| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3861 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Juil 01, 2026 09:36 Sujet du message: Baccalauréat 1944 |
|
|
Un petit témoignage sur le baccalauréat 1944, je ne sais pas si on peut faire un coloriage FTL vu les dates différentes de la progression en France.
Six juin, Saint-Lot se réveille sous les bombes. Dans la rue, seule la maison familiale est restée debout. Mes grands-parents, ma mère mes tantes et mon oncle partent sur les routes et se retrouvent aux Haras. Mais c'est l'époque du baccalauréat, ma mère raconte :
« J'ai passé mon bac après ça. Le collège de la ville était complètement détruit. On est revenu ; la maison, il n'y en avait plus [incendiée par des soldats allemands], bon. Mais on était quand même convoqués pour aller au collège de la ville. Alors il y avait beaucoup de courants d'air... Qu'est-ce que ça encore on pouvait y faire ? On a passé le bac et toutes nos copies ont été brûlées dans un bombardement en allant à Caen pour être corrigées, tu vois. Alors on a repassé et, bon, je pense qu'ils n'ont pas été... enfin ils ont été un peu...»
Moi, incrédule : « En juillet, ils ont envoyé les copies à Caen ? » Nota : plus probablement fin juin, en juillet, ils n'auraient plus pû.
Ma mère, fataliste : « Il fallait que les choses se passent correctement... Alors avec l'indulgence du jury. Ceci dit, il ne devait pas y avoir beaucoup de collés. »
 _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10940 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Juil 01, 2026 09:41 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce témoignage ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13576 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Juil 01, 2026 09:46 Sujet du message: |
|
|
Déja en 44, le Bac. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2682 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Juil 01, 2026 14:12 Sujet du message: |
|
|
Et cela devait etre la même chose pour le certif, qui était le diplôme le plus courant à l'époque. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Juil 01, 2026 16:02 Sujet du message: |
|
|
Ca me fait penser que mon père était en "math-élem" en 44, il a donc pu passer son bac avant ça:
Par contre FTL...??? _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
|