| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10516 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 14:19 Sujet du message: Mosquito |
|
|
Je propose ce petit ajout (parfaitement OTL, cf. Wiki) pour continuer à rendre hommage à ce bel avion dont Clostermann ne disait que du bien.
Et puis, c'est toujours bien de se moquer de Goering et Goebbels !
PS : j'ai découvert que l'envergure du Mosquito dépassait la taille de ma maison !
30 janvier 1943
Berlin - La RAF a décidé de gâcher les festivités organisées pour le dixième anniversaire de l’accession au pouvoir du parti nazi. Alors que le Reichsmarschall Hermann Göring doit prononcer une allocution à la radio, trois Mosquito du 105 Squadron bombardent à basse altitude le principal émetteur de la capitale allemande, dont les émissions vont être interrompues pendant plus d'une heure. Pour ne pas être en reste, le 139 Squadron double la mise l'après-midi, coupant cette fois la chique du ministre de la propagande, Joseph Goebbels. Les appareils anglais s'échappent à chaque fois sans problème, leur vitesse leur permettant d'éviter sans difficultés la chasse et la DCA.
Göring, quelques semaines plus tard, laissera éclater sa colère au cours d'une discussion avec le Generalfeldmarschall Milch, en charge de la production aérienne :
... "Je peux devenir fou quand je vois le Mosquito. Je deviens vert et jaune de jalousie. L'Anglais, qui dispose de tout l'aluminium dont il a besoin, contrairement à nous, construit une machine à bois capable d'une vitesse qu'il a déjà augmentée. [...] C'est une machine que toutes les usines de pianos font là-bas.
Malheureusement, malheureusement - je pourrais me suicider - je n'ai pas eu gain de cause à l'époque face au Generaloberst [il parle de Ernst Udet], dans la mesure où j'ai laissé s'exprimer sa plus grande capacité de jugement. Lorsque la guerre a éclaté, j'ai encore et toujours réclamé cet avion en bois, parce que cela ne faisait pas de mal de construire en plus des chasseurs en bois et des bombardiers.
Mais on m'a alors dit : "C'est impossible, on ne peut pas demander à un pilote de faire ça, le monde entier se moquerait de nous !"
Maintenant, on peut se moquer de nous parce que nous ne l'avons pas. [...] Il faut que ces messieurs regardent ces avions pour qu'ils apprennent à nouveau quelque chose ; la primitivité de cet avion est étonnante.
Ici aussi, je dis : pourquoi chercher longtemps ? Reconstruisons le Mosquito ! C'est la chose la plus simple que nous puissions faire".
En réalité, depuis 1942, le RLM a bien confié à Focke-Wulf la réalisation d'un chasseur de nuit majoritairement bâti en bois, destiné à remplacer les Bf 110 et Ju 88. Ce sera Ta 154, de son officieux Moskito, hommage appuyé à l'avion anglais. Mais, comme d'habitude au sein du Reich, ce projet est en compétition avec d'autres appareils de la même catégorie : Heinkel 219 Uhu, Junkers 388 Störtebeker et Dornier 335 Pfeil. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 15:14 Sujet du message: |
|
|
Un beau projet "Mosquito" a été réalisé par des passionnés de l'aéroclub de Fontenay le Comte il y a quelques années... pratiquement à l'échelle, en bois entoilé comme la bête d'origine, ils ont réussi à le faire voler.
Malheureusement, un cheval de bois a bien abîmé la bête, la carcasse (fuselage) restante est visible à l'aéroclub de Luçon dans le hangar du fond (soyons précis !) et je vous invite vivement à y jeter un oeil si vous passez dans le coin. _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2445 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 15:43 Sujet du message: |
|
|
la compétition et surtout les pénuries... Une colle qui ronge au final le contreplaqué et qui fait que l'appareil se désagrège en vol.... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 16:02 Sujet du message: Re: Mosquito |
|
|
| loic a écrit: | Je propose ce petit ajout (parfaitement OTL, cf. Wiki) pour continuer à rendre hommage à ce bel avion dont Clostermann ne disait que du bien.
Et puis, c'est toujours bien de se moquer de Goering et Goebbels !
PS : j'ai découvert que l'envergure du Mosquito dépassait la taille de ma maison !
30 janvier 1943
Berlin - La RAF a décidé de gâcher les festivités organisées pour le dixième anniversaire de l’accession au pouvoir du parti nazi. Alors que le Reichsmarschall Hermann Göring doit prononcer une allocution à la radio, trois Mosquito du 105 Squadron bombardent à basse altitude le principal émetteur de la capitale allemande, dont les émissions vont être interrompues pendant plus d'une heure. Pour ne pas être en reste, le 139 Squadron double la mise l'après-midi, coupant cette fois la chique du ministre de la propagande, Joseph Goebbels. Les appareils anglais s'échappent à chaque fois sans problème, leur vitesse leur permettant d'éviter sans difficultés la chasse et la DCA.
Göring, quelques semaines plus tard, laissera éclater sa colère au cours d'une discussion avec le Generalfeldmarschall Milch, en charge de la production aérienne :
... "Je peux devenir fou quand je vois le Mosquito. Je deviens vert et jaune de jalousie. L'Anglais, qui dispose de tout l'aluminium dont il a besoin, contrairement à nous, construit une machine à bois capable d'une vitesse qu'il a déjà augmentée. [...] C'est une machine que toutes les usines de pianos font là-bas.
Malheureusement, malheureusement - je pourrais me suicider - je n'ai pas eu gain de cause à l'époque face au Generaloberst [il parle de Ernst Udet], dans la mesure où j'ai laissé s'exprimer sa plus grande capacité de jugement. Lorsque la guerre a éclaté, j'ai encore et toujours réclamé cet avion en bois, parce que cela ne faisait pas de mal de construire en plus des chasseurs en bois et des bombardiers.
Mais on m'a alors dit : "C'est impossible, on ne peut pas demander à un pilote de faire ça, le monde entier se moquerait de nous !"
Maintenant, on peut se moquer de nous parce que nous ne l'avons pas. [...] Il faut que ces messieurs regardent ces avions pour qu'ils apprennent à nouveau quelque chose ; la primitivité de cet avion est étonnante.
Ici aussi, je dis : pourquoi chercher longtemps ? Reconstruisons le Mosquito ! C'est la chose la plus simple que nous puissions faire".
En réalité, depuis 1942, le RLM a bien confié à Focke-Wulf la réalisation d'un chasseur de nuit majoritairement bâti en bois, destiné à remplacer les Bf 110 et Ju 88. Ce sera Ta 154, de son officieux Moskito, hommage appuyé à l'avion anglais. Mais, comme d'habitude au sein du Reich, ce projet est en compétition avec d'autres appareils de la même catégorie : Heinkel 219 Uhu, Junkers 388 Störtebeker et Dornier 335 Pfeil. |
Très bien si ce n’est un tout petit bémol : le squadron 139 est déployé en Méditerranée FTL (sur Blenheim en 42, il passera ensuite sur Beaumont) et n’est donc pas disponible.
Dans l’épisode du 30 janvier il pourrait être utilement remplacé par le squadron 329, autre squadron FTL du n°9 Pathinfinder group du Bomber Command (qui est OTL un squadron français mais est bel et bien britannique FTL). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 16:12 Sujet du message: |
|
|
| Colonel Gaunt a écrit: | | la compétition et surtout les pénuries... Une colle qui ronge au final le contreplaqué et qui fait que l'appareil se désagrège en vol.... |
Pour le Ta-154...? typique de l'imbécilité crasse des nazis, tout particulièrement en matière d'aviation. Heureusement que, tels les russes aujourd'hui, ils ont fait connerie sur connerie. Le gros Goering et ses sbires furent une aide précieuse des alliés.
J'avais lu ques les Mosquitos britanniques envoyés dans des climats humides avaient leur propres problèmes. L'inénarrable Jean Barbaud en avait dessiné un avec des petits bourgeons qui sortaient de partout, c'était mignon comme Groot avant qu'il fasse sa crise d'arborescence. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 16:45 Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi en cours de rédaction dans les chrono de 45 extreme orient des trucs sur la variante Mk XVIII du sqn 248 et aussi le NF XIII (sqn 82) _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 18:33 Sujet du message: Re: Mosquito |
|
|
| loic a écrit: | | Malheureusement, malheureusement - je pourrais me suicider - |
Ah ben oui, il pourrait, et il l'a fait. Comme quoi il avait ses moments. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 19:03 Sujet du message: |
|
|
de son nom? officieux Moskito _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10516 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Oct 14, 2025 21:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les corrections. Une petite répétition : émetteur/émissions.
Reste à trouver la rubrique. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 03:25 Sujet du message: |
|
|
| Colonel Gaunt a écrit: | | la compétition et surtout les pénuries... Une colle qui ronge au final le contreplaqué et qui fait que l'appareil se désagrège en vol.... |
Finalement, faire la guerre aux Allemands présente quelques avantages, notamment celui qu'ils sont leur propre ennemi. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 08:26 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Colonel Gaunt a écrit: | | la compétition et surtout les pénuries... Une colle qui ronge au final le contreplaqué et qui fait que l'appareil se désagrège en vol.... |
Finalement, faire la guerre aux Allemands présente quelques avantages, notamment celui qu'ils sont leur propre ennemi. |
Certes, mais de l’autre côté ils sont animés d’une détermination fanatique à continuer de se battre alors que toute chance de victoire est évanouie depuis longtemps, forçant leurs adversaires à sacrifier toujours plus d’hommes dans un combat à l’issue pourtant déjà certaine ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 08:35 Sujet du message: |
|
|
Si j'avais commandé l'Allemagne Nazi, au plus tard, je me serais rendu après l'échec de l'offensive dans les Ardennes ( decembre 1944, OTL) Mais en fait la guerre était perdu une fois que les Alliés avaient libéré la Normandie. Comment peut-on battre un adversaire qui a à la fois la supériorité numérique, technologique, économique et dont les centres financiers et industriels sont hors de porté de vos contre-attaques? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 09:25 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Si j'avais commandé l'Allemagne Nazi, au plus tard, je me serais rendu après l'échec de l'offensive dans les Ardennes ( decembre 1944, OTL) Mais en fait la guerre était perdu une fois que les Alliés avaient libéré la Normandie. Comment peut-on battre un adversaire qui a à la fois la supériorité numérique, technologique, économique et dont les centres financiers et industriels sont hors de porté de vos contre-attaques? |
Mais personne de rationnel n'aurait jamais commandé l'Allemagne nazie !
C'est un peu là le noeud du problème... _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 09:34 Sujet du message: |
|
|
Dis comme ça, c'est sûr qu'il n'y a plus rien à rajouter... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Oct 15, 2025 09:39 Sujet du message: |
|
|
L’Anglais, qui dispose de tout l’aluminium dont il a besoin, contrairement à nous, construit une machine en bois capable d’une vitesse qu’il a déjà augmentée.
"une vitesse qu'il a déjà augmentée" : je ne comprends pas bien.
Malheureusement, malheureusement – je pourrais me suicider – je n’ai pas eu gain de cause à l’époque face au Generaloberst [Ernst Udet], dans la mesure où j’ai laissé s’exprimer sa plus grande capacité de jugement.
Je ne comprends pas bien là aussi - Göring veut-il dire que Udet avait raison ??? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|