Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Italie, Août 44
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15201
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 09:34    Sujet du message: Italie, Août 44 Répondre en citant

Nouveau changement de cadre : on revient en Italie… pour pas très longtemps.
Jusqu'ici, Patzekiller a géré ce front. Ce dernier étant sur le point de rejoindre le front des Balkans, Pat va passer le relais à Demo Dan. Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas au chômage puisqu'il va partir pour la Chine, en plus de l'Asie du Sud-Est.


1er août
La campagne d’Italie
Front italien – Opération Grapeshot
Vers la “ligne Vénitienne”
– Les Américains de la 34th Infantry ont pris pied, grâce à plusieurs ponts du génie, à Crémone, Casalmaggiore et Viadana. Les Allemands de la 148. ID, encore présents la veille dans ce secteur, semblent avoir disparu. A gauche de la 34th Infantry, la 4a Divizione Cuneense s’est débrouillée seule pour faire passer le gros de ses hommes sur l’autre rive du Pô, ne demandant l’utilisation des ponts américains que pour son matériel lourd.
Alors que la Luftwaffe s’efforce de couvrir la retraite des troupes au sol dans ce secteur, l’USAAF intercepte un raid de Fw 190 contre les ponts autour de Crémone et le lieutenant Robert Jay Overcash, du 64th FS (57th FG) obtient un triplé victorieux. Ce triplé, outre qu’il permet à Overcash d’atteindre 10 victoires, évite de gros ennuis aux les hommes du génie de la 34th Infantry. Il donnera lieu à un rapport élogieux qui vaudra à Overcash l’ajout des feuilles de chêne à la DFC qu’il possédait déjà.
Un peu plus loin, au sud de Mantoue, la division mécanisée Trento tente toujours de traverser le Pô. Elle est rejointe sur son aile par les divisions Arezzo et Acqui, et par la Superga, qui sort des combats de la poche au sud d’Imola.
Plus à l’est, le XVth Corps (1ère DI brésilienne et 92nd Infantry) touche lui aussi au fleuve, à l’ouest de Ferrare. A l’arrière, la 86e DIA se charge du nettoyage et de tâches de génie et de logistique. La division française, bien entamée par la percée initiale et la contre-attaque allemande, est victime, en plaine, de sa faible mécanisation : les trains muletiers, pour utiles qu’ils soient en zone montagneuse, sont loin d’avoir l’endurance et la vitesse des GMC sur route.
Dans le secteur des Britanniques, la 356. ID (bien affaiblie) et la 292. ID montent la garde sur le fleuve. Pour l’instant, au Xth Corps, seule la 44th Infantry a atteint le Pô : les 46th et 6th divisions sont toujours ralenties par la nécessité de réduire la multitude de petites poches de résistance issues de la désintégration de la 6. GbJg et de la 65. ID. L’armée britannique se regroupe pour repousser une fois de plus les Allemands. Ces derniers semblent toutefois se reprendre, sans doute à cause de la proximité de la ligne Vénitienne.

Alpes et Riviera – Opération Léonard
Gênes –
Tandis que le gros de la 91st Infantry achève de repousser les défenseurs de Rappalo et sécurise le secteur, le 362nd RCT, s’élance vers Gênes, escorté du 751st Tank Bn. Arrivant par le nord, quelle n’est pas leur surprise de découvrir que la ville vient d’être libérée (ou conquise ?) par les Français de la 3e DIM. En fin d’après-midi, au Palazzo Ducale, c’est Béthouart lui-même (dont le PC avancé a été déplacé à Savone) qui accueille Woodruff, alerté par Livesay (Wild West). Le chef du IInd Corps US rit jaune, reprochant au Français son indiscipline, les plans prévoyant la prise du port par les troupes américaines, Gênes devant servir rapidement de point d’entrée supplémentaire pour le ravitaillement des troupes engagées en Europe.
Les 4e DMM et 3e DIM ont continué leur progression et sont maintenant positionnées sur une ligne Turin-Savone. Immédiatement au nord, Chasseurs d’Afrique et tabors marocains s’emparent d’Asti et d’Alexandrie respectivement. Pendant ce temps, la division blindée Ariete arrive à Pavie et prend contact avec les Français au nord-ouest de la ville.
En dépit du fait que la route Gênes-Milan soit maintenant ouverte, il est clairement demandé aux Français de ne pas avancer plus loin et de laisser le port à la disposition du génie naval américain, qui doit s’assurer qu’il soit mis en service au plus tôt pour la logistique du front italien, mais pas seulement.


2 août
La campagne d’Italie
Front italien – Opération Grapeshot
Vers la “ligne Vénitienne”
– La 34th Infantry est venue se positionner en garde-flanc entre Brescia et Mantoue. Les Américains attendent la montée en ligne des troupes de montagne italiennes pour éventuellement pousser plus avant dans la vallée du lac de Garde, à la poursuite du gros du LI. Gebirgs Korps. La Red Bull couvre ainsi la progression de la division mécanisée Trento, qui appuie maintenant à droite, vers Vérone, où s’est positionnée la 715. ID, chargée de couvrir la retraite allemande. La division italienne ne tente pas de percer, le XXI° Corpo di Fanteria devant encore franchir le Pô.
La Luftwaffe continue cependant à frapper les pointes alliées. C’est donc au-dessus des hommes de la Trento que le 57th FG va à nouveau s’illustrer. Les lieutenants Alfred Froning (65th FS) et Paul Carll (64th FS) obtiennent chacun un doublé (ils parviennent ainsi à 18 et 12 victoires confirmées respectivement). Du côté allemand, si le major Armin Kohler du I/Jg 77 obtient lui aussi un doublé (50 victoires), il ne peut empêcher la poursuite de l’hémorragie de pilotes et d’appareils, avec 15 pertes contre 8 seulement pour les Alliés.
Un peu plus loin, les troupes du XVth Corps lancent des ponts et sécurisent les berges du fleuve transalpin. Cobra Fumantes et Buffalo Soldiers se sont légèrement décalés sur la gauche afin de laisser la zone de Ferrare à disposition des Xth et Vth Corps britanniques, comme initialement prévu.
Autour de Ferrare, donc, la 44th et la 6th Infantry franchissent le fleuve avec leurs blindés d’accompagnement, pendant que la 46th et la 78th Infantry assurent les arrières. Dans le secteur voisin, la 1st Infantry canadienne borde le fleuve, mais ses coups de sondes sont sèchement repoussés par la 292. ID, qui monte la garde entre Rovigo et l’embouchure du fleuve, ce qui représente tout de même une cinquantaine de kilomètres. En effet, entre Vérone et Rovigo, les Allemands ont réussi à se désengager et à reconstituer une défense cohérente. A force de décrocher en laissant en arrière des poches de résistance, ils ont en partie semé l’infanterie. A quelques kilomètres de la “ligne Vénitienne”, les 715. ID, 263. ID et 356. ID sont considérées comme d’ores et déjà sauvées par l’état-major allemand.
Seule la 292. ID est encore au contact du Vth Corps anglais le long du Pô. Son étirement profite à la 6th Armoured sud-africaine, qui a retrouvé un créneau entre les Canadiens et la 2nd Infantry sud-africaine. Elle va priver les Allemands de répit en obtenant une tête de pont sur l’autre rive grâce à l’exploit du lieutenant M.M. Munroe, du Pretoria Regiment. Avec sa seule section, celui-ci s’empare du village de Bottrighe et de son pont intact. Cet acte vaudra la DSO au jeune lieutenant.

Alpes et Riviera – Opération Léonard
Ligurie
– En dépit des ordres reçus la veille, les éléments les plus avancés de la 4e DMM ont quelque peu continué à avancer, officiellement pour assurer la couverture du flanc de la 3e DIM, au nord de Gênes. C’est ainsi qu’Acqui Terme est prise dès le matin. Les Américains n’ayant pas encore terminé leur redéploiement, cette entorse aux règles passera quasiment inaperçue. Au sud du village de Spigno Monferrato, les Français découvrent ce qui reste de la deuxième pièce d’artillerie lourde sur rail offerte par le Reich à la RSI. Elle a été détruite et entreposée dans un tunnel lui-même endommagé.
Pour les Français, la nouvelle du jour reste malgré tout l’ordre donné à la 86e DIA de stopper ses opérations et de se préparer à faire mouvement pour rejoindre le IIe Corps en Ligurie. La 86e DIA se contentait depuis quelques jours de tâches de sécurisation et de logistique (grâce à son train de mules !) dans le sillage des autres divisions du XVth Corps US. La campagne du Corps Expéditionnaire Français en Italie s’achève donc définitivement pour ses derniers éléments.
………
A Gênes, les soldats américains découvrent l’ultime survivant naval de la Xa MAS : l’aviso Diana, quasiment intact en dépit de tous les raids subis depuis un an et demi. Le navire ne porte malheureusement aucun maiale qui aurait pu faire le bonheur des plongeurs et experts de l’US Navy.

3 août
La campagne d’Italie
Front italien – Opération Grapeshot
Lombardie
– Les divisions Cuneense et Acqui, venues se positionner entre Bergame et Brescia avec l’aide américaine, commencent à remonter les vallées alpines à l’ouest du lac de Garde. Immédiatement à droite, ce sont les divisions Superga et Arezzo qui vont se charger de reprendre le contact avec le dispositif allemand, que les renseignements de la Résistance signalent entre la frontière suisse (près de Bormio) et le sud de Vicence, en passant par l’extrémité nord du lac. Une nouvelle fois, la Heer a profité de la nuit pour reculer et s’installer sur une nouvelle ligne de défense, la ligne dite Vénitienne, plus ou moins fortifiée (même si ses retranchements n’ont rien à voir avec ceux que les Alliés ont eu tant de mal à vaincre plus au sud).
Vers Vicence justement, la division Cremona est maintenant engagée au contact de la 252. ID, entre la division mécanisée Trento et la division blindée Testa di Ferro. Plus au sud, les divisions Friuli et Goito sont encore en train de franchir le Pô. Chez les Britanniques, tandis que la 44th Infantry arrive en ligne, la 46th Infantry franchit enfin le fleuve au nord de Ferrare. Dans la plaine, les Britanniques continuent leur poursuite en profitant du recul allemand, mais surtout des têtes de ponts obtenues la veille. Même si les rapports montrent l’existence d’une nouvelle ligne fortifiée, dont témoigne la réapparition de petits bunkers et de Panzernest, les Anglais vont tenter de profiter de leur élan pour forcer la décision à l’aide du fer de lance que constitue la 6th Armoured SA. L’assaut est prévu pour le lendemain.


4 août
La campagne d’Italie
Front italien – Opération Grapeshot

Peu à peu, les divisions de montagne italienne remontent les vallées alpines entre la frontière suisse et le Trentin. Pendant ce temps, les divisions d’infanterie Friuli et Goito sont montées en ligne relever la Trento, qui va passer en réserve du XVth Corps américain – enfin, américano-italien, les divisions blindée Ariete et Testa di Ferro fournissant la réserve du 6e GAA.
La quasi-totalité du front allié a donc repris contact avec la 14. Armee allemande, qui a recomposé sa défense en s’appuyant sur les Alpes au nord-ouest et sur la ligne Vénitienne et les marais dans la plaine au sud-est.
Pour les Britanniques, à l’aile droite alliée, il n’est plus question de manœuvrer mais de forcer ce nouveau réseau de fortifications. C’est pour cela qu’on a demandé un dernier effort aux unités sud-africaines (2nd Infantry, 6th Armoured et 15th Field Artillery Rgt). Mais ces unités ont subi depuis trois semaines une attrition certaine et sont renvoyées avant la fin de la journée sur leurs positions de départ, malgré l’appui aérien qui leur est assuré (le Captain Wykeham-Barnes, du Sqn 73, remporte ainsi sa onzième victoire contre un Fw 190).
A la fin de la journée, il faut se rendre à l’évidence : Grapeshot a été un succès certain mais l’opération est arrivée à son terme.


5 août
La campagne d’Italie
Front aérien
Opération Bingo
– Avec l’arrêt des combats les plus intenses et le raccourcissement du front, l’aviation reprend ses opérations de routine. Un nouveau raid allié frappe les lignes de ravitaillement allemandes, ferroviaires en particulier, au col du Brenner et dans le Haut Adige. Il est mené conjointement par les Havoc du 47th BG et les Marauder du 322nd BG. Ces derniers ont acquis le peu enviable surnom d’American Luftwaffe à la suite notamment d’un récent raté et d’un bombardement des positions alliées dû à une visée très approximative. C’est d’ailleurs pour cela que (sans que ce soit dit ouvertment), les A-20G sont aujourd’hui les leaders du raid.
Cependant, aujourd’hui, tout se passe bien (pour les attaquants)… un peu par chance ! En effet, le diamètre de la zone touchée étant de plusieurs centaines de mètres, des projectiles atteignent un convoi à l’écart de la gare de triage visée, détruisant deux locomotives et plus d’une trentaine de wagons.
Dans les airs, un groupe de Bf 109 tente de s’interposer, mais sans succès. Les Allemands n’arrivent pas à percer l’écran des Mustang à queue rouge du 332nd FG.

Les Alliés font le point
Bologne
– Alors que les combats s’éteignent sur le front, c’est dans une ville encore en pleine effervescence après sa libération qu’une réunion de tout le haut commandement du 6e Groupe d’Armées Allié se tient au Palazzo d’Accursio, précisément dans la salle Farnese où fut couronné Charles Quint. Tout d’abord, après Mark Clark, chef du 6e GAA, ses généraux d’armée (Devers et Alexander) et ses généraux de corps font le point sur leurs opérations, leurs unités et leurs pertes. En résumé, tout le monde est satisfait !
Grapeshot a permis de franchir les séries successives de fortifications de la fameuse “ligne Gothique” tant vantée par la propagande allemande et sur laquelle la 14. Armee s’appuyait depuis presque un an. Loin des grignotages habituels, le front est remonté vers le nord de plus de 150 kilomètres le long de l’Adriatique et tout le nord-ouest de la Botte a été libéré. Aujourd’hui, 90 % du territoire italien est contrôlé par les Alliés. Mieux encore, les pertes infligées à l’ennemi sont incontestablement très lourdes et soulageront d’autant les autres fronts.
Au jeu des félicitations, les généraux italiens sont loin d’être les moins prolixes. Aujourd’hui, leur Ier Corps de Montagne (Cuneense, Acqui, Arezzo et Superga) tient l’ensemble du front des Alpes du Trentin (Haut Adige) jusqu’à l’est du lac de Garde, face au LI. Gebirgs Korps. Au centre du front allié, leur XXIe Corps d’Infanterie (Cremona, Friuli, Goito, Bari) est déployé entre le sud-ouest de Vicence et le sud-ouest de Padoue, face à l’aile gauche du LXXXVII. AK et à l’aile droite du XIV. AK. Les pertes subies par la division Bari imposent cependant que celle-ci demeure sur les arrières le temps d’être recomplétée correctement (tout comme la Folgore, elle aussi très éprouvée). Pendant ce temps, la celere Trento tiendra sa place sur le front.
Les deux corps italiens encadrent le XVth Corps de l’US Army, avec ses soldats de toutes les couleurs – Colored, Nisei et Brésiliens, sans parler des parachutistes de la Folgore.
L’enthousiasme des Italiens n’est même pas teinté d’une pointe d’amertume en apprenant que la division blindée Piave devra être laissée à la disposition du Vth Corps britannique.
Les Britanniques, justement, tiennent toute la droite du dispositif allié. Ils sont représentés par Harold Alexander, radieux, mais dont les propos laissent bien entendre qu’il ne va pas tarder à passer le relais à la tête de la “First Army” de His Majesty et de ses deux corps (Vth et 10th Corps). Deux seulement, car cette armée va voir ses divisions sud-africaines et canadiennes « appelées à d’autres missions ». Alexander ne tarit pas d’éloges à leur sujet, tout comme en ce qui concerne les éléments amphibies engagés dans l’opération Fry.
Sud-Africains et Canadiens ne seront sans doute pas les seuls à quitter l’Italie, confirme Clark en personne. Béthouart, dont le IIe CA récupère la 86e DIA, ne cache pas que ce sera le cas de sa formation. Néanmoins, il précise que « la situation dans les Alpes franco-italiennes » est telle que l’armée française gardera le contrôle, avec l’accord des autorités alliées et cobelligérantes – évidemment !… – de certaines portions de la Ligurie et des Alpes. Il précise qu’il ne s’agit nullement de forces d’occupation mais plutôt de sécurisation – il reconnait à ce propos que ses troupes coloniales n’ont pas toujours eu un comportement exemplaire, en particulier en ce qui concerne le cheptel ovin italien (sourires dans l’assistance).
La réunion se termine comme elle a commencé, dans la plus complète satisfaction.


6 août
La campagne d’Italie
Les Allemands font leurs comptes
Trieste
– Coïncidence facile à expliquer par la stabilisation progressive du front italien : le lendemain du jour où l’état-major allié s’est réuni à Bologne, celui de la 14. Armee allemande se réunit à Trieste, sous l’autorité du général Heinrich von Vietinghoff.
Au nord du front, le LI. GK tient le Trentin de la frontière suisse jusqu’à l’est du lac de Garde et protège le col du Brenner. Ensuite, le LXXXVII. AK défend une ligne allant jusqu’au sud de Padoue. Enfin, le XIV. AK s’appuie sur la toute récente ligne Vénitienne jusqu’à la mer. Ces trois corps représentent neuf divisions d’infanterie, qui ont toutes subi des pertes, parfois importantes et imposant un recomplément. Une partie de ce recomplément a d’ailleurs été assurée par l’utilisation des survivants de six divisions, pas moins, qui ont été détruites. Elles devront être recréées, notamment sous la forme de divisions de Volksgrenadiers.
De même, la 29. PzGr sera (plus ou moins) remise à niveau en absorbant les restes de la 24. Panzer, de moins bonne qualité et encore plus entamée qu’elle. Avec trois Abteilungen de panzers, de chars lourds et de chasseurs de chars, la 29. PzGr représente l’essentiel des “pompiers” blindés de la 14. Armee.
………
Unités détruites ou ayant subi de très lourdes pertes à la suite de Grapeshot :
- 65. Infanterie-Division : sera reconstituée début octobre comme 65. VolksGrenadier.
- 112. Infanterie-Division : sera reconstituée début octobre comme 112. VolksGrenadier.
- 6. Gebirgsjäger-Division : les survivants sont intégrés à la 157. ou à la 188. GbJgr.
- I. Luftwaffen-Feld-Korps (Alfred Schlemm) : ce corps est dissous. Les survivants de ses trois divisions (1. Fallschirmjäger-Division, 7. Luftwaffen-Feld-Division et 8. Luftwaffen-Feld-Division) sont versés à la 6. Fallschirmjäger-Division, qui sera formée mi-octobre.
- 24. Panzer-Division : provisoirement dissoute. Ses restes sont intégrés à la 29. PanzerGrenadier-Division.

………
Une fois de plus, on regrette amèrement l’insuffisance (voire l’inexistence) de l’appui aérien et on déplore les actions des « terroristes », dont la plus éclatante, et encore toute récente, est « l’assassinat » du Duce – même si peu de participants verseront des larmes sur le cadavre de ce dernier). Cependant, vu la quasi-disparition de la RSI, la Wehrmacht va pouvoir maintenant gérer le front italien sans interférences extérieures, ce qui est quand même plus commode.
Malgré tout, on est satisfait du rétablissement obtenu et on se quitte avec l’impression du devoir accompli. Mais chacun sait bien qu’un nouveau recul sera à terme inévitable, compte tenu de la situation sur les autres fronts et notamment en Yougoslavie… L’Italie – le lambeau nord-est de l’Italie – est devenue un piège dans lequel la 14e Armée ne doit pas se laisser enfermer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 11667

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

La prochaine avance allié verra la fin de l'Italie dans l'Axe. Ou de l'Axe en Italie?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 4259
Localisation: Agathé Tyché

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il va partir pour la Chine
Pourvu qu'il n'y arrive pas à pied... Whistle Whistle
_________________
Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1469
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

...
1er août
La campagne d’Italie
Front italien – Opération Grapeshot
Vers la “ligne Vénitienne”


Ce triplé, outre qu’il permet à Overcash d’atteindre 10 victoires, évite de gros ennuis aux les (à supprimer) hommes du génie de la 34th Infantry.

3 août
La campagne d’Italie
Front italien – Opération Grapeshot
Lombardie


Chez les Britanniques , tandis que la 44th Infantry arrive en ligne, la 46th Infantry franchit enfin le fleuve au nord de Ferrare. Dans la plaine, les Britanniques (ils ?) continuent leur poursuite en profitant du recul allemand, mais surtout des têtes de ponts obtenues la veille.

4 août
La campagne d’Italie
Front italien – Opération Grapeshot

Peu à peu, les divisions de montagne italienne (italiennes) remontent les vallées alpines entre la frontière suisse et le Trentin.

5 août
La campagne d’Italie
Front aérien
Opération Bingo


C’est d’ailleurs pour cela que (sans que ce soit dit ouvertment (ouvertement )), les A-20G sont aujourd’hui les leaders du raid.
Cependant, aujourd’hui (à supprimer ou « cette fois ci »), tout se passe bien (pour les attaquants)… un peu par chance !

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 913
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune mention de la fin (présumée) du Régiment San Marco et du Prince Borghese?
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15201
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait que le texte du 30 juillet était explicite, mais pour être tout à fait clair, j'ajoute une note…

Cependant, vu la quasi-disparition de la RSI, dont les troupes ont été pour la plupart détruites (note) , la Wehrmacht va pouvoir maintenant gérer le front italien sans interférences extérieures, ce qui est quand même plus commode.

Note : Seule exception : la 1a Bersagliere Divizione Italia (réduite à environ un tiers de ses forces). Les restes du Régiment San Marco ont pratiquement disparu – on ignore ce qu’est devenu le “Prince” Borghese, mais c’est le cadet des soucis allemands.

Si quelqu'un a envie de raconter la fuite de Borghese…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 12412
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je le note?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15201
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

@ Demo Dan
Bien sûr - mais l'OdB que je t'ai envoyé, je crois, en tient compte.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 4107
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

pourriez vous m'informer de l'utilisation ultérieure des canadiens et des sud af? merci

sait on jamais si il ya a des trucs à gratter pour l'extreme orient Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15201
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, c'est très simple - pour les Canadiens, on a besoin d'eux devant Dunkerque et Boulogne.
Pour les Sud-Af' – politiquement, il me semble impossible de les expédier en Asie ! Non ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 5163
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Pour les Sud-Af' – politiquement, il me semble impossible de les expédier en Asie ! Non ?

Pourquoi pas? Il y a bien des Congolais belges à l'assaut de Hong Kong.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
Messages: 181
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le front italien étant stabilisé pour un moment, j'en ai profité pour mettre à jour la carte (provisoire) de juin-septembre 44 au 6 août. Grâce aux précisions de Patzekiller pour le tracé du front.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10476
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de tentative d'établir un réduit italien ?
Je propose (comme déjà discuté) de ne pas mentionner les corps italiens qui ne sont pas des formations de combat mais administratives.
A propos des exactions des coloniaux français, parler aussi des viols (hélas).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 835

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Il me semblait que le texte du 30 juillet était explicite, mais pour être tout à fait clair, j'ajoute une note…

Cependant, vu la quasi-disparition de la RSI, dont les troupes ont été pour la plupart détruites (note) , la Wehrmacht va pouvoir maintenant gérer le front italien sans interférences extérieures, ce qui est quand même plus commode.

Note : Seule exception : la 1a Bersagliere Divizione Italia (réduite à environ un tiers de ses forces). Les restes du Régiment San Marco ont pratiquement disparu – on ignore ce qu’est devenu le “Prince” Borghese, mais c’est le cadet des soucis allemands.

Si quelqu'un a envie de raconter la fuite de Borghese…



Du coup, se pose la question !
La RSI, en tant que telle, survit-elle même dans une forme très simpliste ?
Du genre, un ministre régalien survivant bombardé à la tete de la "République d'Udine" ?
Ou, on arrête les frais et les Allemands administrent ce qu'ils occupent et on parle pas d'une pseudo crédibilité italienne?
(je penche pour la seconde option mais je demande l'avis des membres)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15201
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2025 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

@ JPBWeb - Le gouvernement sud-africain était déjà très réticent à l'idée d'envoyer ses hommes en Italie (on a dû lui expliquer que c'était une sorte de prolongement de l'Afrique…) - alors, en Chine !!

@ Loïc - un réduit italien, au Tyrol peut-être - pour la Valteline, on l'a dit en juillet, pas la peine d'y penser.
Les viols : oui, on peut les mentionner, mais pas "en public" - je veux dire, pas dans une déclaration officielle.

@ Tyler : en effet, la RSI a disparu en pratique. Si tu souhaite en dire deux mots, n'hésite pas à me les envoyer !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com