| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10476 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 20:21 Sujet du message: |
|
|
On a un peu de mal à suivre les déplacements de Laval. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10476 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 20:24 Sujet du message: |
|
|
| Moshe a écrit: | Purée... C'est là (entre autres) que je me dis qu'il y a du talent dans l'invention de cette FTL. Darnad commence me devenir, quand même pas sympathique, mais tout de même respectable (dans ses attitudes plus que dans ses alignements, bien sur). En parlant d'alignement : Darnad, loyal mauvais ? Doriot, Laval neutre mauvais ? De Gaulle, Loyal neutre ? Reynaud, neutre pur ?
Edit : petit bug. Je suis sur mon mobile, je croyais répondre au fil diplomatie. Erreur du à ma mauvaise maîtrise de ce truc. Quelqu'un peut transférer ce message ? |
Fait _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12412 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 20:27 Sujet du message: |
|
|
Moshe, on a eu cette conversation avec Casus tiens. Je te reproduis l'extrait qui m'engage.
Nuit et brouillard ... deux résistantes françaises dont j'ai oublié le nom sont restées de 43 à 45 dans le couloir de la mort nazi, bringuebalé tout autour du Reich sans que personne ne sache vraiment quoi en faire ... enfin, si. Tout le monde savait quoi en faire, mais personne ne voulait en prendre la responsabilité. Du coup, elles ont survécu...
Au risque de choquer, j'ai presque une très très vague empathie pour le Laval FTL. Contrairement à OTL - où il endosse le rôle du grand méchant face à gentil Pétain Gateau "qui s'est sacrifié et a fait don à la France de sa personne pour apaiser son malheur" (Dixit feu mon grand-père : elle avait demandé quelque chose ?) - FTL Laval passerait presque pour le pauvre politicien, poire de bonne composition qui, dans le cadre d'une catastrophe sans nom, a cru faire le bon choix pour le pays sans voir dans quelle marmite tenue par quelles sorcières il se jetait. Et c'est Doriot le vilain nazi, qui fait ensuite tomber le masque. Alors que lui Laval, a fait ce qu'il a pu, gnagnagna ...
Il y aura des lavalistes FTL comme il y a hélas des pétainistes de nos jours. Et encore plus loin dans la réflexion, j'ai plus de respect (pas beaucoup, mais toujours plus) pour Laval que Pétain OTL. Lui au moins a eu le cran d'assumer (je lis un livre sur le procès Pétain - la défense du maréchal a été atroce de mépris et de dénégation). Je ne te rappelle pas la scène finale du fameux (et mésestimé) film Pétain... Si jamais, la voilà.
https://www.youtube.com/watch?v=c_8aUEPDax0&ab_channel=MrRaguse
Et comme dira De Gaulle lui-même ... 'Laval avait joué, il avait perdu. Il a eu la courtoisie de payer ses dettes avant de quitter la table."
Et SINON oui : j'ai commencé la Chrono Balkans !! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 20:37 Sujet du message: |
|
|
Avant de finir dans une cellule, Laval aura pu faire la tournée des châteaux. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2025 22:12 Sujet du message: |
|
|
Cela me rappelle le vieux sketche des guignols: "Relais et collabo".
Bon ici, Laval ne goûte pas aux bons vins et ne dort pas dans hôtels 5 étoiles. Contrairement à Maurice Papon... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|