Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pseudo JO d'hiver de l'Axe à Cortina d’Ampezzo en 1941
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2026 15:01    Sujet du message: Les pseudo JO d'hiver de l'Axe à Cortina d’Ampezzo en 1941 Répondre en citant

Libération (abonnés) : petit MP pour les intéressés.

On peut noter la remarquable neutralité du Comité d'organisation des JO :
- les jeux d’hiver et d’été 1936 sont attribués à l’Allemagne (Garmisch-Partenkirchen et Berlin). NB : jusque dans les années 1990, les deux évéments se tiennent la même année.
- ceux de 1940 vont au Japon (jeux d'été : Tokyo, jeux d'hiver : Sapporo), qui y renonce du fait de sa guerre avec la Chine, mais organise tout de même des Jeux de l'Asie orientale en 1940 et 1942 ; un volontaire pour écrire un mot là-dessus ?
- les jeux d'hiver 1940 sont ensuite momentanément attribués une nouvelle fois à Garmisch-Partenkirchen, mais cette décision est annulée avec le début de la guerre en septembre 1939.
- la Finlande récupère les jeux d'été de 1940, mais y renonce suite à la Guerre d'Hiver avec l'URSS en novembre 1939.
- les jeux d'été 1944 sont attribués à la GB (Londres), qui y renoncera fort logiquement.
- les jeux d'hiver 1944 vont l'Italie, j'en reparle ci-dessous.

À l'automne 1939, le processus d'attribution des jeux s'arrête.

Parenthèse : le premier relais de la flamme olympique se déroula à Berlin en 1936 (on sait que les nazillons de tout poil aiment ces histoires de défilé de torches enflammées). Pour Tokyo, la flamme était censée être convoyée depuis l'Allemagne (siège des derniers jeux) lors d'un vol sans escale à bord d'un Me-261, avion intéressant qui se limita à trois prototypes.

Parenthèse 2 : des prisonniers alliés du Stalag XIII-A ont organisé les Jeux olympiques internationaux des prisonniers de guerre en août 1940 ; voilà une belle idée de coloriage.

Parenthèse 3 : le Finnkampen, compétition d'athlétisme entre la Finlande et la Suède, à laquelle se joint l'Allemagne, se tient en septembre 1940. Petit coloriage là aussi ?

Le cœur du sujet maintenant : les jeux d’hiver 1944 avaient été donc attribués à l'Italie, qui devait les organiser à Cortina d’Ampezzo. La guerre vient tout annuler, mais Mussolini veut son événement et organise au même endroit ses mini jeux du 1er au 10 février 1941. Les participants viennent des pays suivants : Italie, Allemagne, Bulgarie, Finlande, Suède, Norvège, Yougoslavie, Roumanie, Suisse, Hongrie et Japon.

À noter le discours d'ouverture de Raffaele Manganiello, président du Comité olympique italien, qui sera plus tard responsable de la mort de centaines de juifs et d’opposants politiques en tant que préfet de Florence (et dont demodan a parlé dans le récit "La guerre dans un musée").

Après la guerre, la fédération internationale de ski annulera les résultats, les athlètes conservant leurs médailles, mais celles-ci n'étant pas comptabilisées dans leur palmarès.

Quid FTL ?

Cet événement demande de la préparation plusieurs mois avant et par ailleurs les opérations terrestres de Merkur débutent le 17 février.
On peut donc penser qu'il aura lieu, mais que son impact médiatique, même dans les pays de l'Axe, sera très rapidement éclipsé.

Si tout le monde est OK, cela fait un autre petit passage à ajouter.

La personnalité du comte (belge) Baillet-Latour, à la tête du CIO, mériterait d'être approfondie... surtout dans le cadre FTL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2026 16:04    Sujet du message: Re: Les pseudo JO d'hiver de l'Axe à Cortina d’Ampezzo en 19 Répondre en citant

loic a écrit:

On peut noter la remarquable neutralité du Comité d'organisation des JO :
- les jeux d’hiver et d’été 1936 sont attribués à l’Allemagne (Garmisch-Partenkirchen et Berlin). NB : jusque dans les années 1990, les deux évéments se tiennent la même année.
Ils sont attribués en 1931, à un moment où Hitler et sa bande de fous furieux sont encore à courir après le pouvoir, et où la République et la démocratie encore apparemment solides..
Que cette attribution ait été une extraordinaire aubaine pour le IIIè Reich est une toute autre affaire...
loic

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2026 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Attribuer les deux événements au même pays est déjà un événement.
Relire la fiche Wiki de Baillet-Latour permet de se faire un début d'opinion.
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2026 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ceux de 1940 vont au Japon (jeux d'été : Tokyo, jeux d'hiver : Sapporo), qui y renonce du fait de sa guerre avec la Chine, mais organise tout de même des Jeux de l'Asie orientale en 1940 et 1942 ; un volontaire pour écrire un mot là-dessus ?

J'en ai brièvement dit un mot en Indochine, mais juste pour signaler que "l'Empire du Vietnam" collaborateur avait envoyé des participants.
loic

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2026 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu me donner la date du passage ?
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2026 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je ne m'en souviens plus. Mais ce n'est une simple mention de la participation de l'Empire du Vietnam à la compétition. Si cela peut aider, l'entraînement sportif a eu lieu à l'Ecole supérieure d'éducation physique de Phan-Thiêt. L'événement doit être mentionné avant décembre 42.
loic

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que le sujet passionnerait plus peu plus, pour une fois qu'on s'éloigne des tueries et autres ambiances crépusculaires chères à notre racoon (c'est pas personnel, hein Twisted Evil).
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me cherche ? Pof 180 pages de génocides, voilà c'est cadeau.
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

On rappellera que Juan Antonio Samaranch (J.O) et Jean-Marie Balestre (F1 - aussi le père de Max Mosley) étaient de sacré raclures fachos. Devenu des nababs corrompus a la tête de leurs empires sportifs.
loic

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
On rappellera que Juan Antonio Samaranch (J.O) et Jean-Marie Balestre (F1 - aussi le père de Max Mosley) étaient de sacré raclures fachos. Devenu des nababs corrompus a la tête de leurs empires sportifs.

Oui, un peu pareil avec la FIFA qui remet un prix de la paix à Trump Rolling Eyes
ChtiJef

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

On oubliera pas le fils d'Oswald Mosley, fondateur de la British Union of Fascists, Max Mosley président de la Fédération Internationale de l'Automobile organisatrice des grand prix de F1 (et lui-même brièvement pilote) qui se lança un moment en politique... dans la (extrême-)droite ligne de papa !
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
On oubliera pas le fils d'Oswald Mosley, fondateur de la British Union of Fascists, Max Mosley président de la Fédération Internationale de l'Automobile organisatrice des grand prix de F1 (et lui-même brièvement pilote) qui se lança un moment en politique... dans la (extrême-)droite ligne de papa !

Oui, je l'ai mentionné. Encore que, je ne pensais pas que le fiston eut jamais songé à la politique vu le passif de son paternel. Je pensais qu'il avait toujours FOCAlisé (ha ha haaaa !!) sur la F1 avec son pote Bernie Ecclestone.

Ben, non en fait.
https://en.wikipedia.org/wiki/Max_Mosley#Politics
https://en.wikipedia.org/wiki/Max_Mosley#Sex_scandal_and_further_legal_issues

Charmant garçon. Pas aussi dégueu que son père, mais pas loin. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...

Mais comparé à notre Balestre national, le fils Mosley c'est le petit Morange des Choristes. Vichyste c'est pas glorieux, mais Balestre c'est encore pire, genre Waffen SS / Charlemagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Balestre#Son_r%C3%B4le_pendant_l'Occupation

Je suis un nerd de F1 (avec ce site génial https://www.statsf1.com/) et visiblement Balestre à la tête de la FIA / FISA se comportait en tyran autoritaire. Les vieilles habitudes ont la peau dure.
loic

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Restons dans le sujet svp.
Si on doit établir un lien entre la FTL et la F1, ça sera un autre topic. Very Happy
ChtiJef

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si "rester dans le sujet", c'est dégotter un gros ponte du sport qui n'aurait jamais, ni de près de loin, ni même par l'ami de la soeur du cousin de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, été un poil de droite plutôt fascisante, je crains qu'on soit HS un bon moment...
Même Coubertin, sur les jeux de Berlin... Rolling Eyes Rolling Eyes
(Paraît que le fait qu'il n'ait pas été présent le rend un poil moins suspect de sympathie pro Adolf...) Wink
FREGATON

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2026 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je pensais que le sujet passionnerait plus peu plus, pour une fois qu'on s'éloigne des tueries et autres ambiances crépusculaires chères à notre racoon (c'est pas personnel, hein Twisted Evil).

Tiens, au passage, a-t-on des nouvelles du JB et de la TF 100?
Je dis ça juste que parce que c'est un pur produit FTL sans lien direct avec l'histoire OTL et que je suis inquiet sur son avenir...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: