Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et le Danemark ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2026 21:56    Sujet du message: Et le Danemark ? Répondre en citant

Bonsoir,

Quelle chance d'un débarquement en Baltique sur une ile genre Sjaelland ? Voire d'une course sur la Baltique jusqu'à Padborg ? Techniquement ca m'apparait ... possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2026 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Précise ta pensée cher racoon Very Happy

Personnellement, en son temps, j'avais suggéré une offensive en Norvège de la part des Soviétiques, histoire de la "finlandiser" (terme OTL qui n'existera pas FTL? quel pourrait être son équivalent tiens) au moment des conférences équivalentes à Yalta - San Francisco - Postdam OTL . Mais on m'avait dit grossomodo non de mémoire.
Monomaker

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2026 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Tyler, plus de précisions sont nécessaires. Quel est la période envisagée pour cette « course » ? avant ou après la capitulation des allemands comme à Bornholm qui fut envahie le 9 mai 45 par les soviétiques ?

D'ailleurs si les soviétiques ont l'occasion d'aller jusqu'à Padborg (ce qui me semble compliqué, les allemands seraient peut-être plus combatifs face aux soviets qu'aux britanniques), pourquoi ne pas aller vers Hambourg plutôt ? Et puis les alliés peuvent aussi utiliser leur puissance navale pour débarquer aussi au Danemark prenant de vitesse les soviétiques.

J'ai aussi souvenir qu'il avait été évoqué dans un sujet la possibilité d'une déclaration de guerre de la Suède à l'Allemagne juste avant la fin de la guerre avec un plan de guerre visant la libération de la Norvège et du Danemark mais je ne retrouve pas.

edit : ah oui voilà https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=83118&highlight=sweden#83118

Mikey nous avait expliqué que les suédois avaient commencé à dresser des plans pour libérer le Danemark et la Norvège en 1942 (pour le plan norvégien) et en 1943 (pour le plan danois), opération Räddä Norge (save Norway) et Räddä Danmark (save Denmark).
DMZ

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2026 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Débarquer à Sjælland permettrait de prendre Copenhague mais après ?

Le débarquement pourrait se faire dans la Baie de Køge, au SW immédiat de Copenhague.

Deux vue de la plage :

https://www.google.fr/maps/@55.5784614,12.3028039,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sCIHM0ogKEICAgIC8wIDeQw!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh3.googleusercontent.com%2Fgps-cs-s%2FAHVAweq1i2_-_SxtBKdklnl505u8rbpnFqjbMVUhJWp1MFvaE474veEIQNXqithF96sCZEnP4_e3OiHq7UVWN9UE_o6_StvcKvJQD2KWjGy2A8ARLSVcG_GDpsFDWVEd4BPRVDIgdDU%3Dw203-h114-k-no!7i4128!8i2322!5m1!1e4?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDMxMS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.fr/maps/@55.5784614,12.3028039,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sCIHM0ogKEICAgICEs5DmGw!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh3.googleusercontent.com%2Fgps-cs-s%2FAHVAwern7RwHPl_r-Gd436as442O83l-m1G73nLqY_fLwnV5f7q4_LtvOaYjN1wvh_o8Smmy9NKencuzNKJIRFuDj9usjb3YCzE0wLdo5X16Q_KZ8Mh8VBLOctYVXJfAKa8-1BSa6_LJ%3Dw203-h152-k-no!7i4608!8i3456!5m1!1e4?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDMxMS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Edit : faut copier toute l'URL à cause des caractères spéciaux, j'ai la flemme de remplacer les "!" et autres "_" ou "=" par leurs codes.

Premier problème : l'approche
Il y a 350 NM depuis Riga, plus encore depuis Léningrad. Une flotte ou même une flottille ne passera pas inaperçue (10 nœuds : 35 heures, au mieux...)

Devant les plages
La zone navigable fait 6,5 NM x 12 NM (12 km x 22 km), c'est comparable à Overlord. OK mais c'est un cul de sac contrairement à la Baie de Seine.

https://fishing-app.gpsnauticalcharts.com/i-boating-fishing-web-app/fishing-marine-charts-navigation.html#8.94/55.4079/12.4555

Le débarquement
Les fonds sont très peu pentus, les barges devront débarquer les hommes et le matériel loin du rivage mais ça ne devrait pas poser trop de problème. Faudrait vérifier si le sable porte bien les véhicules.

Les défenses, en revanche, risque d'être assez coriaces, il y avait des canons pour verrouiller le Kattegat et l'Øresund, ils risquent de poser problème.

La logistique
Comment ravitailler la tête de pont, c'est bien loin du premier port disponible et la couverture aérienne au dessus du champs de bataille et en fin de trajet va être difficile à assurer. La Baltique est assez profonde (plus de 100 m) pour rendre les sous-marins très dangereux, sans compter que c'est leur terrain d'entraînement, ils doivent le connaître par cœur.

L'exploitation
Si ça réussi, Copenhague peut être prise et toute l'île peut vite tomber. Mais après ? Si les îles du Sud vont probablement être conquises dans la foulée, Fyn me semble inaccessible et le continent encore plus.

C'est beaucoup de ressources pour un enjeu stratégique très faible : les Soviétiques ne doivent pas beaucoup s'intéresser à ce territoire qui est déjà attribué aux Occidentaux, il ne permet aucune manœuvre ultérieure et ça ne va pas beaucoup gêner les Allemands sauf à bloquer dans une certaine mesure le trafic avec la Norvège. L'objectif est Berlin et passer par Copenhague, c'est faire un énorme détour.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Discussion intéressante et à relier avec celle concernant la libération de la Norvège.
Toutefois, la marine allemande a encore de quoi faire des dégâts, notamment les sous-marins repliés dans l'ouest de la Baltique.
Le principe qui va guider Staline : obtenir un port libre de glace toute l'année. Mais la Mer du Nord étant une mer "hostile", le Danemark n'a pas vraiment d'intérêt.
DMZ

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à débarquer au Danemark, Bornholm a plus d'intérêt. C'est également une impasse mais elle est plus accessible, beaucoup plus proche, probablement un peu moins protégée, à portée de l'aviation et ses approches sont plus vastes permettant plus de latitude dans le choix des routes de la flotte d'invasion. Sa prise permettrait de sécuriser le Sud de la Baltique et de rendre la vie impossible aux sous-marins allemands. C'est une excellente clef de négociation avec l'Ouest pour l'après-guerre : stratégique mais pas trop symbolique comme Copenhague.

Belles plages ici aussi :

https://www.google.fr/maps/@55.0360365,15.1084435,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sCIHM0ogKEICAgIC8obrHQw!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh3.googleusercontent.com%2Fgps-cs-s%2FAHVAwep402F3fUqu2_wb1PjwjL_zvKVxfWr5gc4yiJpjcWkwx8Y4xE0wIX68UaE8DF0cFVv5TPddTTM6Q7GlPHMeIp6G8lBcvRSMioTackox4AkPbBqDdyAacCKkdPgCOs5vp1vi2yI%3Dw203-h152-k-no!7i4096!8i3072!5m1!1e4?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDMxNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Et fonds un peu plus importants jusqu'à la côte :

https://fishing-app.gpsnauticalcharts.com/i-boating-fishing-web-app/fishing-marine-charts-navigation.html#8.73/55.1192/15.1260
loic

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la Suède ne laissera pas faire et elle a mine de rien quelques moyens.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mikey nous avait expliqué que les suédois avaient commencé à dresser des plans pour libérer le Danemark et la Norvège en 1942 (pour le plan norvégien) et en 1943 (pour le plan danois), opération Räddä Norge (save Norway) et Räddä Danmark (save Denmark).

La Suéde qui vole au secours de ces "frères" scandinaves ? Intéressant.

Ca pose de suite une question: ils avaient vraiment les moyens militaires de botter le cul de l'Allemagne Nazie, au sommet de sa puissance dans l'Europe occupée en 1942 ? Ok la Norvège c'est à côté et le Danemark c'est pas grand, mais c'est quand même ouvrir un front en Europe de l'Ouest - pas Roundup ou Overlord mais quand même.

C'est pas un front Est comme les Soviétiques ou Ouest comme Overlord, mais un front Nord. Carrément.
DMZ

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bornholm est danoise, je ne vois pas bien ce que les Suédois auraient à redire à une invasion par les Soviétiques d'une île occupée par les Allemands.
DMZ

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:

La Suéde qui vole au secours de ces "frères" scandinaves ? Intéressant.

(...)

C'est pas un front Est comme les Soviétiques ou Ouest comme Overlord, mais un front Nord. Carrément.

Bof, la menace est suffisante pour immobiliser des troupes allemandes conséquentes, pas besoin d'ouvrir les hostilités. Comme l'a dit Mikey, l'opération n'aurait eu lieu qu'une fois les Allemands complètement défaits :
mikey1983 a écrit:
Of course, what I find most telling is that the operation was set for May 18, and presumably Räddä Norge would have occurred at the same time. This tells me that the Swedes would only conduct such an operation once Germany proper was all but defeated, and if the German forces in Norway and Denmark refused to surrender (or worse, started massacring the local population).

Finen

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Bornholm est danoise, je ne vois pas bien ce que les Suédois auraient à redire à une invasion par les Soviétiques d'une île occupée par les Allemands.

Je sais pas, peut être le souvenir que le Danemark à été une dépendance de la Suède et que la Russie à toujours été un obstacle à l'influence scandinave?

Il faudra tout de même une volonté politique forte et une implication totale du pays pour éviter une catastrophe à terme.
loic

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal d'exilés danois et norvégiens en Suède et le pays n'a pas été si neutre qu'on veut bien le croire (dans les deux sens, d'ailleurs).
C'est HS, mais une intervention de la Suède lors de l'invasion de la Norvège en 1940 aurait clairement changé la donne.
DMZ

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
DMZ a écrit:

Je sais pas, peut être le souvenir que le Danemark à été une dépendance de la Suède et que la Russie à toujours été un obstacle à l'influence scandinave?

Je n'ai jamais dit qu'une telle opération ferait plaisir à qui que ce soit dans les pays scandinaves. Mais que pourront faire les Suédois ? Même pas une protestation formelle ! Tout au plus, s'ils en ont le courage, une demande feutrée d'explication à Moscou sur ses visées à long terme et le rappel discret que Stockholm souhaite ardemment le retour de l'indépendance et de la souveraineté du Danemark dans ses frontières d'avant guerre. Mais même ça serait une posture qui pourrait être vue comme frisant l'inconscience...

Finen a écrit:
Il faudra tout de même une volonté politique forte et une implication totale du pays pour éviter une catastrophe à terme.

De quel pays et de quelle catastrophe parles-tu ?
DMZ

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Il y a pas mal d'exilés danois et norvégiens en Suède et le pays n'a pas été si neutre qu'on veut bien le croire (dans les deux sens, d'ailleurs).
C'est HS, mais une intervention de la Suède lors de l'invasion de la Norvège en 1940 aurait clairement changé la donne.

C'est bien là le problème, OTL, la Suède a refusé catégoriquement de s'impliquer dans les affaires de ses voisins : Finlande contre URSS, allant jusqu'à interdire tout passage aux Alliés, et Norvège contre Allemagne, refusant le passage du roi et du gouvernement lors de leur fuite d'Oslo vers le Nord. Elle ne se mouillera en aucun cas tant qu'elle ne sera pas menacée directement. tout au plus fournira-t-elle en sous-main de l'armement ou fermera-t-elle les yeux au passage de ses nationaux allant aider tel ou tel et, bien sûr, hébergera-t-elle les Danois et Norvégiens pour leur permettre de préparer une revanche mais pas trop tôt quand même s'il vous plait.
Finen

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2026 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Finen a écrit:

De quel pays et de quelle catastrophe parles-tu ?

Je parle de la Suède dans l'hypothèse où elle engage des troupes. Dans ce cas je ne vois pas de façon de s'en sortir sans casse au moins économique sinon militaire. Le petit père des peuples à la rancune tenace et n'hésite pas face à une débauche de moyens.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: