Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Balkans, Juin 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2023 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ah mais le problème Archibald, c'est que la viande avait pas cramé. Sécurité incendie oblige. Et 3 semaines plus tard en plein soleil ... c'est pas le barbecue que ca sent.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/info/au-lendemain-de-l-incendie-de-corbas---71745.html

Ah ouais c'est ballot, en effet. Beurk !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Wings a écrit:
Citation:
Sujet pas encore tranché ... je maintiens avoir quelques arguments sur la partition de la Hongrie. L'un d'entre eux étant que, dans la défaite, les hongrois eux-même l'ont demandé !

Le plus logique voudrait une Hongrie partagée le long du Danube, avec un Budapest-Ouest et un Budapest-Est (ou un Buda et un Pest).

Et on aurait enfin une situation post-Guerre intéressante plutot que de garder les frontieres OTL (d'ailleurs je maintiens toujours qu'une Tchéquie "bleue" et une Slovaquie "rouge" aurait été tout aussi intéressant!).

Moi aussi je trouve cette solution intéressante. Elle serait plausible au vu des changements par rapport à OTL et donnerait une carte de l'Europe d'après-guerre visuellement plus différente.

L'issue d'une partition anticipée Tchéquie/Slovaquie séparées par le rideau de fer a fait partie des options que l'on a sérieusement envisagé FTL ! Sans trop spolier on n'en prend pas vraiment le chemin mais à un moment ça paraissait possible.

Concernant la Hongrie, qu'elle finisse coupée en deux le long du Danube est effectivement une possibilité qui se dessine.
Mais personnellement je crois plus plausible le maintien après-guerre d'une Hongrie unifiée mais "neutralisée", un peu à l'image de l'Autriche OTL.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la partition tch-sl n'aura pas lieu parce que les locaux n'en veulent pas - ce qui permet à Staline darrimer Prague à peu de frais.

Je ne pense pas que le Danube soit pertinent de tout son long - mais par contre J'aime bcp l'idée du Buda vs Pest.
D'une manière générale, nous n'en sommes pas encore complètement là. Et la position des armées à date jouera évidemment. Tout ceci pour dire que j'aimerai, le temps venu, être associé à ce Yalta FTL pour y porter proposition et contradictions. Au surplus, ceci pourrait faire l'objet d'une très intéressante section JDR, IRL ou pas échange de conclusions, une fois les objectifs de chacun valides.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, la suite…

2 juin
La campagne des Balkans
Guerre aérienne
Front yougoslave
– Temps infâme sur l’ensemble du pays – toutes les missions sont annulées, a priori jusqu’au 5 juin au moins.

18e Groupe d’Armées Allié
Cordiale proposition
Belgrade
– Evidemment, les discussions anglo-soviétiques ne vont pas plus loin que la veille : John O’Connor, Sir Arthur Tedder, Sergueï Biryuzov et le colonel Beliaev n’ont aucun véritable intérêt à ce que ce soit le cas, tout comme leurs chefs respectifs. D’ailleurs, pourquoi en serait-il autrement ? L’Empire a depuis longtemps fait son deuil d’une collaboration sincère avec les Rouges – quant aux Rouges en question, ils sont déjà assez irrités de voir débouler en Europe Centrale (vouée à devenir un pré-carré stalinien !) cette expédition capitaliste, aux allures de caravane des grandes heures coloniales.
On décide donc courtoisement de s’arrêter là, on se serre la main, on promet de se revoir bientôt, et on n’oublie pas de sourire pour la photo. Le reste sera l’affaire des officiers de liaison, dont l’arrivée est annoncée dans une dizaine de jours au mieux. Ce qui fait discrètement sourire les Britanniques – de la sorte, ils n’auront personne à qui communiquer avant l’opération les plans, même expurgés, de Blockbuster.

Travaux de peinture
Donji Miholjac
– Pendant que les esprits phosphorent, les tankistes britanniques se livrent à quelques improvisations artistiques – plus particulièrement dans la 10th Armoured d’Horace Birks. Les équipages de Firefly ont en effet remarqué que leurs engins – très reconnaissables à leur long 17-Pounder, particulièrement redouté des Allemands – ont tendance à attirer les tirs, pour être éliminés en priorité.
L’information a bien sûr remonté règlementairement la chaîne hiérarchique – mais sans grand succès : l’intendance propose un faux canon court à fixer à l’arrière de la tourelle ! En combat, le char est donc supposé avancer canon tourné vers l’arrière, abaissé sur la plage moteur, avant de pivoter au dernier moment pour faire feu. Les braves Tommies préfèrent essayer une improvisation simple : l’installation d’une fausse bouche à feu placée à mi-tube, et la peinture de toute l’extrémité du canon en blanc. Dans les faits, on se contentera parfois de la seule peinture blanche… mais dans tous les cas, l’exercice se révèlera remarquablement payant !

Schutzstaffel
Abandon
Secteur de Tomislavgrad
– A présent que la situation en Dalmatie comme en Bosnie paraît quelque peu stabilisée, qu’il parait certain que les coalisés communisto-royalistes ne pourront marcher de sitôt vers l’ouest… et que le ReichsFührer a eu le temps de bien réfléchir au problème, l’état-major de la Waffen-SS invite cordialement Karl-Gustav Sauberzweig, SS-Gruppenführer commandant la Handschar, à se rendre à Wevelsburg pour expliquer sa vision du problème croato-bosniaque, ainsi que les solutions qu’il envisage pour y remédier.
De ce point de vue, le patron de la Handschar s’est couvert, et il a les idées claires. Par contre, nul doute qu’immédiatement après ses explications, il se trouvera une bonne âme dans l’entourage d’Himmler pour demander pourquoi Sauberzweig n’a pas mis en œuvre ses brillantes idées plus tôt. Question simple, pour une réponse complexe – au moins autant que les Balkans. Et pourtant, on l’appelle Schnellchen !
Ceci étant, Sauberzweig a toujours été un grand travailleur – sa réputation de précision pourrait bien lui être d’un grand secours. En partant pour Wevelsburg, toutefois, le SS n’oublie pas de donner des instructions détaillées pour desserrer encore plus les cordons de la bourse (et les clefs de la grange) au bénéfice de ses hommes et de leur entourage, quitte à affamer complètement l’ensemble des non-musulmans. On a connu le Prussien plus subtil… Est-ce parce que le Gruppenführer est un peu nerveux ces temps-ci ? Ou parce que, parmi toute la pléthorique et fraternelle hiérarchie de la 2. SS-GebirgsArmee, il ne s’est trouvé absolument personne pour le défendre ? Possible… En attendant, le commandement de la Handschar échoit à Desiderius Hampel – le chef du 27. Waffen-Gebirgsjäger Rgt, dont il est vrai qu’il représente aujourd’hui l’essentiel de la division.
Casus Frankie

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

2 juin
De Sparte à Teutoburg (capitaine Pierre Percay)
Clinique
Baranda (Voïvodine)
– « Le rapport du médecin, froid, précis comme un scalpel découpant la chair morte, était pire que déplaisant – il m’irritait. Car il ne reflétait absolument pas, selon moi, l’horreur et la terrible réalité de nos découvertes, déchéance de notre humanité. Et surtout, il ne prétendait pas leur attribuer un coupable.
– Ouais ouais ouais ouais… « Un corps de sexe masculin, âge : 65 à 75 ans. Cause de la mort : éviscération par arme blanche. Un corps de sexe masculin, âge : 15 à 18 ans. Cause de la mort : coup de feu dans la nuque. Un corps de sexe… inconnu, âge : indéterminé. Cause de la mort : hémorragie due à de multiples et profondes lacérations de la peau et des muscles. » On appelait ça écorchement, dans le temps ! « Un corps de sexe féminin, âge… coups multiples et hématomes. En raison de l’état du cadavre, il n’a pas été possible de déterminer si les os ont été brisés ante ou post-mortem. » NOM DE DIEU CE QU’IL NE FAUT PAS LIRE COMME CON… RIES !
– Les toubibs sont des toubibs, mon capitaine. Faut pas leur demander plus.
– Vous dites, sergent ?
– Il dit que… [i]L’habitude lui a rendu la chose facile
(1).
– Ah, ne commencez pas avec vos citations, Bonhreil. Non, ça ne va pas, ça ne va pas du tout.
– C’est un rapport préliminaire, comme on dit. Avec les photos, ce sera plus explicite.
– Possible, mais c’est un rapport, pas un album des horreurs. Trop de documents tuent le propos, croyez-moi, je connais quelqu’un qui en sait quelque chose. Bon… Tout ça part pour Belgrade ?
– Voie hiérarchique, mon Capitaine. Ce qui implique…
– Ce qui implique ?
– Un passage par le 1er Corps yougoslave et le QG du général Brasic.
Un silence consterné accueille cette nouvelle.
– Ordre de qui ?
– Du commandant Dumaire en personne.
– Mais à quoi pense ce vieux crabe enfoui dans ses bouquins !
– Il veut peut-être leur faire honte ?
– Augagneur, vous allez prendre Achraf et les deux Tatars avec vous et vous allez me porter une copie de ce dossier à Belgrade, et jusqu’au responsable français personnellement, dussiez-vous forcer le passage. Est-ce clair ?
– A vos ordres. Mais où et à qui, au juste ?
– Euh… A l’ambassade de France. Je vous ferai savoir son adresse. Et là, à l’ambassadeur Maugras, si possible. Si ça bloque chez nous, d’autres doivent savoir. Le monde doit savoir !
– Risqué, mon capitaine.
– Pour qui ? Pour moi ?
– Pour vous.
– Eh bien tant pis. J’assume.[/i]
Un geste que je devais plus tard regretter amèrement, même si c’était d’une manière que je n’imaginais pas encore. C’est vrai, à cette heure, je n’étais décidément pas le plus efficace des responsables – encore moins celui à l’esprit le plus clair. Et heureusement, on n’avait pas trouvé trace de Gabriella. »

Note
1- Hamlet, acte 5, scène 1 : Horatio, parlant du fossoyeur.
Volkmar

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pour moi la partition tch-sl n'aura pas lieu parce que les locaux n'en veulent pas - ce qui permet à Staline darrimer Prague à peu de frais.

Je ne pense pas que le Danube soit pertinent de tout son long - mais par contre J'aime bcp l'idée du Buda vs Pest.
D'une manière générale, nous n'en sommes pas encore complètement là. Et la position des armées à date jouera évidemment. Tout ceci pour dire que j'aimerai, le temps venu, être associé à ce Yalta FTL pour y porter proposition et contradictions. Au surplus, ceci pourrait faire l'objet d'une très intéressante section JDR, IRL ou pas échange de conclusions, une fois les objectifs de chacun valides.

La question c'est aussi la solidité du bloc de l'est APRES

La FTL a de l'impact sur la Tchécoslovaquie

C'est sans doute insuffisant pour changer l'équilibre immédiat en 46 (élections plutôt libres, communistes en tête avec un peu moins d'un tiers des voix)

Par contre, est-ce que le coup de Prague peut avoir lieu dans les mêmes conditions ?
Wings

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque pas le bout diplomatique du 2 Juin?
Casus Frankie

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:
Il manque pas le bout diplomatique du 2 Juin?

Observateur, Wings !
J'aurais dû le signaler - c'est pour demain !
Demo Dan est un peu embouteillé pour la suite ces jours-ci.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Hendryk

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Demo Dan est un peu embouteillé pour la suite ces jours-ci.

Je saisis l'occasion pour le féliciter une fois de plus pour la quantité de travail qu'il a abattu.
FREGATON

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Demo Dan est un peu embouteillé

Les lendemains de fêtes c'est normal...

Mais il va vite récupérer... Cool
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hendryk, Fregaton (Et Casus, une fois encore, de sa patience - et pas seulement celle qui consiste à attendre mes courriels. Après, faut encore les lire).
Et j'en profite pour m'excuser ici de tirer un peu la couverture à moi. Le site perd du temps, je prends du temps - c'est aussi que j'essaie d'être qualitatif comme on dit. Vous le voyez, des choses délicates s'annoncent ... On clot un chapitre, patiemment mis au point.

Ceci étant, comme d'habitude.

Citation:
Les braves Tommies préfèrent essayer une improvisation simple : l’installation d’une fausse bouche à feu placée à mi-tube, et la peinture de toute l’extrémité du canon en blanc. Dans les faits, on se contentera parfois de la seule peinture blanche…

Notez, notez ... Ca peut faire des maquettes amusantes, et puis on en reparlera.

Citation:
En raison de l’état du cadavre, il n’a pas été possible de déterminer si les os ont été brisés ante ou post-mortem.

Connaissez vous ce petit film sur le système carcéral US et sa tendance à faire fructifier les détenus ? Brubaker ?

Citation:
Trop de documents tuent le propos, croyez-moi, je connais quelqu’un qui en sait quelque chose.

Voir en novembre 1943.

J'adore Hamlet avec Kenneth Branagh. Je radote ? Oui ? Ben tant pis.
le poireau

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Pour que la partition Tchéquie/Slovaquie ait lieu FTL encore faudrait-il que la première soit libérée par les Alliés occidentaux et la seconde par l'Armée Rouge.
C'eut peut-être été possible mais au vu de la situation stratégique telle qu'elle est au 1er juin cette éventualité est désormais improbable.
La position même de Monty en Hongrie bloque la progression plein Ouest des Soviétiques et va nécessairement contraindre ces derniers à faire un crochet vers le nord, donc à s'orienter vers la Slovaquie puis la Bohême-Moravie.
La probabilité pour les anglo-franco-américains de devancer l'Armée Rouge à Prague est maintenant particulièrement faible.

Sur une éventuelle partition de la Hongrie les jeux sont par contre encore ouverts. De même que son éventuelle évolution en pays neutre.

@DemoDan : pour le Yalta FTL ne t'inquiète pas, tu seras dans la boucle. C'est bien pour cela que je t'ai mis en destinataire des échanges avec Tyler sur les futures conférences interalliées !
Archibald

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brubaker

Brave gars. Shawshank, Wilkinson et Cold Mountain auraient bien eu besoin de ces services... Shocked
D'ailleurs les dates de Sleepers et Shawshank (la fin) sont compatibles: 1967 et quelque.
loic

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la situation en Dalmatie comme en Bosnie paraît quelque peu stabilisée, qu’il parait certain

demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Assumée pour genre cher ami !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante
Page 2 sur 20

Sauter vers: