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Préparer l'avenir, juin 1944
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Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2024 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sikorsky a brièvement trouvé refuge en France après la révolution bolchévique et cherché à offrir ses services à l'industrie aéronautique française, je me demande s'il a eu le temps d'y nouer des contacts durables.
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patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 4054
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2024 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

18 septembre 44...
à à peu prés au même moment, les R4 du Macoma, effectuent leurs premières mission [mode spoiler off]
Very Happy
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www.strategikon.info
www.frogofwar.org
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4635
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2024 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
18 septembre 44...
à à peu prés au même moment, les R4 du Macoma, effectuent leurs premières mission [mode spoiler off]
Very Happy

Tu penses que c'est un hasard?? Laughing

Sinon, quelques illustrations valant mieux qu'un long discours...
Le LST 3 de l'US Navy:
https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/159-1942-lst-lst-3-flightdeck-ftl
Le LST porte-hélicoptères:
https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/514-1944-lst-32-ph-ftl

La bio du pacha du détachement (il a vraiment le profil!):
Citation:
Né le 25 juillet 1910 à Bourg Saint-Andéol (Ardèche), Jacques Chatel de Raguet de Brancion entre à l’école navale en 1930. Il est promu enseigne de vaisseau de 2e classe le 1er octobre 1932, breveté pilote d’aviation en 1935 et pilote d’autogire l’année suivante. En août de la même année, il rejoint l’école de perfectionnement d’Etampes où il est pilote d’autogire. Chatel est ensuite affecté à l’entrepôt général de l’aéronautique maritime (EGAM) à Orly, puis aux Mureaux. Egalement pilote d’hydravion, il est affecté, en février 1938, sur la base aéronautique d’Hyères où il commande une section d’autogires. Cette section devient, en mai 1939, une escadrille de surveillance (avec six appareils) sous l’appellation de 3S2. Promu lieutenant de vaisseau, il est affecté à Kanouta (Tunisie), en décembre 1939, puis à Sidi-Ahmed (Algérie) en 1940 avant d’être mis en congé d’armistice à la fin de 1942. En 1943, il prend la direction de la Société anonyme d'explosifs et de produits chimiques, fondée par son beau-père à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. D’avril à juin 1945, il est affecté à Saint-Mandrier et à la section d’essais de l’aéronautique navale d’Hyères, avant de rejoindre Saint-Raphaël et le centre d’expériences pour étudier les autogires allemands, les torpilles planantes... Il travaille notamment sur l’autogire remorquable allemand FA 8-330. En août 1946, à la demande de Marcel Bloch, président de la société nationale de construction aéronautique du Centre (SNAC), il est nommé pour une durée de 6 mois auprès de cette société pour « suivre les travaux entrepris pour la Marine et piloter des hélicoptères ». Dans le même temps, la société Bréguet lui demande une étude sur un gyroplane. En 1947, il fait les premiers essais de l’autogire NC 2001 conçu par l’ingénieur René Dorand de la SNAC. Il décide de quitter la Marine en 1948. Le capitaine de corvette Chatel de Raguet de Brancion décède le 22 février 2012 à Hyères. Il était officier de la Légion d’Honneur.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/celebres/chatel_1930.JPG

L'idée ne devait pas être si mauvaise car elle a été reprise OTL sur 2 BDC (Bâtiment de Débarquement de Chars, remplaçants des LST dans les 60's) le Trieux et le Blavet affectés au CEP:



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Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3584
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2024 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Trois mois pour que la note parvienne à qui de droit, c'est un délai raisonnable.
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Archibald



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Messages: 10511

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2024 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jacques Chatel de Raguet de Brancion


- J'adore ces noms de nobles à rallonge (comme les tables).

- le mec se pointe a 2 heures du matin devant le portier de l'hôtel a moitié endormi, qui lui demande son nom. Puis ajoute "c'est bon, c'est bon, entrez tous".

- 102 ans, bel âge canonique

- Les Alouettes petites et compactes passaient partout.
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Colonel Gaunt



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Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
Jacques Chatel de Raguet de Brancion


- J'adore ces noms de nobles à rallonge (comme les tables).

-


Pff, c''est une noblesse récente, souvent de robe....
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loic
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MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour les images, mais du coup : LST 32 ou 34 ?
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En principe (moi) ...
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Bravo pour les images, mais du coup : LST 32 ou 34 ?

Œil de lynx! (normal pour un félin...)
- L'image est bien antérieure au texte, l'auteur a du préférer le 34 en dernier lieu?
- L'image représente bien le 34 mais maquillé en 32 pour brouiller les pistes?
Wink
Corrigé:
https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/514-1944-lst-34-ph-ftl
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Hendryk



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Messages: 3584
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MessagePosté le: Ven Sep 06, 2024 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la chrono, au 25 juin 1944, on mentionne les discussions anglo-belges et notamment les ressources naturelles du Congo. Evidemment, celles-ci incluent l'uranium. Aussi je me demande:

OTL, les gisements d'uranium du Gabon ont été découverts en 1956. Y aurait-il éventuellement une raison plausible pour que cette découverte ait lieu plus tôt FTL, garantissant ainsi l'approvisionnement du programme nucléaire français dès ses débuts?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Sep 06, 2024 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'en 1953, à la demande de la France qui prépare un important programme nucléaire militaire et civil nécessitant de l'uranium enrichi, le CEA prospecte de nombreuses zones d'Afrique dont cette région du Gabon, à partir de la « base Maba » de Franceville.

En quelques années, les prospecteurs découvrent plusieurs gisements uranifères : Boyindzi, Oklo, Mikouloungou10, Okelobondo et quelques zones uranifères un peu moins riches (Bangombé et Mbérèse).



Directement lié au programme nucléaire de l'après guerre donc. Ca dépend des besoins, et de l'autonomie stratégique attendue;
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JPBWEB



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Messages: 4542
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2024 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Dans la chrono, au 25 juin 1944, on mentionne les discussions anglo-belges et notamment les ressources naturelles du Congo. Evidemment, celles-ci incluent l'uranium.


Incidemment, je suis en train de lire un excellent ouvrage: Spies in the Congo: America's Atomic Mission in World War II , par Susan Williams.

La mine de Shinkolobwe au Katanga, la province minière du Congo Belge, excitait les convoitises dès le debut des années 40, au point de pousser les Etats-Unis a deployer une equipe de barbouzes de l'OSS pour protéger les envois de minerai des convoitises nazies (et plus tard soviétiques), dans ce qu'on peut imaginer une ambiance digne d'Indiana Jones.



https://www.amazon.com/Spies-Congo-Americas-Atomic-Mission/dp/1610396545


Citation:
In the 1940s, the brightest minds of the United States and Nazi Germany raced to West Africa with a single mission: to secure the essential ingredient of the atomic bomb -- and to make sure nobody saw them doing it

Albert Einstein told President Franklin D. Roosevelt in 1939 that the world's only supply of uniquely high-quality uranium ore -- the key ingredient for bomb -- could be found in the Katanga province of the Belgian Congo at the Shinkolobwe Mine. Once the US Manhattan Project was committed to developing atomic weapons for the war against Germany and Japan, the rush to procure this uranium became a top priority -- one deemed "vital to the welfare of the United States."

But covertly exporting it from Africa posed a major risk: the ore had to travel via a spy-infested Angolan port or 1,500 miles by rail through the Congo, and then be shipped by boats or Pan Am Clippers to safety in the United States. It could be poached or smuggled at any point on the orders of Nazi Germany. To combat that threat, the US Office of Strategic Services sent in a team of intrepid spies, led by Wilbur Owings "Dock" Hogue, to be America's eyes and ears and to protect its most precious and destructive cargo.

Packed with newly discovered details from American and British archives, this is the gripping, true story of the unsung heroism of a handful of good men -- and one woman -- in colonial Africa who risked their lives in the fight against fascism and helped deny Hitler his atomic bomb.

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Finen



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Messages: 2068

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2024 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant le professionnalisme disons, parfois surprenant, des débuts de l'OSS, ce ne serait pas ce genre d'équipe qui aurait été envoyé en Afrique dans l'urgence?

https://www.youtube.com/watch?v=HzRF2622m9A
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Capitaine caverne



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Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2024 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Connaissant le professionnalisme disons, parfois surprenant, des débuts de l'OSS, ce ne serait pas ce genre d'équipe qui aurait été envoyé en Afrique dans l'urgence?

https://www.youtube.com/watch?v=HzRF2622m9A


Tout à fait le genre, et elle portait le numéro 117.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9838
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2024 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

La chrono parle en effet du Congo, mais elle ne traite pas cet aspect des choses, avis aux volontaires. JPBWEB, veux-tu te lancer, même pour une ébauche ?
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10511

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2024 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Finen a écrit:
Connaissant le professionnalisme disons, parfois surprenant, des débuts de l'OSS, ce ne serait pas ce genre d'équipe qui aurait été envoyé en Afrique dans l'urgence?

https://www.youtube.com/watch?v=HzRF2622m9A


Tout à fait le genre, et elle portait le numéro 117.


"J'aime quand un plan se déroule sans accroc."
"J'aime, me beurrer la biscotte."
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