Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des princes dans l'exil
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

La biographie de Wikipédia n'a pas l'air mauvaise.
J'ai eu l'occasion de rencontrer quelquefois l'épouse de "Louis Blanchard", la princesse Alix (archiviste en Corse, çà a à l'occasion quelques avantages mondains) et son fils aîné Charles.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ton idée est bien sympathique, mais j'aimerais que la blessure du prince attende gentiment les combats de 42, entre juin et décembre, en Grèce, Sicile ou Italie.
Quant au retour des cendres, on pourrait le placer peu après la décision d'envoyer des combattants sur le front russe (en remerciement en quelque sorte).
Bon courage pour la prépa !


Je ne vois pas comment repousser le retour des cendres. Décembre 1940, c'est le centenaire du retour de la dépouille de Napoléon I, un symbole qui a sans doute joué toute son importance historiquement. En fait, il me semble que c'était plus un geste de bonne volonté d'Hitler pour amadouer les Vichystes.

Si tu préfère que je repousse la blessure parce que les conséquences politiques sont trop précoces, je pourrais essayer de réécrire pour les retarder. En fait, je compte faire intervenir le "prince légionnaire" pour faire échec au projet de Laval de récupérer la légende 'familiale', car il me semble que l'héritier de la dynastie, ça pèse plus qu'un cadavre au niveau de la propagande et que le gouvernement d'Alger aurait plus à y gagner.
J'envisage aussi d'évoquer sa participation en 42 dans des négociations avec l'Italie, étant donné ses liens avec la famille royale italienne, entre autre mission diplomatique officieuses.
J'ai aussi l'idée d'une rencontre officieuse avec le Comte de Paris pour former une alliance patriotique des monarchistes contre l'occupant allemand.
De toutes façon, à part le retour des cendres de l'Aiglon et la création d'un front monarchiste patriotique, je ne pense pas que je pourrais faire plus que de mentionner des rencontres anecdotiques sans risquer de m'avancer et de produire quelque chose d'incohérent avec la trame historique en raison du peu de matériel dont je dispose en la matière.

Merci pour les encouragements, mais c'est plutôt les concours qui arrivent pour mai (je suis en deuxième année) que j'appréhende.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mmm... ça se discute, mais décembre 40, l'ambiance n'est pas la même qu'OTL, Laval tente de s'installer, les Allemands sont très préoccupés par la préparation de Merkur... Alors, l'anniversaire du retour des cendres impériales...
Tandis qu'associer la légende impériale au moment de Barbarossa, genre "Hitler, vengeur de Napoléon", ça a aussi son intérêt en termes de propagande.

Pour "Blanchard", il peut très bien être blessé durant la deuxième campagne de Grèce. Il peut être remis quelques mois plus tard, au moment de la bascule de l'Italie. Et même jouer un rôle dans des négociations avec l'Espagne après guerre.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que je réécrive le passage, il me faudrait savoir pourquoi tu veux que je repousse l'épisode de la blessure afin que je puisse avoir une idée plus précise de la direction dans laquelle je dois orienter le récit.

Enfin, pour le retour des cendres, ça ne coûterait pas grand chose. On pourrait même penser que le retour des cendres en 'terre française' pourrait être utilisé pour tenter de renforcer la légitimité du régime fantoche de Laval en utilisant un symbole historique fort.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé - cela me semblait évident - et bassement matériel.

Du 6 juin 40 au 17 mai 42, tout est à peu près fixé.

Or, tes deux épisodes sont d'un réel intérêt. Donc il serait bon qu'ils interagissent avec le reste. Et la seule façon de les introduire en les faisant retentir sur le reste est de les situer après le 17 mai 42 !
(et, très franchement, j'aime bien le retour de l'Aiglon en "récompense" à la création d'une Légion contre le Bolchevisme)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux toujours faire des évocations dans une rencontre, un article de presse, ou même à l'occasion de débats entourant l'abrogation de la loi d'exil de 1886, ou je ne sais quoi d'autre, si l'objectif est d'intégrer ça dans la chrono.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

galileo a écrit:
Je peux toujours faire des évocations dans une rencontre, un article de presse, ou même à l'occasion de débats entourant l'abrogation de la loi d'exil de 1886, ou je ne sais quoi d'autre, si l'objectif est d'intégrer ça dans la chrono.


Mon objectif est d'intégrer un maximum de choses dans la Chrono !
Je voulais juste t'indiquer ce qui me semble la meilleure façon d'intégrer ces épisodes, les conditions d'intégration d'un épisode étant sa qualité rédactionnelle, son intérêt pour l'histoire et sa commodité "mécanique" d'intégration. Il est certain qu'un épisode post-fin du Tome 2 est bien plus facile à intégrer qu'un épisode plus précoce.
Bien sûr, tu fais à ton idée !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Que s'est-il passé OTL concernant les cendres de l'Aiglon ?
La situation FTL n'est pas si différente, si ce n'est que le NEF collabore plus précocement avec l'Allemagne et surtout de son plein gré (OTL, nombreux sont ceux à Vichy qui d'une manière ou d'une autre ont mis des bâtons dans les routes de l'occupant).
Cet épisode pourrait avoir lieu lors de la défection de De la Roque.

Sinon, en suivant l'idée de Casus de décaler cet épisode, il faudrait expliquer un peu ce que fait Louis en 1940 et 1941, car il ne semble pas évident qu'il se cantonne à un rôle de soldat anonyme.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 103
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 09:08    Sujet du message: Des princes dans l'exil Répondre en citant

Les orléans, Henri d'Orléans, Comte de Paris et prétendant a été autorisé en 1940 par Paul REYNAUD à servir dans la Légion Etrangére, si OTL il rencontre Ph. Petain, pour lui faire des offres de services (?) demeurées sans suites, on pourrait imaginer qu'il suive le grand déménagement en 1940.
Le tome 1 traduit les dissensions entre Laval, les allemands et l'AF (Maurras demeurant soupçonné d'etre essentiellement germanophobe / saisie de l'AF en novembre 1940).
Dans ces conditions, le Prince ne pourrait il pas jouer un role de propagande pour diminuer les soutiens apportés à Laval par une partie des monarchistes ?
Eventuellement il pourrait ainis revenir sur la double ligne de rupture avec l'AF initiée par son père et de critique des accors de Munich en réintegrant dans le jeu national une partie des supporters de l'AF (un Guillain de Benouville serait alors largement conforté dans ses choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

"Le pronostic vital n'est pas engagé", je crois que ce n'est pas vraiment du style des années 1940. L'exemple le plus ancien que j'ai pu trouver est de 1975. J'imagine la rigolade dans une chambrée de légionnaires: "Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient". Sinon, en effet, l'épisode peut trouver place en 1942 en Grèce ou début 43 en Italie.

Le retour de l'Aiglon, au début d'un hiver particulièrement rigoureux, a inspiré une plaisanterie d'époque: "Ils nous prennent du charbon, ils nous renvoient des cendres".

Dans la direction du NEF, l'élément maurrassien et monarchiste est de toute façon dépassé par les éléments les plus fascisants, Déat, Doriot, etc, mais à la base, l'engagement des princes peut décourager quelques volontaires du SONEF. C'est toujours ça que les Allemands n'auront pas, comme on dit.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

En OTL, de toute manière, le comte de Paris se retrouve en villégiature au Maroc à partir de 43. Il propose même ses services après l'attentat de Darlan pour assurer temporairement la direction la direction des forces françaises en AFN : "le temps que les choses s’apaisent". Offre qui fut bien sûr refusée.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Si j'en avais le temps, j'écrirais une pochade sur Hitler en pleine vaticination décidant de purger la Crypte des Capucins du fils de Napoléon, "tyran de l'Allemagne et ennemi des Allemands". Et je ne me gênerai pour inventer le discours de Goebbels à cette occasion.
Mais pour l'instant, dans la vraie vie, je me débats avec Reza Shah quand je ne suis pas aux Archives nationales pour dépouiller tout ce qui concerne l'élaboration de la Constitution Pétain de 1943 (en vue du mémoire de Master 2). Folc, au secours!
Amts.
M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Menon-Marec a écrit:
Mais pour l'instant, dans la vraie vie, je me débats avec Reza Shah quand je ne suis pas aux Archives nationales pour dépouiller tout ce qui concerne l'élaboration de la Constitution Pétain de 1943 (en vue du mémoire de Master 2). Folc, au secours!
Amts.
M-M.


Problèmes à cause du déménagement vers Pierrefitte ? Sad
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

@Folc
Dépouiller des archives enfermées dans des cartons que personne n'a ouverts depuis au moins vingt ans - sinon davantage: la thèse de Michèle Cointet date de 1984 -, et classées selon un ordre cryptique, c'est un exercice auquel je ne suis pas encore habitué! Toi, tu me guiderais là-dedans mieux qu'Ariane avec son fil.
Mais "puisqu'il faut que rien ne se perde dans la nature où tout est beau", les débats du soi-disant Conseil national m'offrent de quoi nourrir à l'avenir notre œuvre commune.
Amts.
M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com