| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hendryk

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 08:59 Sujet du message: Le Tour de France en FTL |
|
|
J'ai appris par cette vidéo de Rivenzi qu'en 1942, Vichy avait organisé un ersatz de Tour de France, le "Circuit de France". Une tentative promue par l'occupant allemand de soutenir un sentiment de normalité, ainsi que de faire oublier la sinistre reconversion du Vél' d'Hiv cette même année. Ce fut un fiasco sportif et, au mieux, une demi-réussite en terme de propagande. Le vrai Tour de France, dont la dernière édition avait eu lieu en 1939, ne reprendra qu'en 1947.
Qu'en est-il FTL? Le NEF essaie-t-il lui aussi d'organiser un vrai-faux Tour avec des résultats encore plus pathétiques? La France nouvellement libérée de 1944 pourrait-elle relancer le Tour avant même la fin de la guerre pour montrer que la vie normale commence à reprendre son cours? _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 11:03 Sujet du message: |
|
|
Le tour de la France du NEF ne sera pas difficile à organiser.
Une seule étape: départ Paris, tour des institutions parisiennes où siègent le NEF, arrivée à Paris. Tous les participants seront Français ou Allemands (peut-être quelques Italiens). _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 11:13 Sujet du message: |
|
|
Ça durera 2 heures et pas 2 semaines _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 13:29 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas trop ce qui va empêcher l'épreuve (c'en sera une, et même une drôle, sans doute encore plus qu'OTL !) de se dérouler, dans un format à peu près identique : comme OTL, les organisateurs sauront se montrer persuasifs ("Nous avons les moyens de vous faire participer..." "Vous préféreriez peut-être passer vos prochaines vacances en Allemagne ?"). Mais on aura sans doute des résultats assez proches d'OTL : 71 coureurs au départ, 29 à l'arrivée (il me semble que pour la 3ème étape, un tiers des participants a "oublié" de se présenter au départ...)
Sinon, quant au déroulement de l'épreuve, OTL, ça a donné :
| Citation: | la course est un échec en raison d'une organisation défaillante et de problèmes liés à la guerre: difficultés d'approvisionnement en nourriture et matériel, problèmes de logistique dont le logement. La course a été organisée à la hâte avec des données approximatives obligeant souvent à des improvisations tout au long du parcours. Les étapes sont trop longues et connaissent d'importants retards, obligeant, en ce début d'automne, les coureurs à rouler la nuit, certains concurrents se perdant dans l'obscurité. Lors de la troisième étape, entre Poitiers et Limoges, les contrôles lors du passage de la ligne de démarcation à Jardres, dans le département de la Vienne, durent trois heures.
Les coureurs sont obligés d'utiliser leurs tickets de rationnement. Faute d'argent ou parce que beaucoup d'hôtels sont fermés, ils dorment dans des dortoirs d'écoles ou dans des séminaires. Comme la population, ils sont soumis au couvre-feu. Les conditions météo, début d'octobre, ne sont pas non plus favorables à une course par étapes. |
Gageons qu'Alger encouragera les bonnes volontés à aggraver les difficultés d'approvisionnement ("Où voulez-vous que j'trouve des oeufs à c't'heure ?" "Du charbon pour le gazogène ? j'ai vendu le dernier sac tout à l'heure") et de logement (Zut alors ! Où sont donc passées les clés du dortoir, elles étaient encore là ce matin...), le très très strict respect du couvre-feu, etc.
Et s'il n'y aura pas d'embouteillage au passage de la ligne de démarcation, les passages à niveau pourraient bien s'abaisser juste au moment de l'arrivée de la course, dans l'attente du train qui ce jour-là, a beaucoup de retard mais va tarder à passer, faut juste un peu de patience mon bon monsieur...
Et tout comme OTL, Torch a conduit à l'annulation de l'épreuve en 43,
Dragon va faire capoter la nouvelle édition.... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1238 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 13:39 Sujet du message: |
|
|
je comprend la raison pourquoi on ne veut pas que la France annexe directement certains territoires allemand après guerre, ca agrandirait le tour de France! _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 15:11 Sujet du message: |
|
|
| Wardog1 a écrit: | | je comprend la raison pourquoi on ne veut pas que la France annexe directement certains territoires allemand après guerre, ca agrandirait le tour de France! | Aujourd'hui, le Tour de France mérite largement son nom : Le départ est à Bilbao, la 1ère étape est Londres-Bruxelles, puis Cologne, puis Bâle, puis Gênes, etc...
Seule l'arrivée reste à Paris...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 15:48 Sujet du message: |
|
|
Comme le Paris-Dakar... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 20:09 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Wardog1 a écrit: | | je comprend la raison pourquoi on ne veut pas que la France annexe directement certains territoires allemand après guerre, ca agrandirait le tour de France! | Aujourd'hui, le Tour de France mérite largement son nom : Le départ est à Bilbao, la 1ère étape est Londres-Bruxelles, puis Cologne, puis Bâle, puis Gênes, etc...
Seule l'arrivée reste à Paris...  |
100% des étapes du Tour 2025 sont en France. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 20:16 Sujet du message: |
|
|
| Wings a écrit: | | ChtiJef a écrit: | | Wardog1 a écrit: | | je comprend la raison pourquoi on ne veut pas que la France annexe directement certains territoires allemand après guerre, ca agrandirait le tour de France! | Aujourd'hui, le Tour de France mérite largement son nom : Le départ est à Bilbao, la 1ère étape est Londres-Bruxelles, puis Cologne, puis Bâle, puis Gênes, etc...
100% des étapes du Tour 2025 sont en France. | Pour cette année, les étrangers n'ont pas offert assez. J'ai même entendu parler de l'intérêt de villes US pour accueillir le Tour... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 20:32 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Wings a écrit: | | ChtiJef a écrit: | | Wardog1 a écrit: | | je comprend la raison pourquoi on ne veut pas que la France annexe directement certains territoires allemand après guerre, ca agrandirait le tour de France! | Aujourd'hui, le Tour de France mérite largement son nom : Le départ est à Bilbao, la 1ère étape est Londres-Bruxelles, puis Cologne, puis Bâle, puis Gênes, etc...
100% des étapes du Tour 2025 sont en France. | Pour cette année, les étrangers n'ont pas offert assez. J'ai même entendu parler de l'intérêt de villes US pour accueillir le Tour... |
Impossible, ASO a une regle de pas plus de 3h de décalage horaire et 4h d'avion pour ses transferts.
D'ailleurs apart 1992 (Tour pour célébrer l'Europe), le Tour passe rarement plus de 4 étapes a l'étranger.
La derniere fois que le TDF a fait plus de 4 étapes entieres (et encore, la 4e arrivait a Cambrai) a l'étranger c'était en 2015. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|