| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Wings

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 17:37 Sujet du message: Sous-Marins Francais 1945 |
|
|
Salut a tous,
La chrono avance bien du coté du Pacifique. En rédigeant la partie navale, je me suis rendu compte que la France disposait de peu de navires pour sa force sous-marine:
La Marine Francaise dispose ainsi de 16 SM (3 Redoutable, 2 Aurore, 9 S et 2 U).
OTL les FFL avaient 10 navires. Dans une meilleure position, normalement la France devrait pouvoir équiper plus de vaisseaux.
Pour référence, la marine hollandaise FTL dispose de 14 sous-marins (dont 6 en mission commando/ravitaillement similairement aux Redoutables mais sans torpilles).
La question est donc: avec la fin de la guerre en Europe et la défaite du Japon actée, pensez-vous que les Etats-Unis seraient prets a céder quelques navires de classe Balao ou Tench a la France pour atteindre 20-25 vaisseaux? Pareil pour les britanniques avec des nouveaux vaisseaux de classe S, T ou U. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 17:50 Sujet du message: |
|
|
la question serait plutot : qu'on fait les usa otl...
une fois que la france aura récupéré ses bateaux issus du partage des Uboat et une fois qq classe S/U british cédés en plus, reste t'il de la place pour quémander qq chose aux ricains.
le sens de cette dernière affirmation étant : quid des classe T brits, va t'on demander de grands sm océaniques pour nos besoins locaux, et surtout les ricains accepteront ils de livrer ainsi au passage leurs secrets?
compte tenu de l'état global du pays et de sa future reconstruction, il peut etre demandé à la marine qq efforts et de limiter ses prétentions en nombre de navires???? _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 18:11 Sujet du message: |
|
|
Oui donc logiquement la France devrait se voir céder quelques S-U en plus.
Je voyais bien 2 S et 2 U pour taper le chiffre de 20 sous-marins actifs. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 19:25 Sujet du message: |
|
|
Ce décompte tient-il compte de possibles pertes ?
Sinon parfois, je me dis quand même que heureusement que je lis la FTL, sinon on serais bien embêtés.
Annexe 1942 C Y3 La mutation technologique de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale :
| Citation: | VI. Les sous-marins (SS) – Vers les grands espaces du Pacifique
Un résultat direct de la complète domination alliée en Méditerranée fut de réduire la demande en sous-marins côtiers. En revanche, la Royal Navy était gravement à court de submersibles modernes à long rayon d’action et sa partenaire, la Marine Nationale, voyait sa nombreuse et efficace force sous-marine progressivement réduite par les pertes en opération.
………
(ii) Aux huit classe “S” prévus par le programme de 1942 vinrent s’ajouter neuf autres bâtiments (pour un total de 17), tous mis en chantier en 1942 et achevés entre novembre 1943 (le Stygian) et octobre 1944 (le Sentinel). Ces bateaux avaient une coque soudée et une profondeur limite en opération de 350 pieds. Quatre (les Solent, Saga, Springer et Sanguine) furent prêtés à la Marine Nationale.
(iii) Neuf classe “T” furent ajoutés en juillet 1942 aux 22 déjà commandés au début de l’année. Ces 31 bateaux avaient des coques internes soudées épaisses de ¾ de pouce et leur profondeur limite en opération était de 350 pieds, même si tous avaient été testés jusqu’à 400 pieds. Les Tarpon (II), Thistle (II), Tetrach (II), Talent (II), Theban, Threat et Thames (II) furent achevés en 1944. Deux de ces submersibles furent transférés à la marine hollandaise en 1943/44 et trois à la marine française en 1944. |
*informations pertinentes en rouge
Pour les noms, à voir, mais les classes T pourraient reprendre les noms des sous-marins de classe Roland-Morillot ou de classe Redoutable sabordé en 1940 et les classes S des noms de sous-marins perdus en opération ou des noms de classe Aurore sabordé en 1940 eux aussi. _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 19:35 Sujet du message: |
|
|
| Wings a écrit: | Oui donc logiquement la France devrait se voir céder quelques S-U en plus.
Je voyais bien 2 S et 2 U pour taper le chiffre de 20 sous-marins actifs. |
L'annexe CY3 de 1942 sur la Royal Navy mentionne encore le transfert de trois sous-marins britanniques de classe T à la MN en 1944 !
Certes il s'agit d'une annexe un peu datée et peut-être qu'une actualisation s'impose mais si il est possible de réévaluer la flotte S-M française on pourrait réfléchir à en faire une réalité ?
Par ailleurs j'avais eu l'occasion de débattre en MP avec d'autres membres sur l'avenir de la sous-marinade française en FTL et concernant l'immédiat après-guerre l'on avait vu qu'outre des prises de guerre accordées sur l'Allemagne vaincue (dont probablement 3~4 Type XXI et 1 Type XXIII) la France pourrait certainement recevoir quelques sous-marins issus des flottes pléthoriques et surnuméraires de ses alliés anglo-saxons en attendant de redémarrer ses propres chantiers navals. Étaient notamment considérés deux sous-marins britanniques de classe Amphion (les HMS Ace et Achates) et/ou deux sous-marins américains de classe Tench (les USS Walrus et Unicorn). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 20:14 Sujet du message: |
|
|
Merci Mono et Le Poireau, j'avais oublié cette annexe. Pour les 4 classe "S", les sous-marins actuels sont des noms commencant par "S" également.
Donc:
- Sultane
- Saphir
- Souffleur
- Surcouf (ou Sfax)
Pour les "T", je suis d'accord avec Mono, les noms de navires sabordés serait approprié. Donc:
- Ouessant
- La Praya
- La Guadeloupe
Cela pourrait-il convenir?
Par ailleurs, vu qu'il n'y a pas de programme de "classe V" britannique, j'ai imaginé que la classe "Amphion" puisse etre avancée, avec le premier submersible disponible fin 44. Réaliste ou pas? C'est une affaire mineure mais qui affecte l'ORBAT sous-marin dans l'Extreme-Orient. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2898 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 20:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Les seuls sous-marins de la classe des 1800 tonnes mis sur cale et sabordés sont le Roland Morillot, La Praya et La Martinique.
Pour les noms commençant par un "S" on a :
600 tonnes : Sirène (nom repris par un classe S) - 630 tonnes : aucun - 800 tonnes : aucun - 1100 tonnes : Souffleur (coulé le 31/08/1940) - 1500 tonnes : Sfax (en réserve à Nouméa) - Sidi Ferruch (2e Groupe Hydrographique) - mouilleurs de mines : Saphir (désarmé à Toulon) - croiseur sous-marin : Surcouf (désarmé à Toulon)
Suite à l'usure des bâtiments, plus ou moins prononcée et souvent plus que moins, certains s/m ont été soit mis en réserve soit désarmés. Dès la fin de la guerre, EMG Marine va s'employer à faire le ménage par le biais des condamnation en commençant par les plus vieux (généralement les désarmés) ou les obsolètes (par exemple les mouilleurs de mines) donc, on doit pouvoir récupérer les noms de Souffleur, Saphir et Surcouf et peut-être Sfax. Pour les deux en service, Sirène et Sidi Ferruch, la guerre n'ets pas encore fini à ce stade de la chrono (31 juillet 1944) et des pertes sont encore possible...
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 21:34 Sujet du message: |
|
|
Pour les classe A, bon j'ai fait des calculs (peut-être foireux), et il est possible que le premier A, l'Amphion puisse partir vers l'Orient en décembre 44 et y arrive en janvier ou début février 1945.
Mais bon, faudrait réétudier ça parce que je suis pas sur vu qu'il faut prendre en compte quel chantier construit qui et à quel moment et les créneaux de construction des sous-marins qui ont été avancés sont disponibles donc faut changer les calendriers et tout. Construire un plan de production naval uchronique, c'est éreintant. _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 22:12 Sujet du message: |
|
|
Sinon la MN n'est pas obligée de reprendre les traditions de nommage spécifiques de la Royal Navy et de baptiser tous ses sous-marins de Classe S d'un nom commençant par S !
Je ne suis pas sûr que l'on puisse avancer de beaucoup le programme des classes "A" en réduisant les programme des classes "V".
Les Amphion sont des sous-marins de conception nouvelle (difficile de réduire ces délais là) et en plus ce sont les plus gros S-M de la RN là où les U-V sont les plus petits !
Par contre en réallouant les matériaux et les moyens cela pourrait avoir un impact sur les classes déjà en cours de production (notamment les "S", "T" et "U"). Que ce soit en termes de volume ou de calendrier.
Comme OTL Roland Morillot pourrait être le nom donné à la classe des U-boote Type XXI en service dans la MN (FTL il y en aura plus d'un, probablement quelque chose comme 3 ou 4). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 23:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous vos retours.
Je vais étudier la faisabilité de la mise en place des Amphion plus tot.
Pour les navires francais, je garde les "S" car c'est ce que les FFL ont fait OTL, et les dernieres unités "S" FTL sont les Sirene et Sibylle, qui commencent par "S".
Pour les "T", Ouessant et La Praya ok, je remplace La Guadeloupe par La Martinique.
Merci pour votre aide! _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 23:19 Sujet du message: |
|
|
Après l'annexe C Y3 parle bien d'un avancement des classes S et T (les 6 derniers U/V seront annulés en plus de la classe V), donc je l'ai pris en compte dans mes calculs. Après j'avais fait la remarque à Casus, il n'y a pas si longtemps que l'Annexe ne parlait pas des Amphion et un passage a été rajouté pour en parler un peu mais il faudrait peut-être actualiser l'annexe plus en profondeur.
Mais avoir un ou deux classe A en opérations dans l'Extrême-Orient début 45 ne me semble pas hors de propos.
Les U-boote que la MN va reprendre pourraient reprendre des noms de la classe Phénix sinon. _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 23:53 Sujet du message: |
|
|
| Monomaker a écrit: | | Les U-boote que la MN va reprendre pourraient reprendre des noms de la classe Phénix sinon. |
Si ce n'est que passé le tout premier (Phénix), tous les autres devaient être nommés à partir des mois du calendrier républicain... dont si on n'a pas les 12/13 ça ferait bizarre et incomplet !
Je vous propose plutôt cela : pour les classe "T" choisir les noms de batailles navales, à savoir Ouessant, La Praya, Bévéziers (d'ailleurs utilisés OTL pour la classe Agosta) ; et pour les U-boote prendre Roland Morillot plus les îles (Martinique, Guadeloupe, Réunion, etc... d'ailleurs envisagés justement pour la classe Morillot).
Sinon OTL le premier Amphion est admis au service actif en mars 45, le second en juin et le troisième en novembre ; donc non ça ne paraît pas invraisemblable avec une avance raisonnable de 1 à 3 mois sur le calendrier OTL. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 02:02 Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de faire les calculs en ce moment et ca parait plutot bien parti pour avoir des "Amphion" en service fin 44.
Pour les S, les 4 seront donc Sultane, Saphir, Souffleur et Surcouf.
Et pour les T, ce sera Ouessant, Agosta, La Praya.
Edit: Du coup je me rends compte qu'en prenant compte de toutes les constructions sous-marines britanniques, on peut avoir les premiers "Amphion" en service fin Juillet 44. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 10:10 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | | tous les autres devaient être nommés à partir des mois du calendrier républicain... dont si on n'a pas les 12/13 ça ferait bizarre et incomplet ! |
Pas très grave, dans les 90's on a nommé les frégates de surveillance (classe Floréal) d'après le calendrier républicain et il y en a eu que 6 de construites!!
| le poireau a écrit: | | Je vous propose plutôt cela : pour les classe "T" choisir les noms de batailles navales, à savoir Ouessant, La Praya, Bévéziers |
Pas très "fair play" pour les généreux donateurs que de leur rappeler quelques (rares) défaites mais bon... Et puis ils ne sont pas obligés de traduire (Ushant, Porto Praya, Beachy Head)!  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Déc 09, 2025 10:32 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | le poireau a écrit: | | Je vous propose plutôt cela : pour les classe "T" choisir les noms de batailles navales, à savoir Ouessant, La Praya, Bévéziers |
Pas très "fair play" pour les généreux donateurs que de leur rappeler quelques (rares) défaites mais bon... Et puis ils ne sont pas obligés de traduire (Ushant, Porto Praya, Beachy Head)!  |
C'est vrai qu'au cours du XXe siècle, alors qu'ils étaient nos alliés, les Angliches n'ont jamais eu eux le mauvais goût de baptiser certains de leurs rafiots Agincourt ou Trafalgar ! Euh.... attendez !!!  _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|