistes », innombrables à travers le monde, ont très bien compris quelle est la partie et me soutiennent avec passion.
J’habite depuis aujourd’hui une maison comme il nous faut. Je crois donc que dès que les familles de Londres pourront partir tu pourras venir avec elles en amenant le tout petit, Mademoiselle et Augustine.

Ton pauvre mari »

Madame de Gaulle, accompagnée de sa fille Anne et de la gouvernante Marguerite Potel, arrive à Alger le 24 juillet 1943 et s’installe aux Oliviers. Le général de Gaulle, dans ses Mémoires de guerre, décrit rapidement sa vie quotidienne :
« Par goût et par convenance ma vie privée est très simple. J’ai établi ma résidence à la villa des Oliviers, où ma femme m’a rejoint, ainsi qu’Anne dont l’état de santé nous attriste toujours autant et, bientôt Elisabeth revenue d’Oxford pour servir au bureau qui dépouille la presse étrangère. […] Aux Oliviers, le soir, je m’efforce d’être seul pour travailler aux discours qui me sont une sujétion constante. Mais, souvent, nous recevons. Beaucoup d’hôtes, étrangers et français nous font ainsi le plaisir de s’asseoir à notre table ; les menus étant, d’ailleurs, très courts, car le rationnement doit d’appliquer à tout le monde. Il arrive que nous passions le dimanche dans une petite maison de Kabylie ».
La simplicité et la frugalité des menus sont confirmés par le témoignage de Georges Gorse :
« On buvait peu à sa table. Louis Vallon, qui jouissait alors d’une réputation d’intempérance, se fit admonester : « Et alors, Vallon, on dit que vous buvez beaucoup ? » Et Vallon, regardant tristement son verre vide, de répondre : « Pas ce soir, mon Général, pas ce soir ».

L’amiral Philippe de Gaulle revient également sur les conditions de vie de sa famille aux Oliviers :
« Ma mère n’en est pas enchantée mais s’estime privilégiée d’avoir pu y rejoindre son mari.
A l’entendre, la vie n’avait rien de rose. La maison était inconfortable et l’on manquait de tout. Il faut savoir qu’à l’époque l’Afrique du Nord était exsangue. Coupé de la Métropole, le pays végétait dans la pénurie la plus totale. Ma mère se souvenait : « On mangeait dans des assiettes en terre d’argile fabriquées localement et l’on buvait dans des verres qui étaient des bouteilles sciées. Pour se procurer une ampoule électrique, c’était la croix et la bannière. Et il fallait faire attention parce que les gens volaient. On barbotait même les serrures de portes. Tous les jours, on devait se battre en permanence pour des choses aussi rudimentaires ». Se nourrir était également compliqué. Par exemple, Anne ne mangeait que des bouillies – elle n’avait que des dents de lait en très mauvais état – et ma mère devait faire des prouesses pour trouver du lait en poudre. Elle avait rapporté dans quelques malles des draps, des couvertures et des vêtements, car mon père n’avait avec lui que le minimum pour être correct. « Tu le connais, du moment qu’il a deux uniformes et quelques chemises, cela lui suffit ! »
_________________
A "Comtois, rends-toi ! "
Un officier répond : "Nenni, ma foi !"
Le pioupiou, quand à lui, préfère : "Que la murie te crève et que la peau du cul te pèle !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

En OTL, les gaullistes arrivent en dernier et ils doivent s'installer dans les locaux que l'administration coloniale, les giraudistes et les Américains veulent bien leur laisser.

En FTL, en effet, la répartition devrait être très différente. L'équipe Mandel-De Gaulle est dès le début et sans conteste le gouvernement de la République, avec tous ses moyens institutionnels et matériels. Elle peut réquisitionner le GG ou d'autres bâtiments publics.

D'un autre côté, outre la crainte des bombardements, il y a un facteur à prendre en compte: les risques d'épidémies (peste, choléra, typhus). Moins élevés en FTL grâce aux gros moyens de prévention dégagés dès le début, mais pas négligeables. Il devrait y avoir une préférence, au moins au début, pour des bâtiments bien aérés, sur les hauteurs et à l'écart des quartiers populaires surpeuplés. El Biar est un bon exemple.

Bien sûr, j'ai noté l'école normale de la Bouzarea, en proche banlieue. Elle devrait tenir un rôle central dans la réforme de l'enseignement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com