Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La boucherie reste ouverte pendant les travaux (de la FTL)..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 361, 362, 363 ... 431, 432, 433  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 3005
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Accidents évitables normalement, inévitables maintenant. Rolling Eyes
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4693
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Accidents évitables normalement, inévitables maintenant. Rolling Eyes

Ca résume assez bien la situation de la Navy, effectivement les équipages sont sous pression de part la durée très longue des déploiements et également de part la nature de leurs missions. l'USS H.S. Truman a notamment passé beaucoup de temps en Mer Rouge sous la menace des drones/missiles houthis avec une posture d'alerte élevée qui fatigue le personnel.
Il y à par ailleurs (comme dans beaucoup d'autres marines occidentales) un problème de RH et d'esprit de cohésion (l'abus d'écrans individuels limite les échanges internes à l'équipage).
Par ailleurs il existe une forte tendance à faire (beaucoup trop) confiance aux systèmes embarqués modernes au détriment du bon vieux "sens marin" (quid de la veille optique par exemple qui aurait du signaler la route de collision).

Bon, ce genre de chose arrive aux meilleurs: en 2021 le CdG s'est cogné un voilier de 10 mètres au large de Toulon, c'est "excusable" vu la taille mais un bulk carrier de 190 mètres... Ils faisaient quoi à la passerelle de navigation?

EDIT:
Juste de la tôle froissée (USNavyEurope):

_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Ven Fév 14, 2025 16:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 3514
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'US Navy accumule les accidents et collisions en mer depuis quelques années, et ça ne s'arrange pas. Ce n'est pas tant une question de budget, mais surtout de gestion de ses flottes et du manque criant d'effectifs.
Sûr que c'est en virant toutes les meufs, les gays et les transgenres qu'on va résoudre la crise du recrutement... (vaut aussi pou les autres composantes des forces armées)
_________________
Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 402

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Etienne a écrit:
Accidents évitables normalement, inévitables maintenant. Rolling Eyes

Ca résume assez bien la situation de la Navy, effectivement les équipages sont sous pression de part la durée très longue des déploiements et également de part la nature de leurs missions. l'USS H.S. Truman a notamment passé beaucoup de temps en Mer Rouge sous la menace des drones/missiles houthis avec une posture d'alerte élevée qui fatigue le personnel.
Il y à par ailleurs (comme dans beaucoup d'autres marines occidentales) un problème de RH et d'esprit de cohésion (l'abus d'écrans individuels limite les échanges internes à l'équipage).
Par ailleurs il existe une forte tendance à faire (beaucoup trop) confiance aux systèmes embarqués modernes au détriment du bon vieux "sens marin" (quid de la veille optique par exemple qui aurait du signaler la route de collision).

Bon, ce genre de chose arrive aux meilleurs: en 2021 le CdG s'est cogné un voilier de 10 mètres au large de Toulon, c'est "excusable" vu la taille mais un bulk carrier de 190 mètres... Ils faisaient quoi à la passerelle de navigation?


Ca rappelle un peu le souci dont se plaignent les "vieux" des compagnies aériennes : aujourd'hui, les commandants de bord sont plus des informaticiens que de véritables pilotes, qui manquent trop souvent d'un véritable sens de l'air... Lorsque Skynet fonctionne, tout va bien et le quadriréacteur dernier cri peut continuer à voler... mais lorsque le pataquès se détraque, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2735
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Fregaton a écrit :

Citation:
Par ailleurs il existe une forte tendance à faire (beaucoup trop) confiance aux systèmes embarqués modernes au détriment du bon vieux "sens marin" (quid de la veille optique par exemple qui aurait du signaler la route de collision).


Effectivement après l'apparition de la radio et du sondeur électrique, sont arrivés les radars, la téléphonie par satellite, les GPS, et tous les systèmes informatiques de surveillance du bord. Tous les "bidules" comme les appeler les commandants de l'époque de la WW II.

Aussi, ors du fameux bug de l'an 2000, TF 1 ou A2 avait fait un reportage sur les vérifications des systèmes informatiques du plus gros pétrolier de la Mar Mar.
Le journaliste sur place lui avait demandé au commandant du bâtiment ce qui se passerait si les systèmes de navigation tomberaient, malgré le travail des informaticiens, en panne.
Avec un grand sourire, le commandant avait alors répondu "J'ai encore mon sextant dans ma cabine et je sais toujours m'en servir, donc on pourra continuer à naviguer !"

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4693
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Avec un grand sourire, le commandant avait alors répondu "J'ai encore mon sextant dans ma cabine et je sais toujours m'en servir, donc on pourra continuer à naviguer !

On enseigne toujours le maniement du sextant à l'Ecole Navale et à l'Ecole de Manœuvre et de Navigation.
Mieux, depuis 2022, la Marine effectue des grands exercices tactiques "retour aux années 80" dans lesquels les équipements de technologie postérieure sont mis sur OFF.
J'ai ouï-dire que ça piquait un peu les yeux des "générations game boy"... Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10680

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca rappelle un peu le souci dont se plaignent les "vieux" des compagnies aériennes : aujourd'hui, les commandants de bord sont plus des informaticiens que de véritables pilotes, qui manquent trop souvent d'un véritable sens de l'air... Lorsque Skynet fonctionne, tout va bien et le quadriréacteur dernier cri peut continuer à voler... mais lorsque le pataquès se détraque, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.


AF447... hélas. https://admiralcloudberg.medium.com/the-long-way-down-the-crash-of-air-france-flight-447-8a7678c37982

Ce crash est tellement rageant ... quand les tubes pitots ont gelés avec informations incohérentes: l'automatisme a rendu la main aux pilotes. Principe cardinal d'Airbus depuis 40 ans: l'informatique ne se met jamais en travers des pilotes. Si il y a un problème bizarre, elle rends la main a l'équipage. Qui sait gérer la situation... ben, ils n'ont pas su. Mais alors pas du tout.
C'est comme si l'automatisme leur avait refilé une crise bien pourrie qu'ils n'ont pas compris.
Le pire, c'est le co-pilote qui se crispe inconsciemment mais comme un vrai forcené, sur la commande à cabrer. Et les deux autres qui ne lui font pas lâcher prise... aucun des trois ne comprends.
Au final l'avion est tombé sur le cul et a reculons (ou presque) de 38 000 ft jusqu'a l'océan, un peu comme un mec complètement bourré qui marche a reculons... et finit par tomber d'une falaise.
Quand ils ont tapé, l'avion était a 200 km/h avec une incidence invraisemblable... mais les réacteurs étaient a fond: comme s'ils essayaient de faire voler un Airbus façon fusée Ariane au décollage: puissance max et à la verticale !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 2187
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ou les sondes sur les Boeing...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monomaker



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 206
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
On enseigne toujours le maniement du sextant à l'Ecole Navale et à l'Ecole de Manœuvre et de Navigation. Mieux, depuis 2022, la Marine effectue des grands exercices tactiques "retour aux années 80" dans lesquels les équipements de technologie postérieure sont mis sur OFF. J'ai ouï-dire que ça piquait un peu les yeux des "générations game boy"... Cool


Un article de Naval News racontait fin janvier que le groupe aéronaval lors de ces derniers exercices dans l'Océan Indien avait passé 3 jours sans utiliser internet uniquement avec les radios. Les opérations conduites dans cet environnement incluaient des missions de reconnaissance en hélico, entraînement au tir anti-aérien d'une frégate et ravito en mer du CdG.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monomaker



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 206
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pour revenir à l'Ukraine (c'est quand même le fil rouge du sujet), Poutine s'attaque au programme nucléaire ukrainien, bien évidemment pour empêcher dans sa grande bonté, la prolifération d'armes nucléaire!

Citation:
Guerre en Ukraine : un drone endommage l'arche de la centrale de Tchernobyl
Vers 2 heures du matin, vendredi 14 février, une énorme explosion est survenue sur le site de Tchernobyl (Ukraine). Selon la présidence ukrainienne, un drone russe s'est abattu sur l'arche de protection de l'ancienne centrale nucléaire. Aucune hausse des radiations n'a été constatée, mais le président Zelensky s'en est pris violemment à la Russie sur X. "La Russie est aujourd'hui le seul pays au monde qui attaque de tels sites, occupe des centrales nucléaires et fait la guerre sans se soucier des conséquences", écrit-il.
Moscou nie être l'auteur de cette attaque et dénonce une manipulation de l'Ukraine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10680

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser que les américains prennent la direction opposée...

https://www.twz.com/news-features/how-life-aboard-a-navy-aircraft-carrier-changed-when-high-speed-internet-arrived

Citation:
Ou les sondes sur les Boeing...
Me lance pas là dessus... trop tard lol.
Pour faire bref, le 737 depuis 1967 en est à sa quatrième voire cinquième itération: 200, 400, 800, NG, MAX.
L'A320 avec 20 ans de moins en est a peine à sa deuxième, NEO, et garde assez de potentiel de croissance pour sortir le A321 XLR, un carton auprès des compagnies aériennes.

Et Boing n'a plus les thunes pour dépenser les $10 milliards+ d'un remplaçant du 737. Depuis 25 ans les actionnaires voraces, ex MDD, ont pris toutes les thunes et misé sur le court-terme: pas de stratégie, pas de vision.

Et donc Boeing avec son vieux 737 doit se démerder pour caser des turbofans grand diamètres sachant que déjà, sur le NG voire le 800, ça rentrait plus.

Les turbofans sont donc avancés sur les pylones et en avant de l'aile... et là, la FAA laisse entendre que "ah ben c'est presque un nouvel avion, les compagnies vont devoir re-former tout leurs pilotes !"

Boeing catastrophé sort alors un gadget électronique pour faire voler le MAX comme le NG et les autres avant lui.

En somme, c'est de bonne guerre contre Airbus et légal aux yeux de la FAA. Si on le fait correctement bien sur.

Si on le fait mal, bof: l'électronique contrecarre les pilotes, deux crashs, 346 morts, tout ça... et Boeing a fait le MCAS comme des gros cons.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 2187
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ca me fait penser que les américains prennent la direction opposée...

https://www.twz.com/news-features/how-life-aboard-a-navy-aircraft-carrier-changed-when-high-speed-internet-arrived



Y a eu une histoire marrante sur ce sujet. Les marins d'un bâtiment de support logistique en avaient marre de la connexion pourrie, alors une sous-off a pris la decision à l'insu du capitaine et des officiers, de souscrire et d'installer une antenne starlink pour avoir le haut-débit et un wifi décent.
Cela s'est su, et elle s'est fait tapée sur les doigts, question de sécurité...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 11333
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2025 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Zelenskyy speaks on the second day of the Munich Security Conference. Key points:

• Russia plans to deploy troops to Belarus this summer under the pretext of “training.”
• The “Shahed” drone that hit the Chornobyl nuclear power plant carried at least 50 kg of explosives.
• Last year, Ukraine produced 1.5 million drones of various types and is now a world leader in drone warfare.
• Russia is creating 15 new divisions, potentially adding 150,000 troops—more than the national armies of most European countries.
• Putin has enlisted fighters from Syria, Africa, the Caucasus, and even parts of Moldova for the war against Ukraine.
• Ukraine is preparing a project to expand the Khmelnytskyi nuclear power plant with American business involvement, particularly Westinghouse, to enhance energy security for Ukraine and Europe.
• Work is underway to arrange meetings with partners in Kyiv and online on February 24, marking the third anniversary of the full-scale Russian invasion.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 11333
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2025 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

24 h, 100 j, 180 jours ..

Keith Kellogg at #MSC2025:

“The war in Ukraine must end sooner than a year from now. I publicly commit to engaging all parties within 180 days.”

The U.S. Special Envoy emphasized: “I live on Trump time—he asks today, and tomorrow he asks why it’s not done.”
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9905
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2025 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
The war in Ukraine must end sooner than a year from now. I publicly commit to engaging all parties within 180 days.

Entre ça et "je vais régler la guerre en 24 heures", il y a comme un peu de marge... Very Happy
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 361, 362, 363 ... 431, 432, 433  Suivante
Page 362 sur 433

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com