Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coloriages Archibald - Coanda, T3s et autres
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 08:54    Sujet du message: Coloriages Archibald - Coanda, T3s et autres Répondre en citant

Bonjour à tous

Ca fait un bail que je n'ai apporté une pierre à l'édifice. Je m'y suis remis sur le fil "La course à la bombe" avec Le Poireau.

https://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=192&postdays=0&postorder=asc&start=270&sid=331860433ad138d8f708cde94c48d30a

J'ouvre ce fil pour mes coloriages. J'en ai deux sur le feu:
-Coanda & le jet Caproni;
-les avions de réglage d'artillerie lors du Grand Déménagement (Caproni aussi décidément, mais le Ca.313)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai besoin de savoir qui peut parler au nom de l'Artillerie en Juin 1940. Le big boss de l'artillerie française. Avez vous un nom à me donner SVP ?
J'ai besoin de lui pour discuter avec avec l'Armée de l'air lors d'une réunion.
Merci d'avance.
Finen

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

voilà:

https://www.histoire-genealogie.com/Portrait-d-Andre-Pierre-Louis-Boris-General-de-corps-d-armee-au-Service-de-l
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un terrain sur la Dordogne
30 Juin 1940

Déstockage massif. Grande liquidation avant fermeture de la Métropole. Tout doit disparaitre !

L'effectif des deux GAOs dans ce trou perdu ressemblait plus à un musée volant qu'à un groupe de reconnaissance tactique. On y avait affecté, pêle-mêle, les T3 prototypes et apparentés. Bref. La liste parlait d'elle même.
Hanriot 510
Hanriot 530
Dewoitine D-720
Potez 566 (et apparentés)
Bloch MB-500
Caproni Ca.313

Les Capronis, c'était le pompon. 200 commandés, 5 livrés... seulement quelques jours avant la déclaration de guerre italienne.

...

Une réunion, dans la troisième semaine de juin 1940

"André Pierre Louis Boris, général de Corps d’armée, service Inspection générale de l’artillerie.

"Jean-Paul Houdemon, remplaçant de Vuillemin à la tête de l'Armée de l'Air. Au travail !

"L'artillerie retardera l'avance allemande jusqu'à la limite de ses forces, mais pour cela nous aurons besoin de moyens aériens d'observation très importants."

"Aucun problème. A la déclaration de guerre il y avait 47 Groupes Aériens d'Observation, dont 35 en métropole. Tiraillés entre Armée de Terre et Armée de l'Air, qui se disputaient leur contrôle. Ces groupes étaient aussi obsolètes que pléthoriques: leur effectif total étaient proches voire supérieur à la chasse ou au bombardement ! Les pertes ont été lourdes, même après l'introduction du Potez 63-11. Il s'avère qu'après recensement des dépôts, nous disposons d'un nombre considérable d'appareils obsolètes qui ne seront d'aucun intérêt en Algérie, si tant est qu'ils puissent traverser la Méditerranée, même par la Corse. Ce point de vue sera certes à nuancer en fonction des besoins de l'Empire, bien que déjà doté d'appareils coloniaux.

Bref, nous avons donc une quantité d'avions sortis des dépôts qui irons faire du réglage d'artillerie en GAO car ils ne peuvent tout simplement rien faire d'autre - ni chasse, ni bombardement, ni reconnaissance stragégique... ni fuite en AFN. Suivant ce critère là, vous et moi ne manquerons pas d'aéronefs ! Je suggère d'affecter cette masse d'avions aux GAOs existants, ainsi que la créations d'unités ad hoc. Pour une plus grande efficacité, les appareils seront triés et rassemblés par grande catégories, liées à leurs performances et capacités.

"Plus de GAOs - soit." Boris approuve. "Justement, vu la diversité de types sortis de vos dépôts, nous voudrions des retours d'expérience afin de répondre concrètement à la question lancinante posée depuis 1934: quel type d'avion serait idéal pour le réglage d'artillerie ?"

Un ange passe. Cette remarque a fait instantanément remonter beaucoup d'aigreurs à la surface.

Depuis 1934 le problème de l'observation d'artillerie avait débouché sur une épouvantable cacophonie et un gaspillage insensé. L'Armée de Terre et l'Armée de l'air se détestaient cordialement, et la malheureuse aviation d'observation d'artillerie se situait très exactement entre leurs feux. Boris et Houdemon connaissent très bien ces querelles, mais cette fois, le gouvernement a été très clair: plus de temps ni d'énergie à gaspiller en stupides disputes byzantines.

Le message a été bien reçu et les deux hommes sont prêt à collaborer en bonne intelligence.

Houdemon soupire et s'essuye le front avant d'attaquer un difficile récapitulatif de l'affaire - le scandale ! - du réglage aérien d'artillerie.

'Tout a commencé avec les très vénérables Potez 25 et Breguets 27. De bons avions, agiles et robustes - mais ils n'allaient pas durer éternellement !

'Ce fut d'abord le BCR, notamment le Potez 540 et bien sûr Les Mureaux 115. Là encore, les Mureaux ont rendus de très bon services, malgré leur obsolescence sur fond de cockpit ouvert. Sortis en quantité des dépôts, ils vont reprendre du service !

'Puis, une tangente intéressante: les autogires type La Cierva, licence prise par Lioré et Olivier. 70 pris en compte, de très remarquables aéronefs... mais terriblement vulnérables sans la supériorité aérienne.

'Cependant les ballons de la Grande Guerre faisaient de la résistance - peut être avec de l'hélium ininflammable ? et une très forte protection de DCA. Les résultats des tests furent désastreux.

'Alors, pourquoi pas des avions L2: de tourisme, entrainement et liaison, peu couteux car déja produits en masse. Et aussi les prototypes T2, assez proches du Piper Cub, ou les Storchs de l'ennemi.

'L2 comme T2, les constructeurs s'en sont donné à coeur joie: pour les L2: Morane 315, Potez 58 et autre Hanriot 180. Là encore, nous avons écumé les aéroclubs et réquisitionné en masse.

'Quand aux T2, a décollage très court, les prototypes étaient très prometteurs: Caudron 880, SCAN 11, PL-400, Gourdou 90. Il va falloir faire un choix difficile entre a) les expérimenter au feu en Métropole, au risque de les perdre ou b) les évacuer en AFN pour les tester dans de meilleures conditions... dans les batailles futures.

'Venons en au coeur du sujet: le programme A19 de 1936, visant à créer des triplaces d'artillerie (T3). Le résultat étant un étrange oiseau, aussi vitré que le chateau de Versailles, appelé le D-720 - ainsi qu'une foule d'autres prototypes tous plus ratés les un que les autres. Désormais rassemblés pour le sacrifice, sur la Dordogne et ailleurs...

'Mais si le T3 idéal n'existe pas en France, l'on pourrait peut être le trouver à l'étranger ? tel les chasseurs et bombardiers.

'Ou alors... eureka ! L'on pourrait modifier le Potez 63-11. En 63-14 ou 63-16, ça dépends des moteurs, y compris ceux de Potez lui même... Le Potez serait modifié avec des moteurs moins puissants donc plus économiques (le Renault 12R de seulement 450 cv !); une plus grande envergure afin de diminuer la charge alaire, donc la vitesse d'atterrissage - tout ça pour utiliser des terrains sommaires près du front ! Et enfin, on ajoute la fameuse cuve d'observation ventrale, symbole des lubies du programme T3. Escamotable ou non, ajoutant de la trainée, du poids, de la complexité et de la ... vulnérabilité aux T3s.

'Bref, un Potez sévèrement diminué, régressant de la mission A3 (similaire au MB-174, soit la reconnaissance stratégique) à la mission T3.

'L'ironie suprême étant que, faute de temps, le 63-11 fut au final adopté en masse par les GAOs ! De fait, la production du Potez fut pléthorique: 702 livrés au 31 Mai 1940."

'In fine: cinq années et plusieurs millions gaspillés en pure perte juste pour réinventer le Potez 63-11, en plus ou moins bien ! Mais attention, les partisans du T3 n'en démordaient toujours pas: le Potez était hors-catégorie pour la mission; fut il dégradé en 63-14 ou 63-16, il restait bien trop cher et complexe.

'Et au final... le T3 rêvé - cauchemardé ? - fut trouvé en Italie. Comme quoi, tout les chemins mènent à Rome. Général Boris, je vous présente: le Caproni Ca.313. Cinq de livrés, début juin. Bien après les 63-11, et juste avant la déclaration de guerre italienne, la perte de la Métropole et le sursaut. Voici enfin notre avion idéal" - raclement de gorge gêné - "de réglage d'artillerie, un peu tard vous en conviendrez."

"Hé bien... passons." soupire Boris. "Place à l'action. Plus que jamais, mon artillerie a besoin d'éclaireurs aériens. Essayons de transformer ces effarants échecs successifs en quelque chose d'utile."

Houdemon et Boris agirent intelligemment et énergiquement.

Dans la deuxième moitiée de Juin 1940 les trapanelles sorties des dépôts en quantités furent regroupées en grande catégories, suivant le risque encouru face à la Luftwaffe...
- les antiquités: Potez 25, Breguet 27
- les derniers BCR : Potez 540, Bloch 131, Mureaux 117
- les avions légers type L2 et T2;
- les T3 prototypes - plus les Capronis, bien sur !
- les autogires LéO et les ballons...

Ainsi fut fait, durant le terrible été 1940. A travers la métropole perdue, des appareils extremement variés bourdonnèrent à proximité des différents fronts, permettant à l'artillerie française couvrant la retraite de faire des cartons sur les colonnes allemandes, tout en économisant ses munitions.

Les retours d'expérience susmentionnés permirent d'accélérer la création de l'ALAT, Aviation Légère de l'Armée de Terre. Ce, malgré un débat particulièrement vicieux avec l'Armée de l'Air. Qui fut rapidement étouffé lorsque le gouvernement d'Alger fit (gentiment mais fermement) savoir
aux intéressés qu'il n'avait ni le temps, ni la patience pour ce genre de... sornettes, qui avait couté si cher à la République des années 30.

Quand à l'avion d'artillerie idéal, la série des Miles "Cigales" répondit à ce besoin. Validant in fine l'approche: un mélange de L2 et de T2.

Comme quoi: les T2 et L2 envisagés en 1939 pour le réglage d'artillerie, n'étaient pas si loin de l'idéal. Contrairement aux BCR, T3s et autres Potez 63-16 hérissés de cuves et vitrages d'observation.

Quand à l'autogire, il eu sa revanche mais bien plus tard: ses qualités inhérentes étaient proche de l'hélicoptère...

Dernière édition par Archibald le Mer Fév 04, 2026 14:20; édité 8 fois
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nous disposons d'un nombre considérable d'appareils obsolètes qui ne seront d'aucun intérêt en Algérie

Attention quand même, ces appareils peuvent remplir des tâches certes obscures, mais vitales dans tout l'Empire : liaison, evasan, surveillance...
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, noté. J'ai nuancé quelque peu. Y en aura pour tout le monde.

Comme j'avais noté dans l'autre fil, les recensements allemands et vichystes avaient décomptés entre 4200 et 5200 appareils à l'automne 1940. Pour un objectif (Plan VI, Mars 1940) de de 9200 aéronefs au printemps 1941. Avec une solide (voire anormale) proportion d'avions de reconnaissance et surtout d'observation.

Il est à noter que, en effet le GD (et ses exilés) sera une bonne opportunité de renouveller le parc des avions dit coloniaux, souvent resté à l'ère du Potez 25 TOE - il est vrai résolument increvable !
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Case moi les cams 37 stp.
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Case moi les cams 37 stp.

Connais pas !
(cherche le 'Ternet)
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_37

Ah ben ouais en effet, y en a une chiée. Et 1942 ? bordel.

Mais non en fait. J'envois pas des équipages à la mort directe sur ces bouzins.

Encore que pour patrouiller les côtes du Pays Basque ou de la Corse, ça pourrait le faire. Pas pire que Tahiti ou l'Indochine OTL. Sauvetage en mer aussi.

Restons dans le sujet...
Etienne

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Archie...

Je te conseille vivement de lire le numéro 19 des Ailes...

Les sauterelles (Caudron C.880, SFAN 11 et PL 400-401) sont des L2-T2. L2 pour l'AdA en liaison, T2 pour la Terre en réglage.
Les T3 restent en GAO/reco.

Quant au Miles Messenger, c'est une hérésie: On ne fait pas de la reco ou du réglage d'artillerie avec un avion aile basse...
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le cams est parfaitement pour la liaison et la patrouille maritime ! Avec les Potez XXV voire même quelques Breguet XIX increvables. Rajoute les 242 et tu as un joli tableau.
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cams 55 vaut bien le walrus.
DMZ

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'ai besoin de savoir qui peut parler au nom de l'Artillerie en Juin 1940. Le big boss de l'artillerie française. Avez vous un nom à me donner SVP ?
Merci d'avance.

Dommage que le général Paul Vauthier ait été fait prisonnier à Saint-Valérie-en-Caux, c'était le profil idéal.

Le général Vauthier, un précurseur méconnu - Max Schiavon
http://shs.cairn.info/revue-inflexions-2013-3-page-195?lang=fr

Il a écrit des bouquins d'une pensée très moderne dont :
La défense antiaérienne des grandes unités - Paris, Berger-Levrault, 1929
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les sauterelles (Caudron C.880, SFAN 11 et PL 400-401) sont des L2-T2. L2 pour l'AdA en liaison, T2 pour la Terre en réglage.
Les T3 restent en GAO/reco.

J'ai intégré cette nuance.
Archibald

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Archibald a écrit:
Merci d'avance.

Dommage que le général Paul Vauthier ait été fait prisonnier à Saint-Valérie-en-Caux, c'était le profil idéal.

Le général Vauthier, un précurseur méconnu - Max Schiavon
http://shs.cairn.info/revue-inflexions-2013-3-page-195?lang=fr

Il a écrit des bouquins d'une pensée très moderne dont :
La défense antiaérienne des grandes unités - Paris, Berger-Levrault, 1929

Encore un brillant esprit surdoué (7 langues !) qu'on a pas écouté. Et en plus, il a payé le prix fort des errements de la troisième république et de ses généraux... 5 ans en captivité. Ca ne l'a pas empêché de vivre 94 ans, une paille.
solarien

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2026 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas le faire évader ??

OTL, l'armée n'a aucune raison de favoriser les évasions, quand aux officiers prisonniers de guerre, c'était selon leur désire de reprendre le combat, la jeunesse, les possibilités.

FTL, On peux imaginer un réseaux d'évasion d'officier, peut être même prévue des 1940, avec des officiers loyaux volontaires pour rester en France et être fait prisonniers pour déjà s'assurer du bien être des soldats français capturer et organiser une "résistance" dans les stalag allemands.

Si je me trompe pas, les belges ont bien un réseaux d'évasion, donc les français probablement aussi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: