Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Météo Merkur - Mercurio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai corrigé les aérodromes.
Kesselring commande l'opération aérienne, les commandants au sol sont Student et Cavallero.
Pour la météo : le scénario 2 de DMZ me semble faisable. Je pourrais recaler l'opération (et le blitz M-T) dès que j'en aurais le temps et la santé.
DMZ a déjà dit qu'il ne souhaitait pas s'en charger, ce que je comprends fort bien. Sur le fond, cependant, la réussite de Merkur fait partie de la chance allemande du début de la guerre… Un peu comme la réussite, OTL, de l'invasion de la Crète.
En attendant, on se contentera de cette météo "alternative".

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense les Allemands assez conscients du temps qui joue contre eux (à l'Est notamment, mais du coup aussi avec le renforcement de l'AfN) pour tenter un coup de poker.
Casus, je reviendrai sur les aérodromes.
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2025 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Kesselring commande l'opération aérienne, les commandants au sol sont Student et Cavallero.

Le commandement de Kesselring inclut-il celui de la Regia Aeronautica ?
Il n'y a donc pas de coordination formelle entre les Allemands et les Italiens au sol ? Ça n'est pas important pour les opérations terrestres mais primordial pour les opérations navales.

Casus Frankie a écrit:
Pour la météo : le scénario 2 de DMZ me semble faisable. Je pourrais recaler l'opération (et le blitz M-T) dès que j'en aurais le temps et la santé.
DMZ a déjà dit qu'il ne souhaitait pas s'en charger, ce que je comprends fort bien.

Je vais tout de même essayer de recenser les passages concernés et les modifications à faire pour préparer le boulot.

Casus Frankie a écrit:
Sur le fond, cependant, la réussite de Merkur fait partie de la chance allemande du début de la guerre… Un peu comme la réussite, OTL, de l'invasion de la Crète.
En attendant, on se contentera de cette météo "alternative".

Même avec une chance monstrueuse, je ne pense pas que la réussite ait été possible malgré l'énormité des moyens mis en œuvre car les conditions sont fondamentalement différentes à l'avantage de la défense. Mais bon, c'est écrit... Wink
loic

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2025 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

À la réflexion, il est possible de modifier le début de la campagne, les Allemands profitant d'une petite fenêtre pour un début de débarquement, puis le mauvais temps impacte les deux belligérants. Puis suite normale au retour du beau temps.
Possible aussi de davantage impliquer la marine italienne (pourquoi pas du transport via les grands sous-marins de la RM).

Pas de décalage uniforme de la campagne, donc.
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2025 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si on continue dans la météo mais du côté de la Tunisie, on a :
• dimanche 19 janvier : flux d’W modéré, ciel de traîne, beau temps
• lundi 20 janvier : flux d’W modéré à fort, beau temps
• mardi 21 janvier : vents SW forts à très forts, ciel clair
• mercredi 22 janvier : vents W forts à très forts, ciel clair
• jeudi 23 janvier : très forts vents W, passage pluvieux
• vendredi 24 janvier : vents W forts à très forts, beau temps
• samedi 25 janvier : vents W forts à très forts, beau temps
• dimanche 26 janvier : vents W à NW modérés à forts, se couvrant l’après-midi et la nuit avec pluies
• lundi 27 janvier : vents NW forts, couvert et faibles pluies nuit et matin
• mardi 28 janvier : vents NW à W modérés localement forts, beau temps
• mercredi 29 janvier : vents Wà NW modérés, passages nuageux, faibles pluies
• jeudi 30 janvier : vents NW modérés, couvert , pluvieux
• vendredi 31 janvier : vents W modérés, se dégageant
• samedi 1er février : vents W à SW modérés, se couvrant progressivement, pluies l’après-midi
• dimanche 2 février : vents W modérés à forts, couvert, faibles pluies se renforçant
• lundi 3 février : vents W modérés devenant forts puis très forts, couvert, localement pluvieux
• mardi 4 février : vents W forts, couvert pluvieux
• mercredi 5 février : vents W modérés tournant NW, devenant forts puis très forts, couvert, pluvieux
• jeudi 6 février : vents NW très forts, couvert, fortes pluies
• vendredi 7 février : vents W tournant N, forts devenant très forts, couvert, fortes pluies
• samedi 8 février : vents N forts, couvert, pluvieux
• dimanche 9 février : vents secteur N modérés à forts, couvert, faibles pluies
• lundi 10 février : vents secteur N modérés, beau temps
• mardi 11 février : vents secteur N modérés, beau temps
• mercredi 12 février : vents secteur N tournant W, modérés, beau temps

Les opération aériennes sont possibles du 12 au 25 janvier, le 28 janvier, le 31 et le matin du 1er février et à partir du 10 février. C'est, peu de choses près, comparable aux possibilités de bombardement sur Corse et Sardaigne. Il y aura un répit de huit à dix jours pour les Alliés sur toute la zone. Pour le « scénario 2 », il faudra que l'Axe mette toute la sauce dès la reprise du beau temps, ils auront, eux aussi, eu le temps de se rétablir et préparer le choc final, un nouvel Aldertag en quelque sorte.
loic

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2025 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, recherche volontaire de pour vérifier ta météo de toutes les opérations de la chrono... Rasta
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2025 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Au fait, recherche volontaire de pour vérifier ta météo de toutes les opérations de la chrono... Rasta

C'est un projet que j'avais très vaguement caressé mais, comment dire... il faut savoir résister à ses envies, parfois.

Et puis, je veux bien la partager avec qui veut bien, ma météo.
Ça a l'air d'être de la bonne. Rasta Laughing
loic

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2025 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mon clavier a fourché...
Etienne

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Et puis, je veux bien la partager avec qui veut bien, ma météo.

J'ai la même, depuis qu'Info-climat a modifié son site sans remettre les archives pré-1950... Et que j'utilisais chaque fois que j'écrivais...

Mais Loïc, si tu veux corriger toutes les anomalies de météo, tu réécris une bonne partie de la Chrono, bien plus que les conséquences d'une renaissance de l'Aéronautique en AFN!
loic

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est à apprécier surtout sur les grosses opérations.
ChtiJef

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la chrono (du 9 au 12 février) il est parlé de la destruction d'un radar sur le Monte Cinto (on se demande d'ailleurs comment diable il a pu atterrir là, alors que les hélicos en sont encore au stade du prototype...)
C'est une reprise de Merkur OTL ?
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait bien des radars anglais lors de Merkur OTL mais il n'est pas certains qu'ils aient été opérationnels.

Wikipedia a écrit:
No RAF units were based permanently at Crete until April 1941, but airfield construction had begun, radar sites had been built and stores delivered.

Bien qu'elle advienne plus tôt FTL et que ce soit pour l'armée française, il est logique qu'il y ait un radar en Corse en février mais je suis bien d'accord avec toi, le positionner au Monte Cinto n'est pas cohérent, non seulement pour la difficulté (pour dire le moins) de son installation que pour la perte de portée que ça occasionne (30 km vers Calvi, 50 km vers Borgo ou Ghisonaccia). De plus, je doute que le réseau téléphonique de Corse soit adéquat pour transmettre les informations et guider les chasseurs tout autour de l'île.

Je ne vois qu'une solution logique : installer un radar à proximité de chaque terrain hébergeant un groupe de chasse dont les pilotes seront directement guidés par les opérateurs du radar, ça simplifiera les procédures par rapport à une solution centralisée et facilitera la montée en compétence. Ça nécessite quatre radars pour Ajaccio, Calvi, Bastia et Ghisonaccia mais c'est la seule solution réaliste à mon avis. L'ordre de priorité en fonction des livraisons de radars par les Anglais (ou les Français si la production reprend...) pourrait être :
1. Calvi pour la proximité avec la Côte d'Azur et la Riviera et la capacité à couvrir aussi les approches d'Ajaccio et au moins donner l'alerte.
2. Bastia, le terrain le plus proche de l'Italie, peut aussi couvrir les approches de Ghisonaccia.
3. Ajaccio pour l'importance de la ville et de son port.
4. Ghisonaccia.

La Sardaigne devrait avoir au moins deux radars : un dans le Sud-Est, du côté du cap Carbonara ou sur le Monte Minni Minni (650 m d'altitude, pas trop loin de la côte et à proximité d'une route) et un dans le Nord-Est, idéalement vers le Cap Coda Cavallo, un peu au Sud d'Olbia, le Monte Ruju par exemple (300 m), pour couvrir au mieux la côte Est de la Sardaigne.
Priorité :
1. Olbia car beaucoup plus simple à installer et raccorder.
2. Sud-Est.
ChtiJef

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pensé à en mettre un du côté de Teghime, qui pourrait ainsi couvrir et Bastia et Calvi...
Faute de téléphone suffisant, il pourrait communiquer par radio.
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une des localisations possibles mais il faut le monter sur le sommet du mont Pigno (963 m) pour ne pas avoir trop d'ombres portées par les massifs au nord du col, il y a d'ailleurs une installation militaire bien floutée sur les photo satellites. Et là, c'est une autre paire de manche pour l'installation car s'il y a bien une baraque au sommet (en ruine sur les photo IGN de 1950), il n'y a qu'un chemin muletier qui serpente dans la rocaille sur 2,5 km pour 400 m de dénivelé.

Edit : À la limite, le Zuccarello (955 m), à 8 km au sud est mieux accessible même s'il y a plus de sentiers car la pente est bien moins raide.

Mais on frise le hors sujet, là, il vaudrait mieux en discuter dans « Des lampes et des ondes », peut-être.
loic

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2025 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bah non, car tant qu'à modifier la chrono (si cela se fait), autant tout faire (terrains, météo, radars, ...).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: