| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13381 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 16:11 Sujet du message: |
|
|
Et craint, Houps. Et craint.  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 11940
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13381 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 16:35 Sujet du message: |
|
|
J'aime les faillites, j'aime les friches. En fait, comme je le dis souvent, pour les usines, je suis sans doute ce type:
D'ailleurs, j'ai eu vécu des trucs pas faciles avec des ouvriers désespérés en grève. Ca faisait donjon de Naheulbeuk :
- Un jour mon cuivre viendra, il me reconnaitra ...
- Hé mes qui es tu ? Encerclez le les gars !
- Oh, la, du calme,
- je peux le tabasser maintenant ?
- Euh non,
- Attends on sait même pas qui c'est,
- c'est vrai ca. Qui es tu ?
- Personne, je suis ... le gars qui vide les poubelles,
- Mais je ne vois aucune poubelle,
- Ah ? J'allais justement les chercher ...
(En vrai ca donnait 'Mets ce gilet jaune, baisse la tête et tu parle polonais si on te pose des questions') _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 723 Localisation: La Tour du Pin
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 16:40 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | J'aime les faillites, j'aime les friches.
D'ailleurs, j'ai eu vécu des trucs pas faciles avec des ouvriers désespérés en grève. Ca faisait donjon de Naheulbeuk :
- Un jour mon cuivre viendra, il me reconnaitra ...
- Hé mes qui es tu ? Encerclez le les gars !
- Oh, la, du calme,
- je peux le tabasser maintenant ?
- Euh non,
- Attends on sait même pas qui c'est,
- c'est vrai ca. Qui es tu ?
- Personne, je suis ... le gars qui vide les poubelles,
- Mais je ne vois aucune poubelle,
- Ah ? J'allais justement les chercher ...
(En vrai ca donnait 'Mets ce gilet jaune, baisse la tête et tu parle polonais si on te pose des questions') |
Mieux vaut ça en effet que te faire attacher à un poteau par un excité qui propose de te scier le bras avec une cuillère à soupe ! _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13381 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 16:45 Sujet du message: |
|
|
T'es pas assez grand. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Heorl
Inscrit le: 19 Mar 2023 Messages: 736
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 16:59 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | J'aime les faillites, j'aime les friches. En fait, comme je le dis souvent, pour les usines, je suis sans doute ce type:
D'ailleurs, j'ai eu vécu des trucs pas faciles avec des ouvriers désespérés en grève. Ca faisait donjon de Naheulbeuk :
- Un jour mon cuivre viendra, il me reconnaitra ...
- Hé mes qui es tu ? Encerclez le les gars !
- Oh, la, du calme,
- je peux le tabasser maintenant ?
- Euh non,
- Attends on sait même pas qui c'est,
- c'est vrai ca. Qui es tu ?
- Personne, je suis ... le gars qui vide les poubelles,
- Mais je ne vois aucune poubelle,
- Ah ? J'allais justement les chercher ...
(En vrai ca donnait 'Mets ce gilet jaune, baisse la tête et tu parle polonais si on te pose des questions') |
Kurwa ?  _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13381 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 17:02 Sujet du message: |
|
|
Przepraszam, naprawdę nie rozumiem, co mówisz. Naprawdę nie rozumiem. Naprawdę, przepraszam.
Sinon, je l'aime bien Reivax. J'ai toujours aimé les seconds couteaux, ce sont qui sont le plus utilisés dans le tiroir.
Ah bon sang de chaines je suis serré. Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Je suis prisonnier ?? Ah je me vengerai. Et je vengerai le maaaaaaaaittre ... Bon est ce que quelqu'un peut venir m'aider maintenant ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15656 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 29, 2026 10:14 Sujet du message: |
|
|
24 août
La campagne des Balkans
Guerre aérienne
Au-dessus des Balkans – Dans l’après-midi, la 1ère Division aérienne envoie les Bucéphale du Sqn 336 (H) appuyer les forces partisanes luttant en Slovénie. Sur le principe, c’est bien – comme jadis durant Waldrausch. Mais le problème, c’est que les Allemands comme leurs auxiliaires ont appris depuis longtemps à faire avec les frappes de l’aviation alliée, cherchant toute la journée le couvert des bois et des reliefs. Or, des bois et des reliefs, cela ne manque guère ici.
Enfin, c’est toujours mieux que rien ! Même si, au nom de la concentration des forces pour l’offensive prochaine, le général Valin refuse de détacher davantage, en dépit des protestations titistes réclamant « une escadre de bombardiers lourds » pour écraser l’offensive nazie. La 1ère Division aérienne n’a pas ça en magasin (ni d’ailleurs la 1st TAF), et son efficacité serait de toute façon fort incertaine.
A défaut, les Spitfire Mk V du Sqn 352 (qui dépend directement de la RAF) sont autorisés à faire des passes remarquées au-dessus de la redoute, montrant bien haut les couleurs de l’aviation titiste. Cela fait du bien au moral des défenseurs, assurément, même si ces actions s’avèrent, comme c’était prévisible, assez peu efficaces. Paradoxalement plus utile est l’intervention de quelques ancêtres abandonnés sur différents terrains de Bosnie par l’aviation croate : Breguet XIX, Saiman 200 et autres Avia-Fokker, qui vont tous asticoter les assiégeants (parfois à la grenade !) et souvent ravitailler (un peu) les assiégés, sans oublier de les renseigner. Alors, bien sûr, il y a de la casse : deux glorieux biplans ne rentreront pas. Mais il y en a d’autres…
Vollmond – Pas encore la curée, mais déjà l’hallali ?
Monts Žumberak (entre Slovénie et Croatie) – Comme c’était prévisible, les combats se poursuivent en dépit des désagréables interventions de l’aviation alliée… et ils ne tournent pas en faveur des Partisans. Même estropié, usé et manquant de ravitaillement, le V. SS-Gebirgs-Armee-Korps (Georg Keppler) reste supérieur aux Partisans locaux, lesquels manquent toujours d’armes lourdes et d’expertise en combat interarmes – car c’est bien de cela dont il s’agit.
La SS-Freiwilligen Gebirgs-Brigade Karstjäger (Hans Brandt) s’empare de Tisovac Žumberački, repoussant le 7e Corps “Slovène” (Rajko Tanasković, Jože Brilej) vers Pollek et le plateau de Noršić Selo, où les engins de la 1. Polizei-Panzer-Kompanie pourront peut-être enfin manœuvrer (un peu).
Ce faisant, Brandt s’ouvre aussi le flanc du 9e Corps “Slovène” (Lado Ambrožič, Dušan Kveder), lequel doit abandonner en hâte ses positions de Golubići – pourtant assez favorables – et se retire par-delà le mont Zečak (795 m) pour défendre les secteurs de Jarušje et Grabarak, avec Brezovac Žumberački en position avancée s’appuyant sur les reliefs. Alléchée par ce nouveau repli improvisé, la SS-Freiwilligen Panzergrenadier Brigade Nederland (Helmut Scholz) donne la chasse – et tout le monde ne parviendra pas à destination. Derrière, la Gendarmerie-Reserve-Kompanie Alpenland-3 (Mot) assure le nettoyage et règle leurs comptes aux prisonniers…
Agreement – Impatience avant Union
Forteresse de Kastel (QG de la 1ère Armée grecque) – Les deux corps slovènes ont beau ne pas être sous le commandement de la 2e Armée AVNOJ, cela n’empêche pas Peko Dapcevic d’aller exprimer chez les Grecs le sentiment de son camarade Koča Popović à Knin. Simple question de solidarité – et puis, allez savoir pourquoi, le titiste a l’impression que le message serait plus long à arriver (et moins bien compris) s’il transitait par Belgrade.
L’ancien chef des troupes de choc a eu depuis déjà quelque temps l’occasion de tisser des liens… disons courtois, à défaut d’être cordiaux, avec les troupes franco-grecques, et aujourd’hui avec la nouvelle 1ère Armée grecque commandée par Alexandros Othonaios. Ces relations ont semble-t-il donné de bons résultats, et ce sera assurément encore le cas lors d’Union, opération gréco-yougoslave – n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas uniquement pour entretenir ces liens que Dapcevic est ici. Non – il aimerait beaucoup que le 2e Corps d’Armée grec (Dimitrios Papadopoulos) lance sans attendre son action vers Karlovac.
– … Ce qui permettrait de semer la panique dans les rangs fascistes, de briser immédiatement leurs défenses et de les forcer à priver de soutien leurs troupes en Slovénie, voire à interrompre les opérations face à nos camarades. Nos troupes se font fort de marcher avec votre 2e CA, de foncer dans leur direction, et de parvenir à une jonction sous quatre ou cinq jours.
– Je comprends. Mais ceci contrevient précisément à la conception d’Union – qui doit, je vous le rappelle, agir de façon précise et coordonnée pour attirer le maximum de réserves allemandes (4) afin de faire de la place ailleurs. Pareil bouleversement des prévisions mettrait en péril l’organisation de l’ensemble des actions prévues autour de l’Adriatique. Je me vois donc contraint d’en demander l’autorisation au maréchal Montgomery, à Kaposvár.
– Le temps que vous l’ayez, elle sera peut-être devenue inutile.
– Possible, en effet. Mais cela ne dépend pas de moi.
– On se demande où sont passé les Grecs d’autrefois, quand ils allaient porter le fer en Albanie contre les fascistes italiens !
– Ils sont morts ou couverts de gloire. Nous pouvons nous insulter ou travailler ensemble, à votre choix… Général [Brève pause exprimant combien Othonaios doute de la réalité de ce grade…] Dapcevic.
– Nous pouvons toujours travailler seuls.
– C’est sans doute vrai. Mais je ne pense pas que le résultat soit celui que vous escomptez.
Le Partisan ravale une désagréable remontée de bile. Ses forces sont beaucoup plus puissantes qu’avant, c’est vrai. En fait, l’AVNOJ est sans conteste plus forte que jamais. Mais c’est aussi grâce au soutien des capitalistes. Lequel, s’il venait demain à faire défaut, manquerait assurément pour forcer les lignes fascistes. Une charge isolée serait en pure perte.
– Je comprends vos préoccupations. Je vous l’ai dit. Mais ce n’est pas à vous que je l’apprendrai – en bataille, il faut rester…
– Donc rien ne bougera !
– Un jour. Ce n’est pas beaucoup.
– Un jour, ça peut être énorme, et nous sommes tous deux bien placés pour le savoir.
– Écoutez, faisons le nécessaire pour que, lorsque nous déclencherons Union, ces cinq jours pour rejoindre vos Slovènes deviennent quatre, ou moins encore si possible. Et la conclusion sera la même, non ?
Une fois seul, Othonaios retourne à sa tâche, la moustache attristée. Un chambard dans le couloir lui fait un instant lever la tête de ses dossiers – il semble que quelqu’un ait fait tomber une armoire…
Enfoiré de réactionnaire ! Dapcevic savait bien qu’on ne pouvait pas faire confiance à un ancien de l’intervention antibolchevique de 1919 (5) !
………
« Agitation, moteurs grondants, avions qui vrombissent. La nervosité de tous était palpable – il se préparait un truc. Du côté de la brigade, d’abord, bien sûr. Les chefs ne faisaient jamais réviser comme ça les “halfitrackos” et les Centaure pour rien. Mais du côté de nos chers amis locaux aussi – leurs éclaireurs disparaissaient de plus en plus longtemps, sans dire où ils allaient. Et comme de juste, leurs chefs si sympathiques – qui contrôlaient parfaitement leurs troupes, bien sûr – ne nous en disaient pas plus, trop préoccupés sans doute par leurs propres affaires. Qui ne nous concernaient pas, évidemment ! Ces faux-frères pouvaient toujours prétendre vouloir jouer au football ou composer des chansons à la gloire de nos aviateurs (6)…
La confiance régnait donc. Entre hiérarchie tatillonne, plans compliqués, Allemands toujours bien là, hélas, et Yougoslaves hypocrites. Et au milieu de tout cela, une unique préoccupation pour Delta – qui va payer la mariée ? »
(Markus Amynthe – [Machines de guerre] – Souvenirs de la campagne de Bosnie, Kedros éditeur via LGF, 1993)
Mauvais pressentiment
Dalmatie (côté Axe) – Tout au long des lignes de la 2. SS-Gebirgs-Armee, la forêt parait calme – mais le secteur n’est absolument pas silencieux. Les raids aériens succèdent aux tirs d’artillerie… Tout ceci n’annonce rien de bon. Et notamment pas pour le général Johann Mickl – commandant toujours plus dépressif du 1er Corps d’Armée croate. Déjà oublié dans un secteur pis que secondaire et impropre à toute bataille décisive, celui-ci subit désormais l’insulte de se voir doublé par un XVIII. Gebirgs-Armee-Korps, lui-même guère flamboyant ! Et pour partie composé de Croates, mais ce n’est pas le sujet… En résumé, Mickl doit gérer au fin fond de l’Europe une troupe indigène démotivée, prompte à la désertion et dont on attend si peu qu’on la coiffe par une unité allemande (enfin, un peu plus allemande).
Quelle déchéance pour l’Autrichien après la Pologne, la France et la Grèce ! Un instant, on avait même pensé à lui pour une PanzerBrigade sur le Front de l’Est durant Barbarossa. Mais ça, c’était avant… Bon Dieu, quelle malédiction ce passage dans la Volkswehr à Radkersburg – contre des Serbes, déjà, et c’est resté dans son dossier : « Spécialiste de la lutte contre les bandes armées et de la Yougoslavie » ! Et aujourd’hui, même les ordures de la Dirlewanger sont mieux traitées…
Sans voir que ce purgatoire a peut-être prolongé sa vie, Mickl – qui ne se considère plus que comme un surveillant général particulièrement brutal dans un collège peuplé de voyous – se laisse aller à un abattement bien compréhensible. Et il se sert un verre de plus…
Grandes espérances
Dalmatie (côté Partisans) – Au même moment, la 1ère Armée yougoslave fourbit ses armes. Avec d’autant plus d’énergie que ses camarades slovènes ont besoin d’elle, qu’elle est vexée du mépris que lui infligent les capitalo-réactionnaires (mais néanmoins courageux alliés)… et qu’elle semble être assurée de sa victoire.
Koča Popović, en bon soldat des corps prolétariens, a passé la journée à parcourir les lignes, de Žuta Lokva (presque sur la côte) à Slunj, sans oublier le carrefour de Josipdol. C’est là qu’aura lieu la percée principale, avec en pointe le 4e Corps “Croate”, renforcé de la 13e DI grecque et surtout des engins du Groupement blindé Sud. Tantôt encore, Popović a visité leur parc – on ne pourra pas dire que les mécaniciens du camarade Periša Grujić manquent d’imagination ! Cet effort sera doublé, plus à l’est, par l’offensive du 11e Corps, de la 6e Brigade grecque… et de la 1ère Brigade yougoslave de ce cher Marko Mesić, sans doute la plus étrangère de toutes les unités dans le coin (7). Enfin, à l’ouest, le 13e Corps… “Serbe” et surtout la 5e DI grecque tiendront la route de Fiume fermée, et commenceront même à descendre vers la côte par Senj. De là, ils auront d’ailleurs une vue imprenable sur l’ile de Krk, la prochaine conquête insulaire de l’AVNOJ.
Koča Popović a beau être un professionnel, son optimisme est aussi factuel qu’assuré. Les fascistes ne pourront rien faire – ils n’ont aucun renfort sérieux. Et si, demain, ils en avaient, il leur faudrait de toute manière passer par Karlovac, ce qui serait fort long. Et, avec tout ce qui va leur tomber sur la tête partout ailleurs… la victoire est certaine.
Grappillages partisans
Chien attaché, chien dangereux
Port de Posedarje – Après son petit… faux-départ, la flottille des Partisans de Josip Cerni s’apprête à reprendre la mer pour s’emparer de Krk. Cette action devra avoir lieu cette nuit, en lever de rideau d’Union et « afin de semer le doute sur l’axe principal d’opération ». Bon, à la réflexion, Cerni doute que son petit débarquement inquiète beaucoup les fascistes – ce n’est pas comme si on allait débarquer à Fiume ou à Pola ! Quoique, si l’on demandait aux équipages de ses bâtiments, ça pourrait se discuter…
Croatie mise au pas
Lucidité
Palais du gouvernement (place Ban Jelačić, Zagreb) – En fin de soirée, après une nouvelle journée de cet été décidément épuisant, Ante Pavelić fait le point à sa fenêtre avec son général et homme de confiance, Ante Moškov. Ni l’un ni l’autre ne se font d’illusions !
– Général, l’armée est-elle prête à la bataille ?
– Aussi prête que possible, Poglavnik.
Une réponse à tout du moins prudente ! Un ange passe à travers la salle… Oh, non, ce n’est pas un ange, mais un diablotin !
– Nos Ustanici [Insurgés] se battront jusqu’au bout pour la Croatie. Votre nouveau corps d’armée portera haut nos couleurs !
– J’en suis sûr, Poglavnik. Mais il s’y trouve beaucoup de recrues ayant encore grand besoin de formation. Heureusement, la direction de l’assaut ennemi est transparente. La Save : le même axe que la dernière fois. Je ferais pareil si j’étais à leur place – Dieu me pardonne ! Et cela, le maréchal Rommel l’a bien compris. Le général Krüger également.
– Sans doute, sans doute. Mais Herr Rommel est en Hongrie, il me semble. Et Herr Krüger n’est pas un homme – Brouh !… Pas un homme commode, en dépit de toute son intelligence. Du reste, la stratégie allemande n’est que trop claire : tenir encore quelques mois, le temps que les Bolcheviques sautent à la gorge des Américains. Et ce, quel que soit le prix pour… autrui.
Le diablotin repasse, il sourit largement.
– Où en sont nos démarches, général ?
– J’ai personnellement mandaté des hommes de confiance pour prendre contact avec… l’autre côté. Comme vous vous en doutez, l’affaire est délicate. Il faut du temps. C’est aussi que nous suivons des pistes que d’autres ont déjà brûlées…
Pavelić détourne son regard de Zagreb endormie, encore sous le damier croate, pour retourner à son bureau, pourtant de moins en moins chargé de documents attendant sa signature.
– Faites au plus vite, général. Car si nous tardons trop, je crains que les communistes n’arrivent les premiers. Ou les Serbes. Et franchement, je ne sais pas qui serait le pire.
Notes
4- Les Croates ne comptent pas. Soyons sérieux !
5- Quand c’est nécessaire, Alexandros Othonaios n’a pas beaucoup d’états d’âme. En 1922, présidant le “Procès des Six” (… chefs anti-vénézélistes), il avait prononcé la condamnation à mort des six accusés.
6- “Bucefal”, écrite par Vladimir Nazor et composée par Natko Devčić. Un autre tube au nom éloquent suivra : “Mitraljeza”.
7- Il s’agit des transfuges qui ont finalement répondu à l’appel de la Patrie… et aux promesses d’amnistie. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10836 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Mai 29, 2026 11:06 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | on avait même pensé à lui pour une PanzerBrigade sur le Front de l’Est durant Barbarossa. |
À cette période, c'était plutôt une PanzerDivision ?
Au début de Barbarossa, les PanzerBrigade ne sont qu'administratives, au-dessus des Panzer-Regiment. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1656 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Ven Mai 29, 2026 12:17 Sujet du message: |
|
|
...
24 août–
...
Vollmond – Pas encore la curée, mais déjà l’hallali ?
Monts Žumberak (entre Slovénie et Croatie) –
...
Même estropié, usé et manquant de ravitaillement, le V. SS-Gebirgs-Armee-Korps (Georg Keppler) reste supérieur aux Partisans locaux, lesquels manquent toujours d’armes lourdes et d’expertise en combat interarmes – car c’est bien de cela dont il s’agit.
... _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13381 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 29, 2026 16:18 Sujet du message: |
|
|
C'est pourtant bien cela. Brigade avant division. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
le poireau

Inscrit le: 15 Déc 2015 Messages: 1730 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 30, 2026 07:38 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | C'est pourtant bien cela. Brigade avant division. |
Si l'on se réfère à la situation de Barbarossa FTL (qui dans notre continuité est la seule qui fait foi... l'OTL ne compte pas) il n'y a en effet pas de brigades Panzer au sein de la OstHeer à ce moment de l'histoire.
IL y a par contre des divisions Panzer et des bataillons indépendants de panzers. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15656 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 30, 2026 07:43 Sujet du message: |
|
|
Donc, OTL, Mickl aurait dû commander une Pz Brigade, et FTL, il aurait dû commander une Pz Division.
Dans les deux cas, le pôvre se retrouve à commander des Croates… Le Destin ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Heorl
Inscrit le: 19 Mar 2023 Messages: 736
|
Posté le: Sam Mai 30, 2026 09:26 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | | demolitiondan a écrit: | | C'est pourtant bien cela. Brigade avant division. |
Si l'on se réfère à la situation de Barbarossa FTL (qui dans notre continuité est la seule qui fait foi... l'OTL ne compte pas) il n'y a en effet pas de brigades Panzer au sein de la OstHeer à ce moment de l'histoire.
IL y a par contre des divisions Panzer et des bataillons indépendants de panzers. |
Plus exactement, Mickl a commandé une brigade de Panzergrenadiers endivisionnée au sein d'une PzD. Les brigades de l'époque sont administratives et non de vraies grandes unités, tout comme dans l'armée française FTL comme OTL. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13381 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Mai 30, 2026 10:20 Sujet du message: |
|
|
Et ce commandement n'arrivant pas FTL, Milck peut rêver plus grand. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|