Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 15:58 Sujet du message: Notre Dame de Paris |
|
|
La cathédrale emblématique revient à la vie plus belle que jamais et en grandes pompes en ce mois de décembre. Félicitations aux acteurs de ce renouveau avec une pensée particulière pour le camarade Georgelin (malheureusement disparu l'été dernier). Du coup le monarque en difficulté peut briller de tout feux...
Plus sérieusement, on a toujours pas retrouvé le "mégot" qui a réussi à enflammé des poutres en chênes multi centenaires qui résisteraient à un lance-flammes mêmes dans le pire des environnements favorables à l'ignition.
Bref, vous l'aurez compris j'attends toujours le début d'un soupçon d'explication ou d'un résultat sérieux d'enquête...
Ayant acquis quelques compétences en matière d'incendie (j'ai même, jadis, été quelques temps prof de sécurité/damage control à l'école navale), je ne peux m'empêcher de me poser quelques questions...
Loin de moi l'idée de tomber dans le complotisme, mais si je me contente de quelques enseignements basiques:
- Fumée noire c'est un "feu gras" (hydrocarbures, huiles végétales...)
- Fumée blanche c'est un "feu sec" (bois, composants électriques, matières diverses...),
- Fumée jaune c'est un "feu chimique" (poudre non détonée, thermite, accélérateurs de combustion, souffre...),
Bref, c'est pas demain qu'on aura ne serait-ce qu'une vague idée:
https://www.zinfos974.com/wp-content/uploads/2019/04/32723608-30422845-960x1280.jpg _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11090 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 16:44 Sujet du message: |
|
|
Je ne les pensais pas capable de tenir les délais. Et pour te répondre sur le fond, Fregaton, ne jamais expliquer par la malveillance ce qui peut relever de la connerie pure.
D’après une enquête du Monde, plusieurs employés de l'entreprise de sécurité Elytis, chargée de surveiller la cathédrale, avaient alerté sur des défaillances depuis plusieurs années. Ainsi, à partir de 2014, il n'y avait qu'un seul agent au PC sécurité de Notre-Dame, chargé à la fois de l’écran de surveillance et de la ronde sur le terrain, contre deux précédemment. Les employés ont également critiqué l'impossibilité de s’entraîner à monter dans les tours et de faire les rondes de prévention nécessaires. Le PC sécurité n’aurait pas toujours été tenu au courant des travaux en cours. Des incidents sont rapportés, comme : « le 18 mai 2015, à 13 h 45, le chef d’équipe s’étonne que des travaux de point chaud aient été effectués sans permis feu ». Un agent de la cathédrale assure que « personne n’allait vérifier le chantier après le départ des ouvriers », alors qu'il s'agit d'un impératif sur ce type de travaux en l’absence de caméras thermiques4.
En 2016, Paolo Vannucci, professeur d’ingénierie mécanique à l’université de Versailles, étudie pour le CNRS les risques d'incendie de Notre-Dame de Paris, notamment dans l'hypothèse d'un attentat terroriste. Son rapport, qui signale la nécessité de remédier à la quasi-inexistence de systèmes de protection de la toiture contre l'embrasement, est classé « Confidentiel-Défense » par le gouvernement de Manuel Valls au motif qu'il contient des informations susceptibles d'inspirer des incendiaires. En dépit de discussions entre les auteurs de l'étude et le CNRS, le rapport n’est pas utilisé. Également approchée, la mairie de Paris indique que Notre-Dame de Paris ne relève pas de sa compétence5.
Je ne crois pas devoir te rappeler que la vigie, après point chaud, est une obligation légale pouvant aller jusqu'à 24 heures en certaines circonstances. Par exemple, dans le cadre de vieilles charpentes certes robustes, mais aussi couverte de crottes de pigeons - un comburant bien connu. As-tu vu le film sur le sujet ? On en ressort atterré par la succession abyssale de manquements, défaillances, fautes et amateurisme de l'ensemble des intervenants, y compris au niveau pompiers d'ailleurs. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 17:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | quelques enseignements basiques:
- Fumée noire c'est un "feu gras" (hydrocarbures, huiles végétales...)
- Fumée blanche c'est un "feu sec" (bois, composants électriques, matières diverses...),
- Fumée jaune c'est un "feu chimique" (poudre non détonée, thermite, accélérateurs de combustion, souffre...) |
Ca s'applique aux nouveaux papes et au Vatican, ça ?  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 17:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos, moi aussi j'ai participé ou organisé des arrêts techniques majeurs de bâtiments dans des conditions draconiennes qui n'ont pas empêché des départs de feux, mais toujours traités avant la ligne "trop tard". Certes il y à toujours un risque de propagation rapide: la marine a bien faillit perdre le SNA Perle comme ça (on lui a "greffer" la tranche avant du SNA Saphir destiné à être désarmer), j'ai par ailleurs assisté en direct à l'incendie du Monarch of the Seas à St Nazaire en 1990 quand je suivais les travaux de la frégate Floréal au bassin juste à côté. Mais dans chaque cas les enquêtes ont démontré l'origine et les défaillances qui ont conduit à ces catastrophes. Alors certes l'affaire de Notre-Dame relève peut-être du rasoir de Hanlon mais ça manque quand même d'explications à mon goût. Quoiqu'au pays d'Hidalgo tout semble possible...
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9839 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 17:57 Sujet du message: |
|
|
FREGATON a écrit: | Quoiqu'au pays d'Hidalgo tout semble possible...
 |
Oui, enfin elle a les épaules larges, mais on ne peut pas tout lui coller sur le dos non plus ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 18:04 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | Oui, enfin elle a les épaules larges, mais on ne peut pas tout lui coller sur le dos non plus ! |
Certes, surtout que depuis les JO elle porte une une combinaison en Tefal sur laquelle plus rien (ni personne) n'adhère...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11090 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 20:44 Sujet du message: |
|
|
Ben écoute, quand tu sais que :
- la sécurité du chantier n'était pas suivi,
- qu'il a fallu 2 heures pour donner suite à l'alerte incendie,
- que cette même alerte n'a pas été suivi d'effet parce que les locaux ne correspondaient pas entre dénomination et capteur,
- que la bonne alerte n'a été donné que parce que le malien qui faisait la sécurité (non formé, sans papier ...) a eu la courtoisie d'appeler son patron - lequel a répondu en faisant sa pelouse que non en effet c'était pas normal,
- que les bénévoles allant enfin voir au bon endroit se sont enfuis en hurlant comme dans un dessin animé au lieu de combattre les flammes avec l'extincteur pourtant juste à côté,
- qu'en partant, ils ont claqué la porte,
- que les pompiers de Paris ont sans doute été les derniers prévenus dans tout Paris,
- que les pompiers en montant, n'avait pas la clé de cette porte de cette lourde installation médiévale,
- qu'il a fallu donc chercher le concierge, lequel est monté tout là-haut remettre la clé, qu'il faut ensuite se passer dans des couloirs archi-étroits,
- que pendant ce temps ca flambe,
- que le temps qu'on y arrive, la température atteignait les 85°, rendant impossible toute intervention sous les toits,
- qu'encore plus loin, ca touche au 300° et que le plomb fond pour dégouliner dans les gouttières,
- Qu'il aurait sans doute fallu des renforts mais qu'ils étaient bloqués parce Paris, travaux, badauds,
- que l'unique colonne montante pissait tellement l'eau que c'est déjà bien qu'elle ait pas explosé,
- que le robot déployé 12 heures après démarrage du sinistre n'avait pas la portée de jet suffisante,
- que les vedettes bateaux-pompes ne sont jamais arrivés (on les a appelé à 19 heures),
- et qu'In Fine, la seule chose qui a empêché le beffroi de s'effondrer, c'est un pompier qui a eu la présence d'esprit de croiser ses collègues dans les chemins de promenade en s'accrochant aux grillages, au lieu de jeter par-terre dans la flotte, ce qui lui a permis de monter sur la charpente arroser les cloches sans cuire au bain marie,
Et ben moi je dis pas attentat. Je dis miracle. Et aussi un peu colère. Et encore, je passe le sketch du chapelain et de la couronne d'épines .. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
malagava
|
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3309 Localisation: Agde-sur-Hérault
|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 20:53 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Ben écoute, quand tu sais que :
- la sécurité du chantier n'était pas suivi,
- qu'il a fallu 2 heures pour donner suite à l'alerte incendie,
- que cette même alerte n'a pas été suivi d'effet parce que les locaux ne correspondaient pas entre dénomination et capteur,
- que la bonne alerte n'a été donné que parce que le malien qui faisait la sécurité (non formé, sans papier ...) a eu la courtoisie d'appeler son patron - lequel a répondu en faisant sa pelouse que non en effet c'était pas normal,
- que les bénévoles allant enfin voir au bon endroit se sont enfuis en hurlant comme dans un dessin animé au lieu de combattre les flammes avec l'extincteur pourtant juste à côté,
- qu'en partant, ils ont claqué la porte,
- que les pompiers de Paris ont sans doute été les derniers prévenus dans tout Paris,
- que les pompiers en montant, n'avait pas la clé de cette porte de cette lourde installation médiévale,
- qu'il a fallu donc chercher le concierge, lequel est monté tout là-haut remettre la clé, qu'il faut ensuite se passer dans des couloirs archi-étroits,
- que pendant ce temps ca flambe,
- que le temps qu'on y arrive, la température atteignait les 85°, rendant impossible toute intervention sous les toits,
- qu'encore plus loin, ca touche au 300° et que le plomb fond pour dégouliner dans les gouttières,
- Qu'il aurait sans doute fallu des renforts mais qu'ils étaient bloqués parce Paris, travaux, badauds,
- que l'unique colonne montante pissait tellement l'eau que c'est déjà bien qu'elle ait pas explosé,
- que le robot déployé 12 heures après démarrage du sinistre n'avait pas la portée de jet suffisante,
- que les vedettes bateaux-pompes ne sont jamais arrivés (on les a appelé à 19 heures),
- et qu'In Fine, la seule chose qui a empêché le beffroi de s'effondrer, c'est un pompier qui a eu la présence d'esprit de croiser ses collègues dans les chemins de promenade en s'accrochant aux grillages, au lieu de jeter par-terre dans la flotte, ce qui lui a permis de monter sur la charpente arroser les cloches sans cuire au bain marie,
Et ben moi je dis pas attentat. Je dis miracle. Et aussi un peu colère. Et encore, je passe le sketch du chapelain et de la couronne d'épines .. | Rappelons que tout ça ne serait pas arrivé si l'on avait écouté Donald Trump : les Canadairs auraient vite fait éteint l'incendie...  _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 21:03 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier non plus le bricolage électrique clandestin installé par les curés pour pouvoir sonner les cloches sans avoir à se farcir les escaliers... _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 21:18 Sujet du message: |
|
|
Et pour finir qu'il me soit permis de déposer ici l'orgueilleuse supputation - peut-être un peu pédante - qu'on ne gère pas une cathédrale du XIIIè avec une bande d'amateurs, même bénévolants, et en se basant sur la charité chrétienne.
C'est précisément cet enchainement catastrophique d'erreurs, de faute, et d'imbécilité, qui me persuade que c'est un accident. Eut-été un attentat, que l'auteur de ce feu aurait été bien chanceux et incompétent. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 21:23 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Ben écoute, quand tu sais que :
...
Et ben moi je dis pas attentat. Je dis miracle. Et aussi un peu colère. Et encore, je passe le sketch du chapelain et de la couronne d'épines .. |
Mais je ne dis pas le contraire mon cher, je demande juste s'il y à eu quelque part un rapport/compte rendu d'une autorité compétente (genre BEA pour les avions ou BEA MER pour les navires) qui précise tout ça avec preuve à l'appui. Je sais, j'étais militaire borné et obéissant (et il semble que je le sois toujours), donc sans rapport détaillé et validé en haut lieu j'ai tendance à me conduire comme Saint Thomas. Bien sûr si une des plus hautes autorités en charge de ce dossier pouvait confirmer ce que tu avances je m'y conformerai sans sourciller! _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 21:29 Sujet du message: |
|
|
L'instruction n'est pas close ! Mais aucune mise en cause, et ce n'est pas faute de chercher. Le procureur général de Paris à l'époque de l'enquête initiale, Remy Heitz, avait estimé qu'une cause accidentelle, comme un défaut électrique ou un mégot de cigarette en feu, était la plus probable _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 02, 2024 22:19 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Le procureur général de Paris à l'époque de l'enquête initiale, Remy Heitz, avait estimé qu'une cause accidentelle, comme un défaut électrique ou un mégot de cigarette en feu, était la plus probable |
Ah, alors si c'est un proc qui le dit alors là évidemment c'est autre chose...
C'est comme en Russie, c'est fou ce que les mégots mal éteints peuvent faire comme dégâts. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 07:26 Sujet du message: |
|
|
Trump vient aux cérémonies de réouverture...  _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|