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loic Administrateur - Site Admin
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Posté le: Sam Fév 24, 2024 08:19 Sujet du message: |
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Je pensais que celui de Pietralba était Sainte Catherine Est et l'aéroport actuel Sainte Catherine Ouest.
Le site anciens aérodromes indique que les deux terrains de Saint Catherine se trouvaient de part et d'autre de la D 151 (au lieu de D 251 comme tu le soulignes). Sur la vue aérienne, le terrain que tu indiques est juste au sud de la route.
Bref, ça ne colle pas, mais ce n'est pas très grave. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Dim Fév 25, 2024 09:03 Sujet du message: |
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Voici la localisation des terrains autour de Calvi sur une photo aérienne de 1951 :
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=8.785725&y=42.533002&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.6688791
En juin 1940, Fiume-Secco a les dimensions du terrain sur la photo mais ne possède pas de piste comme quasiment tous les terrains français de l'époque. Il y a deux terrains défrichés à Sainte-Catherine de part et d'autre de la route, géométries et tailles inconnues mais probablement pour Ste-Cath. W : 800 m x 200 m le long de la départementale (taille de l'emprise actuelle), on peut imaginer que c'est la même chose en face.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=8.792163&y=42.528021&z=15&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=doubleMap
J'avais initialement fait la confusion avec le terrain de Pietralba qui n'existe pas du tout à l'époque, pas plus que l'extension de Fiume-Secco. Ces deux terrains ne sont pas mentionnés sur la carte d'état-major (IGN) de 1957, non plus que Sainte-Catherine Ouest qui fait pourtant maintenant partie de l'aéroport (tarmac, aérogare, zone technique).
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=8.789073&y=42.544085&z=13&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950&mode=doubleMap _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Dim Fév 25, 2024 09:13 Sujet du message: |
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OK, merci pour la carte. On peut donc penser qu'en 1941 on aura le terrain de Fiume Secco, avec éventuellement son extension, ainsi que les deux terrains de dégagement de Sainte Catherine. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Fév 25, 2024 11:23 Sujet du message: |
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Très belle photo, et instructive !
C'est loin du Pacifique, qui m'a beaucoup occupé ces derniers temps, mais que ça n'empêche pas les intéressés de m'indiquer les corrections à faire pour remplacer Ochinese par l'agrandissement de l'un des terrains du secteur de Pietralba (ou, pourquoi pas, la création du terrain de Pietralba même).
Idem pour les précisions/suppressions/ajouts de terrains dans le reste de la Corse.
Je n'aime pas trop conserver longtemps des bouts de texte dont on sait qu'ils vont être corrigés, à tous les coups on finit par s'emmêler les claviers. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Dim Fév 25, 2024 15:06 Sujet du message: |
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Oui, je vais indiquer ici même les modifs à effectuer. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Mar 02, 2024 15:03 Sujet du message: |
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Je reviens sur le cas du terrain de Pietralba, il s'agit tout bonnement de Calenzana, aménagé par les Américains et utilisé par les Anglais : https://www.forgottenairfields.com/airfield-calenzana-1407.html _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Mar 05, 2024 19:58 Sujet du message: |
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Historiquement, il n'y a pas eu de bombardiers lourds basés en Corse.
La chrono FTL prévoit à Solenzara à partir de 1943 :
- la 60e EB
- le 480e Anti-Submarine Group
Les deux sont sur B-24. J'espère ne rien oublier.
Dans l'absolu, il n'y aurait pas de problème, étant donné que la place ne manque pas (la piste de Ghisonaccia faisait par exemple 1850 m et le B-24 à pleine charge a besoin de 1800 m).
Mais la décision OTL interpelle quand même. Les lourds US étaient concentrés dans le sud de l'Italie, ce qui leur permettait de viser sans problème n'importe quel point du sud de l'Europe.
Le 480e Anti-Submarine Group est resté OTL basé au Maroc, car ses cibles principales étaient les Uboots qui visaient le trafic entrant en Méditerranée au moment de Husky. Le groupe ira temporairement en Tunisie lors de l'invasion de l'Italie (sept 43). Il rentre aux USA fin 1943 pour être dissout.
Je pense qu'il n'y a aucune raison d'amener les B-24 aussi prêt du front, cela complique la logistique inutilement et met à portée de l'ennemi (pour rappel l'attaque réussie de la LW contre un aérodrome en Corse qui a cassé des dizaines de B-25) des avions qui ont largement l'autonomie pour opérer depuis l'AfN ou le sud de l'Italie.
Je mets ce point à la discussion, car très honnêtement je pense que la 60e EB pourrait être basée en AfN et peut-être faire mouvement sur la Corse au début de 1944. Octobre 1943 me semble trop tôt.
Evidemment, fierté nationale, indépendant des Américains, tout ça tout ça, mais dans les faits les Français sont dépendants du Lend-Lease et intégrés au commandement allié, ils ne peuvent pas non plus faire n'importe quoi (coup de gueule de De Gaulle ou pas).
Par ailleurs, la chrono place trop de monde à Solenzara. Par exemple, les Belges sont donnés sur ce terrain mais aussi à Ghisonaccia-Aghione.
Il va y avoir une brouette de corrections... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Mar Mar 05, 2024 20:50 Sujet du message: |
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voici ce qui a été pensé de mon coté en relation avec l'italie et avec oeuf de dragon.
les lourds US sont basé à rome et dans le sud de la botte
la 60 EB n'intervient pas au dessus de la france durant oeuf de dragon : 2 raisons : les équipages français n'ont aucune envie de bombarder leur famille et leur positionnement à l'est, encore à portée de ploesti fait qu'ils interviendront au mieux en vénitie dans le cadre d'oeuf de dragon (but : jeter le trouble si l'on considère la position des lourds ada dans la perspective de dragon)
pour un résumé voir la réunion au chateau borély en aout 43 il me semble qui fait le point sur la perception allemande de la chose.
j'ai donc considéré qu'il arrivaient en corse pour septembre 43, aprés dragon, voire aprés steamer duck ; cela cadre donc à peu prés avec tes estimations , 1-2 semaines prés
concernant la chasse et les médiums mi 43, juste avant oeuf de dragon, ils sont compartimentés en 3 secteurs
-l'aviation du front grec : elle ne bougera pas avant un bon moment surtout pour les escadrilles etrangères, il y aura à terme un transfert en corse plus tard, uniquement le unités purement françaises
- le front italien :jusqu'à oeuf de dragon, les français et les belges ont de l'aviation pour ce front. avec la remontée de la ligne à partir d'oeuf de dragon ils vont etre basés en corse.
bref jusqu'en juin 43 (italie + 6 mois) la chasse d'afn/sicile + le GAN 2 et une montée en charge progressive pour les 11e, 12e, 21e, 25e EB,
à partir d'oeuf de dragon les 23e EB et 42e EB belges ainsi que la 17F
post dragon , la 3e EC venant d'italie, l'eaccs belge, et la 60e EB à terme
le tout sur les terrains otl. à terme c'est presque toute l'ADA qui va opérer de là jusque vers dragon. la chasse partira la 1ere de là aprés dragon, puis les médiums bcp plus tard, enfin la 60e EBl
enfin dans le cas des b-24 USN du 480th ASW, je les avais plutot mis en sardaigne, position plus centrale pour leur job. j'ai considéré que l'USN faisait un effort minimum pour aménager/ralonger l'existant et que l'USAAF, compte tenu de la remontée du front préférait baser ses chasseurs sur le continent et ne mettait là que le "surplus" de chasseurs (de mémoire, juste un FG) _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Mar 06, 2024 08:03 Sujet du message: |
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Merci pour tes arguments.
Pour les ASW, le nombre de sous-marins ennemis en Méditerranée OTL et FTL n'est pas la préoccupation majeure, l'immense majorité sont dans l'Atlantique et c'est là que passent les convois dont l'importance devient cruciale. Il s'agit ici d'aviation ASW à très long rayon d'action, il y a aussi tout un tas d'autres groupes qui font de l'ASW "locale".
Parcours OTL :
- juin 43 : activé en AfN, basé au Maroc
- septembre 43 : une partie du groupe passe en Tunisie pour l'attaque contre l'Italie
- octobre 43 : libération de la Corse
- novembre 43 : retour aux USA
- janvier 44 : dissout, à mon avis les avions sont reversés à d'autres groupes ASW ou même de bombardement classique
FTL, ce parcours doit être similaire. Théoriquement, à la chute de la Corse, il n'a plus de raison d'être, mais on peut le prolonger un peu (mais pas en Corse ni Sardaigne).
Pour le déploiement français/belge, je suis assez d'accord, je vais essayer de faire une répartition sur les différents aérodromes basées sur les nombres OTL.
Le seul point qui me gêne, ce sont les B-24 tant que la LW est susceptible de venir mener un raid depuis la Provence ou la région de Gênes, ce qu'elle a fait OTL le 13 mai 1944, avec d'ailleurs comme éclaireur un Beaufighter capturé. Donc retarder leur arrivée début 1944 FTL. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Mer Mar 06, 2024 08:40 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Merci pour tes arguments.
Pour les ASW, le nombre de sous-marins ennemis en Méditerranée OTL et FTL n'est pas la préoccupation majeure, l'immense majorité sont dans l'Atlantique et c'est là que passent les convois dont l'importance devient cruciale. Il s'agit ici d'aviation ASW à très long rayon d'action, il y a aussi tout un tas d'autres groupes qui font de l'ASW "locale".
Parcours OTL :
- juin 43 : activé en AfN, basé au Maroc
- septembre 43 : une partie du groupe passe en Tunisie pour l'attaque contre l'Italie
- octobre 43 : libération de la Corse
- novembre 43 : retour aux USA
- janvier 44 : dissout, à mon avis les avions sont reversés à d'autres groupes ASW ou même de bombardement classique
FTL, ce parcours doit être similaire. Théoriquement, à la chute de la Corse, il n'a plus de raison d'être, mais on peut le prolonger un peu (mais pas en Corse ni Sardaigne).
Pour le déploiement français/belge, je suis assez d'accord, je vais essayer de faire une répartition sur les différents aérodromes basées sur les nombres OTL.
Le seul point qui me gêne, ce sont les B-24 tant que la LW est susceptible de venir mener un raid depuis la Provence ou la région de Gênes, ce qu'elle a fait OTL le 13 mai 1944, avec d'ailleurs comme éclaireur un Beaufighter capturé. Donc retarder leur arrivée début 1944 FTL. |
vu l'impact sur le texte, ne peux t'on pas le laisser tranquille : qq arguments : les ricains aiment bien etre autosuffisants pour la couverture de leurs convois ; il va falloir couvrir les TF US lors de dragon ; jusqu'à dragon+ il y a des sm et des TB au moins en adriatique ; aprés dragon je ne me souviens pas d'en avoir parlé, ni en italie ni en france, de toute façons, ça ne doit pas dépasser les 4-5 occurrences et je ne crois même pas avoir nommé leur base de départ (ou peut etre une fois )
pour ça, je dois avoir ça dans un coin de mes archives, sauf si tu tiens à pondre une annexe spécifique, dans ces conditions je pourrai rechercher et te faire passer le doc (c'est un dessin qu'il faudra traduire en texte)...nous sommes d'accord à un epsilon prés
il y a des raids contre la corse, j'en décris un ou deux justement... je précise qu'il y a toujours eu dans l'orga d'oeuf de dragon une EC d'astreinte pour la CAP et un des raids décrit comment cette EC se fait feinter et ce sont les appareils de la MN qui prennent le relai ce jour là _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Mar 06, 2024 08:54 Sujet du message: |
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Citation: | il va falloir couvrir les TF US lors de dragon ; jusqu'à dragon+ il y a des sm et des TB au moins en adriatique |
Exactement comme OTL et en se rappelant qu'il y a d'autres avions qui font de l'ASW que les B-24. Mais pas de soucis pour maintenir ce groupe un peu au-delà d'OTL.
Je me souviens de ton texte sur l'attaque allemande, pas de soucis. Mais je pense rendre justice à la LW en ajoutant un passage sur ce raid réussi OTL : diversion sur Poretta qui a mis KO une vingtaine de Spitfire et carnage sur les B-25 (une trentaine définitivement rayés), et ce, à la fin mai 1944 !
FTL, il aurait probablement lieu un peu avant Dragon.
Je veux bien ton document. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1906 Localisation: Tournai (Belgique)
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Posté le: Mer Mar 06, 2024 08:58 Sujet du message: |
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il ne faut pas oublier non plus la 41 EC (Belge).
Ou est elle stationnée? _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Mer Mar 06, 2024 09:18 Sujet du message: |
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bonjour
petits details concernant le 480th ASG OTL
1 - il fait partie de l'USAF et non de la Navy
2- ses avions ont été reversés à l'US Navy ( certainement à cause des equipements montés à bord... ???)
les unités ASM de l'USAF ont été dissoutes apres un accord entre l'USAF et l'USN sur qui fait quoi en lutte ASM.. et donc logiquement l'USN a repris la mission à son compte |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Mar 06, 2024 09:47 Sujet du message: |
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Les Belges (41e et 42e) sont en Corse, mais il y a ambiguïté sur leur terrain. On va préciser.
Merci raven pour l'info.
J'ai trouvé ceci : https://en.wikipedia.org/wiki/Army_Air_Forces_Antisubmarine_Command#Transfer_of_mission_to_the_Navy
Citation: | Transfer of mission to the Navy
Disagreements between the AAF and the Navy over command of long range aviation units engaged in antisubmarine warfare and of whether those forces would best be employed (offensively or defensively) continued into 1943, and in June, the AAF agreed that "The Army is prepared to withdraw Army Air Forces from anti-submarine operations at such time as the Navy is ready to take over those duties completely."[31] In July, plans were made for 77 of the command's Consolidated B-24 Liberators equipped for antisubmarine warfare to be exchanged for an equal number of B-24s assigned to the Navy. Navy squadrons relieved the 479th Group in October, and its personnel and planes were transferred to Eighth Air Force to form a pathfinder unit. By mid November, the 480th Group had been relieved and was on its way back to the US. Its two squadrons were inactivated in October and their personnel assigned elsewhere. The majority of the command's squadrons were redesignated as bombardment squadrons and transferred to Second Air Force, while the 25th and 26th Wings were disbanded.[12][32] |
FTL, on sera sur un planning similaire.
L'USN se concentre sur l'Atlantique. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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edrobal
Inscrit le: 10 Aoû 2019 Messages: 380
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