Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Météo Merkur - Mercurio
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 10:39    Sujet du message: Météo Merkur - Mercurio Répondre en citant

EDIT : La météo a été corrigée là :
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=179590#179590
Ne plus tenir compte du tableau ci-dessous mais les remarques restent valables.

Bon, je vais encore casser un peu la baraque mais l'opération Merkur ne peut être lancée le 17 février comme spécifié dans la Chrono. Je sais, il est impossible de changer ça mais ça valait la peine d'être dit.
Surprised

Voici les bulletins météo concernant la Corse et la Sardaigne pour la seconde quinzaine de février 1941 et les premiers jours de mars 1941
https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?map=1&model=era&var=4&jaar=1941&maand=2&dag=17&h=0&nmaps=24

• samedi 15 février : Dépression se creusant sur cap Finistère, vents forts W se renforçant sur le S de la Sardaigne, couvert et pluvieux en journée, mer agitée à forte à l'W, peu agitée à agitée à l'E
• dimanche 16 février : D très creuse golfe Gascogne se déplaçant vers Bretagne, vents forts à très fort S à SW, se couvrant l’a. m. avec pluies, mer forte à l'W localement très forte, agitée à forte à l'E
• lundi 17 février : D mer d’Irlande stationnaire, se comblant progressivement, vents forts à très fort S à SW, couvert, très pluvieux, mer forte à très forte à l'W, agitée à forte à l'E
• mardi 18 février : D sur Grande-Bretagne stationnaire, vents W modérés à forts du N au S, couvert, pluies, mer agitée à forte à l'W, peu agitée à agitée à l'E
• mercredi 19 février : D stationnaire G-B, vents W modérés, localement forts, fortes pluies s’atténuant en journée, mer forte à l'W devenant agitée, peu agitée à l'E
• jeudi 20 février : système Dépressionnaire sur G-B, système D sur les Balkans, vents W modérés devenant variables sur la Corse et se renforçant sur le S Sardaigne, temps clair se couvrant l’a. m. avec pluies se renforçant, mer peu agitée à agitée devenant forte au S
• vendredi 21 février : système D du N Irlande aux Balkans, forts vents W localement très forts, temps variable avec passages pluvieux, mer forte à l'W localement très forte, agitée à l'E
• samedi 22 février : système D de l’Irlande aux Balkans, vents W modérés, couvert et pluvieux en journée, mer peu agitée, localement agitée à forte à l'W, peu agitée à l'E
• dimanche 23 février : système D de la France à la Baltique, vents W modérés à forts, localement très forts, se couvrant, fortes pluies, mer agitée localement forte à l'W, peu agitée à l'E
• lundi 24 février : système D N Europe, vents W à NW modérés à forts, localement très forts, temps clair en journée se couvrant avec pluies dans la nuit, mer agitée à forte à l'W localement très forte, peu agitée à agitée à l'E
• mardi 25 février : système D Europe Centrale, vents W forts à très forts, couvert avec éclaircies locales, pluvieux, mer forte à l'W localement très forte, agitée à forte à l'E
• mercredi 26 février : Anticyclone sur Allemagne, zones D sur Atlantique et sur Balkans, vents devenant variables sur la Corse, restant W à SW forts, localement très forts sur la Sardaigne, temps clair se couvrant avec pluie en fin de journée, mer agitée à forte à l'W localement très forte, agitée à l'E
• jeudi 27 février : dorsale Anticyclonique de la Scandinavie à l’Allemagne et le Maroc se décalant lentement vers E, vents NW modérés localement forts à très fort sur Sardaigne tournant N en s’affaiblissant, localement couvert la nuit se dégageant en journée, mer agitée à forte à l'W, peu agitée à agitée à l'E
• vendredi 28 février : D se creusant au S Islande, A se renforçant Europe Centrale, se prolongeant par dorsale vers l’AFN, vents de secteur N à NW faibles à modérés, beau temps, mer agitée devenant peu agitée à l'W, peu agitée devenant belle à l'E
• samedi 1er mars : D très creuse stationnaire au S Islande, A Europe Centrale, se prolongeant par dorsale vers l’AFN, vents de secteur W faibles à modérés, beau temps, mer belle à peu agitée à l'W, belle à l'E
• dimanche 2 mars : D se comblant lentement au N Irlande, zone A de l’Italie à la Libye, vents faibles secteur W, beau temps, mer calme à belle à l'W, calme à l'E

Du 16 au 26 février, le Feld-Maréchal Albert Kesselring ne peut qu'annoncer au général Kurt Student, commandant des troupes aéroportées, que les conditions météo sont incompatibles avec le lancement de l'opération Merkur. Le général Ugo Cavallero, chef d’état-major général des forces italiennes, est tout autant contrarié par ce mauvais temps persistant qui interdit les opérations de parachutage de Mercurio et rend incertain son ravitaillement par la mer. Si la Regia Marina déclare que les plages de la côte Est de la Corse ou le port d'Olbia resteront accessibles quel que soit le temps, pourvu que le vent reste à l'Ouest, le débarquement à Calvi pourrait être problématique. De plus, les petits navires et embarcations auraient de grandes difficultés durant la traversée, en particulier au passage du cap Corse qui pourrait être impraticable même pour des navires de moyen tonnage, il ne faut pas compter que les péniches bricolées par les Allemands puissent survivre à la sortie des ports.

Le 27 février, alors que tout le monde se désespère, les services météorologiques de la Luftwaffe annoncent enfin une accalmie avec le renforcement de l'anticyclone sur l'Allemagne en direction du Sud. Le lancement de Merkur est décidé pour le lendemain matin, vendredi 28 février, les ordres sont donnés.

Le report de onze jours du début de Merkur va poser plusieurs problèmes :
- le secret de l'opération ne va pas pouvoir être gardé (reconnaissances, renseignements de la résistance, interceptions PC Bruno...) ;
- les Français vont avoir plus de temps pour se préparer et se renforcer ;
- le mauvais temps va réduire les opérations aériennes préalables sur la Corse et la Sardaigne, limitant les pertes et la fatigue pour les GC ;
- le terrain risque d'être détrempé, limitant la mobilité, ce qui est plus pénalisant pour les attaquants que pour les défenseurs.

Ça va être plus compliqué que prévu...
Arrow

Dernière édition par DMZ le Mar Aoû 26, 2025 19:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca reste faisable, mais en revoyant toute l'opération à partir de la côte Est, la montagne (et la Corse est avant tout une montagne) faisant largement obstacle aux intempéries venues de l'Ouest..

La marche vers la Balagne et Calvi se ferait alors par la Castagniccia et Ponte Lecchia, si la météo est trop pourrie pour espérer passer par Teghime puis Saint-Florent.
Ca pourrait nous valoir un nouveau morceau de bravoure : le seconde bataille de Ponte Novo...
Vers le Sud et Ajaccio, Vizzavona étant probablement impraticable sauf pour des Alpins, il faudra progresser le long de la côte : Porto-Vecchio, Figari, Sartène, Propriano, etc.
Les mêmes intempéries à l'Ouest devraient aussi largement perturber la défense, clouant nos avions au sol.
A moins que la Reggia Marina (concentrée initialement à Savone, puis Portoferraio) ne puisse débarquer une armée d'ânes, auquel cas la conquête par le réseau "routier" devrait être plus facile, étant alors le mieux adapté à ces charmants bêtes.
Mais c'est vrai que pour les "Studenten", ils devraient plus se la jouer façon Monte Cassino que façon Crète...
DMZ

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Ca reste faisable, mais en revoyant toute l'opération à partir de la côte Est, la montagne (et la Corse est avant tout une montagne) faisant largement obstacle aux intempéries venues de l'Ouest..

Je ne crois pas, non. Malgré la protection des îles, la météo reste impraticable le 17 février : les vents de 30 à 50 nœuds (50 à 100 km/h), accompagnés de pluies fortes sur la Corse, un peu plus faibles sur la Sardaigne, interdisent un lâché de parachutistes, plus de la moitié se retrouveraient à la baille. Calvi, ce n'est même pas la peine d'y songer, les avions ne trouveraient pas la ville dans la crasse. Olbia, c'est dans le couloir de vent des bouches de Bonifacio, on peut probablement y atteindre 60 ou 70 nœuds. Quand aux planeurs, je ne pense pas que beaucoup de pilotes soient même capables de décoller dans ces conditions. Les navires transportant les secondes vagues se retrouveront à la merci des vagues (justement) dès la sortie des ports car la côte italienne ne bénéficiera d'aucune protection à la différence des plages de la plaine d'Aléria (il y a au minimum quatre-vingt kilomètres de fetch (1) entre le cap Corse et la botte italienne, plus que suffisant pour lever une mer très dure). Ce n'est pas pour rien que le débarquement de Normandie a été ajourné.

ChtiJef a écrit:
La marche vers la Balagne et Calvi se ferait alors par la Castagniccia et Ponte Lecchia, si la météo est trop pourrie pour espérer passer par Teghime puis Saint-Florent.
Ca pourrait nous valoir un nouveau morceau de bravoure : le seconde bataille de Ponte Novo...
Vers le Sud et Ajaccio, Vizzavona étant probablement impraticable sauf pour des Alpins, il faudra progresser le long de la côte : Porto-Vecchio, Figari, Sartène, Propriano, etc.

Oh, la progression par la route, ce n'est pas ça qui m'inquiète, c'est pour la descente que je me fais du souci pour les Fallschirmjäger. Et pour la prise de contact avec le sol. Il ne faut pas oublier qu'ils descendent avec seulement une arme de poing et qu'ils doivent aller chercher leur armes dans des conteneurs qu'ils vont d'abord devoir courser sachant qu'ils seront eux-même éparpillés sur des kilomètres (voire traînés sur des kilomètres parce qu'avec un vent pareil, va donc te libérer de ton harnais).

ChtiJef a écrit:
Les mêmes intempéries à l'Ouest devraient aussi largement perturber la défense, clouant nos avions au sol.

Mais pas l'artillerie, il suffira de quelques batteries pour clouer les assaillants. Et puis si les avions sont cloués au sol, ils le sont des deux côtés (je ne l'ai pas noté mais sur l'Italie il pleut comme vache qui pisse, c'est un peu mieux en Provence).

ChtiJef a écrit:
A moins que la Reggia Marina (concentrée initialement à Savone, puis Portoferraio) ne puisse débarquer une armée d'ânes, auquel cas la conquête par le réseau "routier" devrait être plus facile, étant alors le mieux adapté à ces charmants bêtes.

Bof, un âne face à une mitrailleuse derrière chaque virage, ça va pas le faire longtemps.

ChtiJef a écrit:
Mais c'est vrai que pour les "Studenten", ils devraient plus se la jouer façon Monte Cassino que façon Crète...

En fait, je pense que ça devrait être la Crète puissance 10 (questions pertes pour les Italo-Allemands...)

(1) Fetch : Distance d'eau libre sur laquelle le vent qui souffle peut former des vagues.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée de la façon de procéder... Confused
DMZ

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur qu'il n'y ai pas manière à rectifier le tir. La Chrono est telle qu'elle est et on ne la changera pas (ce ne serait absolument pas des modifications cosmétiques...)

J'en profite pour vous donner à lire la transcription d'un reportage de Radio-Alger dont les envoyés spéciaux étaient sur place, alertés par un certain Pierre-Charles Bruno.

– Et nous passons maintenant l’antenne à Zéon Litronne, en ligne depuis Aléria.
– Merci Luy Gux, je me trouve sur le balcon de l’Hôtel de ville d’où j’assiste en ce moment même à un spectacle incroyable : tels la jeune femme de Larousse, les Ju 52 sèment à tout vent des corolles blanches qui tournoient en tous sens et glissent au dessus de la plaine. Ce n’est pas une pluie de feu, de fer, d’acier de sang, c’est un vol de Fallschirmjäger qui vont se noyer au loin, très de la Corse dont il ne verront rien.
Au dessus de moi, les « tantes Ju » font quasiment du sur-place, n’arrivant pas à remonter sur le vent qui dévale de la montagne.
Mais voici que deux parachutistes parviennent à prendre pied dans la plaine. Enfin, quand je dis prendre pied, c’est plutôt leur fondement qui parvient à rester plus en moins en contact avec le sol tandis que leur voilure les traîne à fond (Ah ! Ah ! Ah!) de train (Oh ! Oh ! Oh!). Les malheureux ne peuvent pas se défaire de leur harnais avec la tension. Le spectacle de ces hommes tournoyant derrière leur unique suspente est hilarant.
Ils se rapprochent d’un conteneur qui subit le même sort et une course poursuite s’engage entre les traînés (non, je n’ai insulté personne, pourquoi me dites vous ça?) Les parachutistes gagnent rapidement sur la caisse, ayant l’avantage d’un coefficient de frottement plus faible, et bientôt prennent la tête. C’est à ce moment que l’un d’eux, réussissant à se saisir de son Luger, ouvre le feu sur sa suspente qu’il parvient à sectionner d’une balle en arrivant sur la plage, juste avant d’être précipité dans les flots.
Son comrade, moins chanceux, est à présent au milieu des vagues. Mais, que se passe-t-il ? Il vient de se hisser sur une épave, une planche qui flottait là. Et le voici, tracté par sa voilure qui monte dans les airs tel un cerf-volant, glissant sur la crête des vagues. Quel étrange sport nous a-t-il inventé là ! On l’entend hurler : « Venge-nous !» avant de disparaître sous un rouleau d’écumes.
Le premier Fallschirmjäger, ayant repris son équilibre sur la plage, tente à présent d’intercepter le conteneur qui va lui permettre, avec les armes et munitions qu’il contient, de prendre d’assaut les défenses de l’Île de Beauté. Un peu plus à gauche, non, à droite. Ça va être bon.
– Wo putain ! En plein dans la gueule, ça doit faire maaaal… (voie éraillée de qui vous savez)
Archibald

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien ri, surtout que je l'ai mentalement lu avec la voix de Pierre Fulla version Guignols et Nagano.
"Ouiiii ... en directeu de Ajaccio... c'est l'épreuve reine... le saut en parachute en plein ouragan... avec conteneur... dans la figure... sans les dents."
ChtiJef

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je doute qu'on voit la plage depuis le balcon de l'hôtel de ville d'Aléria, voire même de tout en haut du clocher de l'église : elle est à près de 3 kilomètres..
Par ailleurs, il n'y a probablement pas d'hôtel de ville non plus : c'est un village de 750 habitants en 40....
Comme dit le Denisot des Guignols : "Désolé..."
DMZ

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2025 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! Tout le monde connait la propension du gros Zéon à broder... Nous dirons qu'il y a beaucoup de licence romanesque dans ce reportage.

Alors, certes, il a renommé la mairie en un plus pompeux « hôtel de ville » mais ce n'est probablement pas sa plus grande exagération. Wink

Mais là où il n'a pas trop menti, c'est sur la plage, Aléria (le village ancien) est sur une butte (60 m d'altitude) et on voit la mer. C'est probablement le meilleur point de vue sur toute la plaine, hormis les montagnes environnantes, bien sûr. Le fort Matra est certainement utilisé comme point d'observation et de commandement français.

https://www.google.fr/maps/@42.1025388,9.5110304,3a,90y,67.19h,109.14t/data=!3m8!1e1!3m6!1sCIHM0ogKEICAgIDerfXdvQE!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh3.googleusercontent.com%2Fgpms-cs-s%2FAB8u6HYLh53Cg8fef2gH2zYg5Tc_Nywi85lkR1AhWO92ZiBuLOXzUiOWatizt8cBT8X3rxi882CrUyYRlHUl84GhzmGaScBz9UCf_3BPilRS2oHg0voayfmOTTEEtjrHIqJKwCltWvmSyA%3Dw900-h600-k-no-pi-19.13583837216123-ya38.19146477472388-ro0-fo100!7i8704!8i4352!5m1!1e4?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDgxMy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

(faut copier toute l'URL pour voir le point de vue)
loic

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et en avançant l'opération ?
DMZ

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu cherches le best case, là !...

Voilà tout de même :
• samedi 1er février : A large Portugal, zone D de la mer du Nord à l’Italie, vent SW fort tournant W modéré, couvert, pluies
• dimanche 2 février : A large Portugal, zone D de la mer du Nord et G-B à l’Adriatique, vents W à NW modérés à fort sur Sardaigne, variables sur la Corse, couvert, pluies
• lundi 3 février : D sur la France se décalant sur golfe Gènes, Mistral, vents secteur W à NW modérés à forts, localement très forts, faibles sur golf Gène, fortes pluies après-midi et soirée
• mardi 4 février : D golfe de Gènes, A proche Atlantique, Mistral, vents secteur W à NW forts, localement très forts, faibles sur golf Gène, fortes pluies
• mercredi 5 février : dorsale A des Açores à la mer du Nord, D golfe de Gènes se décalant vers SE, vents secteur W modérés localement forts sur Sardaigne devenant variables, variables sur Corse, couvert, pluies
• jeudi 6 février : A Açores à Portugal, D mer Norvège, D S Italie, passage front chaud mer du Nord à France, vents secteur W à NW modérés se renforçant, pluies le matin s’atténuant l’après midi et en début de nuit
• vendredi 7 février : A péninsule ibérique, D N Irlande se décalant E, D Grèce se décalant NE, front occlus sur France, fort Mistral, vents N modérés à forts, localement très forts, pluies d’atténuant
• samedi 8 février : A péninsule ibérique, D N G-B, système D de la Grèce à la mer Noire, vents variables tournant N se renforçant, beau temps localement couvert sur W Sardaigne
• dimanche 9 février : A France se décalant vers les Balkans, D N G-B, D mer Égée se décalant E, vents variables faibles localement modérés, beau temps
• lundi 10 février : zone A Méditerranée Occidentale, D large Portugal se comblant, D mer du Nord, D Méditerranée Orientale, vents variables faibles à modérés, beau temps
• mardi 11 février : A Europe SE, D S Groenland, front occlus abordant les côtes atlantiques en soirée, vents variables faibles, beau temps
• mercredi 12 février : système D Groenland dirigeant fort flux de SW sur façade atlantique, front occlus sur G-B, France et Espagne, vents W faibles se renforçant, beau temps
• jeudi 13 février : système D complexe sur Groenland, Talweg sur Europe SW, vents secteur W à SW modérés à forts, localement très forts, beau temps (couvert et pluies sur Provence)
• vendredi 14 février : D proche Atlantique, vents W à SW forts à très forts, temps se couvrant avec pluies dans l’après-midi

J’ai rapidement regardé la dernière quinzaine de janvier : vents de secteurs W forts à très forts jusqu’au 27 puis modérés mais temps généralement clair du 18 au 30 permettant les attaques aériennes.

Il y a une fenêtre de sept jours du 8 au 14 février, il faut donc que tu avances ton opération de neuf jours, ce qui, compte tenu de l'ampleur de l'opération, me semble difficilement faisable si on considère que les Allemands et les Italiens ont déjà mis les bouchées doubles pour parvenir à la date du 17 février.

Rappel de la Chrono :
5 décembre : Décision d'invasion de la Corse et de la Sardaigne
30 décembre : Réunion d'états-majors à Rome (Göring, Kesselring, Student, Cavallero, Pricolo...)
12 janvier : Achèvement du déploiement pour Merkur
19 janvier : Début du blitz
6 février : Les GC II/6 et I/2 sont transférés de Corse et Sardaigne en Tunisie
8 février : Début des bombardements en Corse et Sardaigne
12 février : La supériorité aérienne de l'Axe commence à produire ses effets, Calvi-Sainte-Catherine, Bastia-Poretta et Ghisonaccia neutralisés

Il n'est pas possible de débuter les opérations dans le créneau s'ouvrant le 8 février sauf à supprimer complètement les attaques contre les terrains. Si c'est le cas, les Ju 52 vont se heurter à une défense indemne.

Nota : Il y a des erreurs dans les terrains mentionnés le 12 février :
- C'est Bastia-Borgo et non Bastia-Poretta qui n'a été construit OTL qu'en 1944 par les Américains.
- À Calvi, le terrain principal est Fiume Secco et non Sainte-Catherine, ce qui fait qu'avec deux terrains, le I/3 doit pouvoir continuer à y opérer.
- À Ghisonaccia, il y a plusieurs terrains également : Casabianda, Aghione et Altizone, même constat.
- Il n'y a pas de terrain à Propriano, la Chrono indiquera même par la suite qu'un terrain sommaire y sera ménagé le 27 février (Sartène-1).
- Pas de terrain non plus à Figari.
loic

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les terrains corses, j'ai un chantier en cours (non achevé, oui, Casus,je sais...) pour rendre leur place dans la chrono aux terrains en cours de constructions OTL.
Tu y étais d'ailleurs et je veux bien un coup de main.
Wings

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup, niveau papillonades, il suffit de dire que la météo est différente.
loic

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement, la météo fait partie des intangibles FTL. Crying or Very sad
DMZ

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut donc choisir entre différents scénarios :
1. Opération avancée : Les forces d'invasion sont prêtes le 8 février et l'opération est lancée dès le beau temps revenu, le 8 ou le 9. Ce qui implique que la réunion d'états-majors (au pluriel me semble-t-il puisqu'il y a les armées, aviations et marines allemandes et italiennes) est avancée elle aussi (le timing est déjà serré) du 30 décembre vers le 20. Il ne va pas pouvoir y avoir de campagne de bombardement des terrains corses et sardes sauf une ou deux journée avant si Merkur débute le 9 ou le 10.
2. Opération avancée mais campagne contre les terrains maintenue : Les forces d'invasion sont prêtes à temps pour un lancement vers le 12 ou 13 février après le bombardement des terrains à partir du 8. Problème : on ne sait pas prévoir à plus de deux ou trois jours et le temps change très vite en cette saison, Kesselring aura-t-il le courage de prendre le risque de laisser passer la fenêtre. Ça laisse ensuite trois ou quatre jours de temps correct permettant le support et le renforcement aériens, après, seule la voie maritime sera possible avec beaucoup de problèmes pour les petits navires et la Marine nationale, délivrée du risque aérien, va s'en donner à cœur-joie.
3. Opération retardée : La préparation est à l'identique mais le mauvais temps oblige à la repousser. Les bombardements préalables des terrains sont tout aussi limités que dans le scénario 1. Les renseignements recueillis ne peuvent plus laisser place au doute quand à l'attaque des deux îles et on sait que la Tunisie ne risque rien de ce côté. Le renforcement des défenses est plus conséquent.

Vos avis ?

Edit : Tiens, au fait, qui est le commandant en chef de Merkur - Mercurio ? Kesselring ? Ou bien les deux opérations sont elles commandées indépendamment par Student et Cavallero ?

Warning : Je pense depuis longtemps déjà que l'opération Merkur ne pouvait pas réussir, les contraintes météo m'ont renforcé dans cette conviction. alors ne me demandez pas de la réécrire, le résultat ne serait pas du tout Chrono-compatible.
Etienne

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ben justement, la météo fait partie des intangibles FTL. Crying or Very sad

Heu... J'ai déjà relevé et signalé des incohérences de météo OTL/FTL, notamment sur Torch, et il me semble ailleurs, quand j'écrivais Julius...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: