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1940 - La France continue la guerre
 
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Analyse novatrice de la Bataille de l'Atlantique
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 17:22    Sujet du message: Analyse novatrice de la Bataille de l'Atlantique Répondre en citant



Lu dans le très recent Sunderland vs U-Boat: Bay of Biscay 1943–44 par Mark Lardas dans la toujours excellente collection Duel de chez Osprey Publishing:
Citation:
D'une certaine manière, le refus obstiné de la RAF de s'occuper correctement de ses responsabilités anti-sous-marines jusqu'à la fin de 1942 a peut-être contribué à la victoire ultime des Alliés sur la menace des U-boots. Les premiers succès de la Kriegsmarine avec sa force sous-marine ont incité l'Allemagne à considérablement étendre la construction de U-boots. Elle a investi des ressources et des effectifs dans une force qui a été facilement détruite une fois que les Alliés se sont concentrés sur cette tâche. L'acier, les hommes et les munitions utilisés pour construire des centaines d'U-boots ne furent pas disponibles à d'autres fins.

La construction d'un U-boot nécessitait suffisamment d'acier pour produire presque autant qu'un bataillon de chars. La poursuite de son insensée guerre de tonnage par Dönitz a conduit la Wehrmacht à débuter l'Opération Barbarossa (l'invasion de l'URSS le 22 juin 1941) avec moins de chars qu'elle n'aurait pu en avoir. Étant donné la justesse des batailles de Moscou et du siège de Léningrad, peut-être devrions-nous être reconnaissants envers l'intransigeance de l'Air Chief Marshal Sir Arthur Harris. Lorsque le point de crise a été atteint dans la bataille de l'Atlantique, les Alliés avaient une solution: réaffecter quelques centaines d'avions multi-moteurs disponibles du bombardement stratégique à la patrouille maritime. Cela a inversé le cours de la bataille de l'Atlantique en deux mois.

Et une fois gagnée, elle est restée gagnée. Les Alliés avaient un avantage technique et matériel trop important sur l'Axe. Ils pouvaient construire des avions de patrouille plus rapidement que l'Allemagne ne pouvait construire d'U-boots, et couler des U-boots plus rapidement que l'Allemagne ne pouvait les mettre en service. À la fin de la guerre, les Alliés disposaient même d'outils pour contrer les Schnorchels et les Elektroboots.

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DMZ



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MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! Peut-être un peu simpliste comme conclusion car "toutes choses égales par ailleurs" or, et nous le savons bien, les uchronies sont des boîtes de Pandore qui ouvrent sur un effet papillon grandeur nature.

On peut aussi dire : mais alors, il n'y aurait pas eu de pertes dans les convois vers l'Angleterre et la production industrielle y aurait été supérieure et les convois de l'Arctique bien plus nombreux donc les Russes auraient reçu plus tôt, plus d'armes et aurait foutu une plus grosse pâtée aux Allemands devant Moscou...
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houps



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MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, oui, et à la lecture de ce résumé, conclure qu'il a suffi de "réaffecter quelques centaines d'avions multi-moteurs disponibles du bombardement stratégique à la patrouille maritime" pour éradiquer la menace des U-Boots", c'est faire peu de cas
a) des légitimes inquiétudes de Churchill
b) du rôle d'Ultra
c) du rôle de groupes unter-killer
d) du rôle des porte-avions d'escorte pour couvrir le 'gap" du centre Atlantique...
quant à dire qu'en s'obstinant à construire des sous-marins au lieu de chars, les Allemands ont favorisé les Russes, autant dire qu'en construisant des chars, les Allemands ont renoncé à paralyser l'économie britannique.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2024 03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller jusque là, l'idee se defend que le rendement de gros quadrimoteurs dans le role de patrouille maritime était globalement supérieur a celui de lancer quelques tonnes de bombes incendiaires par sortie sur des villes allemandes. Le plus grand ennemi d'un U-boot, c'est un avion, qu'il l'assaisonne de charges explosives ou plus simplement qu'il le repère et le signale aux navires en patrouille ASM. Moins de raids nocturnes, c'aurait été plus d'appareils et d'equipages pour des patrouilles maritimes, et donc un impact sur le rendement de la campagne sous-marine allemande.

C'est d'ailleurs le miroir de la lutte constante entre Dönitz et Goering pour le contrôle des bombardiers et patrouilleurs. Repérer un convoi et diriger sur lui les U-boote du coin, ou les prévenir de la presence de groupes Hunter-Killer, c'etait démultiplier le rendement de la toujours insuffisante U-bootwaffe.
Dans les deux camps, les leaders politiques ont laissé les barons de l'aérien poursuivre leurs chimeres corporatistes au detriment de la guerre navale.
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2024 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Sans aller jusque là, l'idee se defend que le rendement de gros quadrimoteurs dans le role de patrouille maritime était globalement supérieur a celui de lancer quelques tonnes de bombes incendiaires par sortie sur des villes allemandes. Le plus grand ennemi d'un U-boot, c'est un avion, qu'il l'assaisonne de charges explosives ou plus simplement qu'il le repère et le signale aux navires en patrouille ASM. Moins de raids nocturnes, c'aurait été plus d'appareils et d'equipages pour des patrouilles maritimes, et donc un impact sur le rendement de la campagne sous-marine allemande.

Que l'avion ait été un acteur ou un partenaire précieux de la lutte anti-sous-marine est indéniable, que cette vérité ait été connue ou perçue à l'époque l'est moins et il faut se garder de faire des analyses a posteriori tel qu'il semble que ce soit le cas ici (attention, je n'ai pas lu le bouquin, je me réfère uniquement à cette courte présentation).
Les différentes ressources ne pouvaient être réparties que de manière insuffisante aux regard des besoins (réels ou supposés) des uns et des autres.

JPBWEB a écrit:
C'est d'ailleurs le miroir de la lutte constante entre Dönitz et Goering pour le contrôle des bombardiers et patrouilleurs. Repérer un convoi et diriger sur lui les U-boote du coin, ou les prévenir de la presence de groupes Hunter-Killer, c'etait démultiplier le rendement de la toujours insuffisante U-bootwaffe.
Dans les deux camps, les leaders politiques ont laissé les barons de l'aérien poursuivre leurs chimeres corporatistes au detriment de la guerre navale.

C'est le propre de toute organisation complexe que de voir les personnes les plus volontaires, les plus ambitieuses et les plus influentes accéder aux postes de responsabilité ou de commande, ceci sans préjudice de leurs compétences. Il faut remarquer que le régime nazi a été particulièrement (et heureusement) néfaste de ce point de vue.

D'autre part, les querelles de doctrines sur l'emploi de l'aviation étaient à leur apogée (Mitchell, Douhé, BCR..) juste avant guerre et c'est justement pendant et juste après, avec les analyses des résultats, qu'un certain consensus s'est réalisé. Il n'est pas étonnant que Harris ait plaidé pour ce qu'il considérait comme la meilleure voie à suivre ni que les décideurs l'aient suivi dans cette analyse.

Mais, encore une fois, c'est surtout le côté yakafokon qui me gêne ici. D'autant que je doute que, vues les dates de décision d'expansion de la flotte et l'inertie de la machine industrielle (sans compter celle des décisionnaires), des revers plus précoces en Atlantique aient changé la donne sur le front de Moscou en décembre 1941.
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ChtiJef



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2024 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vous noterez quand même que l'auteur dit "d'une certaine manière" ... "a peut-être"...
Ca relativise le propos..
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2024 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être aussi l'occasion de rappeler que, contrairement aux américains et français, la patrouille maritime anglaise dépend de la RAF (via le coastal command) et non de la RN. Curiosité toute britannique qui peut engendrer des querelles de chapelle internes à la RAF en plus des classiques rivalités interarmées...
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Heorl



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2024 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
C'est peut-être aussi l'occasion de rappeler que, contrairement aux américains et français, la patrouille maritime anglaise dépend de la RAF (via le coastal command) et non de la RN. Curiosité toute britannique qui peut engendrer des querelles de chapelle internes à la RAF en plus des classiques rivalités interarmées...


C'est quelque part heureux, étant donné l'état de la FAA Laughing
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que je souscirs à l'analyse de Sunderland vs U-Boat: Bay of Biscay 1943–44 par Mark Lardas tout en soulignant (comme l'a fait avant moi DMZ) que l'aviation de guerre était encore dans l'adolescence au début de la deuxième guerre mondiale et que son rôle était encore en plein débat, c'est justement la guerre de 40 qui a permis à l'arme aérienne d'atteindre 'l'âge adulte".

L'analyse de Mark Lardas est juste... d'une certaine manière; mais c'est un jugement anachronique de la situation. Ce qu'il dit peut plus ou moins être résumé par "Avec ce que l'on sait maintenant... les Alliés auraient du faire ça". Oui, certes... mais justement, ils ne savaient pas, ils expérimentaient et c'est lmeur échec comme leur réussite qui nous permettent maintenant de comprendre comment conduire une guerre aérienne.

Un proverbe turc dit "après que le timon du charriot se soit brisé, tout le monde peut dire par où il ne fallait pas passer."

De plus, comme la souligné houps, cette analyse passe à côté de nombreux facteurs comme enigma ou la psychologie de Churchill (je me souviens d'ailleurs avoir lu dans ses mémoires qu'il avoué n'avoir eu peur que d'une seule chose au cours de la guerre... les U-Boats) et même celle de Hitler, car au final c'est lui qui a poussé à la création d'une importante flotte de U-boats pour l'étranglement de l'Angleterre.

Au final, autant je suis d'accord avec l'analyse faite dans ce livre (là aussi grâce au 'cheat skill' d'être né trente ans après la guerre et avoir lu tout ce que je peux trouver sur le sujet) autant je ne vois pas comment les deux camps auraient pu faire autrement.

Rappelons que Hitler n'est pas un stratège génial et que toute sa stratégie pour la 2ème Gm est en fait un retour d'analyse de la première guerre mondiale: " S'emparer du grenier à blé ukrinien pour éviter la famine et la démoralisation, retour à la guerre sous-marine totale comme l'avait fait le Kaiser, mais avec encore plsu de moyen pour briser l'économie anglaise puisqu'en envahir l'Angleterre est impossible sans une marine puissante etc...
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ChtiJef



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien de ce que Hitler a pu dire et écrire, il a un jour déclaré qu'il était "un lion sur terre" et une poule mouillée sur mer...
Et dans son chef d'œuvre de littérature, parlant de la Hochseeflotte, il ne sait que critiquer le choix du calibre de 280 : pour lui, il fallait du 380... (Ce qui est d'ailleurs caractéristique de sa mentalité : des gros canons, des gros canons, de très gros canons, rien d'autre. Dörnberger, commandant du programme V2, rapporte qu'il a été le seul dignitaire du régime que le spectacle du décollage d'une fusée ait laissé complètement indifférent...)
De toute façon, le vrai problème pour Hitler est que, de quelque manière qu'on le prenne, l'Allemagne, même en pillant alliés et territoires occupés, était dans l'incapacité de fournir les quantités d'acier (et de béton aussi) nécessaires pour répondre aux besoins des différentes armes. On se souviendra que le "Plan Z" de 1939 pour la Kriegsmarine, aurait, s'il avait mis sérieusement en oeuvre, absorbé à lui seul la totalité de la production annuelle d'acier. Et combien d'années faut-il pour construire un cuirassé de 60 000 tonnes ? Et il y en avait 2 ou 3 de prévus, plus les autres gros machins....

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Archibald



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour lui, il fallait du 380... (Ce qui est d'ailleurs caractéristique de sa mentalité : des gros canons, des gros canons, de très gros canons, rien d'autre.
Dörnberger, commandant du programme V2, rapporte qu'il a été le seul dignitaire du régime que le spectacle du décollage d'une fusée ait laissé complètement indifférent...)


Ben, je citerais Shrek à propos de Duloc, château mégalo de Lord Farquaad

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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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ChtiJef



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
pour lui, il fallait du 380... (Ce qui est d'ailleurs caractéristique de sa mentalité : des gros canons, des gros canons, de très gros canons, rien d'autre.
Dörnberger, commandant du programme V2, rapporte qu'il a été le seul dignitaire du régime que le spectacle du décollage d'une fusée ait laissé complètement indifférent...)


Ben, je citerais Shrek à propos de Duloc, château mégalo de Lord Farquaad

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Archibald



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

https://en.wikipedia.org/wiki/Hitler_Has_Only_Got_One_Ball
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Demandes à Eva ! Laughing Laughing Laughing

Ou à sa descendance...
https://www.youtube.com/watch?v=tJw7CDaf0ic
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

... vous êtes pires que des enfants de 5 ans... incapables de garder un seul topic politiquement correcte.
Après si Radio Vatican ne parle jamais de "Et si la France avait continué la guerre..;" il n'y a pas de raison de s'étonner.
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