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Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3005 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 14:12 Sujet du message: |
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Accidents évitables normalement, inévitables maintenant.  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4693 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 14:42 Sujet du message: |
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Etienne a écrit: | Accidents évitables normalement, inévitables maintenant.  |
Ca résume assez bien la situation de la Navy, effectivement les équipages sont sous pression de part la durée très longue des déploiements et également de part la nature de leurs missions. l'USS H.S. Truman a notamment passé beaucoup de temps en Mer Rouge sous la menace des drones/missiles houthis avec une posture d'alerte élevée qui fatigue le personnel.
Il y à par ailleurs (comme dans beaucoup d'autres marines occidentales) un problème de RH et d'esprit de cohésion (l'abus d'écrans individuels limite les échanges internes à l'équipage).
Par ailleurs il existe une forte tendance à faire (beaucoup trop) confiance aux systèmes embarqués modernes au détriment du bon vieux "sens marin" (quid de la veille optique par exemple qui aurait du signaler la route de collision).
Bon, ce genre de chose arrive aux meilleurs: en 2021 le CdG s'est cogné un voilier de 10 mètres au large de Toulon, c'est "excusable" vu la taille mais un bulk carrier de 190 mètres... Ils faisaient quoi à la passerelle de navigation?
EDIT:
Juste de la tôle froissée (USNavyEurope):
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Ven Fév 14, 2025 16:14; édité 1 fois |
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ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3514 Localisation: Agde-sur-Hérault
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 16:05 Sujet du message: |
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Citation: | l'US Navy accumule les accidents et collisions en mer depuis quelques années, et ça ne s'arrange pas. Ce n'est pas tant une question de budget, mais surtout de gestion de ses flottes et du manque criant d'effectifs. | Sûr que c'est en virant toutes les meufs, les gays et les transgenres qu'on va résoudre la crise du recrutement... (vaut aussi pou les autres composantes des forces armées) _________________ Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche) |
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Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 402
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 16:20 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | Etienne a écrit: | Accidents évitables normalement, inévitables maintenant.  |
Ca résume assez bien la situation de la Navy, effectivement les équipages sont sous pression de part la durée très longue des déploiements et également de part la nature de leurs missions. l'USS H.S. Truman a notamment passé beaucoup de temps en Mer Rouge sous la menace des drones/missiles houthis avec une posture d'alerte élevée qui fatigue le personnel.
Il y à par ailleurs (comme dans beaucoup d'autres marines occidentales) un problème de RH et d'esprit de cohésion (l'abus d'écrans individuels limite les échanges internes à l'équipage).
Par ailleurs il existe une forte tendance à faire (beaucoup trop) confiance aux systèmes embarqués modernes au détriment du bon vieux "sens marin" (quid de la veille optique par exemple qui aurait du signaler la route de collision).
Bon, ce genre de chose arrive aux meilleurs: en 2021 le CdG s'est cogné un voilier de 10 mètres au large de Toulon, c'est "excusable" vu la taille mais un bulk carrier de 190 mètres... Ils faisaient quoi à la passerelle de navigation? |
Ca rappelle un peu le souci dont se plaignent les "vieux" des compagnies aériennes : aujourd'hui, les commandants de bord sont plus des informaticiens que de véritables pilotes, qui manquent trop souvent d'un véritable sens de l'air... Lorsque Skynet fonctionne, tout va bien et le quadriréacteur dernier cri peut continuer à voler... mais lorsque le pataquès se détraque, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué. _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
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Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2735 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 16:59 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Fregaton a écrit :
Citation: | Par ailleurs il existe une forte tendance à faire (beaucoup trop) confiance aux systèmes embarqués modernes au détriment du bon vieux "sens marin" (quid de la veille optique par exemple qui aurait du signaler la route de collision). |
Effectivement après l'apparition de la radio et du sondeur électrique, sont arrivés les radars, la téléphonie par satellite, les GPS, et tous les systèmes informatiques de surveillance du bord. Tous les "bidules" comme les appeler les commandants de l'époque de la WW II.
Aussi, ors du fameux bug de l'an 2000, TF 1 ou A2 avait fait un reportage sur les vérifications des systèmes informatiques du plus gros pétrolier de la Mar Mar.
Le journaliste sur place lui avait demandé au commandant du bâtiment ce qui se passerait si les systèmes de navigation tomberaient, malgré le travail des informaticiens, en panne.
Avec un grand sourire, le commandant avait alors répondu "J'ai encore mon sextant dans ma cabine et je sais toujours m'en servir, donc on pourra continuer à naviguer !"
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4693 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 17:13 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | Avec un grand sourire, le commandant avait alors répondu "J'ai encore mon sextant dans ma cabine et je sais toujours m'en servir, donc on pourra continuer à naviguer ! |
On enseigne toujours le maniement du sextant à l'Ecole Navale et à l'Ecole de Manœuvre et de Navigation.
Mieux, depuis 2022, la Marine effectue des grands exercices tactiques "retour aux années 80" dans lesquels les équipements de technologie postérieure sont mis sur OFF.
J'ai ouï-dire que ça piquait un peu les yeux des "générations game boy"...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10680
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 18:01 Sujet du message: |
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Citation: | Ca rappelle un peu le souci dont se plaignent les "vieux" des compagnies aériennes : aujourd'hui, les commandants de bord sont plus des informaticiens que de véritables pilotes, qui manquent trop souvent d'un véritable sens de l'air... Lorsque Skynet fonctionne, tout va bien et le quadriréacteur dernier cri peut continuer à voler... mais lorsque le pataquès se détraque, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué. |
AF447... hélas. https://admiralcloudberg.medium.com/the-long-way-down-the-crash-of-air-france-flight-447-8a7678c37982
Ce crash est tellement rageant ... quand les tubes pitots ont gelés avec informations incohérentes: l'automatisme a rendu la main aux pilotes. Principe cardinal d'Airbus depuis 40 ans: l'informatique ne se met jamais en travers des pilotes. Si il y a un problème bizarre, elle rends la main a l'équipage. Qui sait gérer la situation... ben, ils n'ont pas su. Mais alors pas du tout.
C'est comme si l'automatisme leur avait refilé une crise bien pourrie qu'ils n'ont pas compris.
Le pire, c'est le co-pilote qui se crispe inconsciemment mais comme un vrai forcené, sur la commande à cabrer. Et les deux autres qui ne lui font pas lâcher prise... aucun des trois ne comprends.
Au final l'avion est tombé sur le cul et a reculons (ou presque) de 38 000 ft jusqu'a l'océan, un peu comme un mec complètement bourré qui marche a reculons... et finit par tomber d'une falaise.
Quand ils ont tapé, l'avion était a 200 km/h avec une incidence invraisemblable... mais les réacteurs étaient a fond: comme s'ils essayaient de faire voler un Airbus façon fusée Ariane au décollage: puissance max et à la verticale ! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
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Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2187 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 18:25 Sujet du message: |
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Ou les sondes sur les Boeing... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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Monomaker

Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 206 Localisation: Nantes
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 18:47 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | On enseigne toujours le maniement du sextant à l'Ecole Navale et à l'Ecole de Manœuvre et de Navigation. Mieux, depuis 2022, la Marine effectue des grands exercices tactiques "retour aux années 80" dans lesquels les équipements de technologie postérieure sont mis sur OFF. J'ai ouï-dire que ça piquait un peu les yeux des "générations game boy"...  |
Un article de Naval News racontait fin janvier que le groupe aéronaval lors de ces derniers exercices dans l'Océan Indien avait passé 3 jours sans utiliser internet uniquement avec les radios. Les opérations conduites dans cet environnement incluaient des missions de reconnaissance en hélico, entraînement au tir anti-aérien d'une frégate et ravito en mer du CdG. |
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Monomaker

Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 206 Localisation: Nantes
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 18:55 Sujet du message: |
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Sinon pour revenir à l'Ukraine (c'est quand même le fil rouge du sujet), Poutine s'attaque au programme nucléaire ukrainien, bien évidemment pour empêcher dans sa grande bonté, la prolifération d'armes nucléaire!
Citation: | Guerre en Ukraine : un drone endommage l'arche de la centrale de Tchernobyl
Vers 2 heures du matin, vendredi 14 février, une énorme explosion est survenue sur le site de Tchernobyl (Ukraine). Selon la présidence ukrainienne, un drone russe s'est abattu sur l'arche de protection de l'ancienne centrale nucléaire. Aucune hausse des radiations n'a été constatée, mais le président Zelensky s'en est pris violemment à la Russie sur X. "La Russie est aujourd'hui le seul pays au monde qui attaque de tels sites, occupe des centrales nucléaires et fait la guerre sans se soucier des conséquences", écrit-il.
Moscou nie être l'auteur de cette attaque et dénonce une manipulation de l'Ukraine. |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10680
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 18:59 Sujet du message: |
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Ca me fait penser que les américains prennent la direction opposée...
https://www.twz.com/news-features/how-life-aboard-a-navy-aircraft-carrier-changed-when-high-speed-internet-arrived
Citation: | Ou les sondes sur les Boeing... | Me lance pas là dessus... trop tard lol.
Pour faire bref, le 737 depuis 1967 en est à sa quatrième voire cinquième itération: 200, 400, 800, NG, MAX.
L'A320 avec 20 ans de moins en est a peine à sa deuxième, NEO, et garde assez de potentiel de croissance pour sortir le A321 XLR, un carton auprès des compagnies aériennes.
Et Boing n'a plus les thunes pour dépenser les $10 milliards+ d'un remplaçant du 737. Depuis 25 ans les actionnaires voraces, ex MDD, ont pris toutes les thunes et misé sur le court-terme: pas de stratégie, pas de vision.
Et donc Boeing avec son vieux 737 doit se démerder pour caser des turbofans grand diamètres sachant que déjà, sur le NG voire le 800, ça rentrait plus.
Les turbofans sont donc avancés sur les pylones et en avant de l'aile... et là, la FAA laisse entendre que "ah ben c'est presque un nouvel avion, les compagnies vont devoir re-former tout leurs pilotes !"
Boeing catastrophé sort alors un gadget électronique pour faire voler le MAX comme le NG et les autres avant lui.
En somme, c'est de bonne guerre contre Airbus et légal aux yeux de la FAA. Si on le fait correctement bien sur.
Si on le fait mal, bof: l'électronique contrecarre les pilotes, deux crashs, 346 morts, tout ça... et Boeing a fait le MCAS comme des gros cons. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
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Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2187 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Fév 14, 2025 19:19 Sujet du message: |
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Y a eu une histoire marrante sur ce sujet. Les marins d'un bâtiment de support logistique en avaient marre de la connexion pourrie, alors une sous-off a pris la decision à l'insu du capitaine et des officiers, de souscrire et d'installer une antenne starlink pour avoir le haut-débit et un wifi décent.
Cela s'est su, et elle s'est fait tapée sur les doigts, question de sécurité... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11333 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Fév 15, 2025 13:31 Sujet du message: |
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Zelenskyy speaks on the second day of the Munich Security Conference. Key points:
• Russia plans to deploy troops to Belarus this summer under the pretext of “training.”
• The “Shahed” drone that hit the Chornobyl nuclear power plant carried at least 50 kg of explosives.
• Last year, Ukraine produced 1.5 million drones of various types and is now a world leader in drone warfare.
• Russia is creating 15 new divisions, potentially adding 150,000 troops—more than the national armies of most European countries.
• Putin has enlisted fighters from Syria, Africa, the Caucasus, and even parts of Moldova for the war against Ukraine.
• Ukraine is preparing a project to expand the Khmelnytskyi nuclear power plant with American business involvement, particularly Westinghouse, to enhance energy security for Ukraine and Europe.
• Work is underway to arrange meetings with partners in Kyiv and online on February 24, marking the third anniversary of the full-scale Russian invasion. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11333 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Fév 15, 2025 17:17 Sujet du message: |
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24 h, 100 j, 180 jours ..
Keith Kellogg at #MSC2025:
“The war in Ukraine must end sooner than a year from now. I publicly commit to engaging all parties within 180 days.”
The U.S. Special Envoy emphasized: “I live on Trump time—he asks today, and tomorrow he asks why it’s not done.” _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9905 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Fév 15, 2025 17:43 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | The war in Ukraine must end sooner than a year from now. I publicly commit to engaging all parties within 180 days. |
Entre ça et "je vais régler la guerre en 24 heures", il y a comme un peu de marge...  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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