Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gaullien
Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 944 Localisation: l'Arbresle
|
Posté le: Sam Aoû 26, 2023 13:43 Sujet du message: uchronie Léopold III nouvelle constitution ! |
|
|
Différents passages de la chronologie de FTL m'ont donné l'idée d'une uchronie :
1) "Le bâtonnier près la Cour de cassation, Paul Veldekens, remet au chef de cabinet du Roi, Louis Frédéricq, une note juridique fouillée rédigée par huit éminents avocats. La note reconnaît au Roi la possibilité de nommer un nouveau Gouvernement sans contreseing des ministres en exercice et de conclure ensuite une paix séparée avec l’Allemagne dès que le territoire de la Belgique cesserait de servir aux hostilités contre ses garants, même si la France continuait la guerre depuis ses colonies. Les juristes estiment même que le Roi pourrait faire approuver à la fin de la guerre une nouvelle Constitution par référendum."
2) "le ministre des Communications, Antoine Delfosse, qui, pris dans le chaudron des Flandres, n’avait pu rejoindre ses collègues en France, met sa signature à la disposition du Roi"
3) "Le roi Léopold III reçoit le président du Parti Ouvrier Belge, Henri De Man, à qui il a demandé de prendre le pouls de l’opinion dans le pays. De Man présente au Roi un projet de programme prévoyant une véritable restructuration politique de la Belgique.
– Affirmation de fidélité au Roi et à la monarchie constitutionnelle.
– Révocation des ministres expatriés et désignation d’un gouvernement provisoire.
– Révision de la Constitution par la voie d’un plébiscite, qui proposerait un remplacement des Chambres par des corps consultatifs à base corporative.
– Suppression des partis, remplacés par une organisation unique groupant la jeunesse, les
syndicats, les anciens combattants, etc.
– Droit au travail pour tous les Belges, subordination des intérêts particuliers à la solidarité
nationale, abolition des privilèges de fortune, diminution des inégalités sociales.
– Réorganisation de la presse, qui deviendrait un service public géré par des organismes
corporatifs ; la loi prévoirait des sanctions judiciaires dans le cas de publication de fausses
informations.
– Réforme de l’enseignement pour « extirper les germes d’antagonismes politiques ou
religieux. »
– Prise en main par l’Etat de la santé publique, de l’éducation populaire, de la protection de
l’enfance.
– Unité nationale, égalité linguistique dans l’autonomie culturelle.
– Mise des grandes agglomérations sous la direction de bourgmestres fonctionnaires.
– Protection de la race (sic) et réduction graduelle du nombre des étrangers en respectant les
Commandements de l’humanité et en réprimant toute action non-légale."
Si Léopold III avait décidé de profiter de la signature du ministre Antoine Delfosse pour signer le revoient du gouvernement, la nomination d' Henri De Man comme chef du gouvernement provisoire avec pour mission de rédiger une nouvelle constitution et de le proposer par plébiscite au peuple belge ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JPBWEB

Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4542 Localisation: Thailande
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2023 09:09 Sujet du message: |
|
|
Bref, un régime fasciste à l’italienne, dans lequel L3 jouerait à la fois le rôle de roi et celui de Duce ? Je doute fort qu’il se trouve grand monde en Belgique pour se ranger derrière une telle proposition, à commencer par L3 lui-même, qui avait certes quelques défauts et même était assez autoritaire de caractère, mais il ne se voyait pas en dictateur. Et quels éminents juristes trouverait-on pour étayer un tel coup d’état constitutionnel ?
Techniquement, la constitution dispose que « le roi nomme et révoque ses ministres ». L3 n’a donc pas besoin d’un contreseing ministériel pour ce faire. L’usage est que c’est le Premier Ministre qui propose chaque nomination/révocation, mais on pourrait imaginer passer outre, au vu des circonstances. Le roi pourrait se donner l’apparence de révoquer l’un ou l’autre ministre, et en nommer quelques nouveaux. Évidemment, les ministres refugiés à Londres (qu’on présumerait parmi les révoqués) ne manqueraient pas de s’indigner bruyamment (et à raison) de cette incartade et souligner la nullité d’une telle manœuvre, mais passons. Le vrai problème serait la constitution d’un nouveau gouvernement, qui doit obtenir la confiance des deux chambres du parlement. Le parlement est hors d’état de siéger, beaucoup de parlementaires sont à l’étranger et la plupart de ceux restés au pays refuseraient de siéger. Sans quorum, pas de vote de confiance et donc pas de nouveau gouvernement. Pour ce qui est de réviser la constitution, celle-ci en prévoit la procédure. Le parlement vote la liste des articles à réviser, ce qui les déverrouille pour la législature suivante, issue d’élections législatives qui sont évidemment inenvisageables en pleine guerre. La constitution ne prévoit en aucun cas le recours au plébiscite, referendum ou autre acrobatie institutionnelle.
Donc, aucune chance de donner à ce virage fascisant les moindres apparences de légalité, comme tout un chacun en Belgique pourra aisément conclure. Ce qui n’exclut pas forcement qu’on puisse le tenter, mais encore une fois, je vois mal des gens raisonnables, particulièrement dans l’entourage du roi, pour cautionner la manœuvre. Et surtout, pourquoi se donner tout ce mal ? Si les Allemands gagnent la guerre, la Belgique sera dépecée et les morceaux deviendront des états vassaux du Reich. Et si les Alliés l’emportent, tous ceux qui auront trempé dans cette affaire seront pendus haut et court, ou plus probablement fusillés après condamnation par un conseil de guerre. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
GAULLISTE 54
Inscrit le: 18 Juin 2013 Messages: 820 Localisation: Nancy
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2023 13:43 Sujet du message: |
|
|
Il y a un souci et de taille.
Le ministre en question Antoine Delfosse OTL est un résistant de la première heure et après guerre était contre le retour de Léopold III.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Delfosse _________________ Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle
"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine
"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|