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Croiseurs lourds classe Saint Louis
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JJMM



Inscrit le: 13 Oct 2023
Messages: 101
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 14:48    Sujet du message: Croiseurs lourds classe Saint Louis Répondre en citant

Pour un autre challenge avec mon camarade François Xavier, voici une première planche des 3 versions prévues et réalisées des croiseurs lourds classe Saint Louis qui n'ont pas été construits, comme l'imagine FX. Les plans sont ceux qui ont été collectés également par lui.

Dessins (c) JJMM
A venir les vues de dessus...
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
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MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère la variante du bas.
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2694
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

La troisième variante est la meilleure, même si elle donne une grosse impression de vide.

Si on retire les hydravions, il n'y aurait pas la possibilité de faire le navire plus courts, plus ramassée, plus rapide a construire, plus difficile à détruire.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9867

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie les deux commentaires au dessus. Si je me souviens bien, c'étaient des Algérie, mais encore mieux ?
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10332

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

La présence d'hydravion a toujours été source de problème. La présence du palan gêne les tourelles à la fois pour les positions où on peut les instller comme pour leurs axes de tir. Le hangar ou est stocké de l'essence davion est une source potentiel d'incendie.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9867

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

En plus c'est chiant comme la pluie à récupérer, une vrai galère si la mer est agitée.
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Ppblouin21



Inscrit le: 01 Avr 2023
Messages: 47

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2024 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

La variante 3 est la plus sympa, la cheminée me semble sous dimensionnée, par contre beaucoup de place pour + d’artillerie AA.
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JJMM



Inscrit le: 13 Oct 2023
Messages: 101
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces avis !
La 3ème version est la plus aboutie c'est vrai, pour ces croiseurs un peu plus grands que l'Algérie dont ils auraient été issus, avec 202 m pp.
La cheminée semble assez grande, elle est un peu plus large que haute, on le verra en vue de dessus.
L'aspect vide tient aussi à l'implantation des machines avec 3 chaufferies et 2 salles de machines et l'enlèvement des catapultes et hangar.
L'armement AA proposé est de 6 CAD de 100 mm, 8 CAD de 37 mm et de 11 CAQ de 13,2 mm, il pourrait être plus important en effet...
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10332

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant la guerre, tous les navires ont été couverts d'armes AA... au moins les classe Saint Louis ont des emplacements libres.
Sinon, moi j'aurais rajouté 2 CAD de 37mm à la place des hangars.
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est après-guerre, il y aura vraisemblablement un surplus de 20 et 40 mm, ce serait plus logique.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour autant qu'on le sache - et selon ce qu'il avait promis à Raeder – Hitler prévoyait la guerre contre les Franco-Anglais en 1941.
Politiquement difficile, mais un What-If très intéressant…
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Casus Frankie

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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Si c'est après-guerre, il y aura vraisemblablement un surplus de 20 et 40 mm, ce serait plus logique.

Joli travail au demeurant Applause
OTL ces bâtiments n'étaient pas prévus entrer en flotte avant 45/46 je crois?

Par comparaison, l'étude FTL C5 SA2, menée par le STCN déménagé en AFN donnait:
7 tourelles double de 100 mm, 6 affuts quadruple de 40 mm Bofors et une vingtaine d'Oerlikon. Plus électronique/détection/conduites de tir US.
Etude non suivie d'effet après guerre FTL car les CAA (sur base de Grasse) furent privilégiés (Cf. annexe F Y2).
Pour mémoire:
https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/592-1941-ca-saint-louis-c5-sa2-ftl
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
7 tourelles double de 100 mm

Le plan d'origine prévoyait 3 × 3 canons de 203 mm, 5 × 2 canons de 100 mm, du coup, il devient un croiseur lourd AA ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le plan d'origine prévoyait 3 × 3 canons de 203 mm, 5 × 2 canons de 100 mm, du coup, il devient un croiseur lourd AA ?

Les 203 sont bien sûr conservés, l'étude FTL est datée de 41/42 et les premiers retex (dans des équipes mixtes STCN/Marine) montrent le cruel manque de DCA à bord des bâtiments de la MN durant les premières années de guerre. Donc on corrige...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Que l'on me fesse si je trépasse mon domaine, mais il me semble bien que les Hydravions de croisière faisaient partie de la base de la doctrine en 40. Les Loire 130 et 210, pour être précis.
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