| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4384 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 11:02 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | tous les autres devaient être nommés à partir des mois du calendrier républicain... dont si on n'a pas les 12/13 ça ferait bizarre et incomplet !
| Pas bien compris ce "12/13"..
Le calendrier ne comporte que 12 mois. Donc, 12 sous-marins, de Vendémiaire à Fructidor.
Comme les marins sont superstitieux (pourtant, ils ne devraient pas : ça porte malheur..), il n'y a pas de 13ème. S'ils insistent, 2 solutions : soit on entame une nouvelle série, auquel cas le problème est résolu, soit on appelle le dernier "Sanculottides", et c'est un hors-série, puisque les sanculottides n'appartiennent à aucun mois, et il n'y a pas plus de problème... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 11:10 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | le poireau a écrit: | tous les autres devaient être nommés à partir des mois du calendrier républicain... dont si on n'a pas les 12/13 ça ferait bizarre et incomplet !
| Pas bien compris ce "12/13"..
Le calendrier ne comporte que 12 mois. Donc, 12 sous-marins, de Vendémiaire à Fructidor.
Comme les marins sont superstitieux (pourtant, ils ne devraient pas : ça porte malheur..), il n'y a pas de 13ème. S'ils insistent, 2 solutions : soit on entame une nouvelle série, auquel cas le problème est résolu, soit on appelle le dernier "Sanculottides", et c'est un hors-série, puisque les sanculottides n'appartiennent à aucun mois, et il n'y a pas plus de problème... |
Le Phénix (premier de la série) plus les douze nommés d'après les mois du calendrier républicain, soit treize navires au total !
C'est bien ce qui était prévu originellement pour cette classe qui aurait été une version agrandie et améliorée des Aurore. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10650 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 13:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Sinon OTL le premier Amphion est admis au service actif en mars 45 |
Dans ces conditions, je ne vois pas un sous-marin transféré à la MN et opérationnel dans le Pacifique plusieurs mois plus tôt. On dépasse largement le best-case ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 13:42 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Citation: | | Sinon OTL le premier Amphion est admis au service actif en mars 45 |
Dans ces conditions, je ne vois pas un sous-marin transféré à la MN et opérationnel dans le Pacifique plusieurs mois plus tôt. On dépasse largement le best-case ! |
Non, non, ce serait des classes "T" qui seraient transférés à la MN pour le Pacifique.
Les éventuels Amphion n'arriveraient que dans l'après-guerre ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 13:49 Sujet du message: |
|
|
Je faisais référence à ceci :
| Wings a écrit: | Je suis en train de faire les calculs en ce moment et ca parait plutot bien parti pour avoir des "Amphion" en service fin 44.
Pour les S, les 4 seront donc Sultane, Saphir, Souffleur et Surcouf.
Et pour les T, ce sera Ouessant, Agosta, La Praya.
Edit: Du coup je me rends compte qu'en prenant compte de toutes les constructions sous-marines britanniques, on peut avoir les premiers "Amphion" en service fin Juillet 44. |
_________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 13:57 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | Je faisais référence à ceci :
| Wings a écrit: | Je suis en train de faire les calculs en ce moment et ca parait plutot bien parti pour avoir des "Amphion" en service fin 44.
Pour les S, les 4 seront donc Sultane, Saphir, Souffleur et Surcouf.
Et pour les T, ce sera Ouessant, Agosta, La Praya.
Edit: Du coup je me rends compte qu'en prenant compte de toutes les constructions sous-marines britanniques, on peut avoir les premiers "Amphion" en service fin Juillet 44. |
|
Je pense que Wings ne parlait là que des Amphion en service dans la Royal Navy.
Pas de ceux qui seraient éventuellement transférés ensuite à la France (et qui vraisemblablement ne seront que les tous derniers de la série, certains de ceux achevés après la fin des hostilités et dont la RN n'aura plus d'usage). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 14:18 Sujet du message: |
|
|
Même en se limitant à la RN, mars 1945 => juillet 1944 semble un peu trop beau. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 17:12 Sujet du message: |
|
|
En fait, cela dépend de la date de conception de la classe. OTL, les britanniques n'y ont commencé a s'y atteler qu'en 1943 une fois Husky terminée et la Méditerrannée sécurisée.
FTL, cette sécurisation n'a pas vraiment besoin d'attendre Torch grace aux sous-marins francais. Les issues avec les sous-marins actuels (T, U) auront été découverts plus rapidement.
J'ai calculé que le premier chantier disponible était un Chantier de Vickers-Armstrong a Barrow-in-Furness, qui peut se libérer pour un navire le 31 Décembre 1942.
Sachant que la conception des Amphion est accélérée FTL, c'est dans les délais pour pouvoir commencer la construction a ce jour. Sachant qu'il a fallu 1 an et 4 mois, environ, entre posage de quille et armement du navire OTL, cela nous ammene a Avril 44.
En prenant en compte certaines modifications qui seront certainement ajoutéees suite a des retours d'experience et des essais en mer plus approfondis, j'ai augmenté les délais a 1 an et 8 mois: 31 Juillet 44 ou courant Aout 44.
Au vu des chantiers disponibles, voici la liste des sous-marins qui peuvent etre disponible pendant la guerre:
Vickers Barrow: HMS Amphion (FTL Anchorite) (Juillet-Aout 1944)
Vickers Walker: HMS Admirable (Septembre 1944)
Vickers Barrow: HMS Astute (Septembre 1944)
Vickers Walker: HMS Asperity (Novembre 1944)
...
Vickers Walker: HMS Austere (Janvier 1945)
Vickers Walker: HMS Adversary (Février 1945)
Chatham: HMS Acheron (Mars 1945)
Vickers Barrow: HMS Andrew (Mars 1945)
Vickers Barrow: HMS Alliance (Mars 1945)
Vickers Walker: HMS Awake (Avril 1945)
Vickers Barrow: HMS Aurochs (Mai 1945)
Vickers Barrow: HMS Alderney (Mai 1945)
Portsmouth: HMS Abelard (Mai 1945)
Vickers Barrow: HMS Alcide (Juin 1945)
Devonport: HMS Achates (Juin 1945)
Vickers Barrow: HMS Andromache (Juin 1945)
Autres navires en service en '45: HMS Auriga (Barrow), Ambush (Barrow), Affray (Cammell Laird), Acasta (Portsmouth)
En '46: HMS Ace (Devonport), Answer (Barrow), Anchorite (FTL Aggressor) (Barrow), Artemis (Greenock), Antaeus (Barrow), Anzac (Barrow)
En '47: HMS Adept (Chatham), Antagonist (Barrow)
Annulés pendant construction ou transférés a d'autres marines (Norvege? Grece? France?): HMS Aeneas (Cammell Laird), Alaric (Cammell Laird), Aphrodite (Barrow), Approach (Barrow), Artful (Greenock), Asgard (Greenock), Argosy (Chatham), Aztec (Devonport), Atlantis (Devonport) _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 17:28 Sujet du message: |
|
|
| Wings a écrit: | En fait, cela dépend de la date de conception de la classe. OTL, les britanniques n'y ont commencé a s'y atteler qu'en 1943 une fois Husky terminée et la Méditerrannée sécurisée.
FTL, cette sécurisation n'a pas vraiment besoin d'attendre Torch grace aux sous-marins francais. Les issues avec les sous-marins actuels (T, U) auront été découverts plus rapidement.
J'ai calculé que le premier chantier disponible était un Chantier de Vickers-Armstrong a Barrow-in-Furness, qui peut se libérer pour un navire le 31 Décembre 1942.
Sachant que la conception des Amphion est accélérée FTL, c'est dans les délais pour pouvoir commencer la construction a ce jour. Sachant qu'il a fallu 1 an et 4 mois, environ, entre posage de quille et armement du navire OTL, cela nous ammene a Avril 44.
En prenant en compte certaines modifications qui seront certainement ajoutéees suite a des retours d'experience et des essais en mer plus approfondis, j'ai augmenté les délais a 1 an et 8 mois: 31 Juillet 44 ou courant Aout 44.
Au vu des chantiers disponibles, voici la liste des sous-marins qui peuvent etre disponible pendant la guerre:
Vickers Barrow: HMS Amphion (FTL Anchorite) (Juillet-Aout 1944)
Vickers Walker: HMS Admirable (Septembre 1944)
Vickers Barrow: HMS Astute (Septembre 1944)
Vickers Walker: HMS Asperity (Novembre 1944)
...
Vickers Walker: HMS Austere (Janvier 1945)
Vickers Walker: HMS Adversary (Février 1945)
Chatham: HMS Acheron (Mars 1945)
Vickers Barrow: HMS Andrew (Mars 1945)
Vickers Barrow: HMS Alliance (Mars 1945)
Vickers Walker: HMS Awake (Avril 1945)
Vickers Barrow: HMS Aurochs (Mai 1945)
Vickers Barrow: HMS Alderney (Mai 1945)
Portsmouth: HMS Abelard (Mai 1945)
Vickers Barrow: HMS Alcide (Juin 1945)
Devonport: HMS Achates (Juin 1945)
Vickers Barrow: HMS Andromache (Juin 1945)
Autres navires en service en '45: HMS Auriga (Barrow), Ambush (Barrow), Affray (Cammell Laird), Acasta (Portsmouth)
En '46: HMS Ace (Devonport), Answer (Barrow), Anchorite (FTL Aggressor) (Barrow), Artemis (Greenock), Antaeus (Barrow), Anzac (Barrow)
En '47: HMS Adept (Chatham), Antagonist (Barrow)
Annulés pendant construction ou transférés a d'autres marines (Norvege? Grece?): HMS Aeneas (Cammell Laird), Alaric (Cammell Laird), Aphrodite (Barrow), Approach (Barrow), Artful (Greenock), Asgard (Greenock), Argosy (Chatham), Aztec (Devonport), Atlantis (Devonport) |
Il est vrai qu'avec l'annulation de la classe V cela libère de la place dans les chantiers navals. Et pour autant on n'aurait pas une augmentation déraisonnable ou irréaliste de la dimension de la flotte sous-marine britannique.
Historiquement seuls 16 Amphion ont été admis en service actif au sein de la Royal Navy, 2 autres ont été lancés mais jamais achevés (ce sont les Ace et Achates, que je proposais justement pour cette raison d'achever au bénéfice de la Marine Nationale).
Ici on en aurait potentiellement une dizaine de plus pour les britanniques et presque autant pouvant être éventuellement achevés au bénéfice d'autres marines alliées (dont la MN).
Un point cependant à considérer c'est que ce sont de gros sous-marins océaniques, ils ne conviendront donc pas à tous les usages ni à toutes les marines. Pour la France et certains Dominions (Canada ou Australie) ils sont appropriés, mais pour de plus petites nations (Grèce, Norvège, Pays-Bas...) j'ai plus de doutes.
Ce sont des perspectives intéressantes. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|