| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3578 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Juil 24, 2024 12:50 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Et plus étrange encore, le ruban légendé de l'école des mécaniciens n'a pas d'accent sur école mais un accent sur mécaniciens, mais ceux là n'ont jamais rien fait comme les autres...
Et ce n'est pas JJMM qui va me contredire!  |
Il s'agit de la règle de l'initiale majuscule qui ne prend pas d'accent. C'est la règle de typographie des imprimeurs (voir les titres ou articles du Monde par exemple). Il me semble (je n'ai pas le bouquin sous la main) que celle de l'Imprimerie nationale est d'accentuer aussi la majuscule initiale mais je n'en jurerais pas.
A l'ombre du cœur de ma mie, (Le Monde)
ou
À l'ombre du cœur de ma mie, (Imprimerie nationale)
| JJMM a écrit: | | Je corrigerai les rubans des 2 bachis à la prochaine mise à jour, sur mes 5 rubans, les mécaniciens en ont un et le Duperré itou, de même que les noms des bâtiments en lettres rapportées sur le coque ont tous un accent, à l'opposé de la règle qui veut que les lettres capitales ne sont pas accentuées... |
La règle est plus compliquée, c'est facultatif mais si on met des accents aux majuscules, on en met partout (sauf éventuellement initiale, Cf. Supra). Et il est conseillé d'en mettre pour éviter les confusions.
Le "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale", Éditions de l'Imprimerie nationale, donne l'exemple suivant :
préférez-vous lire :
ANDOUILLE VILLE DE CONGRES
ou
ANDOUILLÉ VILLE DE CONGRÈS ?
Sur les panneaux routiers, les signes diacritiques sont systématiques.
Désolé d'avoir encore déclenché une polémique hors sujet... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Juil 24, 2024 14:26 Sujet du message: |
|
|
La seule chose dont je sois absolument sûr c'est que l'andouillette doit afficher cinq "A" en majuscule pour être comestible, conformément aux recommandations de l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique!
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Juil 24, 2024 14:53 Sujet du message: |
|
|
Le congres c'est pas un poisson ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 118 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Mer Juil 24, 2024 15:30 Sujet du message: |
|
|
Ouigre, ce sont des poissons !
On reconnaît les gourmets Frégaton !!
J'ai mis à jour les 2 planches publiées, il y a les accents et il y avait 3 erreurs de pavillon que personne n'a vu !!! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mer Juil 24, 2024 16:32 Sujet du message: |
|
|
| JJMM a écrit: | | J'ai mis à jour les 2 planches publiées, il y a les accents et il y avait 3 erreurs de pavillon que personne n'a vu !!! |
Bon, alors, si tu veux vraiment chipoter :
- sur les pavillons, le battant du bleu doit être plus court que le blanc, lui même plus court que le rouge (resp. 30 %, 33 % et 37 %), ici on a l'impression que le bleu est plus grand ;
- sur la flamme de guerre, le bleu et le blanc doivent faire chacun 20 % du battant et le rouge 60 %.
Quand aux autres erreurs, non, je ne les avais pas vues... mais je ne suis pas très au fait des mœurs, us et coutumes de la Royale. La flamme de guerre ne se porte pas au mouillage ? La marque de contre-amiral est-elle incompatible avec le 3ème substitut ? Que signifie ce dernier, d'ailleurs ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Juil 25, 2024 08:20 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: |
préférez-vous lire :
ANDOUILLE VILLE DE CONGRES
ou
ANDOUILLÉ VILLE DE CONGRÈS ?
|
Si je lis le premier, j'envoie une demande de duel à celui qui m'a envoyé cette lettre!  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Jeu Juil 25, 2024 08:43 Sujet du message: |
|
|
Moi, je chipote ?? Bon on laisse tomber les devinettes, pas bien grave et ça n'apporte pas grand chose...
Merci Loïc pour l'explication plus haut ! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 13:20 Sujet du message: |
|
|
Une nouvelle planche de 5 vues du Béarn après exécution de l'avant et de l'arrière, pas évident sans plan !
De même que les 5 avions et les insignes des escadrilles de la flottille F1Aont été tous dessinés :
Les avions seuls :
Dessins sauf insigne du PA (c) JJMM _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Lun Sep 02, 2024 16:19; édité 1 fois |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 18:31 Sujet du message: |
|
|
Sympas, les profils des appareils, ça permet de se rendre compte des tailles relatives d'un D.373 et d'un PL.7, ce qui n'est pas évident avec les photos individuelles.
Une remarque : d'après "Le Béarn et le Commandant Teste", les capotages de roue étaient systématiquement déposés quand les appareils étaient embarqués. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12405 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 22:27 Sujet du message: |
|
|
L'élégance des années 30 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2024 13:56 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous !
Je ne sais dessiner que ce que je vois, et comment est fait le moyeu de roue ou est-ce intéressant ? _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3161 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Aoû 06, 2024 14:28 Sujet du message: |
|
|
entre un D.373 et un D.376, pas trop de risque que ça change beaucoup....
Les avionneurs de l'époque ne changeaient pas systématiquemebt leurs pièces, à moins d'un gros problème. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2024 14:55 Sujet du message: |
|
|
| Etienne a écrit: | entre un D.373 et un D.376, pas trop de risque que ça change beaucoup....
Les avionneurs de l'époque ne changeaient pas systématiquement leurs pièces, à moins d'un gros problème. |
C'est vrai, mais le D.376 avait un train renforcé (sections plus grosses visibles) et surtout des plans repliables non représentés... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2024 15:24 Sujet du message: |
|
|
| JJMM a écrit: | | C'est vrai, mais le D.376 avait un train renforcé (sections plus grosses visibles) et surtout des plans repliables non représentés... |
Ne t'embête pas trop pour représenter les ailes repliées, le mécanisme était tellement dur (une heure plus moult coups de marteau) qu'il ne fut pas utilisé durant la vie opérationnelle du D.376.
 _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Aoû 06, 2024 15:38 Sujet du message: |
|
|
Donc tous mes meubles sont repliables puisque je peux les démonter en moins d'une heure si j'ai un marteau  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|