| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2902 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 15:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
En résumé, Pierlot propose de réunir le Parlement le 14 août afin que celui-ci proclame le Prince Charles Regent du Royaume. Ce dernier prêtera serment vers le 20.
Dans Asie et Pacifique, au 10 août, Gilliaert a donc dans sa poche un télégramme de félicitations du Lieutenant Général du Royaume et un du Gouvernement.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 16:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour les informations sur l'extermination des juifs par les allemands dans les camps, on peux aussi repousser le début.
OTL, les allemands, surtout les Einsatzgruppen, ont massacré des juifs en masse durant Barbarossa, il y a eu des massacres de juifs durant l'invasion de la Pologne, cependant, ils s'agissaient de cadres de la société polonaise.
Les grandes vagues de massacres de juifs, commencent avec Barbarossa et la solution finale est décidé en Janvier 1942.
C'est dure de dire cela, mais le massacre des juifs à surtout commencer pour désengorger les camps de concentration et aussi de prisonnier.
FTL, avec une France qui combat plus longtemps, des échanges économiques qui continue jusqu'en 1942, moins de prisonnier alliées, et une industrie qui va commencer à avoir besoin de main d'oeuvres, on peux reporter le débuts des exterminations systématique des juifs d'un ans.
Ce qui donne, grosso modo, mi 1942, les camps allemands commencent à saturer (fin 41 OTL), le gauleiter de Pologne demande l'autorisation pour exterminer 100 000 juifs.
Avril 42, Barbarossa, l'armée allemande avancent et les Einsatzgruppen, massacrent tout juif trouvé en URSS.
Septembre 1942, malgré les revers de Barbarossa et l'attrition des troupes allemandes, les dirigeants nazi décident d'appliquer la solution finale pour les juifs.
Le temps de mettre en place les infrastructures, que la populations locales soient mis au courant, les services de renseignements alliées puis les gouvernement, on arrive début 1944.
En prenant en compte que tout les membres de chaque gouvernement ne sera pas mis tout de suite au courant.
Cela parait plausible que certain ministres belges l'apprennent officiellement à cette réunion du 2 aout 1944.
PS: Ce n'est pas parce que les camps d'extermination ouvrent plus tard qu'il n'y aura pas de morts des juifs, les camps de "travail" sont déjà très efficace pour cela.
Un petit lien sur la répartition de la population juive en Europe, mais pour l'année 1933.
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/jewish-population-of-europe-in-1933-population-data-by-country |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 19:06 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas la première fois que se pose la question de la "Solution Finale" en FTL. Et à chaque fois on arrive aux même réponses: la Shoa commence plus tard, la massacre industriel est moins efficace en FTL et la libération des camps a lieu plus tôt qu'en OTL. Avec un résultat évident... moins de morts (heureusement). _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12753 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 19:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai un tableau excel. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 543 Localisation: Helsinki, Finland
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 10:58 Sujet du message: |
|
|
Indeed. In FTL, like OTL, it will take time for the full extermination program to be set up, with the first months covering the invasion of the USSR being a "Holocaust by Bullets." But once set up, they were terrifyingly fast:
- Auschwitz - over a million murdered from 1942 until late 1944
- Treblinka - 700,000-900,000 murdered between July 1942 and October 1943
- Belzec - 430,000-600,000 murdered between March 1942 and late June 1943
- Sobibor - 170,000-250,000 murdered between May 1942 and October 1943
- Chelmno - 150,000-200,000 murdered in the periods of December 1941-April 1943 and June 1944-January 1945
Operation Reinhard, the deadliest phase of the Holocaust, lasted from March 1942 to November 1943. About 1.47 million or more Jews were murdered in 100 days from late July to early November 1942. The overall death toll of July to October 1942, Jews and non-Jews murdered, amounted to 2 million, the single fastest rate of genocidal killing in recorded history.
Even accounting for shorter periods of operation compared to OTL, that still means a death toll in the many hundreds of thousands to millions, in addition to those worked or starved to death, or "simply" shot by Einsatzgruppen.
Dernière édition par mikey1983 le Mer Oct 15, 2025 11:00; édité 1 fois |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 10:59 Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir remettre en cause ce qui est écrit, je me demande pourquoi le gouvernement belge est si pressé de pourvoir à une régence dès le pays libéré. C'est ce qu'il a fait OTL, bien sûr, mais les circonstances étaient très différentes.
FTL, le roi ne s'est pas méconduit, un minimum de contact a été conservé avec lui depuis Londres, il n'a pas rencontré Hitler, il ne s'est pas remarié illégalement… Le gouvernement n'a pas de raison de s'opposer à son retour sur le trône, dès qu'il sera libéré de sa captivité, qu'on peut espérer imminente. Et s'il venait à ne pas y survivre, la couronne passerait automatiquement à son frère Charles, son successeur constitutionnel, qui deviendrait alors roi, et non pas régent. Point délicat cependant, du fait de l'existence des enfants de Léopold III, et principalement Baudouin, mais qu'importe.
Plus urgent que de pourvoir à la régence est de faire approuver a posteriori par le parlement l'ensemble des décisions prises par le gouvernement en exil, ce qu'il a aussi fait OTL en 1944. Bien sûr, il est cosmétiquement plus convenable qu’il y ait un chef de l'État qui soit en fonction, mais techniquement, dès lors que le gouvernement s'est prévalu de l'impossibilité de règner du roi, il a exercé à sa place toutes ses prérogatives (y compris, soit dit en passant, l'attribution des citations à mentionner sur les drapeaux des unités de l'armée). Il l'a fait d'autorité, sans vote du parlement, et pour cause. Maintenant que le parlement est de nouveau en mesure de siéger, celui-ci avalise l'impossibilité de règner avec effet rétroactif à 1940, une situation qui peut donc continuer jusqu’à nouvel ordre dans le respect du prescrit constitutionnel, tant que le roi est captif des Allemands. Point n'est besoin d'un régent. Et puisque le gouvernement avait déjà sorti de son chapeau la notion de Lieutenant Général du Royaume pour les cérémonies et autres festivités, ce n'est pas tellement la peine de persévérer dans le baroque constitutionnel.
Mais ce n'est que mon avis... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10631 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 11:42 Sujet du message: |
|
|
Est-ce un moyen supplémentaire de réaffirmer l'unité du pays face aux volontés de sécession et/ou de mise sous tutelle (AMGOT) ?
Parenthèse à propos de la monnaie belge : https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=24&t=49482&start=10
Je pense qu'il y a un peu de travail sur ce sujet. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 12:45 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas belge, néanmoins, compte tenu des années de lectures qui m'ont été données en ces lieux, mon impression est que suite à la Lieutenance Générale, au fait que le roi est captif alors qu'il aurai pu être exfiltré et au gout pour les solutions baroques en ce royaume, créer un régent m'apparait comme pouvant tranquilliser ceux qui doute du Roi sans gêner les autres compte tenu du fait qu'au retour de Roi, si retour il y a, le titre de régent disparaitra si il n'apparait aucuns problèmes.
A défaut il sera temps de gérer la crise avec le moyen de garder un Roi défaillant à l'écart. |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 13:07 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | Est-ce un moyen supplémentaire de réaffirmer l'unité du pays face aux volontés de sécession et/ou de mise sous tutelle (AMGOT) ?
Parenthèse à propos de la monnaie belge : https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=24&t=49482&start=10
Je pense qu'il y a un peu de travail sur ce sujet. |
Je vois bien M. Camille Gutt rentrer en Belgique à bord de l'une des malles Belges contenant ses 120 tonnes de bagages afin de mettre à exécution sont plan salvateur et qui sait, aura-t-il plus de reconnaissance FTL pour cela ? |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2467 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 13:18 Sujet du message: |
|
|
En gros, c'est un moyen pour effacer l'homme sans s'attaquer à la figure du roi. En nommant un régent, on fait un acte politique en désignant un homme qui a résisté sans créer une crise monarchique. Les justifications sont faciles, le roi est prisonnier etc... Les échéances politiques internationales sont déjà présentes, comme la conférence de Kiev, il faut se prémunir d'un défaut de représentation alors que la souveraineté du pays est presque atteinte. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 14:50 Sujet du message: |
|
|
Aimer les gaufres liégeoises et la ville de Bruges ne suffisant pas pour faire de moi un Belge, je me borne à dire que la régence me semble une bonne idée. Je partage l'opinion du colonel Gaunt sur le besoin d'une représentation de la royauté à un moment où la personne physique du roi (prisonnier des Allemands) n'est pas disponible. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 14:53 Sujet du message: |
|
|
@ JPBweb - que penses-tu de ce qui suit ?
– Oui, en effet, mais pouvons-nous le faire, alors qu’on se bat encore sur le canal Albert et à l’est du Pays ? interroge Delfosse.
– Je pense que nous le pouvons, déclare Pierlot.
– Cependant, intervient De Vleeschauweer, ne serait-il pas plus urgent de faire approuver par le Parlement l’ensemble des décisions que nous avons bien dû prendre tout en étant en exil ? Ce gouvernement a justifié ses décisions en raison de l’impossibilité de régner du Roi, et il a exercé à sa place toutes ses prérogatives (jusqu’à l’attribution des citations à mentionner sur les drapeaux des unités de l’Armée). Nous l’avons fait d’autorité, sans vote du Parlement, et pour cause. Nous avons d’ailleurs créé pour… nous couvrir, en quelque sorte, la fonction de Lieutenant Général du Royaume. Maintenant que le Parlement est de nouveau en mesure de siéger, il pourra valider l’impossibilité de régner du Roi avec effet rétroactif à 1940 et approuver rétro-activement les décisions prises en exil. Cette situation pourra se prolonger dans le respect du prescrit constitutionnel, tant que le Roi est captif des Allemands. Est-il vraiment besoin d’un régent ?
– Je comprends ce point de vue, Monsieur De Vleeschauweer, répond Pierlot. Cependant, tant pour la validité de nos futures décisions que pour rassurer le peuple de notre Pays quant à l'unité de l’État et la pérennité de la Monarchie, il serait plus… convenable qu’il existe un chef de l’État qui soit en fonction. C’est pourquoi je propose que le Parlement soit réuni le 14 août. Si les parlementaires sont d’accord, le prince Charles pourrait prêter serment aux alentours du 20. Êtes-vous d’accord avec cette proposition ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 15:03 Sujet du message: |
|
|
@ Frank,
Cela me semble parfait.
J'ajouterai cependant que si en FTL le gouvernement a nettement moins de raison d'en vouloir au roi, celui-ci reste probablement assez remonté à l’encontre de ceux qu'il appelait "ces messieurs" du gouvernement, quoique probablement moins que OTL.
La décision de nommer un régent risque d'aggraver ce ressentiment. Léopold III n'avait pas que des défauts, mais son caractère n'était pas amène, c'est peu de le dire. L'après-guerre sera mouvementé, si toutefois le roi survit à sa captivité. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 15:16 Sujet du message: |
|
|
Si (je dis bien si) nous menons à terme une idée semée d'abord par Le Poireau, Léopold va s'en sortir, mais la fin de sa captivité pourrait bien lui faire considérer avec moins d'acrimonie et plus de réalisme cette affaire de régence… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2467 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 15:38 Sujet du message: |
|
|
Il y va avoir surement de grosses conférences internationales sur le plan européen vu le cours de la guerre, avec les représentants des pays alliés et libérés. La justification de la représentation d'un chef d'état plus que de gouvernement s'en trouvera justifié _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|