Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Belges en Europe, Août 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2025 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, la mention 1ère armée belge recouvre surtout du politique pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2025 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Exact.
En pratique, il s'agit surtout de deux CA avec un coordinateur baptisé général d'armée.
Quant à l'organisation interne, elle a déjà été évoquée le 1er août (lequel n'est pas encore archivé, bien sûr).

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
le poireau

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2025 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Personnellement, la mention 1ère armée belge recouvre surtout du politique pour moi.

C'est en effet une appelation largement politique, à l'image de "l'Armée polonaise de l'Ouest" subordonnée au Groupe d'Armées du Rhin qui n'est pas réellement une armée.

Il sera difficile de rééaliser toute modification structurelle profonde de l'armée belge sans pause opérationnelle prolongée, ce qu'ils n'ont pas le luxe de s'offrir.
Donc on fera avec ce que l'on a et on improvisera !

Il est vrai qu'opérationnellement paralnt l'Armée belge va de fait agir comme une addition de plusieurs CA (ou plutôt comme plusieurs CA côte-à-côte). Ce qui est cohérent avec le rôle que le 21e GAA entend lui réserver : fixer les troupes allemandes en Hollande pendant Majestic, puis éventuellement jouer les flanc-garde, et c'est à peu près tout !
Bien évidemment cela n'interdit pas aux Belges d'avoir un peu plus d'ambition que cela !
Le Chat

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2025 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclairages qui rejoignent bien ce que je pensais : une 1ère armée belge plus "politique" que militaire, ou plutôt dont l'existence répond plus à des impératifs politiques, les moyens et le contexte opérationnel plaidant plutôt pour des opérations menés au niveau des corps d'armée, avec un échelon Keyaerts /Vandeheede dans un rôle de coordination.
Heorl

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2025 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
demolitiondan a écrit:

C'est en effet une appelation largement politique, à l'image de "l'Armée polonaise de l'Ouest" subordonnée au Groupe d'Armées du Rhin qui n'est pas réellement une armée.

Il sera difficile de rééaliser toute modification structurelle profonde de l'armée belge sans pause opérationnelle prolongée, ce qu'ils n'ont pas le luxe de s'offrir.

Il est vrai qu'opérationnellement paralnt l'Armée belge va de fait agir comme une addition de plusieurs CA (ou plutôt comme plusieurs CA côte-à-côte). Ce qui est cohérent avec le rôle que le 21e GAA entend lui réserver : fixer les troupes allemandes en Hollande pendant Majestic, puis éventuellement jouer les flanc-garde, et c'est à peu près tout !
Bien évidemment cela n'interdit pas aux Belges d'avoir un peu plus d'ambition que cela !

Ceci dit le IIe CA polonais dépasse à lui tout seul en nombre d'hommes le Ier et le IIe CA belges réunis ! Ses seules divisions dépassent à elles seules les 100.000 hommes, auxquelles il faut adjoindre la BACA, le 10e Rgt de Hussards et le 12e Rgt d'Ulhans, l'intégralité des services logistiques et d'infrastructures dont tous les postes sont occupés par des Polonais. Au total, le IIe CA avoisine les 140.000 hommes, et ses officiers et sous-officiers arment également un très grand nombre de postes à la 2e Armée. Ce qui fait que les Polonais ne peuvent obtenir un véritable commandement de niveau armée, c'est qu'ils n'ont que deux état-majors de niveau 1 (corps/armée) disponibles, et que l'EM du Ier Corps n'existe déjà pratiquement plus.

Je vous pose également une explication sur pourquoi la 1re Armée belge et pas la 1re Armée canadienne et les conséquences d'un tel choix (extrait d'un échange entre rédacteurs et planificateurs de la FTL) :

Citation:
Je trouve les forces canadiennes tellement nombreuses dans les Flandres qu’elles pourraient presque réclamer le commandement de la 1re Armée belge. Crerar est d’ailleurs assez amer là-dessus puisqu’il sait que la création de la 1re Armée belge s’est faite aux dépens de sa propre promotion au grade de général. De plus, la trop grande densité des forces côté 21e GAA, qui serait un atout chez des Américains ou des Frenchies rompus à la manoeuvre de masse, s’avère être contre-productive pour des Britanniques massés sur l’Eifel, Maastricht et Aix sans grande ligne de débouchés et d’opportunités de déborder. C’est de la manoeuvre par le feu et du pilonnage en règle des positions allemandes (je vous laisse deviner l’état d’Aix après-guerre). Du côté belgo-canadien, les Belges n’ont absolument pas les instruments de commandement ou de logistique nécessaires au commandement d’une armée complète sur le front. OTL, les Français l’avaient car leur armée était institutionnellement prévue pour ce format, et les Canadiens ont obtenu ce niveau de commandement faute de mieux et en raison des limites démographiques du Royaume-Uni, qui ont conduit d’abord à la formation d’un Corps Canadien, puis sa scission après 1940 en deux corps opérationnels. Les Belges FTL ont montré un talent tactique et technique indéniable (surtout le IIe Corps), qui augurait bien au niveau armée. Seulement, l’armée belge s’étant reconstruite à marche forcée en exil et avec un potentiel humain très limité, elle n’a pas ces outils de commandement que les Canadiens ont pu avoir OTL. Attention, la 1re AB est indéniablement bien commandée et compense cette faiblesse par une synergie interarmes irréprochable. Mais il lui manque cruellement les Corps de Transport qu’elle avait en 1940 et qui ont pour la plupart été détruits ou capturés, elle dispose de relativement peu de transmissions, bref, elle doit se reposer beaucoup sur les Canadiens et le 21e GAA, ce qui crée l’impression chez plusieurs chefs canadiens qu’au final ils feraient mieux à la place de Keyaerts.

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Le Chat

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2025 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Heorl a écrit:
le poireau a écrit:
demolitiondan a écrit:

Ceci dit le IIe CA polonais dépasse à lui tout seul en nombre d'hommes le Ier et le IIe CA belges réunis ! Ses seules divisions dépassent à elles seules les 100.000 hommes, auxquelles il faut adjoindre la BACA, le 10e Rgt de Hussards et le 12e Rgt d'Ulhans, l'intégralité des services logistiques et d'infrastructures dont tous les postes sont occupés par des Polonais. Au total, le IIe CA avoisine les 140.000 hommes, et ses officiers et sous-officiers arment également un très grand nombre de postes à la 2e Armée. Ce qui fait que les Polonais ne peuvent obtenir un véritable commandement de niveau armée, c'est qu'ils n'ont que deux état-majors de niveau 1 (corps/armée) disponibles, et que l'EM du Ier Corps n'existe déjà pratiquement plus.

Je vous pose également une explication sur pourquoi la 1re Armée belge et pas la 1re Armée canadienne et les conséquences d'un tel choix (extrait d'un échange entre rédacteurs et planificateurs de la FTL) :

Citation:
Je trouve les forces canadiennes tellement nombreuses dans les Flandres qu’elles pourraient presque réclamer le commandement de la 1re Armée belge. Crerar est d’ailleurs assez amer là-dessus puisqu’il sait que la création de la 1re Armée belge s’est faite aux dépens de sa propre promotion au grade de général. De plus, la trop grande densité des forces côté 21e GAA, qui serait un atout chez des Américains ou des Frenchies rompus à la manoeuvre de masse, s’avère être contre-productive pour des Britanniques massés sur l’Eifel, Maastricht et Aix sans grande ligne de débouchés et d’opportunités de déborder. C’est de la manoeuvre par le feu et du pilonnage en règle des positions allemandes (je vous laisse deviner l’état d’Aix après-guerre). Du côté belgo-canadien, les Belges n’ont absolument pas les instruments de commandement ou de logistique nécessaires au commandement d’une armée complète sur le front. OTL, les Français l’avaient car leur armée était institutionnellement prévue pour ce format, et les Canadiens ont obtenu ce niveau de commandement faute de mieux et en raison des limites démographiques du Royaume-Uni, qui ont conduit d’abord à la formation d’un Corps Canadien, puis sa scission après 1940 en deux corps opérationnels. Les Belges FTL ont montré un talent tactique et technique indéniable (surtout le IIe Corps), qui augurait bien au niveau armée. Seulement, l’armée belge s’étant reconstruite à marche forcée en exil et avec un potentiel humain très limité, elle n’a pas ces outils de commandement que les Canadiens ont pu avoir OTL. Attention, la 1re AB est indéniablement bien commandée et compense cette faiblesse par une synergie interarmes irréprochable. Mais il lui manque cruellement les Corps de Transport qu’elle avait en 1940 et qui ont pour la plupart été détruits ou capturés, elle dispose de relativement peu de transmissions, bref, elle doit se reposer beaucoup sur les Canadiens et le 21e GAA, ce qui crée l’impression chez plusieurs chefs canadiens qu’au final ils feraient mieux à la place de Keyaerts.

Quand je te lis, j'ai l'impression que tu décris la 1ère Armée française de De Lattre OTL...
patzekiller

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2025 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

ben, quand on relit le début de la ftl (exil du gouvernement, qq troupes qui reprennent le flambeau...) c'est quand même l'esprit de la chose : en ftl, les belges sont l'équivalent des français libres otl (je l'ai toujours perçu ainsi)
Archibald

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2025 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
ben, quand on relit le début de la ftl (exil du gouvernement, qq troupes qui reprennent le flambeau...) c'est quand même l'esprit de la chose : en ftl, les belges sont l'équivalent des français libres otl (je l'ai toujours perçu ainsi)

En effet. Je me disais la même chose page précédente.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2025 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Heorl a écrit:
Crerar est d’ailleurs assez amer là-dessus puisqu’il sait que la création de la 1re Armée belge s’est faite aux dépens de sa propre promotion au grade de général.

Bizarre ! Crerar ne serait pas promu au sein de l'armée canadienne à cause des Belges ? Ne voulais-tu pas plutôt écrire que sa nomination à la tête d'une armée canadienne n'aura pas lieu à cause des Belges ?
Heorl

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2025 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Heorl a écrit:
Crerar est d’ailleurs assez amer là-dessus puisqu’il sait que la création de la 1re Armée belge s’est faite aux dépens de sa propre promotion au grade de général.

Bizarre ! Crerar ne serait pas promu au sein de l'armée canadienne à cause des Belges ? Ne voulais-tu pas plutôt écrire que sa nomination à la tête d'une armée canadienne n'aura pas lieu à cause des Belges ?

OTL Crerar est promu général seulement un an après être devenu lieutenant-général. FTL il est certain qu'il est tenu au courant des discussions sur la formation d'une autre armée au sein du 21e GAA et que les Canadiens ont une chance d'en obtenir le commandement. Ce qui, en d'autres termes, signifiait sa promotion. FTL, il va rester lieutenant-général quelques mois de plus au moins, et sa crise de dysenterie aura des conséquences plus importantes qu'OTL.

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Wil the Coyote

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2025 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:

Avec un peu plus de troupes quand même Wink
Wil the Coyote

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2025 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
Hello la FTL (et particulièrement ici les rédacteurs "Belges"). Je relisais les mois de juin, juillet et août 44 pour me mettre à jour. D'abord, BRAVO pour la description de la libération du pays (petites larmes versées avec Jockin lors du passage de la frontière ou lors des différents épisodes autour de la libération de Bruxelles) et des combats pour Walcheren, véritablement épiques ! Les textes rendent très bien l'acharnement des combats renforcés par la volonté d'ouvrir le plus vite possible l'estuaire. En vous relisant, me revenaient une remarque entendue à l'occasion d'une émission sur le vieux "Un Pont Trop Loin" de Richard Attenborough : "les scénaristes ont fait un travail admirable, parce que, bien qu'il s'agisse d'une opération hautement complexe, et que le film jongle avec brio entre le point de vue "au ras du sol" des combattants sur le terrain et celui des planificateurs, on comprend toujours tout ce qui se passe et pourquoi les acteurs (au sens premier du terme) réagissent comme ils le font)". Donc encore une fois, BRAVO!

Par contre, la question de la "1ère Armée Belge" me chiffonne un peu, pour plusieurs raisons :

1. Purement formelle :

A partir de la réunion des deux corps, on assiste, y compris dans la chrono, à une joyeuse ambiguïté sur le statut des forces belges, qui se voit dans la dénomination des QG :
12 juin : le texte parle du "QG d'Armée"
17-19 juin : le texte parle du "GQG belge" (bon, là, ça peut s'entendre, au sens où il s'agirait du Commandement de l'Armée Belge installé dans la capitale libérée, au sens de l'ensemble des forces militaires du royaume, même si d'après moi on a un peu une ambiguïté étant donné que les deux acteurs principaux montrés en discussion sont toujours Van Daele et Bastin, les commandants des deux CA.

20 juin : le texte parle du "QG de la 1ère Armée Belge"
Entre le 21 et le 26 juin, le texte parle du "QG des Corps Belges"
Le 29 juin, retour de la formule "QG de la 1ère Armée Belge"
A partir de juillet, on passe à la formule : Etat-major/QG de la “1ère Armée belge” / “1st Belgische Leger” (le texte met lui même entre guillemets l'appellation "1ère Armée", façon simple et élégante de rappeler qu'il s'agit d'une dénomination de convenance plutôt que d'une véritable réalité militaire).

J'ai cherché dans les autres textes (Europe de l'Ouest / Diplo), mais je n'ai rien trouvé qui permettait d'expliciter ces choix.
A mon avis, il faut garder l'articulation du texte, en étant juste un peu plus coordonné. Je proposerai donc :
Du 5 au 17 juin (au moins!), on garde la mention "QG des Corps Belge". Simple, efficace, de toute façon, tout le monde va dans le même sens, alors...
Si on veut absolument, on garde la mention "GQG Belge" pour les 17 et 19 juin, avec une note explicative ou un complément de texte expliquant que le commandement militaire belge se réinstalle dans la capitale. Il faudrait sans doute transformer un peu le texte du 17 pour expliquer que c'est le haut commandement belge dans son ensemble (sans doute avec le ministre de la défense d'ailleurs), et pas seulement Bastin et Van Daele, qui prennent connaissance de la situation militaire de leur armée sur le front). On peut imaginer que, lors de cette réunion, se pose pour la première fois "officiellement" la question de la transformation des forces belges en une "1ère armée belge". Un compromis pourrait être trouvé, disant que la constitution officielle de cette armée attendrait que l'opération" Walcheren" soit réalisée (carotte supplémentaire possiblement agitée par Ritchie lors de sa réunion du 24 uin avec Bastin et Van Daele), même si, d'ici là et dans les coeurs de ses combattants, les deux CA formeraient déjà la "1ère Armée belge".
Si on suit cette piste, à partir du 25 juin, on peut garder la mention Etat-major/QG de la “1ère Armée belge” / “1st Belgische Leger” (avec les guillemets, pour la raison expliquée plus haut).

2. Au delà du point formel, quelque chose me chiffonne de façon plus importante dans cette histoire de 1ère Armée Belge :

Au niveau de l'encadrement d'abord :
Au vu des difficultés rencontrées par les Français pour trouver les cadres nécessaires pour remplir un EM d'armée, alors qu'ils disposent quand même de ressources mobilisables potentielles bien supérieures à celles d'une "Belgique Libre" qui a dû s'exiler, je ne vois pas trop où les Belges vont trouver les ressources pour assurer un Etat major d'armée. J'imagine que Maurice Keyaerts aura quelques officiers des FBM avec lui (même si les combats ont déjà joué le rôle de force aspirante pour maintenir en état d'opérer efficacement les CA et leurs formations), mais de là à trouver les dizaines d'officiers rompus aux travaux d'état major nécessaires au fonctionnement d'une unité de cette taille...

Au niveau opérationnel, je vois deux autres difficultés qui sont liées (mais qui n'apparaitront peut-être qu'avec le temps, en tout cas pour les politiques, les militaires étant déjà sans doute pleinement conscients du problème).
Pour l'instant, cette "1ère Armée Belge" a davantage fonctionné comme un "groupement de corps d'armée" que comme une armée véritable.

Du 5 au 12/13 juin, les deux corps vont dans la même direction, plein nord-est.

Pour la libération de la plus grande partie de la Belgique, il s'agit davantage d'une "occupation /poursuite" d'un ennemi en pleine retraite. D'ailleurs, la surface du territoire à couvrir, ave la capitale heureusement en position centrale, permet un commandement unifié, avec une action "centrifuge" des divisions facilitée par l'organisation "linguistique" des CA. Globalement, le 1er CA s'occupe de libérer la Flandre, le 2ème CA, la Wallonie.
Pour la "Grande" opération menée par la "1ère Armée Belge", il s'agit de fait d'une opération de niveau corps d'armée. Le 1er CA est à la manœuvre, avec un rgt de Chasseurs Ardennais détaché du 2ème CA jouant la surprise tactique en débarquant directement sur Walcheren. Le 2ème CA est essentiellement là pour agiter le drapeau face aux troupes allemandes et les empêcher de déceler le "schwehrpunkt" de l'opération avant qu'il ne soit trop tard.

Or, une armée, ce n'est pas qu'un groupement de corps d'armée. Elle doit articuler ses formations et disposer d'une réserve lui permettant de peser sur un point décisif. Le problème est que toutes les unités d'actives sont déjà mobilisés dans les deux corps, et que, au vu des pertes il est déjà acté qu'aucune nouvelle unité ne sera levée avant la fin de la guerre, la petite dizaine de millier de recrues mobilisable à court ou moyen termes sur le territoire libéré servant à remplumer les unités les plus touchées. Il faudra donc dégager des unités de CA pour constituer une réserve d'armée.

A mon avis, à partir de là, on peut avoir deux solutions :
La "1ère Armée Belge" continue à fonctionner comme un groupement de CA. Après tout, cela a été efficace, Bastin et Van Daele forment un tandem redoutable. Cependant, l'entrée en Allemagne risque de les nécessiter à plein temps à la tête de leurs CA, qui devront avancer de concert et de façon coordonnée. Le duo Keyaerts Vandeheede se chargera de cette articulation. Cependant, l'absence de réserve d'armée risque de limiter les possibilités opérationnelles de cette première armée.

Une véritable réflexion est organisée pour reventiler les formations entre les 2 CA afin de dégager une réserve. C'est à mon avis la piste à suivre, d'autant qu'il y a quand-même un gros déséquilibre entre le 1er CA (3DI sur le TOE GB à 18000 hommes environ, plus une DB à 15 000 hommes, on est à 70 000 hommes en nominal) et le 2ème CA (une DI "french touch", donc très grosse,à 25 0000 hommes environ, mais une seule, et quatre unités de format "brigade" : les 2 rgts de chasseurs ardennais, environ 2500 hommes chacun, la "Tancrémont", environ 4500 hommes, et la BACA, environ 5000 hommes, pour un total de 45000 hommes environ).
J'ai un peu réfléchi aux possibilités, et la solution la plus simple selon moi serait de basculer la 1st Armd de Piron dans le 2ème CA, tout en plaçant la Tancrémont et les 2 rgts de chasseurs dans une réserve d'armée.

Le TOE de la 1ère Armée Belge se présenterait donc ainsi :
1er CA : 1ère, 2ème et 3ème DI, sur le modèle britannique (dont les officiers commandants ont noté qu'il était moins souple que le modèle français). Un gros CA de 3 unités homogènes, très solide en défense, et disposant sans doute d'une dotation en blindés quasiment égale à celle d'une DB (pour rappel, les DI britanniques sont généralement accompagnées d'une brigade blindée intégrée, soit une petite centaine de chars).
2ème CA : 4ème DI "French Touch", 14ème BACA et 1rst Armrd de Piron, celui-ci ayant eu l'habitude de travailler avec Bastin lorsqu'il commandait la Tancrémont. Presque 50 000 hommes au TOE nominal, avec deux unités plus souples que les DI "brits" et davantage capables d'exploiter une situation fluide.

Une réserve d'armée constituée par les Chasseurs Ardennais et la Tancrémont, plus les commandos et les parachutistes, constituant un groupement de forces capables de peser tant en défense/contre attaque qu'en appui/exploitation à l'offensive.

Je prends peut-être de l'avance, et j'imagine que les rédacteurs ont déjà pas mal fouillé le sujet, mais comme je me vois mal me contenter de jouer l'inspecteur des travaux finis, je veux bien me lancer dans un coloriage sur la (les?) réunion de juin-juillet à Bruxelles, où pourraient être posées les bases de la naissance de la "1ère Armée Belge". A mon avis, on pourrait imaginer deux réunions différentes :

Entre le 17 et le 19 juin, une réunion dans l'enthousiasme de la libération de la capitale, plus "politique". Il s'agit de montrer le drapeau (dans tous les sens du terme : substituer une armée "Belge" à deux corps, qui pour l'instant restent essentiellement, l'un "flamand", l'autre "wallon", et montrer aux Alliés que la Belgique a retrouvé son rang militaire) en actant le principe de la naissance d'une "1ère Armée Belge". Cette réunion pourrait se tenir dans les locaux du Premier ministre, puisqu'il s'agit d'abord d'une décision politique en présence des principaux membres du gouvernement (au moins le ministre de la Défens et du haut commandement de l'armée. Tout en sachant qu'à l'enthousiasme des politiques répondrait sans doute le pragmatisme des militaires, qui seraient bien placés pour savoir qu'une formation de niveau armée ne s'improvise pas, si on veut qu'elle soit autre chose qu'une juxtaposition de CA.

Après Walcheren, et l'arrivée de Maurice Keyaerts, une réunion plus "militaire" : comment faire de cette 1ère Armée une organisation fonctionnelle et apte à tenir son rang lors de l'entrée en Allemagne ?

En tout cas, encore bravo pour ce morceau de bravoure de la FTL !

Merci pour ce message, je tente de faire de mon mieux avec beaucoup de recherches et souvant des découvertes sur l'Armée Belge de 1940
solarien

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2025 04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire rapidement le texte du Chat sur l'armée belge.

Et en lisant, j'ai l'impression que le CEC de la 1ère armée belge est plus politique que militaire, même si il faut des bonnes connaissances militaires.
et surtout, vus le contexte et la situation, c'est plus un commandement symbolique que réel, vus que les 2 chefs de CA "décide/organise" les opérations.

Dans ce cas la, pourquoi ne pas avoir le régent à la tête de la 1ère armée ?

Après tout, Albert I et Léopold III était à la tête de l'armée belge.

En plus, cela peut être un moyen de réunir la population autour de la royauté, avec un chef des armées qui commande 2 corps d'armée linguistique.
Finen

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2025 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en étant politique, c'est un échelon d'état-major qui coordonne tout de même les moyens militaires au niveau de l'état. Entre autres la mobilisation (ou re) et la formation de la population libérée.

Il semble aussi servir de courroie de transmission et de support administratif pour ce qui est de la logistique et des relations avec les autres alliées. Ceux qui y sont maitrisent leur sujet depuis longtemps mais il faudra penser que leur relève devra être nettement plus fournie en termes d'effectif.
Le Chat

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2025 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

@solarien : mon texte était surtout l’exposé de certaines interrogations et n’avait aucune prétention à changer la chronologie ! Mais les rédacteurs y ont plutôt très bien répondu je trouve. Je pense par contre que le débat que nous poursuivons sera assez représentatif des questions qui se poseront à l’armée belge après guerre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: