| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Elan Vital
|
Posté le: Dim Jan 19, 2025 15:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Quelques "petits" changements pour profiter de la nouvelle année.
Je suis revenu à Vincennes ce Samedi avec un nouveau téléphone plus récent, permettant d'améliorer quelque peu la qualité des images. J'ai refait certaines des photos de plans, et j'ai également consulté les CR de réunion du Comité Consultatif de l'Armement qui permet de se faire une vue générale des sujets qui intéressent l'AdT entre 1935 et 1939. Pas mal de choses sur l'artillerie en général (indirecte, DCA et antichar). Je peux détailler un peu plus si ça intéresse quelqu'un, en attendant que j'ajoute ce nouveau contenu.
Je passe également à Google Drive plutôt que Google Photos, car c'est beaucoup plus rapide et pratique pour ajouter les photos dans l'ordre, télécharger et organiser de manière thématique (en anglais). Pour le moment je n'ai ajouté que les redites de plans, il va me falloir un moment pour tout transférer, donc j'ai un Docs pour les liens vers les albums photos.
En conséquence, ma signature n'inclut plus que le lien du premier répertoire Drive, qui doit être suivi d'un deuxième. _________________ Archives du SHD Partie 1:
https://drive.google.com/drive/folders/1RY2BrN58s0nZW1mtsA2a-43Sjz_HPZBo
Archives du SHD Partie 2:
https://drive.google.com/drive/folders/1BPcevjSeog43IG6CJ6GJcTkGAtQVc2Ns |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12724 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Jan 19, 2025 16:04 Sujet du message: |
|
|
Merci de votre travail toujours riche. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Jan 20, 2025 16:26 Sujet du message: |
|
|
Je suis heureux que quelqu'un fasse ce genre de travail. Le gros porblème avec les sites comme Wiki (et d'autres) c'est que les autaurs affirment et il y a souvent place aux doutes que ce soit sur les chiffres, les années, voire des détails techniques. Avoir les documents 'à la source' est évidemment très précieux. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Mar Jan 28, 2025 17:48 Sujet du message: |
|
|
Deuxième visite effectuée Samedi dernier. Malheureusement, deux des documents que je cherchais étaient indisponibles en raison d'une panne du monte-charge.
La visite s'est donc limitée à:
- une étude des transmissions de l'artillerie en 1939 et les modernisations à y faire
- des notices retraçant de manière succincte nombre de développements entre 1934 et mi-1938 sur les armements d'infanterie, d'artillerie, de DCA et d'aviation, de véhicules automobiles. Jamais de détails très précis, mais de quoi identifier des projets jusqu'alors inconnus.
- divers rapports d'essais sur des munitions ou des armes (9mm, mitrailleuse moderne, pistolets mitrailleurs, canon à âme conique de 29/20)
- Un document donnant à peu près toutes les données ballistiques pour le canon de 47mm antichar/de casemate
L'objectif pour une dernière visite avant un moment (mi-Février) est de récupérer les deux documents manquants plus des bonus:
- globalement tout ce qui a rapport aux études d'armes et de munitions pendant la période de guerre jusqu'à la défaite (Septembre 39-Mai 40), permettant d'aller au plus près de ce que la France étudiait ou voulait mettre en service à l'époque (donc concernant ce forum, des études susceptibles d'être emportées en Amérique, chez les Britanniques ou en AFN!)
- Des documents ayant trait aux études d'armement sous Vichy et de plans de fabrications d'avions à la même époque _________________ Archives du SHD Partie 1:
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Jan 29, 2025 09:40 Sujet du message: |
|
|
Encore merci. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Lun Fév 17, 2025 16:23 Sujet du message: |
|
|
Et rebelote Samedi dernier! Je ne pouvais me contenter d'attendre longtemps pour les documents qui n'avaient pu être montés la dernière fois.
Les textes ne seront pas publiés de suite, j'attends de pouvoir tout passer sur Google Drive avant. Néanmoins, concernant les plans que j'ai été surpris de trouver, ils seront temporairement ici:
https://drive.google.com/drive/fold...BU_w4hN8BY6?dmr=1&ec=wgc-drive-globalnav-goto
Le carton le plus intéressant traitait des études de différentes organisations pendant les hostilités de Septembre 1939 à Juin 1940. Finalement c'est le dossier d'APX qui a été le plus riche, avec divers plans ou descriptions d'avant-projets en Decembre 1939 et Avril 1940 pour des moyens antichars automoteurs.
On y retrouve l'étrange montage d'un 47mm SA 39 sur un Renault FT, une description et photo du prototype du Laffly W15 TCC, une version du TRC 37 Lorraine avec une tourelle monoplace ouverte portant un 47mm de char, et un montage de mortier Long de Tranchée de 240mm. On évoque un chasseur de char utilisant le maximum d'éléments du Renault R35 et du 47mm SA37.
Côté chasseurs de chars, la conclusion apparente en Avril 1940 est qu'il faudrait un véhicule avec plus de puissance motrice, la solution R35 étant assez compromise du point de vue de la mobilité, surcharge ou de la protection. Soit un nouveau véhicule, soit l'adaptation sur les nouveaux chars légers en développement (échéance 6 mois à un an, donc pas une solution d'interim), ou sur le SOMUA.
Concernant ce dernier, il est proposé de mettre en relation SOMUA et l'ARL qui conçoit justement une tourelle à 47mm long, en modifiant les blindages supérieurs. L'autre solution étant d'adapter le SA37 sur le SAu 40 avec blindage renforcé, ce qui sera justement adopté par la suite au moins concernant l'armement. L'idée a été mentionnée pour l'ARL V 39, mais seulement concernant les adaptations nécessaires du canon.
Le mortier de 240mm sur FT est non-viable (tenue mécanique du châssis au tir et chargement). En revanche il démarre un début de réflexion sur la résurrection d'un projet de 1918 pour une version à lien élastique et meilleur tracé du tube pour ce mortier, adaptée pour la traction automobile, ou le montage sur engin chenillé.
Un autre plan concerne l'obusier de 370mm de l'atelier de Tarbes, puissant matériel routier ou monté sur châssis chenillé AMX.
Enfin, les amateurs apprécieront le plan d'aménagement du char de forteresse FCM F1! J'ai pu pour l'occasion trouver quelques textes supplémentaires sur les discussions concernant l'armement et la motorisation de ces véhicules, indiquant l'existence d'études d'APX sur une version modifiée du canon de 75mm pour engins blindés tirant à 640 m/s au lieu de 570 m/s; d'une version du canon de 47mm SA 37 adaptée pour emploi en tourelle (course de recul réduite, chargement facilité, récupérateur à ressort); d'un moteur 18 cylindres en V Renault de 1000 ch dérivé du 6 cylindres du B1 Bis.
Tant de briques supplémentaires pour la France pour réagir aux évolutions du champ de bataille après l'été 1940...si tout se passe bien. Ou emmener les plans en Amérique et en Angleterre FTL! _________________ Archives du SHD Partie 1:
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12724 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Fév 17, 2025 17:33 Sujet du message: |
|
|
Félicitations. je m'excuse mais le lien ne fonctionne pas ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Elan Vital
|
|
|
 |
Elan Vital
|
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Ven Avr 04, 2025 17:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
La pêche à Châtellerault à été moins bonne qu'en Novembre, mais quand-même intéressante.
- Notices des études techniques étendues à mi 1939 au lieu de mi 38, précisant notamment que les nouveaux 75 de campagne (TAZ)vessayaient un tube de V0 640 m/s et un autre de 700 m/s avec douille intermédiaire entre celle du mle 97 et felle du mle 28 antiaérien. Deux canons de DCA puissants, un 80mm V0 1000 m/s se montant sur le chassis du 75 CA 32, et un 90mm V0 1075 m/s.
- Notes manuscrites et vagues sur les travaux de M. Brandt en fin 39 (25mm réalésé en 37mm, munitions sous-calibrées).
- Plans et description complète de la transmission mécanique pour le char lourd ARL 37. Rapport complet de la commission d'étude sur les chars lourds ARL, AMX et FCM qui permet enfin de connaitre la motorisation de chacun.
- Photos de la maquette du FCM F1 et détails supplémentaires sur la fabrication des chars de forteresse.
- Informations sur la fabrication des chars. Augmentation du régime de sortie des Chars B, plans d'avant guerre pour décentraliser la production des Somuas et chars légers dans le Sud de la France. Recherche de fournisseurs de carcasses de Somua en Belgique, Italie et Amérique du Nord. Note sur la compétition entre le programme de constructions navales et de blindés en 1940, avec hypothèse de la fabrication de 100 AMX 38 par mois.
- Note du Général Keller sur les possibilités de formation de bataillons d'ici Octobre 40 puis pendant l'Hiver 40-41. 100 bataillons de chars légers et 25 de chars B envisageables au Printemps 41 sans opérations actives. Augmenter le ratio de bataillons B/légers de 1 pour 4 à 1 pour 2 nécessiterait de fabriquer 200 B par mois en moyenne, en augmentant régulièrement d'Octobre 40 à Mars 41 quand un rythme de 300 B1/mois serait atteint.
- La fabrication de l'AM 39 Gendron Somua devait continuer jusqu'en Mars 41 au moins, avec en plus 100/mois produits par Daimler chez les Britanniques.
- Plan et description de la tourelle a 3 hommes ARL 1 pour chars G1.
- Notice technique 37mm SA 38, tourelle FCM 2C et son canon, note sur le 155mm du FCM 2C Bis. Plans et correspondance sur les débuts su 47mm SA 35.
- Visite aux US en 39 pour la DCA. Visite en Italie pour chercher des moteurs pour chars. Visite de Lavirotte en Angleterre pour voir la maquette du char TOG.
- Note sur la tourelle oblique du Panhard AM 40P. Tourelle conventionnelle basée sur celle du Gendron Somua, blindée à 60mm
- Notes sur la tourelle FCM 36 à protection renforcée. Elle a bien été adoptée. Une tranche de 200 FCM 36 a bien été commandée en Juin 39 mais la production de ce char a été abandonnée à l'entrée en guerre.
- Détails sur le char léger APX 6 tonnes, plans de la tourelle du char léger Batignolles-Chatillon.
- Plans du char amphibie Batignolles-Chatillon DP 3
- Plans d'un char léger Lorraine de 8 tonnes en 1935 que je décrirais au mieux comme un M11/39 français.
- Tableau complet des caractéristiques des chars G1 de 1936.
Pour l'instant seule la transmission mécanique ARL, le SA 38 et autres, et l'APX 6 tonnes sont ajoutés au Drive.
Malheureusement, j'approche de la fin du filon 1919-1940 à Châtellerault comme à Vincennes, faute de documents bien nommés que je pourrais trouver dans les inventaires physiques ou en ligne. _________________ Archives du SHD Partie 1:
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Avr 05, 2025 10:30 Sujet du message: |
|
|
Encore meci pour ton dévouement enver la "cause". _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Mer Mai 07, 2025 12:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les dernières recherches à Châtellerault dont je parlais sont enfin ajoutées à la partie 2 du drive. J'en ai résumé le contenu dans mon dernier message sur le sujet dédié sur le forum ATF 40:https://atf40.1fr1.net/t21109-albums-photos-des-documents-consultes-aux-archives-de-vincennes#bottom
Reste à améliorer le rangement des dossiers.
Finalement, je ne me retrouve jamais à court d'archives à chercher car j'ai eu des inventaires PDF qui ne sont pas disponibles sur le site du SHD. Je vais avoir beaucoup à faire à Châtellerault dans la série des rapports de l'établissement de Bourges qui concerne nombre d'essais de canons et munitions. Notamment celles qui peuvent concerner la FTL comme les nouveaux canons de 47 et 75mm. _________________ Archives du SHD Partie 1:
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2025 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, je reviens avec des nouvelles trouvailles à Châtellerault, chargés sur la partie 1 de mon drive (ce sont tous les documents avec la cote de l'archive directement visible). En voici la liste:
Dans la série AA 24 3F3 (rapports d'essais de l'établissement de Bourges):
- 261: docs sur le 280mm automoteur retubé en 220mm GD et le 240mm ALVF retubé en 194 (j'ai bâclé cette archive pour aller vite, il faudra que je revienne dessus un jour)
- 263: essais du 37mm SA38 prototype, de ses munitions et d'autres munitions de 37 (pour SA16/18 ou SA38)
- 286: d'autres plans du tube de 47mm SA35
- 287: essais de munitions pour le 47mm de casemate (dont boîte à balles), brevet pour un canon à douilles combustibles
- 288: rapport d'essais du 47mm APX Mle 1939 (le TAZ), rapport sur l'obusier de 79mm Fabry, les engins incendiaires Breton, essais de l'obus de rupture de 75mm (dont le futur Mle 40)
- 289: les rapports d'essais de l'ARL V1 (le V 39) et du SOMUA 75mm automoteur
- 291: rapport sur le canon de 75mm Vo 700 m/s de l'Atelier du Havre, essais divers de blindages
- 292: (bâclé) essais de mise en feu des réservoirs d'essence de char, essais d'un Morane 406 avec obus perforants sur des chars
- 293: spécifications du mortier de 150mm de montagne, rapport sur les canons de 75 Vo 640 et 700 m/s, rapports d'essais des projets APX et ABS de 75mm de 1939 (ABS est le fameux 75 TAZ), programme d'essais du sous-calibré 75/58 Brandt
- 295: essais de l'Appareil K (mine chenillée), documents concernant le développement des obus perforants de 75, 90 et 105mm (dont des sous-calibrés de 75 et 105 du Laboratoire Central des Fabrications d'Armement, pas que Brandt)
Dans la série AA 102 2F2 (Etablissement du LCFA à Versailles):
3: essais de munitions AP (75, 47 et petits calibres)
4: essais de blindage
6: essais de munitions des canons de 30mm MAT et 33mm APX pour avions, munitions de 37mm APX (SA18/38)
8: essais de blindage (dont un assemblage soudé)
Dans la série AA 191 1H1:
- 78: plans du canon antichar de 90mm
- 80: plans du canon pour char de 90mm
- 289: plans du mortier de montagne de 148mm de l'atelier de Chatillon
- 413 dossiers d'études des obusiers automoteurs de 370mm de Tarbes et Schneider (plans pour Tarbes)
Dans la série AA 199 1H1:
- 91: plans du projet de 37mm antichar de 1940, dossiers sur le 37 de casemate et son montage sur le Renault VE Type P
- 180: plans du 47mm Mle 1939 APX
Les 4 premières chemises de la série AA 248 3H1 (plans d'AMX jusqu'à 1940) pour compléter ceux déjà numérisés sur Mémoires des Hommes, essentiellement des détails de l'AMX 38, Tracteur A/B/C, Renault R35/40.
GR 4 W 171: manuels des tourelles APX 1 CE, APX 3 et ARL 2 pour B1 Ter! (dont plans de cette dernière), photos de pièces de B1 Bis
Dans la série GR 10 W:
- 65: essais du 75 du B1 Bis, essais du B1 Ter en 1938
- 67 rapport d'essais d'un nouveau tourelleau d'observation pour l'APX-R, essais du prototype du Hotchkiss H35 modifié 39, essais de la tourelle APX-4 de série et de certaines améliorations à l'étude, essais de munitions du 37mm SA 16 TR modifié pour le combat anti-chars
- 153: rapport d'études sur le 240mm ALVF retubé en 194mm et du 90mm de 70 calibres antiaérien de la Marine (avec quelques infos sur le 62 calibres AA à l'étude pour l'Armée de Terre).
Beaucoup de découvertes très utiles, notamment sur le développement de munitions perforantes et des canons de 75 en 1940.
Bonne lecture à tous! _________________ Archives du SHD Partie 1:
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2025 11:19 Sujet du message: |
|
|
Ah, les douilles combustibles... la fausse bonne idée du siècle. On pensait créer des obus et des balles qui ne laisseraient pas de douilles, pas de déchets à recycler... genial. Ce que l'on a obtenu? Des armes qui s'encrassent et s'enrayent. Au passage, je suis surpris que des travaux de ce genre ait commencé dans les années 30. Pour moi, c'est une invention qui fleure bon le cyberpunk...
Une mine chenillée? Comme le Goliath allemand? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2025 11:52 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Ah, les douilles combustibles... la fausse bonne idée du siècle. On pensait créer des obus et des balles qui ne laisseraient pas de douilles, pas de déchets à recycler... genial. Ce que l'on a obtenu? Des armes qui s'encrassent et s'enrayent. Au passage, je suis surpris que des travaux de ce genre ait commencé dans les années 30. Pour moi, c'est une invention qui fleure bon le cyberpunk...
Une mine chenillée? Comme le Goliath allemand? |
Oui, finalement ce sont les douilles semi-combustibles (matériau similaire aux combustibles mais avec culot en métal) qui ont marché.
Le Goliath se serait inspiré des matériels français capturés dont l'Engin K. Ce dernier était capable de transporter deux pétards Mle 29 (40kg d'explosif en tout) à 500m y compris sous l'eau tout en étant extrêmement simple à fabriquer et à contrôler. Le rapport recommande de l'adopter le 18 Mars 1940 car il est pratiquement au point. Une commande a bien eu lieu mais l'invasion a empêché leur emploi au combat. _________________ Archives du SHD Partie 1:
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|