Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Météo Merkur - Mercurio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si on s'attaque aux terrains, tu avais dit, dans « Aéronavale 1943 » (qui traite plus du problème des terrains existants à ce moment là, 1943, d'ailleurs) :

loic a écrit:
Voici donc les changements proposés, j'enverrai les modifs à Casus :

- jusqu'à l'invasion de la Corse début 1941, on va se limiter aux installations OTL citées ci-dessus, avec en prime l'établissement du terrain secondaire de Propriano-Tavaria dont le besoin face aux Italiens (Sardaigne) devient vite évident. La construction de Solenzara n'est pas lancée, car le terrain OTL de Casabianda répond au besoin.
(...)

Faudrait d'abord statuer sur ça parce que ça change vraiment tout au déroulement de l'opération si Solenzara n'est pas construit car les autres terrains sont beaucoup plus loin de la mer (4,5 km pour le plus proche, Casabianda) et le ravitaillement et le renforcement de la tête de pont par mer vont être autrement difficiles sinon impossibles.

J'ai aussi un doute pour Propriano-Tavaria car la piste de l'aéroport actuel a été prise sur le lit de la rivière et il y a une très bonne raison pour cela : ça permet de décoller ou d'atterrir dans l'axe de la vallée. Utiliser le terrain disponible à l'époque limite la piste à 750 m. Il n'apparaît pas dans « Luftwaffe Airfields 1935 - 45 », signe que les Allemands n'avait pas cru bon de développer quelque chose ici. Enfin, il ne fait gagner que 30 km vers la Sardaigne par rapport à Campo Dell'Oro, pas suffisant à mon sens pour créer une infrastructure ex-nihilo et, surtout, y mettre les moyens de défense adéquats.

Je propose en février 1941 :
- Ajaccio - Campo Dell'Oro qui sera agrandi pour héberger un GC, un GBA, un GAO et un GR.
- Calvi - Fiume Secco pour un GC, un GAO et un GBA.
- Calvi - Sainte-Catherine en desserrement et, éventuellement, un GC supplémentaire.
- Calvi - Pietralba en desserrement et, éventuellement, pour un GB.
- Bastia - Borgo pour un GC.
- Bastia - Poretta en desserrement ?
- Ghisonaccia - Altizone pour un GC.
- Ghisonaccia - Aghione en desserrement.
- Casabianda en desserrement.

Ajaccio est l'endroit le plus protégé et il dispose du port mais on ne peut y installer d'autres terrains, il faut donc agrandir celui existant et y renforcer les défenses. Une liaison avec les autres stations radar est impérative car celui d'Ajaccio ne peut « voir » dans tout le secteur Est de 0 à 180 et c'est de là que peut venir le danger.

Avoir trois terrains à Calvi permet d'y installer de la chasse, de l'observation, de l'attaque au sol, voire du bombardement, et de mutualiser les services et les défenses (DCA, radar, troupes). C'est le meilleur endroit car sur le front avec la Côte d'Azur mais pas trop près quand même.

Multiplier les terrains sur la côte Est participe d'un besoin de terrains de desserrement mais on n'y basera que des groupes de chasse du fait de la proximité de l'Italie et donc du risque d'attaque surprise (y compris par mer).

Poretta est mentionné comme utilisé par la LW dans « Luftwaffe Airfields 1935 - 45 », a-t-il été construit par les Français OTL ? Je ne le pense pas car « Anciens aérodromes » ne le mentionne pas dans les procédures d'acquisition. Les Allemands otn-ils utilisé un terrain improvisé ? Ça voudrait dire que l'installation ne pose pas de gros problème et il pourrait être choisi FTL comme terrain de desserrement de Borgo.

Le terrain de Solenzara est un peu plus éloigné de la côte italienne et a donc un peu plus de préavis, il pourrait trouver là sa justification mais je n'y crois guère. Il ne trouve vraiment d'usage que si on veut baser beaucoup de bombardiers en Corse mais avec la prise de la Sardaigne, est-ce nécessaire ? Villacidro (280 km plus loin que Solenzara) ou Alghero (170 km plus loin) ont déjà des infrastructures, ne rajoutent pas trop de distance et sont plus facilement défendables, ils sont bien plus indiqués.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondrai en détail plus tard, mais un point sur Solenzara (et la côte est en général) : à cette époque, c'est insalubre (marais, moustiques...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les radars, comme je ne vois aucune menace aérienne susceptible de venir de l'ouest, il me semble qu'on devrait installer les rares disponibles à l'est : Calvi et Ajaccio seront prévenus largement à temps des attaques susceptibles de les viser. De même Figari.
Pour la zone nord, Pigno apparaît donc offrir une bonne protection.
Pour le sud, je vois trois possibilités : Bavella (c'est assez haut pour avoir une bonne couverture), Conca et Lecci.
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Concernant les radars, comme je ne vois aucune menace aérienne susceptible de venir de l'ouest, il me semble qu'on devrait installer les rares disponibles à l'est : Calvi et Ajaccio seront prévenus largement à temps des attaques susceptibles de les viser. De même Figari.

Voici les distances entre les terrains d’Italie et de France aux cibles principales en Corse :
Pise – Bastia : 140 km
Grosetto – Ghisonaccia : 160 km
Cannes – Calvi : 180 km
Pise – Calvi : 180 km
Hyères – Ajaccio : 255 km
Canne – Ajaccio : 230 km
Grosetto – Ajaccio : 220 km

Ajaccio est Calvi sont tout aussi menacées par l’Ouest que par l’Est. Et la Luftwaffe est à l'Ouest avant de s'installer également en Italie.

ChtiJef a écrit:
Pour la zone nord, Pigno apparaît donc offrir une bonne protection.
Pour le sud, je vois trois possibilités : Bavella (c'est assez haut pour avoir une bonne couverture), Conca et Lecci.

Je ne suis pas très favorable à Pigno, l’accès est trop difficile, nous parlons de tonnes de matériels à monter. Si on prend un sommet, je préfère le Zuccarello. Mais ce ne peut être qu’une solution temporaire car il y a 50 km de ces sommets à Calvi, ça ne peut en aucun cas couvrir ses approches et encore moins celles d’Ajaccio.

Bavella, c’est juste inaccessible. Conca, enserré dans un cirque, s’il faut escalader, c’est pire que Pigno. Lecci, c’est un peu bas par rapport aux montagnes environnantes, sauf à être sur la côte. Et puis tout ça, c’est paumé, pour raccorder ça au téléphone, on risque d’attendre longtemps la tonalité (qui n’existe pas à cette époque en Corse...) Il vaudrait mieux localiser une station Sud au niveau de Porto Vecchio, sur la Pointe di u Cherchiu (323 m) par exemple.

Il ne faut pas oublier qu’il faut monter non seulement le matériel mais aussi le carburant pour le groupe s’il n’y a pas l’électricité, la DCA, les munitions, la soupe…

Les lieux d’implantation des stations pourraient être :

Ajaccio : Punta Pozzo di Borgo (750 m), très dégagée à neuf kilomètres à vol d’oiseau de Campo Dell’Oro dans l’WNW, il y a une route jusqu’au château à 150 m en dessous du sommet puis un chemin, c’est un lieu qui accueille à présent un relai hertzien.

Calvi : À côté de la chapelle Madonna della Serra (255 m), bien dégagée sur tout l'horizon marin, à trois kilomètres au SW de la citadelle de Calvi, il y a une route jusqu’à la chapelle et le cimetière.

Borgo (deux propositions) :
1. Borgo, au dessus du village (300 à 350 m), 180 ° de visibilité vers l'Est, quatre kilomètres au SW du terrain, accès par la route jusqu’au pâturage, le plus rapide à installer.
2. Mont Zuccarello (955 m), à neuf kilomètres dans l’WSW de Bastia, vue sur 360° sauf plein nord à cause du cap Corse, huit kilomètres au NW du terrain de Borgo. Ce peut être le lieu pour une station de détection longue distance mais il vaudrait mieux l’installer plus au nord, dans le cap Corse.

Ghisonaccia : Chateau de Matra dans le vieux village d’Aléria (60 m), plus de 180° vers l'Est, onze kilomètres au NE du terrain d’Altizone, quatre kilomètres de Casabianda, neuf d’Aghione, desservi par la route, bien sûr.

Y’a bien aussi Capu Rossu idéalement situé à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio mais c’est par pure taquinerie… Very Happy
Capu Rossu

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le Cintu, à oublier ! Actuellement, le GR 20 passe à son pied côté ouest avec deux refuges, un au sud et l'autre au nord à l'ancienne station de ski d'Ascu. Station datant des années soixante et il est fort probable qu'aucune piste carrossable n'existait en quarante pour relier le bas de la vallée à son emplacement.
Pour le refuge le plus au sud, l'installation et l'accès datent de la mise en place des refuges lors de l'aménagement du GR 20 (années 1970 ?)
Quant à une liaison téléphonique entre le Cintu et Asco ou Ponte Leccia, bof, les mouflons n'étaient pas intéressés.
Pour le Pigno, les PTT y avaient installé l'hertzien qui reliait Bastia à Nice via un point haut au-dessus de Grasse (années soixante). Le floutage de gogole semble vouloir dire que l'armée y a relevé les PTT ou cohabite sur le site.
En quarante, il ne devait rien y avoir et le lieu n'était accessible que par des sentiers de bergers ou de chasseurs.

@+
Capu
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Capu, je confirme. En se basant sur « IGN Remonter le temps », on constate qu'il n'y avait aucune route vers ces sommets.

Le Pigno, par exemple :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/?lon=9.399592&lat=42.689422&z=14&layer1=1&layer2=7&mode=dub

Les accès que j'ai indiqués sont ceux du début des années 50 (cartes d'époque), ils ne devaient pas être notoirement différents de ceux d'avant-guerre.
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel des terrains en Sardaigne :

• Cagliari – Monserrato
◦ terrain principal
◦ 2 km NE Cagliari
◦ mal drainé
• Cagliari – Elmas
◦ terrain principal de Sardaigne, pour avions lourds
◦ 6 km NW Cagliari, en bordure de l’étang
◦ piste en dur de 1.025 m
• Decimomannu
◦ terrain satellite d’Elmas
◦ 4 km N Decimomannu
◦ terrain mou mal drainé
• Villacidro
◦ terrain principal pour bombardiers
◦ 8 km ESE de Villacidro
◦ terrain mou mal drainé
• Macomer – Borore
◦ terrain de secours
◦ 1,2 km au NNE de Borore, 5 km au SE de Macomer
• Alghero – Fertilia
◦ terrain principal très bien équipé, peut accueillir tous types d’avion
◦ 8 km au NNW de la ville
◦ grand terrain en herbe bien drainé
• Terranova Pausania / Olbia – Fausto Noce
◦ terrain de secours
◦ 1 km au NW de la ville
◦ très souvent mou
• Terranova Pausania / Olbia – Venafiorita
◦ terrain intermédiaire
◦ 6,5 km au S de la ville
◦ grand terrain en herbe bien drainé

Il y a une confusion dans la Chrono entre l'hydrobase d'Olbia-Ventafiorita et le terrain de Venafiorita qui ne sont pas du tout au même endroit, ce dernier étant le terrain principal d'Olbia, en contradiction avec la note de bas de page.
Citation:
21 Ni les Français, ni, avant eux, la Regia Aeronautica n’utilisaient régulièrement ce terrain.

Edit : Le texte fait probablement référence au terrain de Fausto Noce, au nord du centre-ville, qui est effectivement désaffecté.

Le terrain est la surface blanche en forme de vase à l'Ouest de Porta Romano :
https://c7.alamy.com/comp/G0R7ER/italy-sardinia-terranova-pausania-1945-vintage-map-G0R7ER.jpg

Les terrains mous / mal drainés risquent d'être impraticables pour les transports.
ChtiJef

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains qu'on ne puisse pas multiplier les radars comme Jésus les pains...
La version publiée donne 1 radar en dehors du Carlisle, il faut faire avec, sauf accord exprès des Hautes Autorités de la FTL. Plus, on évoluerait vers un best case...
Il va donc falloir choisir l'implantation offrant la plus vaste couverture, disposant de l'électricité et du téléphone...
Comme "notre" engin est du type (enfin, je suppose) des radars de la Home Chain, lesquels détectent en haute altitude jusqu'à Amiens et Cherbourg, et environ 100 km à basse**, le nord de l'île m'apparaît le plus indiqué pour être en mesure de repérer à temps n'importe quel vol venant de la côte française.

Bien sûr, on peut aussi demander aux Anglais un de leurs dispositifs sur camion qui suppléaient les stations détruites par les Stukas, mais il n'est pas sûr qu'ils nous en prêtent un ou deux....

** par mesure au doigt sur la carte de la bataille d'Angleterre des "Opérations de la WWII en 100 cartes"
loic

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Je propose en février 1941 :
- Ajaccio - Campo Dell'Oro qui sera agrandi pour héberger un GC, un GBA, un GAO et un GR.
- Calvi - Fiume Secco pour un GC, un GAO et un GBA.
- Calvi - Sainte-Catherine en desserrement et, éventuellement, un GC supplémentaire.
- Calvi - Pietralba en desserrement et, éventuellement, pour un GB.
- Bastia - Borgo pour un GC.
- Bastia - Poretta en desserrement ?
- Ghisonaccia - Altizone pour un GC.
- Ghisonaccia - Aghione en desserrement.
- Casabianda en desserrement.

OK sur tout modulo ce qui suit :
- Ajaccio - Campo Dell'Oro : achèvement de l'école de pilotage au détriment (peut-être) d'un groupe
- Casabianda : utilisation prévue initialement pour un GB, usage finalement uniquement en desserrement après une première incursion italienne montrant la vulnérabilité de l'endroit ?
- Propriano-Tavaria ou Figari : avions légers et terrain d'urgence pour chasseurs, car l'absence d'une telle piste dans le sud de la Corse va vite devenir criant
- Bastia : voir https://www.forgottenairfields.com/airfield-bastia-borgo-1278.html ; le terrain d'origine de Borgo (utilisé aussi par les Allemands) se trouve entre les nouveaux terrains de Borgo et de Poretta

Il faudrait aussi arriver à voir ce qui se trouve à Corte ou Ponte-Leccia.

Pour les radars, il faudrait sans doute se limiter à un exemplaire anglais fixe (pas sur le Mont Cinto) et 2-3 protos français. Car il en faudra aussi pour la Sardaigne.

Pour l'attaque allemande sur Solenzara qui se ferait finalement sur Casabianda, peut-être un lâcher de parachutistes et une contribution italienne ?
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Je crains qu'on ne puisse pas multiplier les radars comme Jésus les pains...
La version publiée donne 1 radar en dehors du Carlisle, il faut faire avec, sauf accord exprès des Hautes Autorités de la FTL. Plus, on évoluerait vers un best case...
Il va donc falloir choisir l'implantation offrant la plus vaste couverture, disposant de l'électricité et du téléphone...

Ben justement si, on peut les multiplier car :
- Il y avait plusieurs radars CHL (AMES Type 2 CHL) en France OTL, un ou deux ont éventuellement pu être évacués.
- Ce modèle avait été commandé à 67 exemplaires, je ne vois pas pourquoi les Anglais décideraient de cesser les livraisons même s'il y a du retard et que les 67 ne seront, bien entendu, pas tous livrés en février 41, loin de là.
- Il y avait quelques stations mobiles françaises (SADIR) livrées en juin 1940 OTL, elles vont participer à l'affaire, évacuées en AFN elles vont se retrouver en Tunisie mais c'est autant de stations anglaises de plus pour la Corse et la Sardaigne.

Aucun Best Case ici.

Je suis conscient que ce n'est pas Chrono compatible et je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises. Mais bon, les connaissances historiques évoluent donc les bases de l'uchronie changent. À nous de voir ce qui doit être pris en compte.

Dans le cas présent, ça va changer le récit mais la trame générale de l'uchronie va-t-elle en être modifiée ? C'est la grande question.

ChtiJef a écrit:
Comme "notre" engin est du type (enfin, je suppose) des radars de la Home Chain, lesquels détectent en haute altitude jusqu'à Amiens et Cherbourg, et environ 100 km à basse**, le nord de l'île m'apparaît le plus indiqué pour être en mesure de repérer à temps n'importe quel vol venant de la côte française.

Bien sûr, on peut aussi demander aux Anglais un de leurs dispositifs sur camion qui suppléaient les stations détruites par les Stukas, mais il n'est pas sûr qu'ils nous en prêtent un ou deux....

** par mesure au doigt sur la carte de la bataille d'Angleterre des "Opérations de la WWII en 100 cartes"

Les performances de la CH :

https://www.radarpages.co.uk/mob/chl/chl.htm

Mais ce ne sont pas des CH qui vont être installées mais des CHL, pour plusieurs raisons :
- elles sont commandées en grande quantité,
- elles sont plus simples et beaucoup plus rapides à installer, d'autant plus important sur un terrain montagneux comme la Corse, un peu moins critique en Sardaigne,
- elles couvrent les basses altitudes tout en ayant une bonne portée à moyenne altitude : 40 km pour un avion volant à 150 m d'altitude, jusqu'à 80 km si l'antenne est placée à plus de 60 m au dessus du niveau de la mer, plus de 100 km pour un avion volant à plus de 1.200 m.

Les CH détectaient en altitude jusqu'à 200 km pour les meilleures installations mais les Allemands savent déjà qu'elles ne couvrent pas les basses altitudes.
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
OK sur tout modulo ce qui suit :
- Ajaccio - Campo Dell'Oro : achèvement de l'école de pilotage au détriment (peut-être) d'un groupe

Le GC est obligatoire, c'est évident mais ça va mieux en le disant, le GR doit être mis en arrière du front donc à Ajacio, d'autant que c'est là qu'est situé le QG (j'imagine).

Restent le GBA ou le GAO, j'ai proposé d'en mettre un de chaque à Calvi, quel est le surnuméraire ? Peut-être déplacer un GBA en Sardaigne ?

Edit : Le GAO de Calvi va travailler en collaboration avec le GBA, celui d'Ajaccio au profit de l'Armée, il vaut mieux le garder.

Re-Edit : En 1940, le terrain d'Ajaccio fait 200 ha, y'a de quoi mettre un paquet d'appareils mais le trafic risque d'être engorgé. Déplacer l'école à Propriano après la chute de la Sardaigne ? À propos, qu'est-ce que c'est que cette école ? Initiation ? Formation avancée ? C'est bizarre si proche du front.

loic a écrit:
- Casabianda : utilisation prévue initialement pour un GB, usage finalement uniquement en desserrement après une première incursion italienne montrant la vulnérabilité de l'endroit ?

Ça se tient.

loic a écrit:
- Propriano-Tavaria ou Figari : avions légers et terrain d'urgence pour chasseurs, car l'absence d'une telle piste dans le sud de la Corse va vite devenir criant

Propriano, alors, car le port, même minuscule, est un atout inappréciable.

loic a écrit:
- Bastia : voir https://www.forgottenairfields.com/airfield-bastia-borgo-1278.html ; le terrain d'origine de Borgo (utilisé aussi par les Allemands) se trouve entre les nouveaux terrains de Borgo et de Poretta

C'est en contradiction flagrante avec « Anciens aérodromes » qui ne parle pas du petit site entre Borgo et Poretta :
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=32404
J'aurais tendance à plus faire confiance à « Anciens aérodromes » qui définit parfaitement les procédures d'acquisitions.

Edit : « Luftwaffe Airfields 1935-45 » positionne bien Borgo au même endroit qu'« Anciens aérodromes » :
https://www.ww2.dk/Airfields%20-%20France.pdf

loic a écrit:

C'est bien enclavé dans les montagnes, tout ça, j'aimerais pas m'y poser. Un terrain de secours avec un peu d'essence, au mieux ?

loic a écrit:
Pour les radars, il faudrait sans doute se limiter à un exemplaire anglais fixe (pas sur le Mont Cinto) et 2-3 protos français. Car il en faudra aussi pour la Sardaigne.

Voir ma réponse à ChtiJef.

loic a écrit:
Pour l'attaque allemande sur Solenzara qui se ferait finalement sur Casabianda, peut-être un lâcher de parachutistes et une contribution italienne ?

Oui, Casabianda est le terrain le plus proche de la plage, c'est un objectif évident (trop évident ?)

À quelle contribution italienne songes-tu ?
Capu Rossu

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
[quote]

Pour Corte, d'après "Remonter le Temps" année 1943 (la plus ancienne mise en ligne), il y a un aérodrome parallèlement à la route qui mène à la Côte Est. Il est toujours visible sur la vue gogolearth actuelle.

Pour Ponte Leccia, il n'y a jamais rien eu et les terrains au tour ne s'y prête pas cars les champs sont en dévers et de plus le site est encaissé.

@+
Capu
loic

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Ajaccio, en effet le terrain est potentiellement énorme. Mais ça fait aussi une belle cible.
Pour l'école :
Citation:
Lancés en 1939, les travaux de construction de bâtiments destinés à une école de pilotage furent naturellement arrêtés à l'Armistice.

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=32458
À l'été/automne 1940, la France ne peut pas réellement imaginer que l'Allemagne va se lancer dans une opération aéroportée d'ampleur (il y a la bataille d'Angleterre en parallèle). Cette école correspond à un besoin, mais les bâtiments seraient utiles pour héberger d'autres groupes.
On a donc le choix.
Ou bien évacuation de l'école sur l'AfN quand les préparatifs ennemis se précisent ?

Ghisonaccia - Altizone : initialement prévu en bande de desserrement, est-ce envisageable d'en faire une base permanente ?

Pour Borgo : vues aériennes de septembre 43, donc avions allemands, mais difficile de voir la piste !
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger/?lon=9.438561&lat=42.574584&z=14.2&layer=pva&year=1943&mission=N43003781

Pour l'attaque sur Casabianda : la chrono actuelle note parachutistes et planeurs allemands sur Solenzara. Les Allemands envoient aussi des hommes en Sardaigne. L'enjeu pour eux serait dé débarquer suffisamment d'artillerie et de véhicules légers pour contrôler le terrain entre Casabianda jusqu'à la côte (env. 4 km)

Infos pour les radars post-guerre :
Citation:
Le Secteur de défense aérienne 932 de la Corse utilisait des radars installés à La Parata (à la pointe de la baie d’Ajaccio) et à Lumio près de Calvi.

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=32461

Capu Rossu a écrit:
Pour Corte, d'après "Remonter le Temps" année 1943 (la plus ancienne mise en ligne), il y a un aérodrome parallèlement à la route qui mène à la Côte Est. Il est toujours visible sur la vue gogolearth actuelle.

J'ai trouvé cette carte, mais le terrain n'est pas évident à voir (idem sur celle de 1951).

À noter aussi deux autres bases d'hydravions :
- Bonifacio uniquement en août 1914
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=138670
- Borgo - Biguglia, période indéterminée (entre 1ère et 2ème GM ?)
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=137853
Aussi mentionnée ici : https://www.netmarine.net/forum/viewtopic.php?t=1220
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Concernant Ajaccio, en effet le terrain est potentiellement énorme. Mais ça fait aussi une belle cible.

Oui mais il y a de la place pour construire des alvéoles en périphérie.

loic a écrit:
Pour l'école :
Citation:
Lancés en 1939, les travaux de construction de bâtiments destinés à une école de pilotage furent naturellement arrêtés à l'Armistice.

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=32458
À l'été/automne 1940, la France ne peut pas réellement imaginer que l'Allemagne va se lancer dans une opération aéroportée d'ampleur (il y a la bataille d'Angleterre en parallèle). Cette école correspond à un besoin, mais les bâtiments seraient utiles pour héberger d'autres groupes.
On a donc le choix.
Ou bien évacuation de l'école sur l'AfN quand les préparatifs ennemis se précisent ?

C'est quand même un lieu sous la menace des Allemands dès août 1940 et des Italien dès juin. Ne vaudrait-il pas mieux la déménager courant août pour l'éloigner des potentiels combat et pour regrouper les structures en AFN ?

loic a écrit:
Ghisonaccia - Altizone : initialement prévu en bande de desserrement, est-ce envisageable d'en faire une base permanente ?

Altizone fait 112 ha en 1940, Aghione, 40 ha. C'est plutôt ce dernier terrain qui est une bande de desserrement, ainsi qu'indiqué dans « Anciens aérodromes ». Casabianda devait être une base d'opération bien que ne faisant "que" 77 ha.

loic a écrit:
Pour Borgo : vues aériennes de septembre 43, donc avions allemands, mais difficile de voir la piste !
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger/?lon=9.438561&lat=42.574584&z=14.2&layer=pva&year=1943&mission=N43003781

La photo correspond parfaitement au plan dans « Anciens aérodromes ».
https://www.anciens-aerodromes.com/AtlasDGACOct16/html/pages_cartes/map_C025.htm

loic a écrit:
Pour l'attaque sur Casabianda : la chrono actuelle note parachutistes et planeurs allemands sur Solenzara. Les Allemands envoient aussi des hommes en Sardaigne. L'enjeu pour eux serait dé débarquer suffisamment d'artillerie et de véhicules légers pour contrôler le terrain entre Casabianda jusqu'à la côte (env. 4 km)

Oui mais c'est aussi une évidence pour les Français. On peut d'ailleurs penser que le commandement des troupes de plaine d'Aléria se situe au Fort de Matra, situé à moins de 4 km du terrain, il doit y avoir autant de soldats français dans le coin que de moustiques.

loic a écrit:
Infos pour les radars post-guerre :
Citation:
Le Secteur de défense aérienne 932 de la Corse utilisait des radars installés à La Parata (à la pointe de la baie d’Ajaccio) et à Lumio près de Calvi.

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=32461

Lumio est à l'Est d Calvi, c'est aussi un bon emplacement avec toutefois un peu moins d'ouverture vers le Sud. Je préfère la Madonna della Serra.
La batterie de La Parata est un très bon endroit, à 142 m de hauteur, avec une garnison et disposant d'une route pour y accéder, c'est parfait.

En tous cas, ça montre que deux radars sur la côte Ouest ne sont pas superflus.

loic a écrit:
Capu Rossu a écrit:

J'ai trouvé cette carte, mais le terrain n'est pas évident à voir (idem sur celle de 1951).

Pour moi, l'aéroport n'apparaît que sur les photos de l'année 1979.
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger/?lon=9.211554&lat=42.295128&z=11.6&layer=pva&pointer=true&year=1979&mission=4251-0052

En 1974, il n'y en a aucune trace.
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger/?lon=9.237740&lat=42.296292&z=12.8&layer=pva&pointer=true&year=1974&mission=4149-0131

loic a écrit:
À noter aussi deux autres bases d'hydravions :
- Bonifacio uniquement en août 1914
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=138670
- Borgo - Biguglia, période indéterminée (entre 1ère et 2ème GM ?)
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=137853
Aussi mentionnée ici : https://www.netmarine.net/forum/viewtopic.php?t=1220

Bonifacio ne doit pas être très pratique pour les hydravions modernes.
Borgo est trop exposée à l'aviation et aux navires italiens.

Je les oublierais toutes les deux.
Capu Rossu

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2025 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En étudiant les vues IGN, j'ai vu qu'avec le peu de définition de certaines, l'aérodrome de Corte n'existe pas avant la fin des années 1970 puisqu'il n'est autorisé que par une arrête préfectoral du 2 décembre 1976 (info trouvée sur le net).

Donc à oublier pour Merkur.

@+
Capu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: