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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10474 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Juin 24, 2025 18:15 Sujet du message: Sous-marins allemands en Mer du Nord |
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Sujet séparé de "Front français, Juillet 1944"
| Casus Frankie a écrit: | | Enfin, vers 10h35, un Lockheed Hudson du Sqn 59 repère un sous-marin allemand au large de l’ile de Goree-Overflakkee – le seul U-boot “classique” à s’aventurer dans ces parages. Son attaque endommage sérieusement le sous-marin, qui ne parvient pas à plonger avant une seconde passe du Hudson, qui assène le coup de grâce. L’U-boot coule, mais le Hudson aperçoit quelques hommes dans l’eau. Il largue alors un canot de sauvetage et dirige vers la zone du naufrage un Walrus du Sqn 277. Celui-ci repêche six survivants, qui confirment la perte du U-664. |
OTL, l'U-664 est coulé au large des Açores en en août 1943. J'aimerais autant qu'on conserve ce destin.
En fait, il n'y a eu strictement aucun U-Boot engagé dans le Mer du Nord (donc au nord du pas de Calais / détroit de Douvres) en 1944 et 1945. Donc rien de rien au large des Pays-Bas et de la Belgique.
Les U-Boots continuent à s'en prendre au trafic naval allié dans la Manche, mais en faisant le tour des îles britanniques par l'ouest sans jamais franchir le détroit, qui est rempli de champs de mines anglais depuis 1939 (3 sous-marins perdus fin 1939). Par ailleurs, le Coastal Command est très engagé au-dessus de la Mer du Nord, jusqu'aux côtes allemandes.
Sources :
- https://uboat.net/fates/losses/1944.htm
- https://uboat.net/fates/losses/1945.htm _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Dernière édition par loic le Mer Juin 25, 2025 17:20; édité 2 fois |
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Monomaker

Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 326 Localisation: Nantes
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Posté le: Mer Juin 25, 2025 00:17 Sujet du message: |
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Comme Loïc, je pense que l'U-664 n'a rien à faire là. Par contre, il y a peut-être une solution à aller chercher du côté des U-boat type-IIE.
Lors de l'opération Sonnenblume pour envoyer 26 sous-marins en Méditerranée, 6 des sous-marins sont endommagés et doivent s'arrêter à Chälons-sur-Saône pour réparer, ils ne rejoindront pas Toulon avec le débarquement. L'annexe mentionne que :
| Citation: | | A Chalon, les réparations des six Type-E laissés derrière lui par Peter Cremer dureront “anormalement longtemps”, les installations du chantier Schneider ayant été consciencieusement sabotées lors du Grand Déménagement et les ouvriers restés sur place ne montrant aucun cœur à l’ouvrage. Une fois réparés, les petits submersibles, n’ayant plus de base pouvant les accueillir en Méditerranée, seront envoyés pour achèvement dans un chantier hollandais, avant d’être mis en service dans la Manche et en Mer du Nord. |
L'un de ces sous-marins peut faire l'affaire. Les n° à prendre sont parmi ceux-ci : U-694 à U-699, U-811 à U-820, U-830 à U-839 sauf les U-697, U-699, U-811, U-814, U-818, U-830, U-838 et U-839 qui sont arrivés et ont été détruits à Toulon (les 7 sous-marins détruits et les 5 irréparables en pratique n'ont pas de n° attribué donc on peut d'abord choisir les survivants).
Sinon il y a aussi les Type-IIE construits pour la Mer Noire. Le 10 décembre 1942 (erreur à modifier d'ailleurs, les annexes 1943 D B1 [Sonnenblume] et D Z1 [crise institutionnelle sous-marins allemands] mentionnent une décision en janvier 1943), Donïtz commande 18 sous-marins de Type-IIE après la réussite du transfert du Type-IIB U-24 à Galati. Il n'y pas d'autre mention de ces 18 plus tard cependant le 22 juin 43 en avenir, on parle de la possibilité de construire des Type XXIII en Mer Noire et Med :
| Citation: | | Quant à la mer Noire, il est inutile d'y penser, le chantier de Galati rencontrant déjà les pires difficultés pour achever les deux unités roumaines lancées en 1941. |
Néanmoins les chantiers de Galati arriveront à réassembler les 6 Type-IID, donc si on limite l'envoi à 9 sous-marins, le projet peut se faire. Si on s'en tiens au calendrier de l'annexe B1, les allemands ont construis 9 Type-IIE pour l'entraînement en 3 mois. Donc pour des unités de combat mais incomplètes, on peut partir sur la même période. Le 10 décembre 42 en front russe, on mentionne que l'U-24 est parti en août et arrive mi-décembre. Donc pour 9 unités, construction de janvier à mars pour les coques, transfert en 4 mois de avril à juillet 43 (voire août s'il y a des complications, à voir si les allemands font un gros convoi), remontage à Galati en août et disponible en septembre. Sauf que Galati est prise en août donc probablement que les allemand les feront faire demi-tour et qu'ils seront envoyés en Mer du Nord ou en Baltique.
Par contre, avec les 6 survivants de Sonnenblume, les 9 unités d'entraînement et les 9 unités de la Mer Noire, il y aura peut-être besoin d'une nouvelle flottille. D'ailleurs est-ce que les type-IIE d'entraînement pourraient aidé pour l'entraînement des équipages des Type-XXIII qui sont aussi des sous-marins côtiers ? |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10474 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Juin 25, 2025 21:44 Sujet du message: |
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Vaste discussion... premiers éléments de réponse.
@Casus, il faut en effet modifier l'annexe D B1 :
| Citation: | | Fin décembre 1942, après le transfert réussi de deux premiers sous-marins Type-IIB vers la Mer Noire via le Danube, l’amiral Dönitz décida de faire construire 18 Type-IIE pour ce théâtre d’opérations, où ce qui restait de la flotte roumaine était en grande difficulté. |
Un démarrage de la construction en janvier après une décision en décembre est un poil optimiste.
On peut aussi douter que les infrastructures en Roumanie arrivent à maintenir de nombreux sous-marins. Le nombre de 18 sera donc logiquement revu à la baisse.
Concernant le transfert en Mer Noire, je pense que les gros convois ne sont pas possibles, il faut se calquer sur ce qui a été fait pour les Type-IID.
Il faut regarder si la présence de glace sur la Danube ne gène pas (ce fut le cas OTL). A priori, en avril 43 ça doit être bon. Mais pour le retour ?
| Citation: | | D'ailleurs est-ce que les type-IIE d'entraînement pourraient aidé pour l'entraînement des équipages des Type-XXIII qui sont aussi des sous-marins côtiers ? |
Il y a déjà de nombreux Type-IIA/B/C/D pour ça. Les IIE sont conçus pareil. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Wings

Inscrit le: 11 Mar 2022 Messages: 911 Localisation: U.S.A
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Posté le: Mer Juin 25, 2025 22:12 Sujet du message: |
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Pour le récit, suffit de changer U-664 en 694 _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10474 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Juin 26, 2025 06:42 Sujet du message: |
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En fait, plutôt que de lancer une nouvelle série pour la Mer Noire, je me dis qu'une partie des 9 unités destinées à l'entraînement (U-685 à U-693) feraient parfaitement l'affaire ! Il est arrivé que des U-Boots fassent l'aller-retour entre des flottilles de formation ou des écoles et des flottilles de combat. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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