Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BD, comics et tierces de feinte.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 12:30    Sujet du message: BD, comics et tierces de feinte. Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
Where is Kenshiro when you need him.

Fun fact: Hokuto in french sounds like "couteau" - knife. In 1988 French translators were so horrified this brutal manga would be shown to children, they made stupid name jokes to make it lighter.
So - "hokuto à beurre" = butter knife. Also "nanto" sounds like "manteau" : "coat". Hence, Nanto de vison = mink coat.

Par le hokuto à viande je vais couper vos jarrets !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Bon je m'autorise une HS pour évoquer "Fist Of blue Sky" (Souten No ken). Ca se passe dans le Shanghai des Années 30 avec l'arrière grand-père de Kenshiro - lequel a la même gueule que son descendant, mais bon c'est la vie.
Cette préquelle donc, à ceci d'extrêmement amusant que ca se passe dans un univers se voulant réaliste, avec notamment la bande verte, la fameuse triade chinoise dont venait le KMT. Rajoutons à cela, les concessions étrangères - avec un allié très costaud, capitaine de l'armée de terre française Henri De Guise (sic - je crois que le mec a tapé soldat célèbre français sur internet) - les japonais, les italiens et les nazis avec un purain de moine shaolin recruté dans la SS (Liu Zongwu) pour tailler des croupières aux chinois et leurs amis, dans le cadre du rapatriement de la mission Falkenhausen. Et tu as pour une fois une armée française pas trop ridicule, dans un univers WTF.
Donc si tu veux voir, Archibald, un officier français juif blond à cheveux longs faisant des arts martiaux en uniforme de la muette contre un chinois brun aggressif musculeux avec des flammes qui sortent de la paume de ses mains et des insignes de Waffen SS, sache :
- déjà que ca existe, parce que ca ne va pas de soi,
- que c'est globalement rigolo,
- parce que le Japon, voilà,

demolitiondan

Casus Frankie a écrit:
Tout ça me paraît très vraisemblable - les SS avaient le droit de recruter des non Aryens (d'ailleurs un Chinois ça n'est jamais qu'un Aryen oriental) - et j'ai connu personnellement un officier français juif blond qui aurait pu faire des arts martiaux (en plus, l'époque cadre)… Sauf un point : des cheveux LONGS pour cet officier ??? Rasta

demolitiondan

demolitiondan a écrit:
Oui, oui - ci-dessous.
Sauf que Liu ne fait pas trop chinois. C'est le Raoh d'Hokuto no Ken en fait.

Non ce n'est pas une tenue gonflable. Ces gars sont moulés en plastique, je pense. Et même dans les jeux vidéos (très très bon, basés sur la franchise Yakuza). Une bonne dose d'autodérision aussi, à partir de 0:05, dans ce jeu de gestion de cabaret.

https://www.youtube.com/watch?v=gWzCcqJnlys&t=7s&ab_channel=devilleon7

Oui de barman.

https://www.youtube.com/watch?v=rFBt86dTx7I&ab_channel=Miduki

La totalité de Buronson est en fait basé sur les mêmes personnages, repris à l'infini, et eux-même extraits des 4 éléments chinois :
- Raoh = Feu,
- Toki = eau,
- Jagi = or,
- Ken = bois,
Après les personnages secondaires, c'est l'eau, l'air, tout ca ... On dira avec justesse qu'ils ont tous un air de famille. Alors faut savoir que Buronson a une maladie des yeux.

demolitiondan

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
J'ai lu des mangas tellement barré que je suis totalement blasé. Je doute qu'il soit encore possible de me surprendre.

demolitiondan

Archibald a écrit:
Anaxagore a écrit:
J'ai lu des mangas tellement barré que je suis totalement blasé. Je doute qu'il soit encore possible de me surprendre.

A-Perso depuis que j'ai entendu parler de "Girls and panzers", plus rien ne m'étonne.

B-J'ai toujours pensé que les deux trucs les plus attractifs dans les mangas c'est
1-ils sont pas limité en pages / temps, suffit de voir One Piece ou DB
2-les "codes" sont différents de nos médias formatés par Hollywood (pour le meilleur et aussi pour le pire - sexe et autres joyeusetés).

C-Pour Hokuto no Ken, le bandeau au début de chaque épisode indique "19XX = méga apocalypse nucléaire" donc l'apocalypse est bien liée temporellement à la Guerre Froide. Un trisaieul de Kenshiro dans les années 30, ça fait sens (enfin si on peut dire).
Est ce qu'il défonse les tanks à main nues en faisant ATATATATATATATATA ?

demolitiondan

Flavien, dit le Colisée a écrit:
Lis Zipang
Tu vois un auteur japonais qui fait UN PEU de critique du militarisme et de l'expansionisme de l'empire du soleil titubant. Et accessoirement on a une flotte américaine entière défoncée par un destroyer moderne.

Alors, je dirais que le format BD aux us est ultra formaté par la référence comic super héros, ce qui le rend fade, en plus d'avoir souvent des histoires de morales qui n'ont tout simplement rien à foutre la, comme si il y avait une obligation sociale à faire des choses. Et je parle pas du X que j'ai jamais vu, alors que les nanas hyper sexualisées ne manquent pas (non vous ne verrez pas ma collection de catwoman)

Le manga a lui aussi ses codes de formatage, mais ils sont peut être plus discret, on y est moins habitué. Et il y a une vraie diversité qui est peut être plus utyilisée, pour attirer plus de client. Même si les stéréotypes des mangas (genre le puceau avec son harem, la pouffiasse inbuvable, le gros con qui hurle tout le temps, ouaip je DETESTE ces archétypes), sont très présents, on en a plein où ils ne sont pas (genre l'attaque des gitans ou Gunmm, best manga ever je veux rien savoir), et cela permet une véritable nouveauté ainsi qu'une vraie découverte dans un univers inconnu, au lieu d'un réchauffage classique avec sinwood.

demolitiondan

demolitiondan a écrit:
Mais bien sûr Archibald, tu ne crois pas si bien dire !!! Car après tout, Ken c'est aussi beaucoup de second degré assumé facon serious business.

https://www.youtube.com/watch?v=-_ZeD40Rg8A&ab_channel=Omega52

Gunm ? Là, tu me fais plaisir Flavien ! En effet, le manga a une très mauvaise image en France, complétement obsolète car directement issue d'AB Production, de l'image sulfureuse importée à dessein et (aussi) d'une forte de mépris très nette envers les nippons et leurs gros yeux. Evidemment, c'est passé de mode, depuis - mais le travers demeure.
Je pense d'ailleurs très sérieusement que c'est pour ca que Ségolène Royal a perdu en 2007 contre Sarko. Tous les jeunes qui étaient en âge de voter ne lui ont jamais perdu la fin du Club Dorothee.
Le manga, c'est violent, c'est mal dessiné et y a des petites culottes de partout. C'est vrai - y a du déchets. Beaucoup de déchet même, dans la société d'hyperconsommation nippone. Et pourtant, on n'a pas attendu les années 2010 pour avoir des chefs d'oeuvre : Akira, Gumn, Ghost in the Shell (sur lequel le cyberpunk a tout pompé), Les Patlabor (peu connus mais essentiels), l'OVNI psychatrique Evangelion, Jin-roh (qui inspire un de mes personnages ...). Les Miyazaki aussi - même pas besoin d'argumenter - sinon pour rappeler ici que le vieux maitre ne lâche pas l'affaire avec son âge, ses lunettes et sa barbe. Ca fait 15 ans qu'il est censé faire son dernier film. Là, il est très très chafouin des nouveaux filtres IA sortis, et qui transforment les photos en dessins 'dans le style' de son atelier. Les courriers 'Cease and desist" pleuvent. Il ne fera pas de cadeau - déjà il y a dix ans, il qualifiait l'IA 'd'insulte à la vie, qui le répugne profondément'.
Donc des merdres, y en a toujours eu. Au moins autant que dans la BD franco-belge, ou dans les comics - qui eux, Flavien a raison, niveau scénar et nanas en latex ... Est-ce que Emma Frost peut au moins envisager un jour de changer sa garde-robe de dominatrice BDSM à professeur ? On est dans une école ! Est ce que Mary Jane va arrêter de dépenser la moitié du salaire de Spiderman dans de la lingerie fine ? Est-ce qu'un jour, les mutants d'Xmen vont arrêter de constamment se faire la bourre entre eux ? Non parce que ca devient gênant à force, et je ressort ici la phrase de Witcher III 'Mais nom d'un chien, qui n'a pas couché avec Gerald sur ce bateau ?"
Bref ... La BD franco-belge n'est hélas pas bien meilleure ces temps-ci. Surtout depuis que Dupuis s'est fait racheté par Disney (HOHOHO Activez l'ordre 66 !). J'ai été abonné à Spirou pendant 15 ans - j'ai arrêté. Ca devenait stupide, plein de bagarre et beaucoup trop coloré. Alors qu'à une époque, c'était vraiment un magazine divers et de référence.
La diversification n'améliore pas les choses .... Parc d'attraction, comédie musicale, film franco-français assez minables (le Dernier Natacha serait ... passable. Inattendu, au vu de la matière !). Au final, la différence c'est sans doute le second degré - Hellsing, manga d'une décadence extrême mais tellement barré (et mine de rien cultivé) que j'ai recasé certains personnages en caméo très discret.
Et puis, si je puis me permettre ... sur le plan graphique, Vagabond - juste ca :

Je pense très sincèrement que je pourrais tirer ces cases en grand format et les mettre chez moi. Comme les vieux Gil Jourdan. Comme quoi !
Mais bon, j'ai bien conscience d'être un vieux bavard suant. Alors j'arrête là. Sauf si ca intéresse vraiment des gens - on pourrait alors créer un sujet. Après, je ne dis pas, ca nous changerais de disserter sur le triste état du monde ...

JPBWEB: J'ai bien peur que ca ne soit plus profond. Les hongrois sont dans un mood des années 30. Ils s'alignent spontanément vers le fort pour récuperer ce qu'ils estiment revenir de droit à leur pays. La Galicie, en l'espèce. Qu'Orban surfe sur la peur, c'est évident. Mais c'est aussi sur l'irrédentisme - je te rappelle qu'il y a 15 ans, il distribuait des passeports hongrois en Transylvanie (Oui ? J'ai eu Bucarest au téléphone, ils disent qu'on ferait mieux d'arrêter tout de suite, je comprend pas pourquoi ...). Donc c'est comme les roumains justement - se partager les miettes du chef.
Sinon, à la TV russe, ce soir ... en parlant de grandeur impériale.

Je dis ca...

demolitiondan

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Go pour un topic manga et bd et comics (de merde, je déteste les comics, juste quelques un de passable le reste ça me sort par les trous de nez, c'est moche, ça titille mais ça assume rien. BORDEL METTEZ DU Q BIEN SALE HISTOIRE QU'ON AILLE AU BOUT !!!!!).

Pardon

Je disais donc, Gunmm, manga absolument sublime dont le simple titre montre la différence fondamentale entre France et us. Nous on a traduit l'héroine par Gally. C'est classe, c'est dans la veine du nom nippon (gan-mou) et en plus c'est une sonorité française (cocorico). Aux us c'est aelita battle angel...elle a juste ce nom UNE fois dans tout le manga (une des meilleures scène jamais couché sur papier) et cela a du sens qu'elle porte ce nom car elle est totalement dénaturée...

L'image du manga en france a bien changé. On est le plus grand conssomateur, si on enlève atomic land. Et Ségolène, mais c'était comme sarko une va de la gueule qui connaissait rien à rien, se plantait dans les chiffres, et je stoppe la.

le soucis c'est que du coté us, il n'y a plus de diversité. C'est du recyclage sans cesse, juste un peu. Niveau bd franco belge ou européen on a du pas ouf, et on a du génial. On a de la SF, de l'heroic fantasy, du polar, du sulfureux (aucune honte à en parler), du vin, bref de tout. Les légendaires, Les mondes de Arran, Universal War, Black Cat. Bon dans le tas il doit y en avori qui viennent des US je suppose. Mais on a ça chez nous, en plus d'une vraie ouverture d'esprit car dans le fond, on est pas chauvin, on déteste juste ce qui est anglo saxon.

Un film sur natacha...ce truc de bd..surrané...sur le fantasme des hotesse de l'air...sérieusement ? Pourquoi on peut pas me filer 500 000€ ? Je vous ferais un énorme film pour pas cher sur une bonne grosse fusillade en 40 (genre un bunker attaqué de la LM, on va juste dans un coin retapé, on amène des reconstituteurs, un beau nom pour l'affiche, tout le budget en explosions avec le musée de saumur qui ramène deux trois tanks et la on est bien).

La bd classico franco belge semble un peu tourner en rond c'est sur. mais pour le reste, il y a pas à dire, on a de quoi à en bouffer à vidanger un konigtiger.

Le mec il sait que la Finlande peut littéralement envahir la Russie et la vaincre la ? Il à oublié la branlée monumentale de la guerre d'hiver ? Il sont en train de perdre contre l'ukraine et il veut se taper contre la meilleure armée d'infanterie d'europe ?

Edit : Quand j'étais au collège au CDI il y avait Dragon ball, Fullmetal Alchemist et Gunnmm (plus 666 satan). Je soupçnne que la cdiste était membre du club dorothée dans sa jeunesse...

demolitiondan

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et le journal de l'apothicaire Very Happy

demolitiondan

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
me parlez pas de manga, j'en ai plein mes étagères, GATE, call of the night, darwin's game...sans parlez ce que je regarde, strike witches dragon maid, tonikaku kawaii

Et le journal de l'apothicaire Very Happy

[quote="Monomaker"]Je n'accepterai pas qu'on massacre le nom des Carnets de l'Apothicaire!

Je pense que l'un des problème fondamental des comics est la pauvre diversité des styles graphiques avec au final des dessins qui se ressemblent un peu tous alors que pour les BD franco-belges ou les mangas, on peut trouver de tout. Regarder les magnifiques pages de Ascension, le détail de Boiichi dans Sun-Ken-Rock ou Origin ou bien les dessins pas incroyables de Mob Psycho 100, rien n'est pareil.
Mais bon ouvrons un topic séparé sinon on va se faire taper sur les doigts.
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça c'est sur que Boichi il fait du beau dessein...dessin...

Tout à fait d'accord. Le comic a le même style quasi toujours. De plus on retombe très très vite dans le coté super héros, ce qui brise pas mal la sensation de découverte pour au final revenir à la même soupi tiède. L'attaque des titans de son coté n'est pas très ouf niveau dessin à la base. Dragon ball c'est très bien mit en scène, mais pareil le dessin c'est pas du berserk. Même One Piece a un style de dessin très particulier alors que pareil, on est sur du simple niveau dessin.

Le comic us semble vouloir un dessin globalement recherché, mais il manque terriblement de vie et de mouvement très souvent, en plus d'une absence d'identité propre à l'oeuvre. Le manga doit peut être se démarquer un peu, alors que le comics doit rester dans les clous ?
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être une question de droits d'auteur. Deux compagnies, pour partie Disney : Marvel et DC ...
Flavien, dit le Colisée

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être. On voit l'uniformisation des styles dans le cinéma. Pas de raison que ça continue pas dans leurs BD :/
Hendryk

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2025 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les Carnets de l'apothicaire: j'aime bien le concept du personnage principal intelligent mais blasé. Maomao est constamment exposée à des intrigues politiques et/ou amoureuses, mais tout ce qu'elle veut c'est expérimenter avec des poisons. Souvent sur elle-même au désespoir de son entourage.

L'ambiance de la Chine des Tang est également bien restituée, même si ce n'est pas à proprement parler une série historique et qu'elle se permet quelques anachronismes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: